Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
27 mars 2017

Un service de conseils personnalisés en ligne à la BPI

bibquestionnaire

La Bibliothèque publique d’information (BPI) a lancé officiellement, lundi 27 mars au salon Livre Paris, sa nouvelle offre de recommandations de documents personnalisées, intégrée dans son service de questions/réponses en ligne EurêkoiCette offre est le fruit d’un partenariat avec la médiathèque de Lorient qui a lancé en 2013 un service original baptisé "Je ne sais pas quoi lire". Le principe est simple : l’internaute remplit un questionnaire en ligne permettant de cerner ses goûts, son profil et ses envies du moment. Il indique notamment le type de document qu’il recherche, livres, BD, films ou séries TV, les domaines et styles qu’il affectionne, sciences fiction, polar, histoires courtes, la nature, le sport, etc. Les bibliothécaires s’appuient sur ces informations pour proposer sous 72 heures une liste de recommandations.

Eurêkoi rassemble 48 bibliothèques en France et dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus de 500 bibliothécaires répondants. Ce service en ligne a connu un essor spectaculaire, passant de 91000 visiteurs uniques en 2015 à  369 000 en 2016. "L’objectif est de satisfaire le public des bibliothèques mais aussi celui qui ne les fréquente pas", souligne Silvère Mercier, chargé de la médiation et des innovations numériques à la BPI. En effet, 14 % des internautes ayant recours à Eurêkoi n’ont pas fréquenté une bibliothèque au cours des douze derniers mois.

Source:  Livres Hedbo
 

Publicité
Publicité
3 février 2017

Dormir à la BU

1001 nuits - Université Jean Monnet

La bibliothèque universitaire de Santé  de Saint-Etienne  (Loire)  propose une salle permettant aux étudiants de faire la sietste. Elle est baptisée "1001 nuits". Elle est équipée de: 

  • 2 tentes
  • 2 fatboys
  • 1 banquette
  • 1 transat.

Pour savoir s’il y a de la place, pensez à regarder le tableau de présence, et apposer un magnet occupé sur l’emplacement souhaité avant de vous installer.  20 minutes de sieste, c’est l’idéal et cela laisse aux autres étudiants la possibilité de profiter de cet espace. Avant de partir, n’oubliez pas de laisser place nette au dormeur suivant, et de retirer la magnet occupé sur le planning de présence.

25 novembre 2016

Des tapis de marche installés dans la bibliothèque d'une université pour faire du sport en travaillant

new treadmill ad

Mens sana in corpore sano. La bibliothèque Archer de l'Université de Regina, au Canada, permet désormais à ses étudiants de respecter le célèbre adage. En effet, la chaîne de télévision CTV News Regina rapporte que la bibliothèque du campus a mis à leur disposition des tapis de marche à pied qu'ils peuvent utiliser dans l'établissement, en lisant et même en travaillant sur leur ordinateur.  "L'activité physique est tellement importante pour le pschychisme et pour réduire les risques sur la santé, explique Karen Fahlman, qui a fait don de deux tapis de marche à l'université. Cette ancienne propriétaire d'un centre de remise en forme a utilisé l'une de ces machines durant cinq ans dans son bureau et en a fait don au campus quand elle a pris sa retraite. Elle a offert le deuxième appareil avec les fonds de son entreprise. 

"Y passer une demi heure par jour est déjà bien, explique-t-elle ; lire un article ou travailler sur un rapport via son ordinateur portable tout en utilisant le tapis roulant contribuerait vraiment à la santé générale des élèves. Et d'avancer les statistiques canadiennes en matière d'activité physique : seuls 20 % des adultes atteindraient le seul des 150 minutes d'exercice par semaine recommandés par la santé publique. Les tapis roulant ont été installés dans la bibliothèque du campus début octobre. Les étudiants peuvent les réserver en ligne ou par l'intermédiaire des bibliothécaires du campus et la popularité des deux machines ne cesse de croître. "Cela demande un peu de concentration au départ, reconnaît Karen Fahlman ; mais il ne faut pas longtemps pour s'habituer à cette nouvelle manière de travailler".

Source: Archimag

13 octobre 2016

BU bondées, l'Université sort son appli mobile

Appli_campus_U-me_campus_Actu

Les bibliothèques universitaires sont souvent embouteillées, mais ça dépend des heures... Pour ne plus se risquer à aller à la BU sans trouver de place, l'Université de Bordeaux vient de lancer une appli qui signale en temps réel le taux d'occupation des salles selon les plages horaires. 

Disponibles sur Google Play et sur Applestore, "Affluences" est directement intégré dans l'appli gratuite "U & Me Université de Bordeaux " qui recense les services universitaires.  Pour l'heure, seules les bibliothèques universitaires de Talence, Carreire, Victoire et infothèque sont recensées. L'appli donne également une foultitude d'informations : adresses des restos U, des salles de sports, des bibliothèques biens sûr, mais aussi les dernières news, un guide pratique du campus...

Source: Sud Ouest

26 septembre 2016

Les bibliothèques universitaires, premier service de l'État pour la qualité de leur accueil

etudiants-bu_282121

Dans le baromètre 2016 sur la qualité de l’accueil dans les services publics réalisé par l’institut TNS Sofres, les bibliothèques universitaires obtiennent une note de 8,2 sur 10, un score supérieur de 0,3 point  par rapport à 2015 et supérieur de 2,9 points par rapport au premier baromètre paru en 2010, ce qui les place en 1ère position.

La note obtenue par les bibliothèques universitaires est par ailleurs supérieure d’un point à la note moyenne obtenue par l’ensemble des services de l’Etat (7,2).

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon profitent de ces résultats pour rappeler l’important travail qui est celui des conservateurs, bibliothécaires et personnels des bibliothèques pour accompagner et soutenir les activités d'enseignement et de recherche, et les remercier de leur engagement au service de la réussite des étudiants.

Enfin, les ministres rappellent que plus de 80 bibliothèques universitaires se sont engagées dans le plan pluriannuel (2016 - 2019) "Bibliothèques ouvertes", destiné à étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires.

Grâce à ce plan, à cette rentrée :

  • le nombre de bibliothèques universitaires ouvertes le dimanche passe de 7 à 15 ;
  • le nombre de bibliothèques universitaires ouvertes en soirée jusqu’à 22h passe de 52 à 73 ;
  • 22 bibliothèques réparties sur 14 sites universitaires voient leurs horaires d’ouverture étendus le samedi jusqu’à 19h.

 

Source: Communiqué du ministère de l'enseingnement supérieur et de la recherche

Publicité
Publicité
2 mai 2016

Accord historique de coopération entre La BNF et la Bibliothèque Nationale d’Israël

manuscrit israël

La Bibliothèque nationale d’Israël et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont récemment signé un accord de coopération incluant la numérisation et la mise en ligne de 1.400 manuscrits hébreux, certains rares et importants, issus d’une collection de la bibliothèque française, a-t-on appris samedi.  Parmi ces manuscrits, qui seront à présent disponibles à tout public, se trouvent des dizaines de Bibles anciennes, notamment du XIIIème siècle, telles qu’une Bible de Perpignan datant de 1299, une autre de Lisbonne du XVeme siècle, des poèmes liturgiques, des essais, ainsi que des ouvrages de litterature juive traitant de philosophie ou de sciences. Plusieurs de ces oeuvres de la Bibliothèque nationale de France comprennent de riches illustrations et constituent des sources importantes d’informations concernant particulièrement le judaïsme et l’art juif. Ce n’est pas la première fois que la bibliothèque nationale d’Israël signe un accord de coopération. Elle collabore aussi avec d’autres établissements internationaux, afin de partager des oeuvres découvertes dans différentes collections à travers le monde.

Le directeur de la Bibliothèque nationale d’Israël, Oren Weinberg, a déclaré lors de la cérémonie de signature de l’accord qu’il s’agit d’un “projet nouveau” dont les universitaires, comme le public, pourront profiter.

“Pour la première fois, les chercheurs, ou même toute personne assoiffée de connaissances pourront étudier ces manuscrits importants et profiter du contenu de leurs richesses”, a déclaré Weinberg.

Le directeur de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Racine, a pour sa part affirmé qu’il était fier de se joindre à d’autres grandes bibliothèques qui travaillent en collaboration avec la Bibliothèque nationale d’Israël, telles que la British Library du Royaume-Uni et la Bibliothèque nationale de Russie à Saint Pétersbourg. La BNF est considérée comme l’une des plus grandes bibliothèques au monde et dispose de 14 millions de livres et documents imprimés, manuscrits, estampes, photographies, cartes, pièces de monnaie, médailles et documents sonores, ainsi que des documents vidéo et multimédia. A ce jour, elle a numérisé plus de trois millions d’articles, accessibles en ligne. La Bibliothèque nationale d’Israël possède près de cinq millions de documents, et s’efforce notamment d’acquérir et de conserver tout ce qui est relatif aux Juifs, ou écrit par des Juifs. Elle s’est engagée ces dernières années dans d’importantes opérations de numérisation et propose une bibliothèque numérique accessible en ligne gratuitement.

Source: JSS News

28 avril 2016

Une idée pour promouvoir les ebooks en bibliothèque

livre-espagne-ebook

A l’occasion de la fête du livre, la bibliothèque universitaire de Salamanque a mis en place une expérience pour promouvoir sa bibliothèque de livres numériques.  Pour donner plus de visibilité à la plateforme CIELO (Contenidos Informativos Electrónicos, Libros y Objetos digitales) et informer les étudiants des livres numériques mis à leur disposition, des fiches imprimées et munies d’un QR code ont été disséminées dans les rayonnages des livres physiques. Médecine, philosophie, éducation, chaque rayonnage a maintenant une ou plusieurs fiches qui permettent au lecteur de télécharger directement le livre qui pourrait les intéresser au format numérique.

Ces fiches indiquent la couverture, un résumé, pour donner toute l’information nécessaire avant le téléchargement. 5 500 ebooks sont proposés et le catalogue devrait augmenter rapidement. C’est une idée simple, originale et peu coûteuse qui pourrait être déployée dans bons nombres de bibliothèques universitaires ou municipales.

Source: Idboox

9 mars 2016

Pétition contre la réduction des horraires de la BU de Bordeaux

un-charentais-lance-une-petition-pour-les-horaires-de-la-bibliotheque-universitaire-de-bordeaux

Alors que la  ministre a anoncé que les bibliothèques universitaires ouvriraient plus (plus d'info ici), la direction de la documentation de l'Université de  Bordeaux à décider de fermer la bibliothèque pluridisciplinaire de Bordeaux, appelée "CIJA" à 19 h au lieu de 22h. Cet nouvel horaire de fermeture devrait s'appliquer dès la rentrée 2016.  Pour lutter contre cette décesion, les étudiants s'organisent.  Parmi eux, se trouve Félix Molteni, Il  a lancé une pétition. Il explique ceci à Charente Libre:  "Cette bibliothèque est située en centre-ville et permet à chacun de réviser jusqu'à des horaires avancés. Ca m'a aidé à valider mes années. La direction nous propose d'aller travailler à la bibliothèque de Talence qui fermera à 22h, mais elle est à 30 minutes de trajet en tramway et ne dispose pas d'ouvrages de droit, contrairement à la bibliothèque du centre-ville qui est, elle, pluri-disciplinaire"

Cette petition disponible en cliquant ici a déjà obtenu 431 soutients. 

11 janvier 2016

Université d'Aix-Marseille: une banque de prêt en carton recyclé

Banque de prêt BU st Jérôme

En cette période où toute initiative pour préserver les ressources de la planète est la bienvenue, la BU Saint-Jérôme (une des quatre bibliothèques du département Sciences du SCD de l'université d’Aix-Marseille (Bouchs-du-Rhône)  vient de se munir d’une nouvelle banque de prêt en carton recyclé.

Convaincu « de la nécessité d’entreprendre des actions concrètes un peu à la marge des fonctions traditionnelles de nos BU mais aussi à visée pédagogique », le personnel de la BU Saint-Jérôme a choisi cette solution pour sensibiliser « à la problématique de la protection de l’environnement ».

Ergonomique et esthétique, cette banque de prêt satisfait aux besoins et aux contraintes de l’équipe d'accueil de la bibliothèque.

Source: Fil BBF

27 septembre 2015

Exposition de manuscrits médiévaux à la bibliothèque universitaire de Montpelier

Affiche expo manuscrit montpelier

La Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier présente du 19 septembre au 31 octobre 2015 l'exposition « L’Art du savoir : manuscrits médiévaux de Clairvaux à Montpellier ». Le vernissage de l'exposition  a eu  lieu vendredi 18 septembre à 18h30. 72 manuscrits médiévaux de l'abbaye de Clairvaux sont conservés dans les collections de la Bibliothèque universitaire de Médecine. Dans le cadre du projet « Bibliothèque virtuelle de Clairvaux», ces manuscrits ont été restaurés et numérisés...

L'exposition « L’art du savoir : manuscrits médiévaux de Clairvaux à Montpellier » présente une sélection de ces manuscrits, montrant la variété des sujets traités et la diversité de leur décoration, soulignant l’ambition des moines de rassembler tous les savoirs.

Ces manuscrits peuvent être feuilletés virtuellement, mais vous pourrez aussi les observer au détour des vitrines. Vous découvrirez également les méthodes, les matériaux et les différentes étapes de fabrication d'un manuscrit.

Source: lr2l.fr

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité