Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 161
1 septembre 2016

A 12 ans, une petite Brésilienne crée une bibliothèque dans son village

bibliotheque_serrote

Alors que nos chers bambins reprennent tranquillement le chemin de l'école sans se soucier (pour la plupart) de l'accès à la lecture et à l'apprentissage dont ils bénéficient au quotidien, d'autres enfants à travers le monde n'ont pas cette insouciance. C'est le cas de Maria Clara, une petite Brésilienne de 12 ans, qui a créé une bibliothèque communautairedans son village grâce aux dons qu'elle a récoltés sur internet.  La littérature était jusqu'ici presque absente de Serrote, un village pauvre et reculé de l'Etat de Bahia, à l'Est du pays. Passionnée d'histoires, et malgré une connexion internet limitée, la jeune Maria Clara décide il y a quelques mois de lancer un appel aux dons depuis l'application WhatsApp. Son objectif : encourager la lecture chez les enfants et les adolescents de son village. 

Dès les premiers dons, c'est avec l'aide de son grand-père, président de l'Association des résidents de Serrote, et du directeur de son école que la petite fille rassemble les premiers ouvrages de sa collection, qu'elle installe dans une petite maison abandonnée du village. Chaque manuel scolaire, roman ou classique de la littérature brésilienne y est soigneusement enregistré et classé par la petite fille et est désormais empruntable par quiconque passe la porte de l'établissement, baptisé "La bibliothèque des amis de la lecture". 

"La bibliothèque appartient à toute la communauté, a déclaré la petite fille au site Calilanoticias.com ; ces livres ne sont pas à moi. Il sont pour ceux qui veulent venir dans cette maison et y rester aussi longtemps que nécessaire pour terminer leur lecture".

Source: Archimag

Publicité
Publicité
18 juin 2016

Dan Brown fait don à la bibliothèque néerlandaise qui a inspiré ses romans

La Bibliothèque Ritman Amsterdam

Dan Brown , dont le héros Robert Langdon est capable de déchiffrer des codes anciens avec facilité, a fait don de 300.000 €  à la bibliothèque néerlandaise dont la collection inestimable de manuscrits antiques lui à inspirer ses thrillers à succès. Le don  de Brown à la   Bibliothèque Ritman d'Amsterdam, qui est également connu comme la Bibliotheca Philosophica Hermetica, servira à la numérisation et la préservation de sa collection de base de sorte que les textes peuvent être consultables en ligne par le public. La bibliothèque détient environ 4.600 manuscrits et des livres qui ont été imprimés avant 1900, et environ 20 000 imprimés après 1900, couvrant des sujets tels que l'alchimie et le mysticisme. Brown, qui a visité la bibliothèque à plusieurs reprises pendant qu'il écrivait ses romans à succès The Lost Symbol et Inferno, décrit comme un «grand honneur de jouer un rôle dans cette initiative de conservation importante qui mettra ces textes à la disposition du public". Dans une vidéo YouTube, où il apparaît  derrière une bibliothèque tournante dans sa bibliothèque personnelle , Brown a dit qu'il avait «toujours été fasciné dans la mystique ancienne» et que « l' un des plus grands dépôts sur la Terre de livres et de textes sur ce sujet est le Ritman Library à Amsterdam ".

"Ils sont actuellement lancé dans une quête audacieuse de numériser et de préserver une énorme partie de leur collection, et je me sens très honoré de jouer un petit rôle dans ce processus. J'attends avec une énorme impatience le jour  où les gens du monde entier seront en mesure d'accéder à ces textes ", a déclaré l'auteur du Da Vinci Code. "

La bibliothèque espère que sa collection de base sera disponible en ligne au printemps prochain. La directrice de la Bibliothèque Esther Ritman dit que grâce à Brown, le rêve de la bibliothèque de devenir ouverte à tous va devenir une réalité. Elle a dit: "Cette bibliothèque ... est un trésor de l'esprit humain. Il est un lieu où les livres se livrent avec les gens. Elle est un endroit où la sagesse et les traditions coulent ensemble dans un fleuve de la vie. Cette bibliothèque est un lieu où la science, la spiritualité et la société se rencontrent. Elle est une véritable ambassade de l'esprit libre, une maison pour tous ceux qui cherchent et une source d'inspiration et de la puissance de la pensée. Il est un endroit où Dan Brown a trouvé et a offert l'inspiration. " "Gràce à nous pouvons numériser cette collection de base complète de notre bibliothèque."

Source: The Guardian

14 mars 2016

Donnez vos livres pour constituer une bibliothèque participative

festival hors pistes

La 11ème édition du Festival de l'image en mouvement Hors Pistes se déroulera du 22 avril au 8 mai et aura pour thème l'Art de la Révolte. Le festival explorera le combat citoyen et ses représentations plurielles sur la scène artisitique.  Associée à la manifestation, la Bpi - Bibliothèque publique d'informationinvite lecteurs et citoyens à constituer ensemble une bibliothèque participative en offrant un livre, un article ou tout autre document papier ayant éveillé leur désir de changement voire de révolte.

Installée dans le Forum  au cœur du Festival, cette bibliothèque en perpétuelle métamorphose deviendra un lieu vivant de partage et d’échanges qui s’inscrira dans un processus organique et artistique sur le modèle des bibliothèques collectives et spontanées qui apparaissent au sein des mouvements de protestation sociale Occupy dans le monde à New York, Hong-Kong, Taïwan…  Dès le 14 mars : déposez votre livre au point Accueil-Information du Centre Pompidou ou aux bureaux d'information de la Bpi. Du 22 avril au 8 mai  venez échanger

Source: Page Facebook du festival Hors Piste

29 février 2016

Une bibliothèque ambulante dans 24 communes en mars

Bibliothèque ambulante Oise

Dès ce lundi, le BD bus reprend la route. Il stationnera jusqu’au 26 mars dans 24 communes de l’Oise. L’occasion pour les petits et les grands de découvrir une sélection de bandes dessinées, mais aussi d’assister à des expositions thématiques, de rencontrer des auteurs et de participer à des ateliers.

La bibliothèque ambulante passera à Amblainville, Ansauvillers, Fosseuse, Boran-sur-Oise, Bresles, Choisy-au-Bac, Lacroix-Saint-Ouen, Laversines,Neuilly-en-Thelle, Rieux, Saint-Léger-en-Bray, Thourotte, Trosly-Breuil,Villers-Saint-Frambourg jusqu’au 17 mars, et à Apremont, Auneuil, Feigneux, Fresneaux-Montchevreuil, Jaulzy, Le Meux, Mouy, Neuilly-sous-Clermont,Rully, Saint-Leu-d’Esserent du 21 au 25 mars.

Source: Le Parisien

9 novembre 2015

La bibliothèque déménage et brade ses livres

la-bibliotheque-brade-aussi-bien-les-nouveautes-que-les_3326536_800x400

La bibliothèque de prêt Culture et bibliothèque pour tous (CBPT) ouvre du mardi 10 novembre au jeudi 10 décembre au 186 rue Fondaudège (Place Marie-Brizard)  pour un mois de grande braderie. Pendant lequel, seront mis à la vente des livres d'occasion récents (entre 2002 et 2013) issus de l'ensemble de ses fonds  (romans, histoire, littérature, policiers, biographies, sociologie, voyages). Plus de 350 livres, sur les 500 que compte la structure, devraient changer de main.

Pourquoi ?  La structure quitte ses locaux fin décembre car elle n'a plus les moyens d'assumer un loyer. Cette fermeture privera  près de 160 lecteurs, dont de nombreuses personnes âgées de lecture.

Pour où ? Pour le moment, les bénévoles l'ignorent, des pourparlers sont en cours avec la mairie pour trouver un local à proximité.

Source: Sud Ouest

Publicité
Publicité
17 août 2015

Une bibliothèque libre voit le jour à Évreux

bibliothèque libre Evreux

Une « bibliothèque libre » a vu le jour à Évreux (Haute-Normandie)  F. L’association Carrément voisins lance le concept avec le bar Teck Rock Zen. Le principe? Les bibliophiles déposent des livres, des magazines ou des BD, en empruntent d’autres, les apportent chez eux et les rapportent (ou pas), les lisent sur place... Une nouvelle tendance qui va permettre aux habitants d’un même quartier d’échanger et de se rencontrer. 

« Vous avez adoré un roman et vous voulez que d’autres personnes le découvrent ? Déposez-le dans la bibliothèque libre avec un mot à l’intérieur pour donner envie aux gens de le lire. Avec le temps, il sera peut-être possible que les lecteurs « libres » se rencontrent et échangent sur leurs lectures », espère l’association.

Le Teck Rock Zen, bar à concerts tenu par Chriss et Marco, est le lieu où l’on peut découvrir cette bibliothèque. « C’est toujours bien la lecture. Et puis ça soigne l’image du bar. On apporte de la culture musicale à travers les concerts et maintenant, nous offrons de la culture littéraire », commente Marco.

Bruno, un client régulier, se réjouit de cette nouveauté : « J’ai eu l’information sur Facebook. C’est une très bonne idée et une première à Évreux. Cela donne une identité au bar, qui est un lieu de lien social, de rencontres. On lit les journaux et désormais, on va pouvoir y trouver des ouvrages. Ça va apporter une nouvelle clientèle. »

Source: Paris Normandie

15 août 2015

Des livres de lecteurs à la bibliothèque de plage

Biblioplage Gravelines

La biblioplage propose une solution à ceux qui ont des livres qui encombrent leurs étagères. Elle l’a baptisée « A prendre ou à laisser ». Si l’offre de romans, revues, bandes dessinées, albums offerte aux estivants représente plus de 1 500 ouvrages disponibles, avec le concept « A prendre ou à laisser », chacun peut aussi faire don de tous documents qui, à leur tour, seront mis à disposition des lecteurs.

Marine et Clotilde, les deux animatrices de la biblioplage, apprécient ce nouveau dispositif.

Tout comme Carine, lectrice venue de Saint-Omer-Capelle. « J’adore lire et je trouve cette idée géniale. Effectivement, pourquoi ne pas faire profiter d’autres lecteurs des livres que nous avons aimés. »

Une biblioplage qui met également à disposition des livres en braille. Elle sera ouverte jusqu’au 30 août, du mardi au dimanche de 13 h à 18 h, à Petit-Fort-Philippe (Gravelines, Nord).  Pour emprunter des livre, il  fautse munir de la carte médiathèque ou demander la carte biblioplage délivrée gratuitement sur présentation d’une pièce d’identité.

Source: La Voix du Nord

30 juillet 2015

La bibliothèque SNCF ferme définitivement ses portes

Bibliothèque SNCF ferme

La bibliothèque SNCF de Montchanin a été créée en 1949 dans les locaux de l’école ménagère SNCF, située juste à côté de la gare TER. C’est dans les années 1970 qu’elle a pris un essor considérable. Pour toutes les familles des cheminots de la cité de la gare de Montchanin et des communes environnantes, elle a été un atout culturel indispensable. La bibliothèque est passée sous la direction du Comité d’Établissement SNCF en 1985. En 1992, elle devient partenaire à part entière de la bibliothèque municipale de Montchanin.

La bibliothèque SNCF était ouverte chaque lundi et jeudi après-midi, une bibliothécaire du comité d’établissement régional SNCF assurait ce service aux lecteurs. Elle a fait valoir ses droits à la retraite, elle ne sera pas remplacée, c’est pourquoi la bibliothèque SNCF a fermé ses portes. Les lecteurs ayant emprunté des livres à la bibliothèque SNCF sont invités à les ramener à la bibliothèque municipale, avenue de la République à Montchanin.

Source: le jsl

1 juin 2015

Une bibliothèque musicale vient d'ouvrir à Séoul

bibliothèque musicale séoul

Le groupe coréen Hyundai a ouvert au public le 22 mai 2015 une médiathèque entièrement consacrée à la musique à Séoul (Corée). Riche d’une collection de plus de 10 000 vinyles et de 3 000 livres, la bibliothèque propose aussi une salle de performance pour les musiciens.  Quelques pièces de collection ont été récupérées et mises à disposition du public. Vous pourrez ainsi lire la collection complète du magazine Rolling Stone depuis 1967 ou écouter le vinyle Bleach (1989) de Nirvana.

Des Bee Gees à Eazy-e en passant par les Supremes, la bibliothèque propose une grande variété de choix. Les artistes contemporains comme Adèle ou Lady Gaga ont aussi leur place, certains de leurs albums  étant disponibles au format 33 tours.

Ce n’est pas la première fois que le groupe coréen créé une médiathèque thématisée. En 2013, le géant de l’automobile avait ouvert une bibliothèque consacrée au design et en 2014, une consacrée aux voyages. 

Source: Archimag

15 mai 2015

Une drôle de bibliothèque

la-cabane-a-livres-accueille-les-amateurs-de-lecture-a-tout-moment-de-la-journee-photo-t-r-(clp)

L’association Les étoiles de mères, en partenariat avec la bibliothèque de Joncy (Saône et Loire), a mis en place un espace lecture qui rime avec liberté. Une cabane à livres permet d’emprunter, d’échanger et de partager autour de la lecture, sur la place du village.

Chacun peut emporter chez lui un livre pour en prendre connaissance en toute tranquillité, en proposer de nouveaux ou en feuilleter sur place seul, en famille, accompagné d’enfants ou d’amis, le jour qui convient et à l’heure choisie.

Cette mini-bibliothèque se trouve devant la Maison d’assistants maternels (MAM) en libre accès pour tous. Une initiative idéale pour une pause lecture, qui pourrait être reprise et appréciée partout où la lecture est difficile d’accès.

Source: lejsl

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité