Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
22 septembre 2016

Le speed-booking débarque à la bibliothèque

chantonnay-le-speed-boocking-debarque-la-bibliotheque

Alice Devanne, la responsable de la bibliothèque municipale de Chantonnay (Vendée) , innove en permanence pour donner le goût de la lecture et inciter les jeunes et moins jeunes à arpenter les rayonnages, pour emprunter des livres pour découvrir, apprendre, rire ou rêver.

Dernière trouvaille : le speed-booking. Ce concept est basé sur le principe du speed-dating : séduire, échanger, convaincre ou faire découvrir à des lecteurs chevronnés, ou pas, votre coup de cœur ou votre coup de gueule littéraire en cinq ou dix minutes.

Jeudi soir, une dizaine de lecteurs se sont retrouvés dans les locaux de la bibliothèque pour s’y essayer et partager leurs coups de cœur de l’été.

Cinq d’entre eux, et Alice Devanne, ont présenté, tantôt avec passion, tantôt avec tendresse, les livres qui les ont accompagnés lors de leurs vacances. En attendant Bojangles d’Olivier Boudeault et Réparer les vivants de Maylis de Kerangel ont été deux jolies surprises de la soirée, parmi la dizaine d’œuvres présentées.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
30 juillet 2016

Lire nomade au parc, avec la roulotte aux mille histoires

Mobithèque Genêve

Cette semaine, elle trônait à côté du terrain de basket du parc Geisendorf. Belle, fière et ouverte, offrant ses appâts textuels aux passants. Ainsi coule la vie nomade de la Mobithèque, soit la fière roulotte apprêtée par les Bibliothèques municipales de la Ville, qui parcourt les parcs genevois pendant tout l’été, du mardi au vendredi. A l’intérieur de ce bibliobus décapotable (latéralement), des centaines de livres pour enfants et adultes, que bibliothécaires et stagiaires d’été dispersent dehors, dans des bacs en plastique. Mais aussi des iPad bourrés d’applications didactiques, tant pour les petits que pour les grands. Et bien sûr, des animations. Le but? Faire mieux connaître les offres des Bibliothèques municipales à la population, et inciter les enfants à la lecture, par le biais d’approches ludiques. «Beaucoup de personnes ne savent pas qu’un tel service de prêt gratuit existe, proposant livres mais aussi DVD et journaux. Et pas uniquement les nouveaux arrivés à Genève!» constate Christian Allemann, bibliothécaire de la Servette, présent cette semaine au parc Geisendorf. Parmi les high light des activités proposées? «Les rallyes et les quiz permettant de comprendre le fonctionnement des bibliothèques (ndlr: par exemple «Combien de livres peut-on emprunter selon vous? A votre avis, y a-t-il des événements culturels organisés pendant l’année?» etc.) ont particulièrement bien fonctionné. Certains reviennent tous les jours ou presque», assurent Laetitia Leroux et Anna Leckie, étudiantes à la Haute Ecole de gestion engagées comme stagiaires durant tout l’été à la Mobithèque. «On a également l’occasion de réaliser des cartes de lecteurs pour les personnes intéressées qui ne seraient pas encore inscrites, de manière à ce qu’elles puissent directement repartir avec des livres empruntés», se réjouit Christian Allemann. Jeudi dernier, la comédienne Julie Annen est venue lire à haute voix des extraits de livres pendant la pause de midi, rendez-vous hebdomaire intitulé «Lectures Jukebox». Le public est clairsemé et très féminin: deux mamans avec leur enfant, une grand-mère gardant sa petite-fille. Sollicités, les adolescents dribblant sur le terrain ne se sont pas laissé tenter par l’aventure… L’ambiance est donc intime. On se laisse bercer par la voix de la conteuse, qui s’attaque au monologue difficile du râleur dans Des arbres à abattre, de Thomas Bernhard. Sur demande d’une maman, elle lit ensuite des petits témoignages d’hommes racontant leur paternité, tirés d’un livre qu’elle a rédigé elle-même (Pères). Des interactions avec le public interviennent après chaque texte. Les femmes présentes se confient sur le manque de sommeil. «C’est rare d’entendre le point de vue des hommes sur la parentalité. D’habitude, c’est toujours les mères qui s’expriment sur le sujet…» sourit une maman voilée, berçant son bébé. On a ensuite le droit à un épisode de La mort du roi Tsongor, par Laurent Gaudé.

«Quand il pleut, on a la possibilité de passer un dessin animé. On tend une bâche depuis le bus et un bimer projette la vidéo sur un écran que l’on peut tirer. On aborde des gens dans le parc pour les prévenir qu’une projection pour enfants aura lieu dans les dix minutes. Cela plaît beaucoup», explique encore l’équipe de la Mobithèque. Pourtant, le service n’est pas une garderie, et les parents sont responsables de leurs enfants sur l’espace de la Mobithèque et avec le matériel mis à disposition.

La semaine prochaine, la roulotte fera escale au parc des Chaumettes, avant de s’installer sur la pelouse des Bastions et de finir place de la Navigation. Une bonne occasion de chiner dans les bacs pour une pause lecture au vert, ou de familiariser fillette et fiston au merveilleux monde du livre… «Sortir pour lire» manifestation des Bibliothèques municipales de la Ville. Du 2 au 5 août, de 15 h 30 à 18 h 30 au parc des Chaumettes, du 16 au 19 août de 15 h 30 à 18 h 30 au parc des Bastions, du 23 au 26 août de 15 h 30 à 18 h 30 sur la place de la Navigation. Lectures adultes par une comédienne les jeudis à 12 h 30. Rens. sur www.mediationbm.ch, télécharger le programme complet.

Source: Tribune de Genève

17 juillet 2016

Jouer tout l’été à la bibliothèque de Sarrebourg

Jeu Sarrebourg

Les après-midi pluvieux, pas toujours simple de trouver une occupation peu onéreuse durant les vacances. Et ces derniers temps, ces journées se sont multipliées. La bibliothèque municipale Pierre-Messmer de Sarreboourg (Moselle)  a trouvé une solution pour pallier ce problème. Depuis peu, elle propose des jeux de société.

«Cela permet de faire découvrir la bibliothèque, apprécie Virginie Musial, directrice de l’établissement. Cela permet aussi de passer un moment agréable dans un lieu culturel. »

L’office de tourisme redirige les visiteurs qui ne sauraient pas quoi faire par mauvais temps vers la bibliothèque. Selon les âges et les goûts, les jeux proposés sont variés. « On peut venir en famille sans forcément faire les mêmes choses », assure Virginie Musial. Il y a des jeux dédiés à la petite enfance, d’autres aux adolescents. Il y a ceux à vocation plus éducative et ceux qui ne sont que ludiques. « Nous proposons des jeux connus et d’autres à découvrir, précise la directrice de la bibliothèque. Nous avons prévu une sélection la plus large possible pour éviter de ne proposer que des jeux que tout le monde a chez soi. »

Dans le panier de la bibliothèque, on peut tester ses connaissances en célébrités, ses compétences en dessin ou alors discuter. Il y a ceux qui font appel aux capacités visuelles et de mémoire et d’autres davantage à la chance. « Nous avons acheté quelques jeux, mais la plupart proviennent du conseil général avec lequel nous avons un partenariat , explique Virginie Musial. Ils proposent des valises par tranche d’âge ou thématiques. »

La bibliothèque a également acheté quelques jeux et compte acquérir quelques classiques comme le Scrabble ou le jeu de dames. Du coloriage pour les plus jeunes devrait aussi être proposé. « Nous ferons régulièrement changer les malles pour proposer des divertissements variés. »

Pour le moment, il n’est pas possible d’emprunter les jeux. Les personnes intéressées peuvent s’amuser sur place les après-midi aux heures d’ouverture de la bibliothèque, au sous-sol, près de la salle d’exposition. Petite condition, il faut au moins une personne majeure inscrite pour pouvoir utiliser ces jeux.

Source: Le Républicain Lorrain

17 juin 2016

Des repas pour encourager les jeunes défavorisés à lire

Repas Bibliothèque Dallas

Voilà une initiative plus que louable. Les bibliothèques de Dallas (Etats-Unis), en partenariat avec l’association humanitaire Equal Heart, vont proposer des repas gratuits à tous les enfants défavorisés, dans le but de leur faire lire des livres. Les organisateurs estiment qu’ils nourriront 942 enfants dans les premières semaines, puis tablent sur 1500 lorsque le programme sera bien installé. Keven Vicknair, directeur exécutif a expliqué que « la nourriture incite plus de gens à venir dans les bibliothèques. Mais, il ne suffit pas de nourrir les enfants, il faut aussi les engager ». Aux États-Unis, la pauvreté concerne 46,5 millions de personnes alors qu’une étude de l’OCDE démontre que 20,7% de la population totale éprouve des difficultés pour l’écriture et la lecture.  Voici l'agenda des repas proposés:

  • Arcadia Park: Monday-Friday, 12:15 
  • Audelia Road: Monday-Friday, 13:00
  • Bachman Lake: Monday-Friday, 12:30
  • Dallas West: Monday-Friday, 12:00
  • Fretz Park: Tuesday-Friday, 12:15 ,
  • Grauwyler Park: Tuesday-Friday, 16: 00,
  • Hampton-Illinois: Monday-Friday, 13:00
  • Highland Hills: Tuesday-Friday, 11:00,
  • Kleberg-Rylie: Tuesday-Friday, 12:00,
  • Lochwood: Tuesday-Friday, 12:00,
  • Martin Luther King: Tuesday-Friday, 15:00,
  • North Oak Cliff: Monday-Friday, 12:30, 
  • Park Forest: Tuesday-Friday, 11:30 ,
  • Paul Laurence Dunbar Lancaster-Kiest: Monday-Friday,12:00,
  • Pleasant Grove: Monday-Friday, 11:00,
  • Polk-Wisdom: Tuesday-Thursday, 11:00,
  • Prairie Creek: Tuesday-Friday, 15:30,
  • Skyline: Tuesday-Friday, 15:00,
  • Timberglen: Tuesday-Friday, 12:00,
  • White Rock Hills: Monday-Friday, 11:00.

Source:  The Dallas Morning News

25 mai 2016

Des livres, dans les piscines et dans toutes les langues

Biblio-bougeotte

La programmation estivale des bibliothèques de Saint-Laurent (Québec) a été dévoilée. Le thème du club de lecture pour enfants, qui sera lancé le 18 juin, est la nature. À la bibliothèque du Boisé, les adolescents pourront quant à eux découvrir les cultures traditionnelles et populaires asiatiques avec le Club Mori. Des activités pour toute la famille en arabe, chinois et espagnol auront aussi lieu tout l’été.

Le Biblio-bougeotte fera plusieurs sorties dans les parcs des quartiers, afin de permettre aux résidents d’emprunter des livres. Les bibliothécaires aquatiques seront dans les pataugeoires avec livres flottants et histoires à raconter.

Source: Metro

Pour en savoir plus: le programme est à consulter sur http://bit.ly/1XFoahy

Publicité
Publicité
12 mai 2016

Les bibliothécaires parisiens manifestent contre l'ouverture le dimanche de nouveaux établissements

Petition biblothèques ouverture dimanche

A ce jour, sur les soixante bibliothèques que compte la ville de Paris, seules cinq ouvrent le dimanche (Marguerite-Duras, Marguerite-Yourcenar, Françoise-Sagan, François-Truffaut et La Fontaine). La mairie de Paris a annoncé vouloir en ouvrir sept nouvelles d'ici 2019, sans créer les postes nécessaires et "sans concertation aucune", selon la CGT Culture. Se disant peu voire pas du tout informés de ces nouvelles mesures et montrant du doigt une absence criante de moyens alloués à ce projet, les personnels de bibliothèques parisiennes ont appelé à manifester leur opposition ce jeudi 12 mai au matin dans la cour de l'Hôtel d'Albret, dans le 4ème arrondissement, au siège de la Direction des  Affaires Culturelles. 

Une pétition, adressée à Bruno Julliard, Premier Adjoint à la culture à la Mairie de Paris, a été mise en ligne sur le site Change.org. Celle-ci dénonce la situation "catastrophique" des bibliothèques municipales parisiennes, qualifiées "d'exangues"en raison des réductions de personnel liées aux restrictions budgétaires qui leur sont imposées. Elles seraient régulièrement contraintes de réduire leurs horaires d'ouverture en semaine ou même de fermer brutalement leurs portes par manque d'effectifs. 

"Il n'est pas envisageable que les ouvertures du dimanche s'effectuent au détriment de la qualité du service public rendu aux Parisiens, ni dans les bibliothèques concernées, ni dans les autres bibliothèques du réseau, explique la pétition qui, à ce jour, compte 436 soutiens sur les 500 attendus ; Dans les conditions qu’on nous impose, les bibliothécaires parisiens (soutenus par toutes les organisations syndicales de la Direction des Affaires Culturelles)  refusent toute nouvelle ouverture le dimanche !"

Source: Archimag

4 mai 2016

Lecture théâtralisé à la bibliothèque

Lecture théâtralisée

Samedi matin à la bibliothèque de Vialle à Bouliac (Gironde),  il y avait foule, tout au moins pour les moins de 10 ans, autour des acteurs d'une troupe de théâtre - En aparté - venue tout droit du sud Gironde pour "lire" une série de livres proposés depuis le début de l'année aux enfants du village. Lire entre parenthèses parce que leur lecture est faite de scénettes théâtralisées aux enchainements si rapides qu'ils font d'une série d'une vingtaine de livres une seule histoire autour d'un fil conducteur... l'énigmatique Momo tant attendu par les "lecteurs".

 L'opération qui rassemble plus de 70 communes est orchestrée par le bibliothèque départementale de prêt du conseil départemental de la Gironde. Elle incite bien sûr à la lecture, permet une compréhension plus fine des textes tout en éveillant nos chères têtes blondes au théâtre. Une belle réussite pour Anne Marie Kleine, la responsable de la bibliothèque.

Source: Sud Ouest

12 avril 2016

La bibliothèque va vous tirer le portrait

affiche-photo-BIB-web

À la bibliothèque municipale de Beauzelle (Haute Garonne),   l'atelier photo dans le cadre de son 30e anniversaire, installera un studio photo, et ses techniciens prendront la photo de couples, amis, enfants, ados ou adultes, (présence obligatoire des parents pour les mineurs). Les clichés seront ensuite agrémentés d'une légende, texte court réalisé par l'atelier d'écriture de la bibliothèque. Le tout est offert aux participants, dans un livret format 20/30, et remis lors d'un apéritif offert à la bibliothèque, par la commission culturelle municipale le mercredi 29 juin à 18 h 30.

Cette prestation est ouverte à tous, inscriptions gratuites et obligatoires, dès ce jour, à l'accueil de la bibliothèque ou par mail ( bibliotheque@mairie-beauzelle.fr ), rapidement et jusqu'au vendredi 20 mai. Attention nombre de participants limité.La séance de prise de vues, aura lieu à la bibliothèque le samedi 21 mai entre 10 heures et 12 heures.

Source: La Dépêche du Midi

3 mars 2016

Une carte numérique pour les citoyens de Brossard

plateforme B-CITI

La Ville de Brossard  (Québec) lance B-CITI, une carte « intelligente » transactionnelle qui vise à améliorer l’interaction entre les citoyens et l’administration municipale.  La ville de Brossard aurait eu l’idée de créer ce service numérique aux citoyens, développé ensuite en collaboration avec des chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’entreprise montréalaise Metix, qui se spécialise dans les applications numériques.

Concrètement, la carte numérique B-CITI permettrait d’emprunter des livres à la bibliothèque ou d’accéder à des installations municipales depuis un téléphone « intelligent » ou une tablette numérique. La plateforme B-CITI et son application mobile iOS et Android donneraient la possibilité aux Brossardois(es) de modifier leurs renseignements personnels, de signaler des problèmes ou des évènements en envoyant des photos, de faire le suivi d’une requête, d’acheter une vignette de stationnement, de payer une inscription à un camp de jour, ainsi que de renouveler un abonnement de loisirs ou de bibliothèque sans avoir à se déplacer. Les habitants pourraient également recevoir des alertes automatisées en cas d’urgence et donner leur opinion lors de sondages et de consultations en ligne.

D’autres fonctionnalités devraient progressivement être greffées à B-CITI au cours des prochains mois. Pour la Ville de Brossard, il s’agirait de gagner du temps et d’utiliser ses ressources à des fins plus utiles.

Cette initiative, qui s’inscrit dans une volonté de devenir une ville « intelligente », se doublerait d’une contribution au financement d’une jeune-pousse. La Ville de Brossard compterait ainsi vendre, sous forme de redevances, l’utilisation de sa plateforme à d’autres municipalités ou entreprises.

Source:  Direction  Informatique

11 février 2016

Plus de 800 visiteurs pour la première ouverture dominicale de la médiathèque Toussaint

angers médiathèque

Dimanche 7 février, la médiathèque Toussaint à Angers (Maine-et-Loire) expérimentait pour la première fois l’ouverture dominicale de 14h à 17h30. Un véritable succès puisque 809 personnes sont venues s’adonner au plaisir de lire, seul ou en famille. Ce dimanche 7 février, la bibliothèque a ainsi enregistré 2 812 prêts. Cette ouverture a permis d’élargir l’offre des bibliothèques à d’autres publics, 78 personnes se sont ainsi inscrites aux bibliothèques d’Angers ce dimanche. Un engouement dont se réjouit Christine Blin, conseillère municipale déléguée aux bibliothèques : « L’ouverture de la médiathèque Toussaint les premiers dimanches après-midi de chaque mois vient renforcer l’offre culturelle des bibliothèques et permet à de nouveaux publics de fréquenter cet équipement. Au-delà de l’accès à la culture, la médiathèque est un véritable lieu de socialisation où se croisent tous les âges. Cette belle fréquentation montre qu’il y avait là une attente des Angevins. »

La prochaine ouverture dominicale de la médiathèque Toussaint est prévue le 6 mars de 14h à 17h30.

Source:  angersvilleactu.fr

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité