Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
17 juillet 2017

Biblio games : des ateliers jeux pour s’amuser à la bibliothèque d’Aumale

Biblio games

En juillet et août, la bibliothèque municipale d’Aumale (Seine-Maritime) met en place des après-midi jeux de société. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté de se renouveler et de faire connaître le lieu. Une page Facebook a d’ailleurs été créée il y a quelques semaines dans ce même objectif. 

« Il s’agit de donner une autre image de la bibliothèque, de montrer que l’on peut y faire autre chose. C’est avant tout un lieu de découverte, de rencontre, de convivialité » confie Sylvie Bellière, bibliothécaire à l’origine du projet.

Les premières séances se sont déroulées le jeudi 7 juillet. Elles ont reçu une quinzaine d’enfants, dont certains se sont d’ores et déjà inscrits pour toutes les après-midi. L’initiative a séduit le jeune public. 

« Si ces ateliers fonctionnent, de nouveaux seront programmés à la rentrée ou aux vacances scolaires » précise Sylvie Bellière, notant la possibilité que la Bibliothèque Départementale prête également des jeux de société.

Inutile d’être inscrit à la bibliothèque, les ateliers sont ouverts à tout le monde. Il est simplement à noter que les enfants de moins de 7 ans doivent être nécessairement accompagnés. De multiples jeux de société sont mis à disposition, accessibles dès l’âge de 5 ans. Habileté, rapidité, stratégie, mémoire : de multiples compétences sont mises en jeu, tout comme apprendre à perdre, à attendre son tour ou à respecter des règles. Afin de respecter la quiétude des lecteurs, ces ateliers ont lieu les jeudis après-midi. À ces moments, la bibliothèque d’Aumale est fermée au public. D’autres séances sont programmées pour les 21 et 28 juillet, ainsi que les 4 et 11 août. Chaque après-midi, trois séances ont lieu à 14 h, 15 h et 16 h. Des séances d’une heure chacune qui laisse le temps de découvrir l’activité et de s’amuser.

Source:  Le Réveil

Publicité
Publicité
25 juin 2017

La bibliothèque fait pousser ces légumes

Haselbourg jardin bibliothèque

Lieu de rencontres, d’épanouissement et de bien-être, le jardin s’inscrit au programme de la 10eédition des Insolivres du conseil départemental. Dans le cadre de cette animation, et pour marquer son 10e anniversaire, la bibliothèque de Haselbourg (Moselle) a aménagé un jardin expérimental derrière le bâtiment de l’ancienne école, qui abrite à présent la bibliothèque.

« Qui plante un jardin, plante le bonheur », peuvent lire les visiteurs sur une pierre. C’est précisément l’objectif recherché par Véronique Bour, la responsable et son équipe, comme elle l’a rappelé lors d’une courte allocution avant l’inauguration officielle par le maire Michel Wittmann, et la conseillère départementale, Mme Pierrard. « Nous avons pu concrétiser ce projet grâce au concours des bénévoles, des enfants du périscolaire et des entreprises (Holtzinger et Reko) ».

Les lieux étaient encore en friches il y a deux mois. Aujourd’hui, nettoyées, désherbées, les allées sont bien tracées et recouvertes de copeaux. Quelques tables, des bancs viennent faire de cet espace un endroit accueillant, bien exposé avec une vue imprenable sur la vallée.  Les radis côtoient les salades, les tomates cohabitent avec les plantes aromatiques, le persil, la sauge, la menthe et quelques fleurs… Un braséro est prévu au fond du jardin pour y installer un barbecue. Un petit jardin extraordinaire ouvert au public, riverains, promeneurs, à toute personne en recherche d’un peu de tranquillité, de bien-être.

C’est dans ce « lieu enchanteur » comme l’a fait remarquer le maire, que la conteuse Norvène Galliot a présenté son spectacle intitulé Et l’arbre se mit à chanter. Elle a emmené les participants à la découverte de la naissance du monde (Mère Soleil) à celle du feu (la petite fille qui aimait son peuple). Un bon moment qui s’est prolongé jusqu’à la tombée de la nuit et avant le verre de l’amitié offert par la bibliothèque.

Source: Le Républicain Lorrain

7 mai 2017

La bibliothèque investit pour ses lecteurs malvoyants et malentendants

Marly le roi handicap

« Tout ce qui nous permet de penser que l’on fait comme les autres constitue une aide ». Colette, 73 ans, malvoyante depuis quatre ans, est l’une des bénéficiaires du nouveau dispositif mis en place par la bibliothèque de Marly-le-Roi (Yvelines). L’établissement vient de s’équiper d’un panel d’outils destinés au public en situation de handicap. Une boucle magnétique pour les malentendants pour assurer une meilleure qualité d’écoute des livres audio en isolant du bruit, 150 livres en gros caractères, une centaine de CD au format Daisy (pour Digital accessible information system) et deux appareils de lecture à utiliser sur place ou à emprunter sont disponibles gratuitement.

L’initiative a été impulsée par le département, dans le cadre de son appel à projet « Culture et accessibilité ». Cet équipement a nécessité un investissement de 18 000 €, financé à hauteur de 30 % par le département. La bibliothèque de Marly travaille en collaboration avec l’association Valentin-Haüy, qui œuvre pour l’accès à la culture des malvoyants, et huit autres bibliothèques du secteur : Le Vésinet, Le Port-Marly, Louveciennes, Le Pecq, Chatou, l’Etang-la-Ville, Mareil-Marly et Chambourcy. « L’idée est de faire tourner le fonds, ce qui permet aux petites bibliothèques de bénéficier du soutien des plus grosses », détaille Laurent Matos, directeur de l’établissement.

« Je ne peux même plus lire les livres en gros caractères, explique Colette, la lectrice malvoyante. Il me reste les livres audio. Le format Daisy offre un avantage énorme : il permet de placer un marque-page, de reprendre la lecture au mot près, là où nous nous sommes arrêtés. » Pour cette lectrice assidue, la démarche de la bibliothèque est « plus que nécessaire ». « Il faut sortir les handicapés de leurs abysses. Ces outils y contribuent. Le handicap de l’âge s’ajoute souvent au handicap tout court : les personnes âgées ne sont pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies. Ici, elles peuvent être accompagnées. C’est rassembleur et solidaire ».

Le projet de la bibliothèque de Marly comporte aussi un volet « inclusion sociale », en partenariat avec l’association de soutien aux travailleurs immigrés (Asti) et la Croix-Rouge. Des ateliers d’écriture et un roman-photo sont en cours d’élaboration.

Source: Le Parisien

6 mai 2017

Réviser ses examens grâce aux bibliothèques toulousaines

bibliothque-prigord-Russeil-5-630x0

La période des examens approche pour les collégiens et les lycéens de toute la France. Afin de les aider à passer ce cap plus sereinement, le réseau de la Bibliothèque de Toulouse met en place depuis quelques années un dispositif d’aide à la révision du baccalauréat et du brevet. Via l’action #Revisenbib, elle propose ainsi de la documentation, des ateliers, des cours et exercices en ligne, de l’accompagnement et aménage même ses espaces pour que les lycéens et les collégiens viennent réviser au calme, seul ou en groupe, dans des conditions optimales. 

Située rue du Périgord, à deux pas du Capitole, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine organise mercredi 10 mai un atelier “S’organiser pour passer un exam”, de 16h à 17h30, avec les étudiants bénévoles de l’Afev (Inscription au 05 62 27 66 66). Sur rendez-vous (au 05 62 27 66 66), il est aussi possible de bénéficier d’ateliers de 30 minutes “Le Bac à la fin de l’année ?”. Le support de soutien scolaire en ligne Maxicours aidera à réviser autrement, grâce à des cours et des fiches synthétiques, quizz, annales, méthodologie… ! Notez que du 15 au 22 juin, la bibliothèque offre le goûter de 16h à 18h, met à disposition des collections et tables dédiées et distribue des bouchons d’oreilles.  L’arche Marengo accueille également les ateliers découverte de Maxicours (lire ci-dessus ; sur rendez-vous au 05 61 27 45 24). Les mercredis 10 et 17 mai, à 14h, l’Afev animera des ateliers de révision pour le brevet. Inscription au 05 61 27 45 24, sur le pôle Intermezzo ou par e-mail. La médiathèque permet également d’emprunter des livres et CD dédiés à la préparation de l’option musique du bac, au pôle Musique (3e étage). Pour réviser dans le calme, elle distribue enfin des bouchons d’oreilles.  Dans le quartier du Mirail, rendez-vous à la Médiathèque Grand M samedi 13 mai de 14 h à 17 h pour un atelier “Argumenter autour de l’actualité”. L’association Saisissez Votre chance ! exercera à l’expression orale grâce à un débat à partir d’un article de presse. Dimanche 14 mai, de 14 h à 17 h, un atelier “La méthodologie par l’humour” enseignera comment apprendre en s’amusant, toujours grâce à l’association Saisissez Votre chance ! Enfin, un quiz Maxicours testera les connaissances des jeunes lors d’un tournoi par équipe avant les examens. C’est le mercredi 17 mai à 15 h 30 (inscription au 05 81 91 79 40).

Enfin, pour les plus connectés, le site internet de la Bibliothèque de Toulouse propose des centaines de ressources, cours et exercices en ligne permettant d’apprendre une langue ou un logiciel, pour se perfectionner en français, en informatique, mathématiques, avoir du soutien scolaire, découvrir le numérique… Par exemple, Maxicours anime du soutien scolaire en ligne, Orthodidacte permet d’améliorer son expression écrite, la Khan Academy enseigne les mathématiques et Afterclass offre des cours et exercices de la 6e à la terminale.

Source: Actu Côté Toulouse

25 avril 2017

Une séance de méditation au beau milieu de la bibliothèque

Wattrelos méditation

C’est une idée originale proposée samedi dernier à la bibliothèque de Wattrelos (Nord) : participer à une séance de méditation collective. Une initiation qui a attisé la curiosité des visiteurs. C’est un directeur de services de la mairie qui a proposé ce samedi une initiation à la méditation de pleine conscience. Jean Chenevière, qui s’adonne lui-même à la discipline quelques minutes chaque jour, avait envie de partager avec le public les bienfaits de sa pratique. Ainsi, en accord avec la bibliothèque, il a profité de la journée (inter)nationale organisée par le groupe S’asseoir ensemble pour caler ce rendez-vous original. Les participants ont donc médité au même instant avec des milliers d’autres personnes, réparties dans une vingtaine de villes.

Mais qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ? Il s’agit d’une méditation laïque, qui consiste à prendre du temps pour… ne plus penser ! Et ce n’est pas si simple. Grâce aux conseils de Jean Chenevière, la petite dizaine de participants venus ce samedi matin a pu tester sa capacité à se concentrer sur son corps pour évacuer les milliers de pensées qui se bousculent tout au long de la journée dans nos têtes. «  Être ici et maintenant, c’est la seule chose qui compte quand on médite. Le reste peut attendre. Vivre l’instant présent, sans réfléchir à ce qu’on fera ensuite, aux petites contrariétés du quotidien, c’est ce qui permet de repartir avec un esprit plus positif  », a témoigné Jean Chenevière, tout en précisant qu’il était là en tant que simple pratiquant. 

La séance, prévue pour une durée de 20 minutes, a été guidée par le son du bol tibétain. Les visiteurs de la bibliothèque ont visiblement été troublés par cette réunion spéciale. On a d’ailleurs constaté que, même sans participer, beaucoup avaient les oreilles qui traînaient pour écouter l’échange qui a suivi entre les participants. La bibliothèque avait mis en valeur tous ses ouvrages sur la méditation. Une façon de créer l’événement !

Source: Nord Eclair

Publicité
Publicité
30 mars 2017

Le langage Makaton s’anime à la bibliothèque

Affiche_conte_signe

Le Makaton est avant tout une méthode de communication. Mise au point en 1973-1974 par l’orthophoniste anglaise Margaret Walker, elle se base sur la langue des signes. Le Makaton est composé de pictogrammes et de signes et s’associe à la parole. À travers des livres, mais aussi dans la vie de tous les jours, elle permet donc une représentation visuelle du langage et permet d’améliorer la compréhension et faciliter l’expression.La méthode répond avant tout aux personnes en situation de handicap, des enfants autistes par exemple, mais aussi aux tout-petits.Il complète la thématique de l’année sur le handicap, au sein du réseau des bibliothèques. « Il faut sensibiliser le public, rappelle Bénédicte Gardin, vice-présidente du Pays des Herbiers. Tout le monde doit avoir accès à la lecture. »

Une vingtaine de titres seront à la disposition du public dans le réseau des bibliothèques. Pour l’instant, une valise comprenant les ouvrages se déplace d’une bibliothèque à l’autre. D’autres livres pourraient suivre. Les titres ? Plusieurs tomes de la série Tchoupi, pour les jeunes enfants, mais aussi Ami-Ami de Rascal et Girel. Un livre créé l’association AAD Makaton, l’Anniversaire de Mark, est également disponible et un autre concocté spécialement par la classe Ulis de Jacques-Prévert : Le conte magique des émotions. Si vous avez des enfants sourds vous pouvez les emmener à l'heure du conte le mercedi 5 avril à 14h  et 15h à la bibliothèques des Herbiers (Vendée).

Source: Ouest France

2 mars 2017

Censure de la mairie pour un livre sur l'homoparentalité

Tango à deux papa

A La Madeleine (Nord), il ne faut pas choquer les adversaires de l’homoparentalité. Une affaire datant de 2014, restée secrète, a été jugée au tribunal administratif de Lille mardi 28 février. Yveline Perroy, responsable du pôle enfance de la médiathèque, défendue par Me Camille Briatte, contestait sa suspension de trois jours pour avoir défendu un livre jeunesse sur l’homoparentalité. En cause, le positionnement trop voyant, selon le maire (LR), Sébastien Leprêtre, d’un livre pour enfants, Tango a deux papas, sous-titré Et pourquoi pas ? L’ouvrage de Béatrice Boutignon, paru en 2010 (Le baron perché) et réédité en mars 2014, est tiré d’une histoire vraie : en 1998 deux manchots mâles avaient couvé un œuf abandonné et donné naissance à un petit, dans le zoo de Central Park à New York. A l’époque, le directeur général des services de La Madeleine, Vincent Eeckeman, avait exigé que ce livre soit positionné dans les rayons plutôt qu’en tête de gondole – pourtant la règle pour un livre considéré comme nouveau. Un livre pour enfant sur la transsexualité placé à hauteur d’enfants avait déjà fait réagir des usagers. Mme Perroy et ses collègues se sont exécutés mais ils ont contesté cet ordre lors d’une réunion interne. D’autant que l’adjointe à la culture, Evelyne Bizot, avait laissé entendre que des usagers de confession catholique vérifiaient les collections. Alors que le personnel cherchait à savoir quels livres étaient « interdits », il leur fut répondu qu’il s’agissait de « sujets sensibles susceptibles de choquer le public », comme l’a noté le rapporteur public Denis Perrin.

En réalité, il s’agissait de l’homoparentalité et du mariage pour tous. Pour Mme Perroy, ce genre de réaction pouvait « s’apparenter à de l’homophobie, et même à Hénin-Beaumont [ville dirigée par le Front national], cela ne se passe pas comme cela », note encore M. Perrin. A ses supérieurs qui lui demandaient si elle oserait répéter cela devant le maire, elle a répondu « oui ». Le 27 novembre 2014, Mme Perroy était suspendue trois jours, sans salaire. Pour la mairie, ses propos revenaient à traiter M. Leprêtre d’homophobe, et à le comparer au Front national. Mardi, le rapporteur public a estimé la sanction injustifiée, prenant en compte que les propos de Mme Perroy « avaient été tenus dans une réunion interne, dans un contexte de tension entre la mairie et les employés ». Il a rappelé que des fonctionnaires « pouvaient légitimement critiquer dans ce cadre le fonctionnement de leur service, dans des propos sans invectives ». Et il a conclu par le « caractère légal du livre, comme est légal en France le mariage entre personnes du même sexe », « la consigne municipale pouvant s’apparenter dans ce cas à un ordre illégal ».

Source:  Le Monde

5 février 2017

Enquêtez sur un meurtre à la bibliothèque

qui_a_refroidi_lemaure

Du mardi 7 au 27 février, la bibliothèque municipale de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) propose une animation originale avec une exposition «jeu avec tablettes». Ce jeu interactif avec tablettes numériques prêté par la médiathèque départementale s'adresse aux adultes et enfants à partir de 8 ans et vous plongera dans l'univers du polar. Le synopsis vous transportera au cœur d'une enquête policière. Au 26 rue Dampierre, un jeune homme est retrouvé défenestré. Parmi les cinq occupants de l'immeuble, de la concierge à la petite vieille, du couple parfait au voisin de palier, personne n'a rien vu. Suicide, meurtre, que s'est-il passé ?

Séraphin Limier, légende de la PJ, vous engage comme inspecteur stagiaire. Muni d'une tablette interactive, vous arpenterez les lieux de l'intrigue, collecterez les indices, interrogerez les témoins… Nul doute qu'à l'issue de cette enquête vous tiendrez le coupable !

Cette aventure interactive vous invite à entrer dans une fiction pour en devenir l'un des protagonistes. Une expérience d'un nouveau genre à vivre en solo, en tandem, en famille… Attention, il est préférable de prendre rendez-vous (durée du jeu environ une heure). Egalement visible jusqu'au 23 février à la bibliothèque municipale Louis Rivals l'exposition «Du vent, du sable et des étoiles «dédiée à la vie et à l'œuvre du célèbre «pilote-écrivain» Antoine de Saint-Exupéry (entrée libre et gratuite)..

Source: La Dépêche du Midi

1 janvier 2017

Grâce à lui, le village de Baillet-en-France a sa bibliothèque gratuite

ballet en france bibliothèque

Philippe Bernhardt a deux grandes passions dans la vie. « La rénovation des cyclomoteurs et des vieilles mobylettes, et les livres », précise ce jeune retraité. « Quand je pars en vacances pour trois semaines, j’emmène au moins dix bouquins ! » L’idée de créer une bibliothèque, qui a ouvert ses portes fin novembre dans les locaux de l’ancienne mairie de Baillet-en-France (Val-d'Oise), c’est la sienne. « Je trouvais que ça manquait dans le village. Les gens avec qui je discutais me disaient que ce serait sympa d’en avoir une », raconte cet ancien artiste peintre dans le secteur de la pub, du théâtre et du cinéma. La maire Christiane Aknouche a été séduite par le projet, « qui a très vite suscité un engouement, précise-t-elle. On a fait quelques travaux, acheté le mobilier, comme les fauteuils et les étagères. » Philippe Bernhardt s’est chargé de les remplir, grâce aux dons des habitants du village de 2 050 âmes. « On a reçu 6 182 ouvrages. La collecte a commencé en début d’année. Des gens nous en amènent encore, mais je n’ai plus la place pour les mettre ! », rigole le sexagénaire, contraint d’entasser des piles de livres dans une petite pièce et dans des cartons à l’entrée.

Il s’occupe bénévolement de la bibliothèque, ouverte le mercredi et le vendredi, et désormais deux samedis par mois. En 15 jours, une cinquantaine de personnes se sont déjà inscrites. La location des livres est totalement gratuite. « C’est une vraie volonté, car avant on dépendait de celle de Montsoult, qui elle est payante. C’était aussi compliqué pour certaines personnes d’y aller », raconte Christiane Aknouche. La nouvelle structure a très vite trouvé son public : « De nombreuses mamans viennent avec leurs enfants. Des instituteurs veulent aussi utiliser la bibliothèque pour des ateliers lectures », se réjouit Philippe Bernhardt, qui n’a désormais qu’un souhait : « faire en sorte que la bibliothèque ne tombe pas dans l’oubli, en disant aux gens qu’il y aura toujours des nouveautés ».

Avec le stock de livres qui dort dans la remise, Philippe Bernhardt n’aura aucun mal à surprendre ses plus fidèles lecteurs.

Source: Le Paisien

6 décembre 2016

La bibliothèque Alliance à Grenoble ne fermera pas

bibliothe_que_alliance_2

La ville de Grenoble ne fermera finalement pas la bibliothèque Alliance, visée par un plan d’économie de la mairie plus d'info en lisant l'article suivant) . Les protestations des usagers, des bibliothécaires et du collectif "Touchez pas à nos bibliothèques”, qui avait lancé une pétition pour le maintien de trois bibliothèques grenobloises, multiplié les manifestations et les grèves en octobre 2016, ont porté leur fruit pour cette antenne de quartier qui devait fermer dans le courant de l'année 2017. 

"Les inquiétudes portées par les usagers, les habitants et les agents ont été entendues : cette bibliothèque est l’un des poumons de cette partie de la ville, a déclaré dans un communiqué daté du 2 décembre, Eric Piolle, maire de Grenoble. Elle y joue un rôle majeur comme lieu de lecture publique et d’accès à la culture, de proximité, de partage et de lien social, fréquenté par des personnes de tous âges et de tous horizons".

Deux autres bibliothèques Hauquelin et Prémol sont concernées par le plan d’austérité et ont fermé leurs portes en septembre dernier.

Source: Livres hebdo

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité