Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
30 août 2019

Un jour en hommage à Tomi Morrison dans l'Ohio

tomi morrison

Joe Miller (Amherst) et Stephanie Howse (Cleveland), représentants démocrates de l'État de l'Ohio, ont présenté un projet de loi cette semaine en l'honneur de l'auteur Toni Morrison, décédé  le 5 août à l'âge de 88 ans.  Miller et Howse veulent  que l'anniversaire de Morrison , le 18 février, soit désigné comme "Toni Morrison Day" dans l’Ohio. Leur projet de loi est maintenant en route vers le comité de la Chambre et devrait renvoyer prochainement devant la  une commission. 

Morrison est né et a grandi à Lorain dans Ohio (Etats-Unis). Elle a remporté les prix Nobel et Pulitzer pour ses romans révolutionnaires relatant l'expérience afro-américaine avec sagesse et force émotionnelle.   Les représentants Miller et Howse estiment que le fait de marquer une journée en l'honneur de Morrison encouragera une nouvelle génération d'écrivains à raconter leurs histoires, des histoires qui célèbrent la "belle diversité de l'humanité". 

«Dans la région de Lorain, Toni Morrison est depuis longtemps une source d’inspiration pour nos jeunes», a déclaré la représentante Miller dans une déclaration aux médias. «Son héritage en est un  mélange de persévérance, de dévouement à l’éducation et de leadership exemplaire. J'espère que la désignation de Toni Morrison Day rappellera à tous les habitants de l'Ohio d'apprendre du corpus de travaux qui ont inspiré tant de gens de son vivant. "La  représentante Howse a ajouté:" La vie et l'écriture de Toni Morrison illustrent bien son don unique de créer une œuvre passionnée et élégante et une littérature intemporelle chérie par les habitants de l’Ohio et les peuples du monde entier. Son travail a ému nos âmes, mis notre conscience au défi de faire face aux injustices et encouragé le reste du monde à faire de même. " 

Source: Scène 

Publicité
Publicité
1 avril 2019

Célébration du 220ème anniversaire de la naissance d'Honoré de Balzac à Tours

Maison natale Balzac

Tours a été et sera toujours, les pieds dans la Loire, comme une jolie fille qui se baigne et joue avec l’eau […] car cette ville est rieuse, amoureuse, fraîche, fleurie, parfumée mieux que toutes les autres villes du monde», écrivait Honoré de Balzac dans L’Apostrophe, au sujet sa ville natale. Pour commémorer le 220e anniversaire de l’enfant du pays, la capitale tourangelle fête son année Balzac avec une myriade d’événements.

Le château de Tours expose les photographies de Sergey Tarasov sur les lieux que Balzac aurait visités en compagnie de Mme Hanska lors de son séjour en Ukraine (jusqu’au 14 avril). Le Muséum d’histoire naturelle présente «Les Animaux dans l’œuvre de Balzac» (à partir du 6 avril). Le week-end du 18 au 20 mai est entièrement consacré à l’illustre homme de lettres: théâtre, performances, guinguettes, Nuit des musées Balzac… Tandis que le musée des Beaux-Arts lance son  exposition «Monumental Balzac». Elle présentera les divers monuments érigés en l’honneur de Balzac. Dès la mort de l’écrivain, en 1850, l’idée de lui rendre hommage par un monument public a été envisagée. C’est la Ville de Tours qui a réalisé la première un tel projet, avec le monument de Paul Fournier, inauguré en 1889 devant l’hôtel de Ville. Au-delà de ces projets d’importance nationale, et même universelle pour le Balzac de Rodin, l’exposition présentera aussi des projets plus modestes, dont certains ont été réalisés.

Le second semestre s’annonce aussi très balzacien. Par exemple, en juillet sera orgalisé un parcours découverte de la ville sur le thème de Balzac en partenariat avec les Archives Municipales de Tours et le Comité de quartier Lakanal-Strasbourg-Prébendes.

Pour découvrir le reste du programme cliquez ici.

3 novembre 2018

Une «panthéonisation autour de la figure de Maurice Genevoix»

genevoix

Une "réflexion est en cours" à l'Elysée sur une "panthéonisation" autour de la figure de l'écrivain Maurice Genevoix dans le cadre des célébrations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, a-t-on samedi auprès d'une source proche de la présidence.

Le président Emmanuel Macron doit se recueillir mardi devant la statue de l'écrivain sur les lieux de la bataille des Eparges (Meuse) et faire une allocution, dans le cadre de son "itinérance mémorielle" qui le conduira dans l'est et le nord de la France. Maurice Genevoix, décédé en 1980, avait été grièvement blessé en 1915 lors de la bataille des Eparges, qu'il a racontée dans un livre, "Ceux de 14". L'auteur est l'un des écrivains fétiches d'Emmanuel Macron qui l'a découvert grâce à sa grand-mère lorsqu'il était jeune.

De source proche de l'Elysée, le chef de l'Etat est animé par la "volonté de faire entrer 14-18 au Panthéon". Une "réflexion est en cours" sur une "panthéonisation" autour de la figure de Maurice Genevoix, "mais pas seulement", ajoute-t-on dans l'entourage de M. Macron.

Le Figaro indique que l'Élysée réfléchit à associer Maurice Genevoix au Panthéon, sans se limiter à lui et sans forcément y faire entrer sa dépouille. Selon le quotidien, Emmanuel Macron a d'abord envisagé de faire entrer Georges Clemenceau au Panthéon, ajoutant que le président a finalement dû renoncer à ce projet pour des raisons testamentaires, propres au président du Conseil de 1917 à 1920.

Source: Le Point

21 août 2018

Mur des grands écrivains tadjiks

Tajik_Writers_Union_building,_Dushanbe 2

Tajik_Writers_Union_building,_Dushanbe 3

mur ecrivain 1

Le "mur" est la façade du bâtiment de l'Union des écrivains à Douchanbé, qui abrite une association de romanciers, de poètes, de dramaturges et d'autres écrivains. Le grand mur est sculpté de neuf niches contenant onze statues grandeur nature de célèbres écrivains tadjiks, en hommage à l'histoire persane et soviétique du Tadjikistan. Le "Adam of Poets" du 8ème siècle, Rudaki, prend à juste titre la place centrale. Il est considéré comme un père de la littérature persane classique, mais malheureusement, seule une petite partie de son travail a survécu à l'épreuve du temps. Parmi les autres écrivains célèbres sur le mur figurent le poète Ferdowsi (940-1020); le poète, mathématicien et astronome Omar Khayyam (1048-1131); écrivain et intellectuel Sadriddin Ayni (1878-1954); et le poète Mirzo Tursunzoda (1911-1977). Dans le jardin à côté du bâtiment se trouve une grande statue d'Ayni et du célèbre écrivain soviétique Maxim Gorky assis autour d'une table, absorbés par la conversation.

Le bâtiment de l'Union des écrivains a été conçu par le célèbre architecte E. Salikhov et construit au début des années 1980. La structure devint immédiatement une manifestation exemplaire de l'architecture moderniste soviétique, une tendance qui incorporait les sensibilités locales dans la tradition architecturale soviétique, qui mettait l'accent sur la finalité sociale, la grandeur (en termes de taille) et la frugalité (matériaux de construction). Toutes ces caractéristiques sont clairement visibles dans la création de Salikhov à Douchanbé.

L'Union des écrivains remonte à l'ère soviétique, lorsque toutes les organisations littéraires étaient absorbées par un syndicat supervisé par le gouvernement. L'objectif était de faire en sorte que les œuvres littéraires contemporaines et plus anciennes destinées à la consommation publique ne contreviennent pas aux idéaux communistes. De nos jours, les objectifs de l'organisation ressemblent à ceux des syndicats d'auteurs dans la plupart des pays.

Le bâtiment de l'Union des écrivains est situé dans le centre-ville, à côté du musée national du Tadjikistan, du parc Rudaki (autre hommage au célèbre poète), du  pôle de drapeau de Douchanbé et de nombreuses autres attractions de la capitale.

Source:  Atlas Obscura

12 août 2018

Des passionnés retrouvent la tombe de William Blake

pierre tombale William Blake

Des fans du poète et peintre britannique William Blake ont joué les détectives amateurs et retrouvé l'endroit exact où il a été enterré, à Londres, où une pierre tombale est dévoilée dimanche. Tout a commencé lorsque Carol et Luis Garrido, deux admirateurs de William Blake ont voulu se rendre sur sa tombe, à Londres. Ils sont allés au cimetière de Bunhill Fields, dans le centre de la capitale, mais ils n'ont découvert qu'une pierre signalant que la dépouille de William Blake et de son épouse Catherine Sophia reposaient «près d'ici». Une inscription «tellement vague», que le couple a été intrigué: «on a voulu connaître l'endroit exact», a expliqué Luis Garrido au quotidien britannique The Guardian.

Après avoir épluché archives et plans pendant deux ans, le couple a réussi à déterminer précisément où se situait la tombe oubliée de l'auteur de «Jérusalem» mort en 1827. Une victoire pour ce couple de passionnés. Luis Garrido, qui a grandi au Portugal, a confié au Guardian avoir «décidé d'étudier l'anglais spécifiquement pour lire les poèmes», emprunts de mysticisme, de Blake. Une levée de fonds a été menée par la Blake Society réunissant 30.000 livres sterling, qui ont servi à financer une pierre tombale. Celle-ci est dévoilée dimanche après-midi, jour du 191e anniversaire de la mort de William Blake, lors d'une cérémonie en présence de ses admirateurs parmi lesquels les écrivains Philip Pullman et Tracy Chevalier et l'ancien archevêque de Canterbury, Rowan Williams.

Source: 24 Heures

Publicité
Publicité
14 septembre 2017

Six personnages des romans de Roald Dahl en LEGO®

roald_dahl_lego

Le 13 septembre se déroule le Roald Dahl Day, céromonie organisée pour l'annersaire de la naissance de  ce merveilleux conteur.  C'est ce jour-là qu'ont choisi le Roald Dahl Literature Estate (organisme gérant  les droits des oeuvres de l'artiste décédé et la firme  LEGO® pour présenter six personnages construits avec ses petites  briques en plastique.  

On retrouve ainsi, de gauche à droite sur l'image, Matilda, du roman du même nom  qui sera exposée au  Cambridge Theatre de Londres, Sophie, du Bon Gros Géant au  National Trust Giant’s Causeway, en Irlande du Nord,  , James, de James et la Pêche Géante au  Château de Cardiff, , Charlie, de Charlie et la Chocolaterie à la bibliothèque centrale de Manchester, Billy, du roman Les Minuscules à L'Eden Project, complexe environnemental des Cornouailles, et Georges, de La Potion magique de Georges Bouillon à  la gare de Nottingham.

Duncan Titmarsh est l'un des seuls professionnels habilités par Lego à réaliser des sculptures de briques de plastique, et il n'a pas ménagé sa peine pour le Roald Dahl's Day. Aidé par son équipe, tout de même, il a empilé 102.937 pièces pour créer ces 6 personnages tirés des romans de Dahl. Entre 8850 et 36.517 briques ont été utilisées pour les personnages, qui mesurent environ 1 mètre chacun.

14 décembre 2016

Hommage au Panthéon pour Antoine de Saint-Exupéry

saint-exupery

L'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry était à l'honneur ce mardi 13 décembre au Panthéon, où une plaque commémorative est dédiée à l'auteur disparu dans le crash de son avion en mer Méditerranée, le 31 juillet 1944. En présence des ministres de la Défense et de la Culture, c’était aussi l'occasion de célébrer les 70 ans de l'édition française du « Petit Prince », l'ouvrage de littérature française le plus lu et le plus traduit dans le monde après la Bible. Au Panthéon, aux chœurs de l'Armée de l'air répondent des textes lus par des collégiens soutenus par la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. C'est pendant son exil à New York, lors de la Seconde Guerre mondiale qu'Antoine de Saint-Exupéry entame la rédaction de son Petit Prince, l'histoire d'une étrange rencontre, entre un aviateur tombé en panne dans le Sahara et un jeune garçon vivant sur l'astéroïde B 612.

Le conte poétique et philosophique est d'abord publié aux États-Unis en 1943, puis en France en 1946, deux ans après la disparition de l'aviateur dans le crash de son avion en mer Méditerranée. Monument de la littérature universelle, Le Petit Prince a été vendu à plus de 145 millions d'exemplaires et traduit en 270 langues et dialectes, dont le toba, une langue amérindienne du nord de l'Argentine, jusque-là seul le Nouveau Testament avait eu cet honneur.

Source: RFI.

20 novembre 2016

"Tomi Ungerer Forever", l’expo hommage qui célèbre les 85 ans de l’illustrateur

tu_85_antonelli

remi_courgeon

Une centaine d’artistes ont pris leur crayon pour fêter les 85 ans de Tomi Ungerer. L’expo qui présente ces créations vient d’ouvrir ses portes. "Tomi Ungerer Forever" est à découvrir jusqu’au 19 mars 2017 au musée Tomi Ungerer à Strasbourg. Le célèbre illustrateur  strasbourgeois Tomi Ungerer fêtera ses 85 printemps le 28 novembre prochain. Un anniversaire fêté avec quelques jours d’avance par le musée qui porte son nom à Strasbourg. Son cadeau ? L’expo hommage "Tomi Ungerer Forever" qui réunit une centaine d’œuvres de grands noms de l’art graphique. Tomi Ungerer est l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération.  Ses livres pour enfants "Les Trois Brigands" et "Jean de la Lune" ont fait le tour du monde. Son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue une icône. 

Deux générations d’illustrateurs ont été marquées par son travail. Des artistes qui, aujourd’hui, lui rendent hommage à travers l’exposition "Tomi Ungerer Forever". Les œuvres exposées ont toutes un lien avec le travail de Tomi Ungerer. Blake, Blechman, Cestac, Geluck, Hoppmann, Lemaître, Loustal, Meurisse, Mordillo, Plantu, Plonk & Replonk, Solotareff, Swaart, Willem, et beaucoup d’autres encore, ont répondu présents avec des parodies, des détournements ou encore des hommages graphiques. Chaque création est présentée avec l’oeuvre de Tomi Ungerer qui l’a inspirée.  Parmi les artistes qui participent à l’exposition, il y a Rémi Courgeon, auteur d’une vingtaine de livres pour enfants. Son dessin représentant Tomi Ungerer en diablotin a été choisi pour faire la couverture du catalogue de l’exposition.  "C’est un homme qui a toujours été très espiègle et aussi très proche de l’enfance, explique t-il dans le reportage de France 3.  Alors je voulais qu’il y ait de l’enfance dans ce dessin car en fait c’est un personnage malicieux". 

Voici un reportage présentant cette exposition:


Source: Culturebox

22 avril 2016

Cervantès et Shakespeare, morts le 23 avril 1616 à dix jours d’écart

Miguel-de-Cervantes-esta

250px-Shakespeare

Grosse journée pour les commémorations : ce samedi vont se réunir autour d’un même anniversaire deux des plus grandes figures de la littérature mondiale, le dramaturge anglais William Shakespeare et le romancier espagnol Miguel de Cervantès. Ils paraîtront sans doute un peu ridés sur la photo, les pauvres, mais fiers et amusés de fêter ensemble le quadricentenaire de leur décès par une intéressante astuce de calendrier qui les rapproche alors qu’ils ne sont pas morts le même jour. 

Il y a quatre siècles, Cervantès a rendu l’âme à Madrid, à 68 ans, probablement victime des complications de son diabète. Shakespeare a succombé dix jours plus tard, à l’âge de 52 ans seulement, dans sa ville natale de Stratford-upon-Avon, pour une raison qui reste encore mystérieuse (on soupçonne aujourd’hui, entre autres, une overdose de drogue ou un cancer de l’œil).

La monarchie espagnole a constaté la mort de son écrivain le 23 avril. Le royaume d’Angleterre aussi. Mais en 1616, les deux pays n’utilisaient pas le même calendrier : l’Angleterre traînait encore son vieux calendrier julien alors que l’Espagne avait déjà adopté la réforme grégorienne. C’est seulement en 1752 que l’Angleterre a enfin décidé de suivre le mouvement européen en se réglant à l’heure grégorienne. La date officielle de décès de Shakespeare est alors passée au 3 mai… Mais comme le pauvre William pensait être parti un 23 avril, on continue de commémorer sa mort à cette date.

Source: Libération

9 avril 2015

Une citation d'un autre auteur sur un timbre pour rendre hommage à Maya Angelou

timbre Maya Angelou

Le service postal américain a dévoilé un auteur célèbre à jamais timbre en l'honneur Maya Angelou mardi. Un problème: La citation sur le timbre, «Un oiseau ne chante pas parce qu'il a une réponse, il chante parce qu'il a une chanson," bien que largement attribué à Angelou, ne est pas la sienne. Le Washington Post a rapporté il se agit en fait de Joan Le livre de Walsh Anglund de poèmes A Cup of Sun .

"Si nous avions su à ceci à l'avance, nous avons utilisé l'une des nombreuses autres œuvres (de Angelou). ... La citation avait une grande signification pour elle et elle est publiquement identifiée avec sa popularité », a déclaré Mark Saunder, le porte-parole du service postal à un journaliste  du Wasshington Post.

Lors de cette presantation étaient presents la première dame Michelle Obama, la Chanteuse Valerie Simpson d'Ashford et Simpson était là, tout comme la chanteuse Roberta Flack et le procureur général Eric Holder.

Source:  The Colombus Dispash

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité