Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
13 août 2022

Une bibliothèque du Michigan menacée de fermeture car elle prête de livres LGBT

medium_2022-08-05-244845c000

Les électeurs de la petite ville de Jamestown, dans le Michigan, ont voté la non-reconduction d'une subvention à leur bibliothèque de Patmos la semaine dernière. En conséquence de quoi, l'établissement, privé de 84% de ses ressources, pourrait rapidement fermer. Cette décision, prise par 62% des votants, fait suite à des mois de polémique sur la présence, dans les rayonnages de la bibliothèque, de livres d'auteurs gay ou mettant en scène des personnages LGBT.  L'essentiel des critiques prononcées par un groupe communautaire chrétien ultraconservateur portait sur une bande dessinée, signée Maia Kobake, intitulée Gender Queer. Selon l'ancien directeur, interrogé par le site The Hill, la bd autobiographique, plusieurs fois primée, était dans le top dix des livres les plus lus en 2021. Pendant plusieurs mois, les Jamestown Conservatives ont distribué des prospectus et collé des affiches assurant que la bibliothèque était devenue un lieu dangereux pour les enfants et qu'en faisant la «promotion de l'idéologie LGBTQ», elle les «préparait à l'exploitation sexuelle». «Ils protestent contre tous les livres LGBTQ qui sont sur nos étagères. Ils veulent que l'on interdise ces livres, ce qui est inacceptable. Nous, le conseil, nous ne censurerons pas les livres», a expliqué Larry Walton, président du conseil de la bibliothèque à l'Associated Press. En mai dernier, la directrice de la bibliothèque de Patmos, Amber McLain, a démissionné de son poste, invoquant le harcèlement des membres de la communauté. Le directeur par intérim Matthew Lawrence a suivi ses pas, quelques mois plus tard. La bibliothèque pourra fonctionner jusqu'à la fin du premier trimestre 2023 grâce au budget actuel mais une fermeture est ensuite possible. Pour éviter cela, une campagne de collecte de fonds a déjà permis de réunir près de 60.000 dollars. L'objectif est de 245.000 dollars, soit l'équivalent d'une année de financement.

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
4 août 2022

Récupération de livres pour créer une bibliothèque municipale

Don livres bibliothèque somme

Donner ses livres pour la bonne cause :  à Querrieu, dans la Somme, la mairie recherche des bouquins en bon état pour son projet de bibliothèque municipale. Vous pouvez les apporter lors des permanences de la mairie, les lundis et jeudis soirs de 18h à 19h. Les habitants et autres amoureux des livres répondent présents.  Parmi les premiers donateurs, Johanne, une habitante de Querrieu, est venue déposer des livres d'enfants. Elle est impatiente d'assister à l'ouverture de la bibliothèque : "bien sûr que ça manque ! La famille va à Allonville, on fait un tour à la boîte à livres, mais ça ne suffit pas." Cette mère de trois enfants propose même un coup de main à l'avenir : "une heure par semaine, c'es pas grand chose."

C'est le maire de Querrieu, Joantahn Sanglard, qui a lancé l'idée, après avoir récupéré gratuitement des meubles de bibliothèque : "c'était dommage de ne pas mettre des livres dedans ! La lecture et la culture sont essentielles. Il me paraissait important de faire ça ici chez nous." Il met lui-même en avant les "zéro euros d'investis pour la commune", tout en promettant de mettre la main à la poche afin d'aménager la bibliothèque.

Celle-ci va prendre place dans la salle des associations. Les activités qui y ont déjà lieu pourront continuer. "C'est important de ne pas prendre la place de quelqu'un", détaille Elisabeth Foulon. Cette ancienne institutrice de la commune est volontaire pour prendre la tête de la bibliothèque : "les espaces seront modulables à volonté, afin d'organiser des coins lectures pour les petits, pour les plus grands ...

Quels livres apporter ? Polars, classiques, livres pour enfants, livres en gros caractères, BD, revues ... tout est bon à prendre, explique Elisabeth Foulon, tant que les ouvrages en question sont en bon état : "évidemment, c'est une question qui se pose, mais je fais confiance aux gens qui donnent. Par ailleurs, nous avons déjà profité d'un donc de la bibliothèque des cheminots, à Amiens, de l'ordre de 200 livres. Le projet est bien parti."

Afin de gérer au mieux cette future bibliothèque, la retraitée a demandé à se former aux modalités des logiciels de prêts en bibliothèque. La mairie espère également intégrer le réseau des bibliothèques d'Amiens Métropole.

Source: France Bleu Picardie

25 juillet 2022

Transformation d'une église en bibliothèque à Nantes

Eglise bibliothèque Nantes

Conseil municipal du vendredi 24 juin. Les élus vont faire l’acquisition de l’église Saint-Luc dans le cadre du réaménagement du quartier du Breil suite aux émeutes de 2018. Ce n’est pas tous les jours qu’une ville fait l’acquisition d’une église ! Ce sera le cas, une fois désacralisée, de l’église Saint-Luc – datant de 1967 – dont l’Association diocésaine de Nantes était vendeuse, boulevard Pierre-de-Coubertin. Une délibération en ce sens sera présentée lors du conseil municipale de ce vendredi 24 juin. Idéalement située, en plein cœur du quartier du Breil, la Ville souhaite en devenir propriétaire pour en faire, d’ici 2024, «un lieu ouvert aux habitants et aux classes pour des lectures publiques», signale Aymeric Seassau, adjoint en charge de la culture. Ce dernier prévoit, à terme, d’y installer la bibliothèque municipale du quartier, ainsi que d’autres activités propices aux échanges et à la participation des habitants à la vie du quartier. Coût d’achat : 400 000 €.

«Cette acquisition s’inscrit dans le projet de transformation du Breil au lendemain des émeutes de 2018, lors desquelles des cellules médicales ont été incendiées, des habitants traumatisés…», précise Cécile Bir.

L’adjointe de quartier en esquisse les grandes lignes imaginées avec les résidents, les associations, les professionnels de santé… dans le cadre de l’opération « Cœur de Breil ». D’ici 2024, une grande place végétalisée au niveau du Carré-Gris accueillera un marché hebdomadaire ; des aires de jeux jalonneront l’allée Feyder ; trois nouveaux commerces ont déjà prévu d’ouvrir dans le centre commercial.

Un peu plus tard, s’installera une crèche de 60 berceaux,  «indispensable quand on sait que plus de 50 % des familles sont monoparentales », insiste Cécile Bir. Mais dès le printemps prochain, un centre de santé ouvrira ses portes, à l’angle des rues de la Jalotterie et des plantes.

Source: Ouest France

30 mai 2022

Une bibliothèque municipale à l'auberge du village

Bibliothèque Auberge 2

Bibliothèque Auberge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corinne Charroppin est passionnée de lecture. Aubergiste à La Forclaz (Haute-Savoie), elle a décidé d’installer une bibliothèque communale dans son établissement Le Bois du Cornet. Depuis un an, elle jongle entre son tablier de restauratrice et sa casquette de bibliothécaire bénévole. Un service devenu indispensable dans la petite commune. Tout commence en 2021. Après en avoir parlé avec la maire, l’aubergiste propose de monter une bibliothèque dans le village.

« Je trouve que ça crée une ambiance chaleureuse », explique-t-elle. Tout se met en place pendant le troisième confinement. « Aujourd’hui ça vit, il ne manque plus qu’à rajouter des animations. »

Dans sa bibliothèque, ce sont les enfants et les plus de 50 ans qui sont les plus friands de livres.

« Je suis très étonnée, je ne m’attendais pas à avoir autant d’enfants. Ça a été ma première surprise », admet la gérante.

Les écoliers de La Forclaz bénéficient aussi de ce service.

« La moitié des livres pour enfants que je propose ont été choisis par le directeur de l’école. Il les sélectionne en fonction du programme de l’année, et amène régulièrement les scolaires ici. »

Bien que la bibliothèque soit officiellement ouverte les mercredis et samedis, les livres restent tout le temps exposés. De quoi inciter à la lecture.

« Les familles qui viennent manger ici sont ravies : les enfants prennent un livre, ils adorent ça. Ça fait patienter les gens entre les plats. Les parents font la lecture aux enfants… On a aussi des gens qui dorment à l’auberge qui empruntent des livres le soir. » « Le coin des livres est tout le temps en place dans le restaurant, c’est complètement optimisé, ajoute Virginie Panikian, coordinatrice du réseau des bibliothèques du Haut-Chablais. C’est aussi ce qui fait que ça marche. »

Source: Le Messager

18 mai 2022

Cérémonie de mariage à la bibliothèque

Mariage Bibliothèque Boston

 Les couples souhaitant se marier dans la salle Guastavino de la bibliothèque centrale de Copley Square  à Boston (Etats-Unis) peuvent s'inscrire en ligne sur bpl.org/1-hour-wedding-ceremony/  depuisle 1 er maiLes réservations doivent avoir lieu au moins 14 jours abant la date du mariage. La première cérémonie se déroulera le 6 juin. Les couple devront se marier le premier lundi du mois pour pouvoir louer cette salle pour une heure la salle Guastavino à 200$. Il devront se contenter de 8 invités. De plus la cérémonie devra se dérouler sans aucun service religieux. En effet ni les prêtre, ni les rabbin, ni les imam ne peuvent être présents. Il est également interdit de manger et de boire.  Par contre, les photos sont autorisés.
 
"Nos bibliothèques publiques de Boston comptent parmi les espaces les plus précieux de Boston, et de nombreux mariés ont rêvé de célébrer leur mariage à la bibliothèque centrale de Copley Square", a déclaré la mairesse Michelle Wu. "Ce nouveau programme offrant des célébrations de mariage d'une heure dans la salle Guastavino de la bibliothèque offrira une autre belle option intime et abordable aux couples de Boston pour célébrer leur mariage dans l'un des espaces les plus époustouflants de notre ville. Merci à notre équipe de BPL de continuer à trouver des moyens de rendre leurs programmes et services accessibles à tous les résidents de Boston."

"Nous sommes ravis d'avoir cette opportunité d'offrir aux couples souhaitant une cérémonie intime une chance de faire de la bibliothèque publique de Boston une partie spéciale de leur vie ensemble", a déclaré David Leonard, président de la bibliothèque publique de Boston. "Le McKim Building a toujours été le" palais des gens "et nous sommes ravis de pouvoir le mettre à la disposition des couples qui n'auraient peut-être pas accès à cet espace autrement." 

Publicité
Publicité
7 mai 2022

Une carte de bibliothèque strictement dévolue aux livres interdits

I-Read-Banned-Books_cards-for-Get-a-Card-page

C'est un sujet qui s'est imposé au Tennessee : des livres comme "Maus" ou "Walk Two Moons" ont été retirés des étagères. Bien que ces livres puissent être interdits dans certaines écoles, vous pouvez toujours les trouver ailleurs.

"Notre travail consiste simplement à nous assurer que si vous le souhaitez, il est là pour vous", a déclaré le responsable de l'information publique de la bibliothèque publique de Nashville, Ed Brown.

""Maus"est tout vérifié en ce moment", a déclaré Brown. "Nous avons donc reçu plus d'exemplaires en commande, mais dès que la nouvelle de ce qui s'est passé dans le comté de McMinn s'est répandue, nous avons eu beaucoup de retards."

Ce ne sont là que quelques-uns des deux millions d'autres documents de la bibliothèque publique de Nashville.

"Beaucoup de gens ne veulent pas lire ces livres; ils ne veulent pas que leurs enfants aient à lire ces livres, ou soient forcés de lire ces livres, et c'est très bien", a déclaré Brown. "Mais il y a beaucoup de gens qui le font, et nous voulons être là pour ceux qui veulent lire ces documents."

Et si vous souhaitez faire connaître votre amour pour ces ouvrages, quoi de mieux qu'avec votre carte de bibliothèque ? Les 5 000 cartes en édition limitée de la campagne disent "Je lis des livres interdits".

"Nous regardons tous les émissions de télévision que nous aimons ; nous regardons tous les différents sports ou soutenons les différentes équipes dont nous faisons partie", a déclaré Brown. "Les livres ne sont pas différents."

L'objectif est de mettre les 5 000 cartes de bibliothèque entre les mains des nouveaux inscrits ce mois-ci.

"Nous n'essayons pas d'être un refoulement - une force qui repousse ces décisions - nous voulons être une alternative pour dire, si vous ne pouvez pas l'obtenir là-bas … vous pouvez l'obtenir ici", a déclaré Brown. .

Les cartes de bibliothèque en édition limitée sont disponibles jusqu'à épuisement des stocks.

Source:  News Chanel 5

13 avril 2022

Quelle offre numérique en bibliothèque en 2021 ?

bilan-bibliotheque-ebook-jpg

Le Ministère de la Culture a mandaté Ipsos pour évaluer l’offre numérique disponible dans les bibliothèques publiques2014 bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales ont répondu à cette enquête entre le 24 septembre au 2 novembre 2021. 514 d’entre elles déclarent proposer au public une offre numérique. Par offre numérique on entend : ebooks, livres audio, musique, presse, jeux vidéo, autoformation dématérialisés… Dans les villes de plus de 20.000 habitants, 83% des bibliothèques proposent une offre numérique. Et, 90% des bibliothèques départementales proposent également une offre numérique. L’étude constate que les inscriptions aux offres numériques ont augmenté de 85% entre 2021 et 2020. Cela est d’autant plus vrai dans les bibliothèques de grande taille avec +79%. Les contenus d’autoformation représentent (79%), la presse (78%) et les vidéos (72%). Ce sont les ressources les plus proposées. Arrivent ensuite la musique (64%), les livres numériques (63%) et les livres audio (50%). Les autres catégories de ressources numériques tombent ensuite à 15% ou moins. Plus une bibliothèque est de grande taille plus elle propose un portail web en son nom (77% ) et 71% pour les bibliothèques départementales. 21% des bibliothèques de grande taille, et 88% des bibliothèques départementales mettent leurs ressources numériques à disposition pour d’autres bibliothèques.

Les bibliothèques sont pourvoyeuses de matériels (77%) en mettent à la disposition des visiteurs. Les ordinateurs représentent 68% de ce matériel. Ils sont suivis par les tablettes (34%), liseuses (31%). De plus, 42% de ce matériel peut être emprunté et dispose de contenus préchargés (78%). Les ebooks constituent l’offre préchargée la plus importante : (92%) ; viennent ensuite les jeux vidéo (23%), les livres audio (20%), la presse (10%), etc.

41 874€ en moyenne par an c’est le budget moyen pour les ressources numériques dans les grandes bibliothèques. Celui-ci grimpe à 50 826 € en moyenne pour les bib départementales. Les fonds pour le numérique ont d’ailleurs augmenté de 5% entre 2020 et 2021.
Par ailleurs, en moyenne, 2,3 agents sont en charge des ressources numériques.

Dans les petites collectivités, 8 bibliothèques sur 10 proposant des ressources numériques en bénéficient à titre gratuit. C’est le cas également de 65% bibliothèques de taille moyenne, ainsi que de 21% de bibliothèques de grande taille.
Avec la pandémie, 20% des bibliothèques ont envisagé une augmentation du budget d’acquisition de ressources numériques (84% suivi d’effet). Cela n’a pas été le cas pour 66% d’entre elles.

Parmi les freins rencontrés, les difficultés financières sont le plus souvent citées.  L’offre proposée par Dilicom pour le prêt est de plus en plus importante (en nombre de titres). 22% des bibliothèques ont recours à l’offre PNB. Elles sont 62% pour les bibliothèques de plus de 20 000 habitants, et 71% pour les bibliothèques départementales. L’ancienneté de mise à disposition est d’un peu plus de 3 ans en moyenne. Entre 2019 et 2020 on constate + 83% du nombre moyen de titres proposés en prêt par les bibliothèques via PNB. Et, entre 2020 et 2021, c’est +65%. Par ailleurs, la part de l’offre PNB empruntée a doublé entre 2019 et 2020, passant de 19% à 38% en 2020.

Un quart des bibliothèques proposant PNB ont acquis des livres audio via le dispositif, avec 72 livres en moyenne. Les livres audio sont demandés à 78%. Parmi les bibliothèques qui n’ont pas acquis de livres audio via le dispositif, 26% invoquent la volonté de ne pas saupoudrer le budget, ou mettent en avant le coût élevé (16%) ainsi que l’attente de la possibilité de téléchargement (16%).  La DRM LCP est mise en place par la moitié (50%) des établissements utilisant PNB. 12% ne l’ont pas mise en place. La DRM LCP a été mise en place pour les smartphones ou tablettes (84%), pour les liseuses (45%) ou les ordinateurs via Thorium (26%). Les difficultés rencontrées par les usagers sont surtout liées à l’utilisation de la DRM Adobe (77%), au téléchargement de livres numériques (60%) ou à l’application de lecture (31%). 37% des usagers pratiquent le retour anticipé des livres numériques, au moins de temps en temps. 9 bibliothèques sur 10 pratiquant l’offre PNB recommandent une application de lecture : Adobe Digital Editions (59%), Baobab (50%), Aldiko (33%) ou Pocketbook (7%).

Source:  Idboox

2 février 2022

Des bureaux avec une aire de jeux pour enfants installés dans une bibliothèque de Virginie

bureaux-parcs-jeux-enfants-bibliotheque-1EE

Jongler entre sa vie de parents et son travail se révèle souvent être un véritable défi au quotidien. Cette problématique qui s’est accentuée avec la pandémie a demandé à de nombreuses familles de revoir toute leur organisation. Alors pour faciliter certaines démarches et s’octroyer un peu de temps de libre, la bibliothèque locale du comté de Henrico en Virginie (États-Unis) a installé des bureaux munis de parcs à jeux individuels pour enfants.

Lors de sa construction en 2019, la directrice de la bibliothèque a observé que beaucoup de parents venaient pour avoir accès à un ordinateur. Située dans un quartier populaire, cet espace public accueille majoritairement des familles multigénérationnelles à faibles revenus. Mais le problème est qu’ils étaient contraints de garder leurs enfants sur les genoux compliquant souvent leurs recherches. Les équipes de la bibliothèque ont alors fait appel à la designer d’intérieur Shannon Wray qui a imaginé un bureau en bois disposant d’un espace de jeu annexe et sécurisé pour les bébés. Pour sa conception, elle a fait appel à la société d’ameublement américaine TMC Furniture, créée par Blake Ratcliffe et Sherri Moore en 1998.

Baptisé “Fairfield Carrel”, ce bureau original se compose d’un espace de travail en bois vinyle et d’un parc à jeux où les enfants pourront y trouver un miroir placé au sol, des jeux interactifs et des modules intégrés amusants. Installés au 2ème étage de la bibliothèque d’Henrico, les bureaux ont été très vite appréciés des visiteurs, notamment dès la première heure d’ouverture où une mère et ses 2 enfants s’y sont installés.

Un concept original et ludique qui a donné des idées à TMC Furniture. La société commercialise dorénavant 2 modèles de bureaux avec des configurations similaires pour répondre aux besoins de tous. 

Source: Creapills.com

16 décembre 2021

Les usagers des bibliothèques de Marseille en colère

sauvons bibliothèques Marseille

L'association des usagers des bibliothèques de Marseille est en colère et elle l'a fait savoir ce mercredi en manifestant devant l'entrée de la bibliothèque de l'Alcazar. Ces usagers dénoncent une situation catastrophique à Marseille, sous-équipée en la matière, avec seulement neuf bibliothèques pour une ville de 870.000 habitant.

"Sans parler des amplitudes horaires ridicules" précise Alain, membre du collectif. "L'Alcazar n'ouvre que de 13h à 18h du mardi au samedi au lieu de 11h-19h auparavant ! Comment fait on quand on travaille ? C'est un service public absolument indispensable". 

Des manifestants qui mettent en avant un manque de personnel criant sur tout le réseau : "Il manque plus de 90 postes pour la remise à niveau de l'existant, seulement de l'existant, sans compter la vingtaine d’agents partie à la retraite en 2021."

Les habitants des 4e et 5e arrondissements demandent, eux, la réouverture sans plus tarder de leur bibliothèque des Cinq-Avenues, fermée en mars 2020. Pétition en mains, Delphine ne décolère pas : "C'est l'incompréhension. Vous vous rendez compte : grosso modo, cela fait pratiquement 100.000 habitants sans bibliothèque, ce qui est l’équivalent d'une ville comme Quimper. Imaginez Quimper sans bibliothèque ! Voilà et ça ne choque personne ?

L'association interpelle le maire de Marseille et demande un plan de rattrapage et des mesures concrètes. En soutien des usagers, une partie du personnel était également en grève ce mercredi, à l'appel de la FSU Territoriale et de la CGT Ville de Marseille. Une pétition est en ligne : "Il faut sauver les bibliothèques de Marseille".

Source: France Bleu Provence

15 décembre 2021

Livraison de livres par le Père Noël au Québec

GBP2240-1320x879

La nuit de Noël n’est pas encore arrivée, mais ne restez pas surpris si vous apercevez le père Noël dans les rues de Drummondville. Au volant de son camion de livraison, Luc Thomassin décroche les sourires par dizaines à chacun de ses quarts de travail. Chapeau rouge à pompon, petites lunettes noires, gilet rouge et barbe blanche naturelle. C’est suffisant pour Luc Thomassin afin qu’il puisse personnifier le célèbre père Noël. Trois fois par semaine, le sexagénaire à la préretraite livre des bouquins.

«J’ai trouvé la tuque dans le sous-sol de la maison, mais personne ne sait d’où elle provient! J’ai décidé de la porter pendant le temps des Fêtes. J’ai toujours porté la barbe, mais depuis quelques années, elle est blanche et je la laisse pousser un peu plus longue. Ça fait deux ou trois ans que je revêts ma tuque dans cette période de l’année. Ça a du succès», a fait savoir l’homme de 63 ans.

Ce qui est différent cette année, c’est que son patron a décidé de maquiller le véhicule de livraison en traîneau du père Noël. «J’ai décidé d’embarquer dans l’aventure, car depuis 18 mois, c’est plus difficile pour tout le monde. C’est plaisant de voir les gens lui envoyer la main et même prendre des photos quand il est au volant du camion. On ne pensait pas que ça prendrait un tel engouement! Ce sera à refaire l’an prochain», a expliqué Bernard Gagnon, directeur des opérations chez Reliures Travaction.Partout où il passe au Québec, les sourires s’affichent sur le visage des passants. «On m’envoie la main et les gens se prennent en photo avec moi. Tous les ans, un membre du personnel dans une bibliothèque me fait des galettes.Luc Thomassin fait fureur à bord de son camion de livraison de Reliure Travaction. 

«Tout le monde est gentil», a ajouté M. Thomassin qui a œuvré dans le domaine du camionnage pendant 30 ans.

Personnifier le père Noël, ça cause aussi toutes sortes de réactions. Au fil des ans, plusieurs anecdotes sont venues agrémenter son travail de livreur. «Un homme dans un stationnement m’a arrêté pour me dire qu’il avait vu le vrai père Noël quand il était petit et que ce fut le plus beau jour de sa vie. En ma présence, il a ajouté qu’il revoyait le vrai père Noël… ça doit l’avoir marqué, car l’homme pleurait. Une autre fois, j’ai causé un chaos dans une classe d’école primaire quand deux élèves à la fenêtre ont appelé leurs camarades à venir me voir. J’imagine le professeur se demander ce qui se passait», a raconté le sympathique personnage en Reliure Travaction se spécialise dans la reliure de bibliothèque, la réparation et la remise à neuf de livres et d’ouvrages imprimés. Les sœurs Maude et Mélissa Durand ont pris la relève de leur père Normand qui avait acquis l’entreprise dans les années 2000. Reliure Travaction emploie plus d’une cinquantaine de travailleurs dans ses locaux de Drummondville et Labelle.

Source : L’Express

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité