Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
27 septembre 2023

Un café temporaire pour les 5 ans de ChattoChatto

Chatto_Chatto_Vignette

Pour ses 5 ans, l'éditeur ChattoChatto s'associe à l'établissement parisien Extra Life Café pour des festivités qui se tiendront durant le mois d'octobre. Du mercredi 4 au lundi 30 octobre, l'Extra Life Café deviendra le café temporaire ChattoChatto. En plus d'être redécoré aux couleurs des séries de l'éditeur, l'établissement proposera de nombreuses activités dont des mini-expositions, des conférences, des soirées gaming, ainsi que des tournois Uno qui permettront aux gagnants de remporter des lots.

 Une carte spécifique à l'événement sera établie. Les clients qui commanderont l'un de ces produits repartiront avec l'un des 4 porte-clefs exclusifs, crées pour l'occasion.

Les œuvres de l'éditeur, que ce soit les mangas et illustrations réalisées par des artistes asiatiques, seront vendus sur place. Un visuel exclusif réalisé par ニャタBE (prononcez "Nyata Be") tiré sur papier nacré au format A4, sera proposé. 

Situé au 9 Passage des Patriarches dans le 5e arrondissement parisien, l'Exra Life Café est ouvert les lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 22h.

Source : Manga  News 

Publicité
Publicité
16 septembre 2023

Polémique sur les"blurbs", ces perles d’éloquence qui font vendre des livres

"Extraordinaire", "à couper le souffle", "le digne héritier de Stephen King"... Les quatrièmes de couverture contiennent souvent de courtes citations très élogieuses de critiques littéraires et/ou d’écrivains. Il s’agit de "blurbs", un outil promotionnel répandu dans le monde du livre anglophone. Mais ces jugements sont de plus en plus décriés au sein de la profession.

Les dérives associées aux "blurbs" ont été dénoncées en août par la très sérieuse Société des auteurs britannique (SoA), suite à la parution du dernier livre de Jordan Peterson , "Beyond Order: 12 More Rules for Life". Pour cause, toutes les déclarations éminemment positives des journalistes littéraires citées sur la quatrième de couverture sont fallacieuses. Elles ont été détournées de leur sens initial pour encenser l’ouvrage de développement personnel de ce psychologue canadien, plus connu pour ses thèses anti-féministes et anti-transgenres.

La maison d’édition britannique de Jordan Peterson, Bonnier Books, aurait édité des critiques parues dans le Times, le Sunday Times ou le New Statesman de telle façon à ce qu’elles soient élogieuses et dépourvues de contexte. Une pratique malhonnête contre laquelle s’insurge Nicola Solomon, directrice générale de la SoA. Lecteurs et auteurs "méritent un marketing honnête et équitable de la part des éditeurs. Ce n'est pas en sapant et en déformant les propos d'un auteur pour stimuler les ventes d'un autre que nous y parviendrons. Cela décourage les critiques et les lecteurs d'acheter", a-t-elle déclaré au magazine spécialisé The Bookseller. Face à l’ampleur de la polémique,le Guardianaffirme que Bonnier Books s’est engagé à élaborer un guide de bonnes pratiques sur les "blurbs" à l'attention de ses équipes.

Mais cette affaire est révélatrice des enjeux éthiques derrière l’utilisation de "blurbs". Car les consommateurs ont tendance à se fier au recto et au verso d’un livre pour conforter, ou non, leur envie d’achat. Si la couverture cherche, avant tout, à attirer l'œil, la quatrième de couverture vient compléter l’argumentaire de vente en fournissant aux potentiels lecteurs des informations factuelles sur l’ouvrage qu’ils ont entre les mains. Cependant, elle contient aussi des éléments purement promotionnels, à l’instar des bandeaux faisant référence à des récompenses littéraires et des "blurbs". Une subtilité dont l’acheteur n’a pas toujours conscience.

Source : Etx Studio

31 août 2023

Pas de publication en janvier 2024 pour le Tripode

Le Tripode 2024

Le Tripode fait une « trêve littéraire » et stoppera ses publications durant le mois de janvier 2024. L'éditeur évoque dans un communiqué « des interrogations sur le rythme de nos métiers » et « un risque de surchauffe », et fait aussi savoir qu'il prendra du temps pour mener à bien plusieurs projets en cours.

La maison explique surtout être débordée par le succès d’Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi (2022), prix littéraire Le Monde 2022 et prix du Livre Inter 2023, et de Paresse pour tous de Hadrien Klent (2021). Mais aussi par l’accueil favorable des lecteurs aux livres de Dimitri Rouchon-BorieMichel Hauteville et Sabine Garrigues.

Initialement fixée en janvier 2024, la parution du premier roman de Sébastien Bailly est décalée en février et celle du nouveau roman de Mathieu Belezi aura lieu en mars 2024. La maison explique également être en train de préparer des événements autour du centenaire de l'écrivaine et comédienne italienne Goliarda Sapienza (1924-1996), dont deux livres sont à paraître en octobre, Destins piégés et Le fil de midi. Le Tripode publiait en 2015 L'art de la joie de l'autrice italienne, vendu à plus de 120 000 exemplaires (GFK).

Source : Livres Hebdo

19 août 2023

Publication 4 jours plus tôt du livre de Nicolas Sarkozy

9782213726489-001-T

Initialement prévue le mardi 22 août, la sortie du Temps des combats de Nicolas Sarkozy, publié chez Fayard, est avancée à ce vendredi 18 août, selon nos informations. La P-DG de la maison du groupe Hachette, Isabelle Saporta, a confirmé à Livres Hebdo sa volonté d’avancer la date de sortie « par soucis d’équité ».  

D’après le JDD.fr, des exemplaires du deuxième tome des mémoires de l’ancien président à l’Élysée ont été mis en vente ces dernières heures dans une enseigne Relay de l’aéroport de Nice.

« Cela rend les choses un peu chaotiques mais je tiens à remercier et féliciter les équipes d’Hachette Distribution qui ont permis cette avancée de date qui ne peut se faire qu’avec un titre à fort potentiel », a-t-elle ajouté.

Isabelle Saporta n’a pas souhaité communiquer sur le premier tirage de l’ouvrage attendu depuis deux ans. Mais, selon nos informations, il est similaire à celui effectué par l’ancienne éditrice de Nicolas Sarkozy, Murielle Beyer aux éditions de l’Observatoire, et dépasse les 200 000 exemplaires.

Source : Livres Hebdo 

14 août 2023

Baisse de 10% des revenus de HarperCollins

HarperCollins_stock

Les revenus mondiaux de HarperCollins ont chuté de 10 % au cours de l'exercice clos le 30 juin, avec des bénéfices en baisse de 45 %, selon les chiffres de la société mère News Corp. Les revenus mondiaux de l'édition de livres se sont élevés à 1,98 milliard de dollars (1,56 milliard de livres sterling), contre 2,19 milliards de dollars (1,73 milliard de livres sterling) en 2022 . Pour les trois mois se terminant le 30 juin 2023 (quatrième trimestre), les revenus se sont élevés à 446 millions de dollars (351 millions de livres sterling), en baisse de 13 % par rapport à 513 millions de dollars (404 millions de livres sterling). Les résultats de la division britannique n'ont pas été ventilés. Le rapport indique que la baisse est "principalement due à la baisse des ventes de livres en raison de la baisse de la demande des consommateurs dans l'ensemble de l'industrie, de la faiblesse des performances de la liste de tête et de la réinitialisation par Amazon de ses niveaux de stock et du redimensionnement de son empreinte d'entrepôt, qui s'est principalement reflétée au premier semestre". De plus, les ventes numériques ont diminué de 5 % par rapport à l'année précédente, en raison de la baisse des ventes d'e-books. Les ventes numériques ont représenté 22 % des revenus des consommateurs pour l'année, contre 21 % l'année précédente. Les ventes de backlist ont représenté environ 60 % du chiffre d'affaires total de l'année. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement pour l'exercice 2023 a diminué de 45 % pour s'établir à 167 millions de dollars (132 millions de livres sterling), contre 306 millions de dollars (241 millions de livres sterling) l'année précédente, principalement en raison de la baisse des revenus et de la hausse des coûts de fabrication, de transport et de distribution liés à la chaîne d'approvisionnement en cours les défis et les stocks et les pressions inflationnistes, partiellement compensés par la baisse des coûts en raison de la baisse des volumes de ventes et de la baisse des coûts salariaux, selon le rapport. Début 2023, le PDG de HarperCollins, Brian Murray, a informé le personnel de son intention de réduire les effectifs américains de l'entreprise de 5% avant la fin de l'exercice.   Le rapport ajoute: "Ces défis de la chaîne d'approvisionnement et les pressions d'inventaire et inflationnistes devraient continuer à avoir un impact sur l'entreprise à court terme, mais devraient se modérer au cours de l'exercice 2024."

S'adressant à Publishers Weekly , Murray a déclaré: «Ce fut une année difficile. Les chiffres ne brossent pas un tableau rose. Cependant, il a dit qu'il se sentait optimiste que le pire était passé, et a fait écho à ce qu'il avait dit à la London Book Fair plus tôt cette année que "l'industrie est en train de trouver son équilibre". "Je me sens mieux avec les choses", a-t-il déclaré.

News Corp dans son ensemble a enregistré des revenus totaux de 9,88 milliards de dollars (7,77 milliards de livres sterling), soit une baisse de 5% par rapport à 10,39 milliards de dollars (8,17 milliards de livres sterling) en 2022. 

Source : The Bookseller

Publicité
Publicité
11 août 2023

Piratage d'une maison d'édition allemande

Cybersicherheit hacker c syda productions

Le groupe d'édition de Munich a été victime d'une attaque de hackers. Dans l'entreprise, qui prétend être le plus grand éditeur allemand de non-fiction, les données sur les systèmes informatiques ont été cryptées par des criminels inconnus. Une porte-parole de l'entreprise a déclaré vendredi que les employés n'avaient plus accès aux données sur les serveurs. Tout d'abord, le "Abendzeitung" de Munich a rendu compte de l'attaque du pirate informatique.

Le groupe comprend plusieurs éditeurs tels que Riva, Lago ou Mi-Wirtschaftsbuch. Toutes les données ont actuellement disparu, a déclaré la porte-parole. "Nous recommençons à zéro et nous ne pouvons pas encore estimer combien de temps il nous faudra avant de pouvoir reprendre complètement nos activités normales."

Une société de sécurité informatique a été chargée d'enquêter sur l'attaque. Le groupe d'édition ne présume pas pour l'instant que les pirates ont copié les données et qu'elles pourraient ensuite apparaître sur Internet. Cependant, cela ne peut pas être complètement exclu, c'est pourquoi les auteurs du livre et les partenaires commerciaux ont été informés. Les autorités de contrôle ont également été informées et des poursuites pénales ont été engagées, a indiqué la porte-parole de l'entreprise.

Le contexte de telles attaques de pirates informatiques est généralement des tentatives de chantage. Les entreprises sont ensuite invitées à payer de l'argent pour publier les données. Le directeur général du groupe d'édition munichois, Matthias Setzler, a déclaré au journal que sa société n'avait pas répondu à la demande de rançon. "Nous ne négocions pas avec les criminels", a-t-il déclaré.

Source : Süddeutsche Zeitung

8 août 2023

Accord pour l’achat de Simon & Schuster entre Paramount Global et la société de capital-investissement KKR

SS

Paramount Global et la société de capital-investissement KKR ont confirmé que KKR achèterait Simon & Schuster pour 1,62 milliard de dollars (1,27 milliard de livres sterling) dans le cadre d'une transaction entièrement en espèces. Après la clôture de la transaction, Simon & Schuster deviendra une société privée autonome et continuera d'être dirigée par Jonathan Karp, président et chef de la direction, et Dennis Eulau, coo et cfo KKR créera un programme d'actionnariat au profit des employés de S&S, il a été également annoncé. 

Karp a déclaré: "Tous les dirigeants de Simon & Schuster qui ont rencontré KKR sont sortis de ces conversations impressionnés par la profondeur de l'intérêt de KKR pour notre entreprise et leur engagement à nous aider à grandir, à prospérer et à devenir une entreprise encore plus forte. Avec le soutien de KKR , nous sommes impatients de collaborer sur de nouvelles stratégies qui amélioreront notre capacité à fournir aux lecteurs un large éventail de livres et à offrir aux auteurs la meilleure publication possible qu'ils peuvent recevoir.

KKR a l'intention de "soutenir de nombreuses initiatives de croissance, notamment l'extension du solide programme d'édition national de Simon & Schuster à divers genres et catégories, l'élargissement de ses relations de distribution et l'accélération de la croissance sur les marchés internationaux", indique le communiqué.

La société de capital-investissement "soutiendra également Simon & Schuster dans la création d'un vaste programme d'actionnariat pour offrir à tous les plus de 1 600 employés de l'entreprise la possibilité de participer aux avantages de la propriété après la clôture de la transaction. Depuis 2011, les sociétés du portefeuille de KKR ont attribué des milliards de dollars de valeur totale des fonds propres à plus de 60 000 employés non cadres dans plus de 30 entreprises », a-t-il déclaré.

Ted Oberwager, associé chez KKR, a déclaré : « L'histoire de près de 100 ans de Simon & Schuster témoigne de la valeur durable de l'expression créative à travers les mots écrits et parlés. Nous sommes heureux d'investir derrière Jon et l'organisation extrêmement talentueuse de Simon & Schuster pour soutenir leur mission de fournir un contenu de marque aux lecteurs du monde entier.

Richard Sarnoff, président de Media chez KKR, et ancien vice-président exécutif et directeur financier de Random House, a ajouté : « Nous voyons une opportunité convaincante d'aider Simon & Schuster à devenir un partenaire encore plus fort des talents littéraires en investissant dans l'expansion du les capacités et les réseaux de distribution de l'entreprise à travers les médias et les marchés tout en conservant son héritage de 99 ans d'indépendance éditoriale.

"Nous pensons également que l'opportunité de créer une culture de propriété au sein de l'un des plus grands éditeurs au monde a un énorme potentiel de création de valeur pour toutes les parties prenantes de Simon & Schuster."

La finalisation de la transaction sera soumise aux approbations réglementaires.

Source : The Bookseller

12 juillet 2023

L'ancienne directrice de France Culture, Sandrine Treiner nommée directrice de collection chez Gallimard

cover-r4x3w1200-64abda7c8c3a5-000-18o62y

D'après  les informations du journal Challenge, Sandrine Treiner a été choisie pour diriger une collection littéraire chez l'éditeur. Un rebond dans la carrière de cette journaliste, dont la démission avait bousculé Radio France en janvier dernier. Une page se tourne pour cette fidèle du service public. Une autre s’ouvre presque au même moment chez Gallimard. "L’édition est un projet qui me tenait à cœur ", se confie l’ex-patronne de France Culture qui a d'ores et déjà commencé à travailler chez l'éditeur aux côtés de l’écrivain et académicien, François Sureau. "Un vieille connaissance", selon Sandrine Treiner, qui dirigera en duo, avec elle, cette collection historique, créée par Gaston Gallimard avant-guerre et relancée il y a deux ans au détour d’un projet sur le poète Guillaume Apollinaire.

À l'initiative de l'académicien, plusieurs personnalités se sont déjà prêté au jeu, dont l’ancien ministre de l’Intérieur de François Hollande, Bernard Cazeneuve ("Ma vie avec Mauriac") ou l’écrivaine Pauline Dreyfus ("Ma vie avec Colette"). "Nous travaillons sur le programme de la collection pour l'an prochain", se réjouit Sandrine Treiner qui a déjà publié plusieurs essais au Mercure de France, l'une des maisons de Gallimard, et achève un essai sur le peintre Gustave Courbet prévu pour la rentrée, où elle prendra ses fonctions. 

Ce retour à ses premiers amours - la littérature et la production de documentaires pour la télévision - en ferait presque oublier son départ mouvementé de France Culture. En janvier, Sandrine Treiner n’avait pas eu d’autre choix que de démissionner sous la pression d'une enquête interne. Sur les 174 salariés interrogés au cours de cette mission d'audit (37% des effectifs), plusieurs témoins avaient fait état d'un "management à l’affect" et d' "un rapport au travail" excessif de la directrice, malgré une réelle "intuition éditoriale".

Au cours de son mandat, l’ex-directrice a fait grimper la part des audiences de France Culture à plus de 3% (1,74 million d’écoutes cumulées, fin 2022) et fait émerger de nouvelles voix à l’antenne, notamment féminines. La directrice a également contribué à instituer plusieurs rendez-vous à succès, et confié des chroniques régulières à des écrivains dont Mathias Enard et Aurélien Bellanger. Un héritage qu'il reviendra de faire vivre à Emelie de Jong, nouvelle directrice de la chaîne nommée en juin.

10 juillet 2023

Lancement d'un financement participatif pour sauver Henningham Family Press

metamorphosis-bundle2

Un cagnotte de financement participatif d'urgence est organisé dans le but de sauver l'éditeur indépendant Henningham Family Press, dirigé par David et Ping Henningham.   Ils ont lancé leur maison d'édition en 2006, dans le but de "mettre des livres d'art abordables chez les gens". Depuis 2018, ils sont la seule maison d'édition à vendre des livres de poche faits à la main dans les librairies de rue et ont été nominés pour la meilleure petite presse aux British Book Awards, au Goldsmiths Prize, au Walter Scott Prize et à d'autres prix.  Ils fabriquent des livres à la main.  Ping et David publient de la fiction littéraire dans une reliure de l'est de Londres, où ils combinent des processus de reliure à la main avec des méthodes de production industrielle. Leurs livres sont collectés par des bibliothèques et des musées, notamment le V&A, la Tate, les National Galleries Scotland et l'Université de Stanford. 

Leurs difficultés sont dues à la crise du coût de la vie et du Brexit, suivis du rejet de leur dernière candidature au Conseil des arts.

David et Ping ont déclaré au journal The Bookseller : "Nous avons immédiatement demandé l'aide de mentors commerciaux et élaboré des plans de sauvetage pour notre presse qui nous permettront de publier plus de livres plus régulièrement et de devenir véritablement durables. Mais nous avons besoin de personnes pour nous aider à couvrir les coûts de 12 000 £ pendant que ces plans prennent effet.

"Nous avons  configuré notre site Web pour recevoir des dons. Les gens peuvent également mettre des livres dans leur panier en même temps et contribuer davantage ausauvetage."

Tout d'abord, ils doivent collecter 2700 £ supplémentaires pour couvrir le coût des éditions sans subvention. À ce stade, nous pouvons imprimer les livres, mais nous n'aurons effectivement rien pour vivre pendant que nous les fabriquons. Nous devons lever 9 000 £ supplémentaires . Au moment où j'écris cet article, ils ont dejà récolté 62% des 12 000£ dont ils ont besion (soit 7418 £).

6 juillet 2023

Rachat par le groupe Pidevmedias des éditions Faton

Rachat éditions Faton

Le groupe Pidevmedias, actionnaire majoritaire du groupe Valmonde qui possède entre autres le magazine d’opinions Valeurs Actuelles, a annoncé, par communiqué, le rachat des éditions Faton. Jeanne Faton, dirigeante de la maison suite au décès de son père Louis Faton, demeura présidente de l’entreprise et de ses équipes.

« Pidevmedias se réjouit d’accueillir en son sein une maison d’édition dont les treize titres presse adultes et jeunesse constituent des marques de référence, sans équivalent dans le domaine de l’archéologie, des beaux-arts, des arts décoratifs et des métiers du livre, recherchées pour la qualité de leur contenu et de leurs contributeurs », est-il précisé dans le communiqué.

Créées à la fin des années 1960 à Dijon, les éditions Faton sont une structure indépendante et familiale, spécialisée dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine. Réputée pour sa dizaine de revues d’art et d’archéologies, dont L’objet d’art et Archéologia, la maison revendique également un important catalogue de revues et titres jeunesse (Cosinus, Virgule, Le Petit Léonard, Olalar, Arkéo, Histoire Junior), auxquels s’est additionné un magazine de sport (Sport & Vie). De nombreux catalogues d’expositions et de musées sont également publiés, outre les 250 monographies éditées dans le département « Beaux-livres », véritable référence du monde enseignant.

Avec l’acquisition des éditions Faton, dont le chiffre d’affaires s’élève à 7 millions d’euros, le groupe Pidevmedias s’engage à travailler en lien avec les 43 salariés de la maison. Il souhaite ainsi ouvrir « un nouveau chapitre de son développement » et « mettre à profit son expertise culturelle pour développer des coopérations avec les autres sociétés du groupe », poursuit le communiqué.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité