Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 161
11 janvier 2016

Université d'Aix-Marseille: une banque de prêt en carton recyclé

Banque de prêt BU st Jérôme

En cette période où toute initiative pour préserver les ressources de la planète est la bienvenue, la BU Saint-Jérôme (une des quatre bibliothèques du département Sciences du SCD de l'université d’Aix-Marseille (Bouchs-du-Rhône)  vient de se munir d’une nouvelle banque de prêt en carton recyclé.

Convaincu « de la nécessité d’entreprendre des actions concrètes un peu à la marge des fonctions traditionnelles de nos BU mais aussi à visée pédagogique », le personnel de la BU Saint-Jérôme a choisi cette solution pour sensibiliser « à la problématique de la protection de l’environnement ».

Ergonomique et esthétique, cette banque de prêt satisfait aux besoins et aux contraintes de l’équipe d'accueil de la bibliothèque.

Source: Fil BBF

Publicité
Publicité
27 septembre 2015

Exposition de manuscrits médiévaux à la bibliothèque universitaire de Montpelier

Affiche expo manuscrit montpelier

La Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier présente du 19 septembre au 31 octobre 2015 l'exposition « L’Art du savoir : manuscrits médiévaux de Clairvaux à Montpellier ». Le vernissage de l'exposition  a eu  lieu vendredi 18 septembre à 18h30. 72 manuscrits médiévaux de l'abbaye de Clairvaux sont conservés dans les collections de la Bibliothèque universitaire de Médecine. Dans le cadre du projet « Bibliothèque virtuelle de Clairvaux», ces manuscrits ont été restaurés et numérisés...

L'exposition « L’art du savoir : manuscrits médiévaux de Clairvaux à Montpellier » présente une sélection de ces manuscrits, montrant la variété des sujets traités et la diversité de leur décoration, soulignant l’ambition des moines de rassembler tous les savoirs.

Ces manuscrits peuvent être feuilletés virtuellement, mais vous pourrez aussi les observer au détour des vitrines. Vous découvrirez également les méthodes, les matériaux et les différentes étapes de fabrication d'un manuscrit.

Source: lr2l.fr

28 août 2015

L'UQAM ferme ses bibliothèques le dimanche

uqam

Les étudiants de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) devront trouver un autre endroit que leurs bibliothèques pour effectuer lectures, travaux ou recherches le dimanche. L'établissement ferme ses six bibliothèques, les dimanches, à compter du 6 septembre prochain en raison des « dernières compressions budgétaires » imposées par Québec.  La mesure sera en vigueur pour le trimestre d'automne 2015 et elle sera révisée en prévision du trimestre de l'hiver 2016. La direction du Service des bibliothèques a pris cette décision en espérant toucher le moins possible le service aux étudiants comme le réclame le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), François Blais. L'établissement souligne que le nombre de prêts et d'entrées enregistrées aux portes de ses bibliothèques ne représente que 3 % des activités de son réseau.

« [...] la fermeture des bibliothèques cette journée de la semaine représente, dans les circonstances, le choix le moins dommageable pour les étudiants et l'ensemble de la communauté », a indiqué la direction du Service des bibliothèques par voie de communiqué.

Les compressions budgétaires dans le réseau de l'Éducation sont dénoncées par les syndicats d'enseignants, les comités de parents, plusieurs commissions scolaires et des regroupements de parents en cette journée de rentrée scolaire à Montréal. Les diverses associations promettent de faire entendre leur mécontentement au cours des prochaines semaines. Quant au premier ministre Philippe Couillard, il reconnaît le droit des citoyens à manifester son désaccord, mais il a réitéré la détermination de son gouvernement de parvenir à l'équilibre budgétaire. « Les opinions sont entendues, mais le gouvernement ne changera pas son mode de décision selon les manifestations ou des expressions d'insatisfactions », a déclaré M. Couillard depuis le caucus du Parti libéral du Québec (PLQ) à Saint-Georges, en Beauce.

« Je comprends que les gens s'expriment », a ajouté M. Couillard. « Mais, qu'on soit très clair, le plan du gouvernement reste inchangé : l'équilibre budgétaire ce n'est pas une théorie - comme le dit M. Péladeau [Pierre Karl, le chef du Parti québécois] - c'est un élément essentiel. »

Source:  Radio Canada

16 avril 2015

Un don important dans une bibliothèque australienne

mlulhimage

Une collection de livres rares  anglais d'une valeur estimée à plus de 5 millions de dollars a été donné à la Bibliothèque d'État de Victoria (Australie).

Les 5000 oeuvres, principalement des tiitres publiés entre le 15e et le 18e siècle, ont été recueillies sur 46 années par l'avocat, physicien et bibliophile John Emmerson, décédé l'an dernier âgé de 76 ans. Dans son testament, il a demandé que sa bibliothèque personnelle, qui occupait cinq pièces de son hôtel South Yarra, reste intacts, dans un établissement de Melbourne. 

Après des mois de négociations, sa famille a choisi la Bibliothèque d'État de sa nouvelle maison. Ce est le don le plus important de livres en 159 ans d'histoire de la bibliothèque.

Le don  est acoompagné avec une dotation de $ 1,300,000 pour  préserver et de catalogue de la collection et acquérir de nouveaux livres. L'argent servira également à financer des bourses John Emmerson pour la recherche utilisant la collection, et activer les événements publics. 

Source: SMH 

17 mars 2015

Performance théâtrale The Quiet Volume à la Bibliothèque universitaire de Strasbourg

Quiet_Volume

Du 16 au 21 mars de 10h à 17h30, la bibliothèque universitaire U2-U3 de l'Université de Strasbourg, en partenariat avec le théâtre du Maillon et le Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg, accueillera la performance The Quiet Volume. Cette création des artistes britanniques Ant Hampton et Tim Etchells, inédite en France, sera donnée en anglais et en allemand. Toutes les quinze minutes, deux spectateurs-lecteurs seront plongés dans le moment magique de la lecture à travers une expérience sonore, individuelle et collective à la fois. The Quiet Volume explore l'ambiance particulière des bibliothèques. Incognito parmi les usagers de la bibliothèque, les participants sont assis côte à côte devant une pile de livres. Équipés de casques, ils sont guidés dans leur lecture par des indications qui leur sont murmurées à l'oreille. Au fil de la lecture et des allers-retours permanents entre la fiction des livres et la réalité du lieu, chaque lecteur devient acteur d'un spectacle qui s'est construit dans son imaginaire. Les artistes Tim Etchells et Ant Hampton explorent un nouveau type de performances auto-générées, créées in situ : en suivant des instructions audio, visuelles ou textuelles, le spectateur influe sur le cours de la performance et en fait intégralement partie.

Source: News Press

Pour en savoir plus, vous pouvez en voir une presentation en cliquant ici.

Publicité
Publicité
1 février 2015

Des milliers de document endommagés dans un incendie en Russie

incendie russie

Un immense incendie a ravagé samedi 31 janvier à Moscou la principale bibliothèque universitaire de Russie, causant des dégâts à plus d'un million de documents historiques uniques et provoquant la consternation dans les milieux scientifiques qui ont évoqué un "Tchernobyl" culturel. Selon les secours, l'incendie, qui s'est déclaré vendredi soir et n'avait toujours pas complètement été éteint samedi soir, a ravagé 2.000 m2 de la bibliothèque de l'Institut d'information scientifique des sciences humaines (Inion). Créée en 1918, elle rassemble plus de 10 millions de documents historiques (livres, journaux, etc.) datant du XVIe au XXe siècles et rédigés en plusieurs langues.

"C'est une grande perte pour la science : il s'agit de la plus vaste collection de ce type dans le monde, équivalente, probablement, à la bibliothèque du Congrès" américain à Washington, s'est désolé le président de l'Académie des Sciences Vladimir Fortov. 

Selon Vladimir Fortov, plus de 15% des documents ont subi des dégâts. "Notre tâche sera de les restaurer, les technologies existent pour cela", a-t-il ajouté. Il a ensuite précisé à la radio Kommersant FM que les dégâts étaient causés surtout par des volumes d'eau considérables déversés sur les lieux.

Le fonds abrite l'une des collections les plus riches du monde de livres en langues slaves ainsi que des documents officiels en provenance du Royaume-Uni, d'Italie ou encore des Etats-Unis.

"La plus grande partie des livres rares conservés dans cette bibliothèque ont été transportés d'Allemagne après la Seconde guerre mondiale comme trophées : il s'agit de livres d'économie, de philosophie, de classiques du marxisme-léninisme", a précisé le directeur de la Bibliothèque de Russie Alexandre Vissly à l'agence TASS.

L'incendie a commencé vendredi vers 22h heure locale (19h GMT) au deuxième étage du bâtiment, situé au sud de Moscou, et s'est poursuivi toute la journée samedi malgré la mobilisation de plus de 200 pompiers. Les flammes n'ayant au départ dévasté qu'une partie du bâtiment en béton abritant des bureaux et non les livres eux-mêmes, les responsables de la bibliothèque avaient dans un premier temps assuré que les documents n'étaient pas en danger. Mais l'ampleur du sinistre, qui a provoqué l'effondrement du toit sur 1.000 m2, les a rendus ensuite plus alarmistes. Dans la soirée, les services de secours ont assuré que les pompiers avaient éliminé tout danger de contagion de l'incendie aux salles où sont conservés les documents.  Selon les médias russes, les enquêteurs soupçonnent un court-circuit d'être à l'origine du feu.

Dans un communiqué, l'Agence fédérale en charge des organisations scientifiques a souligné que l'ampleur des dégâts ne pourrait être évalué qu'une fois le feu totalement éteint, promettant de "tout faire pour sauver cette collection unique".

"Un plan de mesures d'urgence sera mis en place au plus vite pour limiter les effets de cette tragédie", a-t-elle indiqué, citant notamment "l'évacuation du fonds de la bibliothèque en lieu sûr".

Il s'agit d'un "choc considérable pour les scientifiques du monde entier", a estimé pour sa part Alexeï Riabinine, professeur d'histoire à la Haute Ecole d'Economie de Moscou cité par le site Gazeta.ru.

Source: Nouvelobs

26 janvier 2015

Une bibliothèque universitaire transformée en discothèque pour la nuit

une-bibliotheque-universitaire-transformee-en-discotheque-pour-la-nuit-lg-26147

L’université Rutgers dans le New Jersey a pris au mot ses étudiants en aménageant labibliothèque universitaire en discothèque, d’après l’IndependentAprès qu’une douzaine d’étudiants de l’université aient posté des messages ironiques sur les réseaux sociaux, l’Université a choisi de les prendre au pied de la lettre. « Je ne peux pas sortir ce soir parce que je dois réviser au #ClubAlex », c’est ce message qui a permis aux étudiants de l’université Rutgers de pouvoir enflammer la piste de leur bibliothèque universitaire;  C’est donc durant la « Senior Week », la fameuse fête de départ des diplômés, que la bibliothèque universitaire (BU) a revêtu ses spots. Un événement assez rare dans lesuniversités, car s’il n’est pas rare de voir des gymnases transformé en salle de bal, les bibliothèques elles ne l’ont jamais été. Piste de danse, alcool, musique, les éléments indispensables ont été réunis pour que les étudiants puissent passer une bonne soirée. L’initiative a été très appréciée des étudiants et étudiantes de l’université qui ont surement dû poster leur joie et des souvenirs de cette soirée sur les réseaux sociaux.

Certains responsables d’universités pensent à l’idée d’avoir la possibilité d’ouvrir un local pour ce genre de soirée, au Royaume-Uni par exemple, l’université de York envisageait même de transformer le cours de squash obsolète en boite de nuit pour un projet à plus de 250 000 euros. En France aucun événement similaire n’a eu son précédent pour le plus grand regret des étudiants Français qui peuvent cependant organiser des soirées dans de vraies discothèques avec leur Bureau Des Etudiants (BDE). Il ne vous reste plus qu’à trouver le moyen d’encourager cette initiative auprès de votre université. 

Source: Digischool

7 novembre 2014

N'attendez plus à l'entrée de la BPI grâce à votre smartphone

screenAffluences

L'application Affluences va améliorer la vie des usagers de Bubliothèque Publique d'information. Elle va leur permettre d'éviter de faire la queue devant celle-ci en leur  communiquant en temps réel le délai d'attente .

Développée par d'anciens étudiants en informatique qui ont eux-même beaucoup fréquenté la BPI. Elle donne une série de d'informations : temps d'attente actuel, temps d'attente prévisionnel pour chaque heure de la journée, actualisation des données toutes les minutes...

Affluences utilise les données issues de la géolocalisation GSM et agrège différentes sources d'information: compteurs de la bibliothèque, calendrier scolaire, période d'examen... Résultat: les utilisateurs disposent d'une information mise à jour "avec une précision de 5 minutes".

Vous pouvez installer cette application sur Iphone ou un smarphone Androïd.l'application est gratuite

source: Archimag

24 octobre 2014

Appel au don pour l’acquisition de livres par les bibliothèques de l' Univeisité de Versailles-Saint-Quantin en Yvelines

animation-droit

animation-enseignant

animation-genie

animation-sciences

«Feriez-vous confiance à votre chirurgien, s’il n’avait jamais lu un livre d'anatomie?»; «Feriez -vous confiance à votre avocat s'il n'avait jamais lu un code?»«Pour l’éducation de vos enfants, feriez-vous confiance à une enseignante qui n’aurait jamais lu un livre ?», «Pour voyager, feriez-vous confiance à un ingénieur qui n'a jamais lu un livre de génie mécanique?»

Ce sont les questions posées par une campagne d'appel aux dons lancée par  la  Fondation UVSQ.  Cette association cherche à récolter des fonds pour permettre aux différentes bibliothèques de l'Univeisité de Versailles-Saint-Quantin en Yvelines de renouveler leur fonds documentaires. Ces institution ont  bessions de plus de 300 000 € pour acheter plus de 7500 livres.  Pour permettre aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions, vous pouvez faire un don sur le site internet suivant: www.fondation.uvsq.fr.

27 septembre 2014

Papoter par SMS avec son bibliothécaire ? Un service comme un autre...

Texto à Jérôme le bibliothécaire

Imaginez que dans le répertoire de votre smartphone, entre le numéro de portable de votre petite amie et de celui de votre grand-mère se trouve celui de... votre bibliothécaire. C'est la possibilité offerte aux étudiants de l'Université d'Etat de Bowling Green, dans l'Ohio (Etats-Unis), qui peuvent désormais envoyer des SMS à Jérome, le bibliothécaire "virtuel" du campus, pour lui poser des questions sur l'établissement ou sur leurs recherches - pendant les heures d'ouverture de son "bureau", bien entendu.

 "Les étudiants accèdent aujourd'hui aux informations de bien des façons, a expliqué Sara Bushong, la doyenne des bibliothèques universitaires ; ils se rendent parfois à la bibliothèque pour interroger un professionnel en personne, ils téléphonent parfois ou bien échangent avec nous par mail. "Text-a-librarian" est juste une autre moyen de correspondre avec les étudiants à l'endroit où ils sont et quand ils ont besoin de notre aide."

En réalité, c'est au personnel dédié à la recherche et au bureau d'information qu'il incombe de répondre aux questions envoyées par SMS. Ils ne le font d'ailleurs pas depuis leur téléphone mobile, mais bien depuis un ordinateur, où les questions sont répertoriées telles un chat. Pour les curieux, voici le "06" de Jerome : 419-318-1999... (Attention, Jerome se trouve dans l'Ohio, aux Etats-Unis...!)

Source: Archimag

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité