Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 062
27 décembre 2020

Organisation du premier club de lecture par des bibliothèques canadiennes

livrel club de lecture Canada

Dans le cadre de la création du premier club de lecture numérique bilingue, plus de 600 bibliothèques publiques à travers le Canada invitent les lecteurs anglophones et francophones à lire ensemble Vi de Kim Thúy, sélectionné pour l’occasion. Du 1er au 31 janvier 2021, les usagers des bibliothèques participantes auront un accès gratuit et illimité au roman Vi en format numérique et audionumérique. Cette lecture simultanée d’un mois, offerte sur une variété de plateformes, est coordonnée par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC).

L’initiative est motivée entre autres par la pandémie, forçant la fermeture de bibliothèques dans plusieurs provinces et faisant de l’accès aux livres un enjeu plus critique que jamais. « Les gens dépendent des bibliothèques publiques pour rester informés et inspirés. Les bibliothèques soutiennent une démocratie dynamique, une économie forte et des communautés prospères en s’assurant que chacun, quel que soit son revenu, puisse accéder aux idées, aux ressources d’apprentissage et aux œuvres créatives qui les aideront à grandir », a déclaré à ce sujet la présidente du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada, Mary Chevreau.

La sélection du roman Vi, quant à elle, a été motivée pour sa qualité littéraire et la pertinence de son récit, qui raconte avec finesse le parcours d’une famille vietnamienne forcée à faire le deuil de son pays pour se réfugier au Canada. Le 19 janvier prochain, Kim Thúy participera à une séance en anglais 

Source:  Revue Les Libraires

Publicité
Publicité
29 juin 2020

Incendie de la bibliothèque d'Argol

feu bibliothèque Argol

Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3 h, pompiers et gendarmes sont intervenus à Argol (29) à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans les locaux de l’ancien presbytère abritant la bibliothèque. Les toitures de deux pièces sont entièrement détruites ainsi que les quelque 3 500 livres qui s’y trouvaient, dont 334 livres, prêts de la bibliothèque du Finistère. L’ensemble est estimé à 45 000 €.
Le préau où s’est déclaré l’incendie - une enquête est en cours - servait d’entrepôt aux journaux stockés par l’association des parents d’élèves en raison de l’épidémie. Ce préau abrite aussi, le soir, nombre de jeunes. Les supputations vont bon train : inattention, malveillance ?
« En attendant, la mairie va reloger la bibliothèque, dit Jean-Michel Floch, adjoint au maire. Quand une bibliothèque disparaît, c’est la mémoire du bourg qui disparaît », poursuit-il, navré. Un appel aux dons est lancé en direction des libraires, grossistes, particuliers, afin de remplir les rayonnages (tél. 06 62 72 78 06). À noter que Michel Lagache, un autre adjoint au maire, venait d’offrir à la bibliothèque de nombreux documents sur la déportation.

Source: Le Télégrame

20 janvier 2020

Beau succès pour la 4ème Nuit de la Lecture

nuit de la lecture 2020

La 4ème édition de la Nuit de la Lecture aurait attiré 650000 participants selon le ministère de la Culture. Avec 200000 visiteurs de plus que l'an dernier, c'est un record de fréquentation. Placée sous le signe des "Partages", fédérant plus de 6000 évènements le samedi 18 janvier, elle avait pour marraine la cinéaste, metteuse en scène et comédienne Zabou Breitman. Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, la manifestation a notamment été l’occasion d’ouverture exceptionnelles en nocturne de bibliothèques et de médiathèques, de librairies, d’archives et de musées, d’Institut français et d’Alliances françaises. Elle a également vu l’implication de lieux de spectacle vivant mais aussi d’établissements scolaires et universitaires, de centres culturels et sociaux et de structures pénitentiaires, et médico-sociales. "L’engouement du public, toujours plus nombreux, est un formidable encouragement à continuer notre action en faveur de la littérature et de la lecture" a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester.

La Médiathèque Bonlieu à Annecy, la Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand, la Médiathèque L'Apostrophe à Chartres, la Bibliothèque intercommunale d'Epinal, la Bibliothèque d'agglomération du pays de Saint-Omer, la Bibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg, la Bibliothèque francophone à Limoges et la Médiathèque Montaigne à Frontignan ont accueilli plus de 1000 participants chacune. Ce cap a été franchi en Ile-de-France par le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.

Source: Livres Hebdo

6 novembre 2019

Préparation de la bibliothèque du futur en Seine-et-Marne

bibliothèque futur

Le Département de Seine-et-Marne consulte ses habitants pour réduire les inégalités d'accès aux bibliothèques et au savoir. Il les invite à donner leur avis sur la bibliothèque de demain via une enquête en ligne. Cette consultation constitue une étape clé de la construction du schéma départemental de lecture publique. L'objectif est de recueillir les attentes des usagers, de déceler les besoins sur le territoire puis de recouper ces informations avec les données existantes dont dispose la Médiathèque départementale. A l'issue de cette étape, des orientations vont être proposées pour apporter des solutions concrètes et utiles. Cette enquête en ligne va être diffusée à compter de la mi-novembre sur le site internet : www.mediatheques77etvous.fr. Elle sera également accessible depuis le site www.seine-et-marne.fr et les réseaux sociaux du Département. En parallèle, le Département invite les acteurs concernés par le sujet (élus locaux, bibliothécaires, acteurs culturels et socio-éducatifs) à participer à des ateliers.

Source: evasionfm.com

5 octobre 2019

La bibliothèque Vasconcelos parmi les dix meilleurs bâtiments d'architecture du 21ème siècle

bibliothèque Vasconcelos

La bibliothèque Vasconcelos à Mexico construite  en 2007 par l'architecte mexicain Alberto Kalach (Mexico, 1960), est l'un des bâtiments récemment choisis par le journal britannique The Guardian comme l'un des meilleurs bâtiments du XXIe siècle. Placer le bâtiment sur une liste restreinte ainsi que d'autres merveilles de l'architecture moderne telles que la Tate Modern à Londres, le projet High Line de New York, la mosquée Bait Ur Rouf à Dhaka ou la maison de la Musique à Porto. 

"Aller chercher un livre n'a jamais été aussi excitant. Quand vous entrez dans le hall de la bibliothèque, il est impossible de ne pas être surpris par les piles d'étagères qui montent de chaque côté, formant une métropole vertigineuse de livres comme dans Blade Runner ", dit un article écrit par l'architecte et critique Oliver Wainwright.

Avec plus de 600 000 livres à l'intérieur, le navire en acier, béton et verre est inondé de lumière. Il est articulé par des porches, des escaliers en métal, des étagères qui semblent suspendues dans l’air et des plates-formes en porte-à-faux qui contrastent avec le squelette d’une baleine grise qui flotte sur la moitié de la surface de plus de 37 000 mètres carrés. Sur les côtés, deux jardins avec plus de 160 espèces de plantes permettent un contact direct avec la nature au cœur de l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville. "L'un des intérieurs les plus stimulants du siècle", déclare l'expert Guardian .

L'intérêt pour l'environnement et le regroupement de l'espace à Mexico font partie de la philosophie de l'architecte Alberto Kalach, selonses propos dans une interview accordée à El País en 2004 . Cette bibliothèque a également été choisi par ce journal comme l'un des cinq joyaux architecturaux de la capitale mexicaine.

Source: El País

Publicité
Publicité
24 septembre 2019

1500 bibliothèques mobilisées pour le développement durable

Développement durable bibliothèques France

Demain, plus de 1500 bibliothèques municipales, départementales, universitaires et scolaires se mobiliseront dans toute la France autour des enjeux du développement durable. Cette mobilisation sans précédent sur ce sujet de la part des bibliothèques aura lieu à l’occasion du 4e anniversaire de l’Agenda 2030, adopté par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en septembre 2015. L’opération est orchestrée par le groupe de travail national créé par quatre institutions françaises - Association des bibliothécaires de France (ABF), Comité français international bibliothèque et documentation (CFIBD), Bibliothèque publique d’information (BPI), Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) - afin d’inciter les bibliothèques à s’investir dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable fixés dans l’Agenda 2030.
 
Le groupe de travail français, déclinaison nationale du groupe de travail international de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) a créé un ensemble d’outils et de supports de médiation et de communication que les établissements volontaires peuvent recevoir sur simple demande pour les utiliser et les personnaliser librement.

Parmi ces outils se trouvent dix-sept cubes en carton, un par cible de l’Agenda 2030, portant l’intitulé de l’objectif ainsi que des recommandations de bonne pratique telle que "éteignez la lumière dans les pièces que vous n’utilisez pas", "achetez des fruits et légumes de saison", ou encore "n’utilisez pas de pailles en plastique". Le groupe national a également préparé une version pour les jeunes de ces cubes ainsi que des affiches "Votre bibliothèque est durable" sur lesquelles les établissements peuvent présenter leurs initiatives. Les objectifs de cette opération sont multiples : sensibiliser les usagers aux enjeux du développement durable, donner l’occasion aux bibliothèques de faire le point sur leurs initiatives en la matière et de les valoriser auprès du grand public et des décideurs. A l’origine de cette mobilisation se trouve une proposition lancée en juin au groupe de travail des bibliothèquespar le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)

Source: .Livres Hebdo

13 avril 2019

Les livres les plus censurés aux Etats-Unis

2018_bbooks_graphic_1_0

L’Association américaine des bibliothèques (American Library Association) a dévoilé que 483 livres  avaient  été censurés aux États-Unis. Sur ces 11 livres "près de la moitié ont été censurés ou bannis en raison d’un contenu LGBT" a expliqué Gayle Pitman, auteur censuré. Ce bannissement proviendrait à 33% des parents des jeunes lecteurs, à 31% de patrons et à 13% de l'administration américaine, selon une infographie publiée par l'association. 
 Voici 
 les 11 ouvrages les plus contestés:

  1. George par Alex Gino
    Motifs: interdits, contestés et relocalisés, car ils incitaient les enfants à effacer l'historique des navigateurs et à modifier leur corps en utilisant des hormones, et pour avoir mentionné «magazines sales», décrivant l'anatomie masculine, «créant de la confusion» et incluant personnage transgenre
  2. Une journée dans la vie de Marlon Bundo de Jill Twiss, illustrée par EG Keller
    Motifs: interdits et contestés pour l'inclusion de contenu LGBTQIA +, ainsi que pour les points de vue politique et religieux
  3. Série Captain Underpants écrite et illustrée par Dav Pilkey
    Reasons: la série a été contestée parce qu'elle était perçue comme un comportement perturbateur encourageant, tandis que Captain Underpants et la saga sensationnelle de Sir Stinks-A-Lot ont été contestés pour l'inclusion d'un couple de même sexe.
  4. The Hate U Give par Angie Thomas
    Reasons: interdits et contestés parce qu'ils ont été jugés «anti-flic» et pour blasphème, usage de drogue et références sexuelles
  5. Drame écrit et illustré par Raina Telgemeier
    Reasons: interdit et mis au défi d'inclure des personnages et des thèmes LGBTQIA +
  6. Treize raisons pour lesquelles Jay Asher
    raisons: interdites, contestées et limitées pour lutter contre le suicide chez les adolescents
  7. This One Summer de Mariko Tamaki, illustré par Jillian Tamaki
    Raisons: interdite et contestée pour blasphème, références sexuelles et certaines illustrations
  8. Série de Skippyjon Jones écrite et illustrée par Judy Schachner
    Reason: contestée pour avoir décrit des stéréotypes de la culture mexicaine
  9. Le journal absolument vrai d'un Indien à temps partiel par Sherman Alexie
    Raisons: interdit et mis au défi pour références sexuelles, profanations, violence, jeu et consommation d'alcool mineurs, et pour son point de vue religieux
  10. Ce jour de juin de Gayle E. Pitman, illustré par Kristyna Litten
    Raison: contestée et brûlée pour avoir inclus du contenu LGBTQIA +
  11. Two Boys Kissing par David Levithan
    Reason: contesté et brûlé pour avoir inclus du contenu LGBTQIA +

En pleine semaine nationale des bibliothèques, l’association a annoncé que la censure des livres serait au cœur de la prochaine Semaine du livre interdit (Banned Book week) qui se tiendra du 22 au 28 septembre. Chaque année, les différents secteurs du livre profitent de cette semaine pour alerter sur la liberté d’expression dans la littérature.   

 

16 décembre 2018

Médiathèques: premier lieu d'inclusion numérique pour les français

credoc_mediatheque

63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique. C'est ce que révèle le Baromètre du numérique 2018, publié le 3 décembre dernier. Cette étude annuelle, réalisée par le Credoc et pilotée par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que la maîtrise des outils numériques constitue encore un frein à leur utilisation, malgré l'envie de se former. Sans surprise, les médiathèques constituent le lieu ressource le plus connu des Français pour y remédier : les accompagnements aux démarches en ligne et l'apprentissage numérique qui y sont proposés sont cités loin devant ceux d'autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc).  Certes, la part des non-internautes se réduit d'années en années. Et parmi eux, seuls 31 % estiment encore qu'internet est trop compliqué à utiliser ; un chiffre en baisse de 14 points depuis 2017. Pourtant, 13 millions de citoyens demeurent éloignés du numérique. De plus, 36 % des Français éprouvent une inquiétude à l'idée d'accomplir la plupart de leurs démarches administratives en ligne. Le sentiment d'incompétence en informatique est d'ailleurs la première source d'inquiétude, notamment vis à vis des sites administratifs (en augmentation de 4 points par rapport à 2016).

Ce baromètre nous apprend également que 40 % de ceux qui rencontrent des difficultés en utilisant des outils informatiques souhaitent pouvoir être formés pour être autonome sur ces outils, principalement sous la forme d'une courte formation gratuite. Et si 7 personnes sur 10 connaissent au moins un lieu près de chez elles où peut être proposé un accompagnement dans les démarches en ligne et un apprentissage numérique, c'est la médiathèque qui apparaît, de loin, comme le premier lieu d'inclusion numérique. En effet, il s'agit du lieu ressources le plus connu, et ce dans tous les groupes de population (de 47 % pour les non diplômés à 80 % pour les communes des villes moyennes de 20 000 à 100 000 habitants). 

 Ce baromètre prouve une fois de plus à quel point les lieux de lecture publique sont connus de la population et bien identifiés comme de véritables services publics de proximité, au delà de la simple offre culturelle. Il est d'ailleurs étonnant, au regard d'une telle enquête, ainsi du rapport qui avait été remis en mai dernier à Mounir Mahjoubi, de voir que les médiathèque et les lieux de lecture public ne sont même pas cités dans le Plan national pour un numérique inclusif qui a été présenté en septembre 2018 par le Secrétariat d'Etat au Numérique. 

Source: Archimag

1 juillet 2017

Nedap transforme les bibliothèques avec des rayonnages intelligents

standard_Nedap_Intelligent_Shelves_-_Trolley_and_InfoColumn

Cinq bibliothèques de Trois-Rivières (Québec)  se sont équipées de la toute nouvelle technologie RFID de Nedap. Erik Veurman, concepteur industriel de Nedap: "La conception vise à rendre le processus le plus simple possible pour les bibliothèques. Les livres sont immédiatement disponibles pour le visiteur suivant dès leur retour." Les rayonnages intelligents se trouvent près de l’entrée de la bibliothèque et sont donc facilement accessibles aux visiteurs. Ils placent leur livres sur l’étagère et les articles sont entrés automatiquement dans le système de gestion. Shawn Korin, de iMotion Security, a installé le projet au Canada: "Avec les rayonnages intelligents, nous avons réduit les tâches ingrates et répétitives incombant aux bibliothécaires tout en ajoutant simultanément une expérience positive pour les visiteurs de la bibliothèque. Les visiteurs sont impliqués et comparent même cela à de la magie en voyant apparaître le titre de leur livre à l’écran." Les rayonnages intelligents bénéficient d’une conception design et modulaire afin de pouvoir les intégrer non seulement au mobilier conçu par Nedap, mais aussi au mobilier existant de la bibliothèque.

Source: v2com

10 mai 2017

Financement de dix bibliothèques en Algérie par les Emirats Arabes Unis

Bibliothèques Algérie

Dix nouvelles bibliothèques financées par les Émirats arabes unis seront inaugurées en Algérie, rapporte, ce mardi 9 mai, le journal gouvernementale émirati The National. Elles porteront toutes le nom de l’Algérienne Fatima Gholam. Cette annonce intervient après le décès de l’adolescente de 17 ans dans un accident de voiture alors qu’elle se dirigeait vers Alger pour les épreuves nationales de qualification au concours international de lecture « Arab Reading Challenge », organisé à Dubaï.

La première bibliothèque sera ouverte à Adrar et disposera de 3000 livres destinés aux 545 élèves du lycée Belkin II. Selon The National, « les livres seront envoyés à l’école en coordination avec le ministère algérien de l’Éducation et la fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui organise l’ARC ».

Plusieurs milliers de livres seront envoyés à chacune des bibliothèques selon leur capacité et le nombre d’étudiants qui pourront en bénéficier et ce afin d’améliorer les connaissances des étudiants algériens et les encourager à participer à l’ARC, précise la même source.

Source: TSA

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité