Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
24 août 2015

La BNF lance un appel aux dons pour acquérir un manuscrit estimé à 1 million d'euros

Bréviaire saint louis de poissy

La Bibliothèque nationale de France (BNF) convoite un précieux manuscrit. "Participez à l'acquisition d'un Trésor national", propose l'institution qui lance mardi une souscription publique pour l'acquisition d'un manuscrit du XIVe siècle. 

Le Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy est constitué de 600 feuillets non numérotés, en parchemin très fin, illustrés par l'enlumineur Richard de Verdun à la fin du règne de Philippe le Bel. "Son originalité iconographique et son raffinement esthétique font du Bréviaire de Saint-Louis de Poissy un trésor patrimonial de première importance", a affirmé Bruno Racine, président de la BNF dans un communiqué.

Ce Trésor national est estimé à plus de 1 million d'euros et la BNF espère récolter 300 000 euros grâce à la souscription publique. Le reste devrait être financé par le mécénat. "Nous en appelons aujourd'hui à la générosité du public attaché à son patrimoine pour que ce manuscrit royal vienne enrichir les collections nationales", a-t-il ajouté. Les dons peuvent être effectués avant le 27 novembre, notamment sur le site de la BNF. Appartenant à un propriétaire privé, le bréviaire (d'une dimension de 176 x 115 mm) avait été classé Trésor national en octobre 2014 par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Ce classement entraîne un refus de certificat d'exportation pour l'oeuvre en question empêchant ainsi sa sortie du territoire national.

Philippe le Bel, roi de France de 1285 à 1314, avait fait réaliser ce bréviaire à la fin de son règne pour promouvoir le culte de son grand-père, le roi Louis IX, devenu Saint-Louis après sa canonisation en 1297. Ce manuscrit constitue une œuvre capitale pour l'histoire de l'art car il fait le lien entre deux pièces majeures de l'histoire de l'enluminure française : le Bréviaire de Philippe le Bel, peint par Maître Honoré à la fin du XIIIe siècle, et le Bréviaire de Belleville peint par Jean Pucelle vers 1323-1326. Ces deux oeuvres sont conservées à la BNF. 

Source: Francetvinfo

Publicité
Publicité
5 août 2015

L'Irak numérise ses livres en prévision d'un assaut de Daech

Chat échaudé craint l'eau froide. L'Irak, qui a déjà perdu des milliers de livres à la suite de l'invasion américaine, va tout faire pour ne pas connaitre à nouveau une telle tragédie. La Bibliothèque nationale de Bagdad restaure et numérise donc un maximum d'ouvrages. Un véritable trésor intellectuel, historique, philosophique menacé cette fois par Daech, qui frappe à ses portes.   En prévision du pire, des employés de la bibliothèque de Bagdad s'affairent donc, lumières spéciales en main, à numériser les plus vieux -et plus précieux- manuscrits, rapporte Associated Press.  

numérisation livre Irak

Si la sauvegarde des livres peut sembler évidente, Jamal Abdel-Majeed Abdulkareem en rappelle tout de même l'importance. "Les fanatiques aimeraient que l'Histoire reflète leurs propres pensées. Les livres, eux, racontent comment cela s'est vraiment passé. C'est pour cette raison que, lorsqu'une zone est libérée (par l'armée irakienne, NDLR) nous leur envoyons des livres pour remplacer ce qui a été volé ou détruit, mais aussi pour que les Irakiens puissent avoir accès à ces informations et puisse être fiers de leur riche histoire". 

Une nouvelle bibliothèque de 45 000 mètres carrés, financée en partie par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, devrait ouvrir l'année prochaine.  

Source: L'Express



2 juillet 2015

Les manuscrits de Kafka demeurent la propriété de la Bibliothèque nationale d'Israël

manuscrit kafka israël

Un tribunal israélien a décidé qu’une collection de manuscrits rares de Franz Kafka resterait la propriété de la Bibliothèque nationale d’Israël, mettant fin à une longue saga, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Ce jugement impose à Mme Eva Hoffe, qui réclamait la propriété de ses manuscrits, de les donner à la Bibliothèque nationale. Dans le verdict, les juges ont estimé que la collection Brod, contenant des textes rares de l’auteur tchèque, devait être remise à la Bibliothèque nationale à Jérusalem, selon les voeux de Max Brod.

Franz Kafka avait demandé à son ami Max Brod de brûler tous ses écrits après sa mort, survenue en 1924, alors que l’écrivain juif praguois n’avait que 40 ans. Cette demande n’avait pas été respectée par son exécuteur testamentaire. Après l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne en 1939, Max Brod a immigré en Palestine, emportant avec lui des manuscrits de Kafka, qu’il léguera à sa fidèle secrétaire, Esther Hoffe, à sa mort en 1968. Dans son testament, il a demandé à Mme Hoffe de léguer à son tour ces archives, évaluées à plusieurs millions de dollars, à « l’Université hébraïque de Jérusalem ou à la bibliothèque municipale de Tel-Aviv ou à une autre institution en Israël ou à l’étranger ».

Mais l’ancienne secrétaire, morte en 2007, a partagé la succession entre ses deux filles, et la collection Brod est devenue l’enjeu de disputes entre instituts universitaires, archives nationales allemandes et israéliennes, puis héritières de Mme Hoffe.

Source: Le devoir

20 mai 2015

Augmentation des vols des livres rares dans les bibliothèques nationales

atlas volé à la bibmiothèque nationale de Suéde

Les vols de livres rares, des cartes et des manuscrits des bibliothèques nationales ont suscité telle alarme que les experts internationaux unissent leurs forces pour arrêter tout autre vandalisme au patrimoine culturel mondial. Les avocats et les bibliothécaires, les libraires et les commissaires-priseurs vont descendre sur la British Library mois prochain pour une grande conférence dont le titre - Le patrimoine écrit de l'humanité en péril - transmet la gravité du problème.

La première conférence de ce type suit une série de vols dévastateurs dans les bibliothèques. Les pertes comprennent les volumes créés il ya des centaines d'années, dont certains sont  mutilés. Notemment les voleurs ont simplement coupé  des pages au scalpel.

Des dizaines de milliers de livres et de manuscrits historiques sont  manquant, selon un avocat d'art de premier plan, Chris Marinello, à la tête de la société basée à Londres Art Recovery International

Il pense que le nombre de ces vols est en augmentation parce que les criminels voient les prix de ventes légitimes atteignent des montant en sept chiffres.Un livre publié en 1640 a été vendu par Sotheby pour un record £ 8.73m en Novembre 2013.

Marinello a déclaré: «Dans le passé, les bibliothèques étaient conscients de la valeur de leurs livres, mais pas nécessairement [leurs] contenus ... Cette matière n'a jamais été vraiment catalogués ou numérisés."  Les voleurs équipé avec des rasoirs et ciseaux ont pu repartir avecdes objets  extrêmement précieux . Il a ajouté: «La sécurité des bibliothèques doit être améliorer.."

Source: The Guardian

13 février 2015

La Bibliothèque nationale du congo dotée de plusieurs ouvrages russes

livres russes bibliothèque nationale congo

Environ 79 livres, qui pour la plupart traitent de l'histoire de la deuxième Guerre Mondiale, ont été remis au directeur de la Bibliothèque nationale, François Ondayi-Akiera, par l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaylov, qui était accompagné du directeur du Centre culturel russe, le 11 février. La remise de ce don, qui intervient au moment où l'humanité célèbre la fin de la deuxième Guerre Mondiale, permet à la Fédération de Russie et la République du Congo d'approfondir et d'élargir leur coopération. Parmi ces ouvrages, a dit l'ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, figurent des différents matériels éducatifs, de littérature artistique, de formation sur les villes russes, ainsi que des œuvres d'écrivains contemporains russes. Et parmi ces livres, il y en a qui retracent les évènements dramatiques de ces années-là.

« Je crois que la remise de ces livres permettra au peuple congolais de mieux savoir l'histoire de ces évènements tragiques et de mieux faire connaissance avec. Ces livres sont particulièrement importants parce qu'aujourd'hui, tout le monde, notamment les pays en voie de développement font face à l'épineux problème des jeunes, qui malheureusement ne connaissent pas l'histoire de leur pays, l'histoire mondiale, et cela provoque des évènements très négatifs pour le développement du pays. À cet égard, toutes les bibliothèques y compris la Bibliothèque nationale doivent devenir une source de la transmission de cette information vers les jeunes générations afin de faire croître leurs connaissances de l'histoire du pays et du monde », a déclaré Valery Mikhaylov.

L'ambassadeur de la Russie a donné, en outre, son accord sur la proposition de François Ondayi-Akiera, d'élargir et d'approfondir la coopération avec la Bibliothèque nationale. Il a profité également ce qui se fait à la Préfecture de Brazzaville avec « Les vendredis des arts et des lettres ». Tout cela montre bien que la vie culturelle à Brazzaville est très enrichissante et se développe très activement. En ce qui concerne les autres axes de la coopération entre les deux pays, l'ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo pense que les perspectives sont immenses et qu'il faut prévoir l'organisation des différentes activités conjointes avec la Bibliothèque nationale et le Centre culturel russe, sur les présentations des livres des écrivains congolais. « À mon avis, il faut regarder plus attentivement les possibilités de coopération dans le domaine des innovations technologiques dans votre travail. Il faut commencer à introduire des technologies modernes, des ordinateurs, faciliter l'accès des lecteurs dans votre bibliothèque. Je suis complètement d'accord qu'il y ait de grandes perspectives dans des échanges entre les bibliothèques russes et congolaises. Nous allons continuer nos échanges afin de bien relancer tout ce que nous avons défini aujourd'hui, et ici je vois le rôle primordial de la Bibliothèque nationale de la République du Congo », a-t-il ajouté.

Satisfait du geste accompli par l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, le directeur de la Bibliothèque nationale, François Ondayi-Akiera, a remercié Valery Mikhaylov pour tous les mots extrêmement galvanisants, amicaux qu'il a prononcés à l'attention de sa structure. Il lui a rappelé aussi qu'à la fin de l'année 2013, son prédécesseur, l'ambassadeur Romanov, avait visité la bibliothèque nationale et avait apporté toute la chaleur de la Russie et tout le soutien nécessaire de la coopération russe. Quant à la présente dotation, le directeur de la Bibliothèque nationale pense que ces ouvrages sont importants parce qu'ils parlent de la victoire de 1945, qui en est le détonateur de la libération de l'Afrique. Après que l'Union soviétique s'est positionnée comme puissance coloniale, tous les pays impérialistes et colonialistes ont compris que s'ils ne changeaient pas la donne, c'est l'Union soviétique qui prendrait toute leur possession en Afrique, en Asie et en Amérique latine. François Ondayi-Akiera, a informé l'ambassadeur russe qu'en tant qu'étudiant dans les années 80, il a défilé à Leningrad à la place du palais. Enfin, il a invité l'ambassadeur russe à venir visiter la Bibliothèque nationale chaque fois que cela est possible.

Source: adiac-congo.com

Publicité
Publicité
10 décembre 2014

300 000 euros ! Objectif atteint pour l'appel aux dons de la BnF

don bnf_0

Grace aux 30000€  versés par  plus de 2400 donnateurs, la BNF va s'offrir un joli cadeau de Noël.  En effet, cette somme permettra de finaliser l'achat du manuscrit enluminé classé Trésor national intitulé Description des douze Césars avec leur figures dont le coût total est estimé à 2,4 millions d'euros.   Le manuscrit Description des douze Césars avec leurs figures sera prochainement numérisé et mis en ligne sur la bibliothèque numérique Gallica. Il sera ensuite présenté au public dans le cadre d'une exposition qui commémorera l'accession au trône de François Ier en 1515. Quant aux donateurs, ils recevront une invitation pour le vernissage public de cette exposition qui se tiendra à la BnF du 24 mars au 21 juin 2015.

26 août 2014

Appel au don par la BNF pour l'acquisition d'un manuscrit datant de l'époque de François I

mecenat_page_cesars_pt

Trois exemplaires de la Description des douze Césars avec leurs figures ont été réalisés selon toute apparence sur commande de François Ier. L’un aurait été offert au roi Henri VIII, un second donné peu après à Charles Quint et le troisième aurait été conservé par le roi de France. C’est ce dernier exemplaire, le plus beau des trois qui se distingue par la qualité de l’enluminure et le soin extrême apporté à son exécution, qui rejoindra les collections françaises en entrant à la Bibliothèque nationale de France. Les deux autres manuscrits sont conservés à la Bibliothèque de Genève en Suisse et au Walters Art Museum de Baltimore aux États-Unis. La Description des douze Césars avec leurs figures est un remarquable manuscrit de 32 feuillets de parchemin (22 x 14,5 cm) réalisé à Tours vers 1520. Il présente seize délicats portraits à l’antique des premiers empereurs de Rome, de Jules César à Antonin le Pieux. Les portraits sont peints de profil, « au naturel », d’un pinceau si subtil et délicat que l’on distingue les veines du visage. Les empereurs sont couronnés de lauriers, la cuirasse scintillante sous une toge bordée d’un liseré doré. Ressortant sur un fond lapis-lazuli, ces portraits grandioses sont inscrits dans des médaillons cerclés d’or dans lesquels sont inscrits les noms des empereurs, rehaussés de dégradés de mauve. Chaque portait est accompagné d’une courte biographie qui décrit les victoires et les caractères des empereurs. Ce manuscrit exceptionnel est enluminé par Jean Bourdichon (1457-1521), peintre de quatre rois de France : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. Il a notamment réalisé Les Heures à l’usage dominicain, dites Heures de Frédéric III d’Aragon (1501-1503) et Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne (1508), tous deux conservés à la BnF.
Si vous voulez effectué un don, rendez-vous sur le site de la BnF.

 

30 juin 2014

Début des travaux pour la Bibliothèque nationale du Luxembourg

Bibliothèque nationale du Luxembourg

Le 26 juin 2014, queFrançois Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Maggy Nagel, ministre de la Culture, ont donné le "1er coup de pelle" de la future Bibliothèque nationale de Luxembourg. La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) est la plus grande bibliothèque scientifique du Luxembourg détenant plus de 1,5 million de documents physiques complétés par un nombre croissant de publications numériques.

Actuellement éparpillés sur plusieurs sites différents, tous les dépôts et  services de la Bibliothèque nationale seront regroupés sur un site unique, permettant d’optimiser le fonctionnement quotidien en résolvant de manière définitive les problèmes structurels de la Bibliothèque nationale liés aux déficits de ses infrastructures.

De plus, la création de salles de lecture va permettre de sortir de l'ombre 300 000 ouvrages et de les rendre directement accessibles aux lecteurs. Un système de transport automatique de livres, va également permettre de déposer les livres empruntés 24 heures sur 24. Enfin, une salle d’exposition va être créée pour mettre en avant des ouvrages inestimables conservés par la Bibliothèque nationale.

  •  La zone d’entrée avec son forum ouvert sur deux étages et délimité par l’étage des salles de conférences ; le forum se prolongeant vers les espaces de consultation ;
  • la zone intermédiaire avec ses terrasses de consultation s’ouvrant vers l’extérieur par la façade vitrée, orientée vers la bordure paysagère située au nord ;  
  • la zone "Magasin – Acropolis" à l’extrémité nord-ouest comprend cinq niveaux de stockage où sont entreposés les collections et fonds patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de Luxembourg au-dessus desquelles se situe au niveau +3 la salle de lecture principale. Elle s’ouvre de manière généreuse sur les couronnes d’arbres du Parc Grunewald. Le volume de  "l’Acropolis" est habillé à sa périphérie d’une structure brute en gabions, éléments identiques à la bordure paysagère et aux colonnades.

 La construction devrait coûter 115 millions d’euros à l’État luxembourgeois et fait partie des projets destinés à rendre le quartier du Kirchberg plus vivant à l’horizon 2020. Un café sera d’ailleurs installé au rez-de-chaussée de la nouvelle bibliothèque.

Source: Bibliofrance

5 mars 2014

La Bibliothèque nationale de France reçoit un don d’un million d’euros

bnf

La Bibliothèque nationale de France a reçu un don exceptionnel d’un million d’euros de l’homme d’affaire américain Mark Pigott KBE. Ce mécénat se présente sous la forme de trois actions : bourses accordées aux chercheurs, restauration des boiseries de la salle de lecture du département des manuscrits, et achat d’un microscope vidéo 3D haute définition pour le laboratoire de conservation de la BnF.

« Ce mécénat exceptionnel d'1 million d’euros est un des plus importants dons de l’histoire de la BnF » se réjouit Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France. « Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien à la BnF, héritière de la Bibliothèque royale de Charles V fondée en 1368 » souligne Mark Pigott KBE. « Les bibliothèques sont des institutions dont le rôle est fondamental pour la culture et l’éducation ».

Source: Archimag

26 février 2014

Une nouvelle bibliothèque nationale en Lettonie

bibliothèque nationale lettonie

Les nouveaux bâtiments de la Bibliothèque Nationale de Lettonie dont le pièc maîtresse est appelée Chateau de Lunières seront inauguré le 29 août prochain ( date anniversaire de la création de l'institution). Cette structure  de treize étages, inspirée du folklore letton est   située en face du centre historique de la capitale, Riga et abritera plus de 6 millions de livres. 

Sa structure et ses fondations sont faites grâce au beton Cemex. Cette entreprise a aussi fourni un béton spécial pour la façade et la décoration intérieure du batiment. Il est nommé "béton architectocnique".

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité