Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
25 août 2018

Saint-Cloud : la bibliothèque de Rock en Seine a ses fidèles

bibliothèque rock en seine

Au festival Rock en Seine, qui se tient de vendredi à dimanche sur le domaine de Saint-Cloud, la Rock’biblio installée près de la grande scène accueille chaque année son lot de passionnés, pouvant venir piocher dans l’un des 400 livres proposés. Une partie de la bibliothèque est même participative.

Géré par la ville de Saint-Cloud (Haut-de-Seine), le site a ses fidèles. A l’image d’Olivier, ce Parisien de 50 ans qui n’a « quasiment jamais raté » une édition de Rock en Seine. Cet informaticien, qui arbore un badge « J’ai 10 ans », datant de l’anniversaire du festival, n’oublie jamais d’y faire une escale durant le week-end. 

Pourquoi aime-t-il tant ce lieu ? « Quand on a envie de se mettre un peu au vert, de ne pas avoir la musique à fond dans la tête, c’est un endroit plus calme où l’on peut piocher dans un bouquin sympa et y jeter un œil », sourit-il.

« On voit effectivement des festivaliers qui reviennent, apprécie Alexia Fourcaud, de la ville de Saint-Cloud. Parfois, on se souvient de familles, d’enfants que l’on voit grandir. »

Chaque année, le lieu organise ses animations. Comme une dictée sur le rock où Olivier se souvient « n’avoir fait aucune faute ! » Cette année, le cinéma est à l’honneur, avec un studio photo où les festivaliers peuvent se déguiser en star du septième art, le temps d’enfiler l’une des tenues de soirée à disposition.

On découvre aussi un blind test sur les musiques de films. Les premières notes résonnent… « Men in Black ! » scandent en chœur les deux équipes. Difficile à départager. Mais Cassandra, 24 ans, et Karima, 27, s’amusent bien. « Le principe est drôle, explique la première. Et c’est sympa de se retrouver à jouer contre des inconnus. »

Source: Le Parisien

Publicité
Publicité
25 mars 2018

Une machine à créer des poèmes à la bibliothèque

une-machine-creer-des-poemes-la-bibliotheque

Fabriquer son propre poème, tel est le but de cette machine à poèmes, installée depuis mardi dans le hall de la bibliothèque. Une machine prêtée par l'association Choucroute et Papillon de Morieux  (Côtes-d'Armor ) à l'antenne de la Bibliothèque pour tous  de Pléneuf-Val-André , dans le cadre du Printemps des poètes.

« La machine est inspirée du recueil de Raymond Queneau Cent mille milliards de poèmes, expliquent les bénévoles de la bibliothèque. Elle est composée de rouleaux hexagonaux ; un vers est proposé sur chaque face de ces rouleaux. Chacun peut, en les tournant, s'arrêter sur un vers et composer son poème. » Un programme informatique permet de récupérer le texte et de l'imprimer, le poète en herbe repartant ainsi avec sa création.

Source: Ouest France

9 mars 2018

Réouverture de la bibliothèque des Invalides

bibliothèques invalides

Après douze années de fermeture, l’espace Documentation et bibliothèque et le Cabinet des dessins, estampes et photographies du musée de l’Armée de Paris viennent de rouvrir leurs portes dans de nouveaux espaces, situés dans l’angle sud-ouest de la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides.

La grande majorité des collections (30 000 ouvrages et 650 périodiques) reste conservée dans les réserves. La salle général Niox, nouvel espace d’accueil des services de documentation, accessible à tous les publics, propose 1 400 livres et 70 titres de revues. Le Cabinet des dessinsestampes et photographies offre 9 000 dessins, 20 000 estampes et affiches, ainsi que 60 000 photographies.

La bibliothèque, dont les collections « couvrent tous les aspects de la vie et de l’histoire militaires – armes, uniformes, décorations, musique militaire – du 16e siècle à nos jours », attire de nombreux chercheurs, mais aussi des costumiers, décorateurs, documentaristes, réalisateurs, ainsi que les particuliers intéressés par l’histoire militaire ou à la recherche d’une partie de leur histoire familiale.

Source: Fil BBF

20 décembre 2017

Une bibliothèque de rue au Caire pour donner le goût de lire

Bibliothèque de rue le Caire

La rue Alfy, au coeur de la capitale égyptienne, est devenue piétonne en début d'année. Les bâtiments adjacents ont été rénovés. Et depuis un mois, une bibliothèque, en libre-service, finit d'humaniser ce petit bout du Caire. Une ville grouillante, bruyante, la plus peuplée d'Afrique.

 "Si j'ai un livre que je commence à le lire mais qu'il m'ennuie, raconte Mostafa, un lecteur, eh bien je le range dans la bibliothèque et j'en prends un autre. Je peux faire ça autant de fois que je veux.

Ce jeune garçon a tout compris. Il vient ici tous les jours. D'autres découvrent le principe, ravis.  Le projet répandu, ailleurs dans lemonde, est une première en Egypte.
Les livres entrerposés proviennent de dons. Les bibliothèques ne sont pas fermées à clé et lorsque certains ouvrages viennent à disparaître, d'autres les remplacent comme par magie. 

Notre projet consiste en huit bibliothèques, ajoute Labib Samir. Nous en avons d'abord placé trois dans les rues Alfy et Emad El Deen, pour voir. Ça va durer trois mois, mais déjà, après un mois de mise en service, le bilan est très positif."

Une goutte d'eau par rapport aux besoins. Selon une étude de 2011 publiée par l "Arab Thought Foundation", les Arabes lisent en moyenne 6 minutes par an, contre 200 pour les Européens.

Source: TV5 Monde

3 décembre 2017

Des livres audio au collège

livres audio collège metz

« Cette année, dans le cadre de la littérature scolaire accessible aux enfants ayant des handicaps les empêchant de lire normalement, nous avons inscrit de nouveaux collégiens ayant des difficultés de lecture liées à des problèmes neurologiques, à l’initiative de leurs parents. Ce service aux enfants dyslexiques par exemple est peu connu de l’Éducation nationale dans notre département. Nous avons eu nos premiers contacts avec un collège qui devrait conduire à la signature d’une convention de partenariat. Un nombre important de livres susceptibles d’aider ces enfants se trouve déjà sur le serveur national. »

La bibliothèque sonore de Metz et de Moselle a mis cette année des audiolivres à la disposition d’élèves souffrant de troubles neurologiques. Une convention avec un collège va bientôt être signée.

Aristide Berthet et ses bénévoles vont ainsi accentuer leurs efforts de communication en ce sens pour se faire connaître auprès des établissements.

Source:  Le Républicain Lorrain

Publicité
Publicité
5 novembre 2017

Ouverture de la bibliothèque multimédia d'Inguimbertine

inguimbertine2

imguimbertine_1

inguimbertine3

Le projet était porté depuis 2002, soutenu par l'ancien maire Jean-Claude Andrieu et aujourd'hui par Francis Adolphe, la bibliothèque multimédia Inguimbertine voit le jour, ouverte depuis samedi au public à Carpentras (Vaucluse). Elle est installée dans l'ancien Hôtel Dieu de la ville, une bibliothèque musée, qui accueille l'héritage de Monseigneur d'Inguimbert, les dons, et tout ce que l'on trouve dans une bibliothèque connectée aujourd'hui. C'est une première partie des travaux de rénovation, dans deux dans ans elle s'étendra sur 10 mille mètres carrés.

Si vous voulez découvir la descriptoin de ce lieu enrengisté par France Bleu Vaucluse cliquez ici.

18 mai 2017

Inondation à l’École des Chartes, quadrilatère Richelieu

bibliotheque_chartes

La BnF, ce n’est plus une bibliothèque, c’est une piscine ! Aussi bien désormais à Richelieu qu’à Tolbiac. Si les inondations dans ce dernier bâtiment se sont en effet multipliées ces dernières années, il a fallu attendre la modernisation du quadrilatère Richelieu (dont un des objectifs était de « sécuriser » les collections en mettant les installations techniques aux normes) pour que le site connaisse à son tour hier une catastrophe patrimoniale d’envergure en raison du système de climatisation qui a cédé, déversant de l’eau sur les rayonnages. Environ 200 mètres de linéaire des collections d’imprimés1 de la bibliothèque de l’École des Chartes ont été noyés et certains sont en très mauvais état.

Les journaliste de la Tribune de L'at ont  interrogé le cabinet d’architecte Bruno Gaudin pour en savoir plus et comprendre comment cela a pu arriver dans un bâtiment qui venait à peine d’être livré. Celui-ci, que nous avons joint mercredi vers 14 h 45, n’était pas encore informé de l’accident alors que les équipes sur place avaient travaillé depuis la nuit précédente à évacuer les livres. Il nous a ensuite indiqué avoir parlé avec la BnF et lui avoir donné tous les éléments techniques nécessaires, nous conseillant de contacter cette dernière, ce que nous avons bien évidemment fait.  Ils ont également posé la question de l’emplacement des unités de refroidissement : tant le cabinet Gaudin que la BnF nous ont assuré qu’ils n’étaient pas au-dessus des livres. La BnF nous a dit qu’à son avis, « s’agissant d’un bâtiment patrimonial contraint, il n’y a pas eu de choix erroné dans la localisation des installations ». Elle s’interroge cependant sur une éventuelle malfaçon dans la conception ou l’installation des canalisations. Elle n’est pas la seule. Selon l’École des Chartes que nous avons joint également, la Rotonde, qui contient les livres rares et précieux, n’a pas été touchée, ce qui est au moins une bonne nouvelle.

 

Mise à jour,du 19 mai: 

450 livres de la bibliothèque ont éré endomagés par cette inondation.  La biblothèque restera femée au public jusqu'à dimanche 28 mai. Patrick Belaubre assure que les pompiers de Richelieu sont intervenus rapidement afin de stopper l'inondation et de sauvegarder les livres en péril. (Source Actualitté)

5 mars 2017

Une bibliothèque inaugurée chez Mc Cain

Bibliothèque Mc Cain

«  Une bibliothèque dans une entreprise, c’est la preuve qu’on n’est pas là que pour faire de l’argent, souligne Flore Crepin des ressources humaines chez McCain à Bethune (Pas-de-Calai). Derrière la masse de production, il y a des hommes qui ont un cerveau, une sensibilité et ça a aussi sa place.  » Un homme en particulier a eu cette idée de créer une bibliothèque au sein du site béthunois il y a un an  : Nicolas Petit, ingénieur production, passionné de lecture. Directeur du site, ressources humaines, comité de direction... tous ont approuvé ce projet innovant. « Un événement dans une entreprise  », souligne Fabrice Desailly, le directeur. À sa connaissance, il n’existe aucune bibliothèque chez Mc Cain en France. La seule, c’est au Canada. «  Cette bibliothèque va faire partie intégrante du site. Elle correspond à notre politique de responsabilité sociétale, aux valeurs de l’entreprise d’échange et de partage car la lecture permet le développement des salariés et on répond à une demande. On espère lancer un mouvement en France. »

Elle a été inaugurée vendredi après-midi avec Franck Thilliez. «  Je suis emballé par l’idée d’une bibliothèque dans une entreprise qui apporte un point de cultureC’est un rempart contre la violence et l’ignorance, s’enthousiasme l’auteur de polars. Ce qui m’a encore plus séduit, c’est le côté participatif.  » Pour trouver son nom « Le mille-feuilles », un concours a été lancé auprès des salariés, un autre a réalisé une toile pour décorer cet espace aménagé dans des bureaux qui ne servaient plus avec des armoires récupérées. Elle sera véritablement ouverte à partir de mardi sur le temps du midi pour permettre à tous les 250 salariés d’y avoir accès, à ceux qui sont de journée, du matin ou d’après-midi.

La cotisation, c’est d’offrir un livre à la bibliothèque. Franck Thjilliez a apporté sa contribution en offrant quatre livres qu’il a écrits et une BD. La biliothèque compte donc désormais 702 livres de genres très variés : enfance, jardinage, polars... À lire à la maison pendant quinze jours ou sur place dans la salle de lecture aménagée. Le comité de lecture composé de Nicolas Petit, Flore Crepin et Isabelle Novelle est chargé de valider, ou pas, les livres qu’on y trouve et récolter les desiderata pour l’achat d’ouvrages. Un petit budget a en effet été alloué. Le comité de lecture proposera aussi des liens avec des médiathèques, des tables rondes, des ateliers d’écriture, la venue d’écrivains... «  On va tester et voir ce qui prend.  » Le début d’une belle histoire ?

Source: La Voix du Nord

8 novembre 2016

L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ouvre sa bibliothèque

bib_cdg

Bonne nouvelle pour les voyageurs en transit à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ils peuvent désormais déambuler dans un espace baptisé "Instant Paris" et profiter de nouveaux équipements : un bar, un restaurant, un hôtel et... une bibliothèque. Située dans le Terminal 2, la bibliothèque de "Instant Paris" propose plus de 300 livres multilingues que les voyageurs peuvent consulter dans un salon doté d'une cheminée et de confortables fauteuils. La sélection d'ouvrages fait la part belle aux best-sellers essentiellement anglophones : Ken Follett, Harlan Coben, Paul Auster, Paolo Coelho, Stieg Larsson... Une section jeunesse propose l'incontournable saga Harry Potter. 

"Instant Paris" met également à disposition des voyageurs une sélection de la presse française et internationale ainsi que des tablettes en libre service. D'une superficie de 4 500 m², "Instant Paris, c'est l'art de vivre à la française" explique le groupe Aéroport de Paris. L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle accueille chaque jour 180 000 passagers et a enregistré 469 338 mouvements d'avions en 2015.

Source: Archimag

 

10 octobre 2016

Des bibliothèques ambulantes offertes à 5 provinces

Vietnam Bibliothèques ambulantes

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a remis, le 7 octobre, des voitures converties en bibliothèque ambulante à 5 provinces que sont Son La (au Nord-Est), Nghê An et Quang Nam (au Centre), Gia Lai (dans les Hauts Plateaux du Centre) et An Giang (au Sud). Il fait partie du projet "Bibliothèque multimédia ambulante" réalisé depuis fin 2015, qui a mobilisé le soutien de nombreux donateurs dont le groupe Vingroup, le Fonds "Force", etc. 

Chaque bibliothèque ​comptera plus de 3.000 livres, 10 ordinateurs et d​es équipements pour les malvoyants. Le projet invite actuellement journaux et magazines à offrir des livres aux bibliothèques ambulantes au service des habitants des zones montagneuses.

Source: Vietnam +

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité