Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
6 octobre 2023

Élection d’un auteur indigène pour la première fois par l’Académie du Brésil

a46c8ca10eb60fcd488df387a67c3a0ad8469c4d48554f7cce73d01b4befcb26

Elu avec 23 voix sur 39, le poète et philosophe de 70 ans occupera le siège laissé vacant par la mort de l'historien José Murilo de Carvalho. L'écrivain et écologiste Ailton Krenak est devenu le premier représentant indigène à rejoindre l'Académie brésilienne des lettres, a annoncé l'institution jeudi. «Ailton Krenak est un écrivain de renom et une figure centrale du mouvement littéraire indigène du pays. Sa voix est fondamentale actuellement, pour être un lien entre le riche patrimoine culturel et historique des peuples indigènes et la littérature nationale», a déclaré sur les réseaux sociaux l'Académie, la plus importante institution linguistique et littéraire du Brésil.

En élisant le poète et philosophe de l'ethnie Krenak, l'Académie brésilienne «réaffirme son engagement à promouvoir la diversité et l'inclusion», a-t-elle ajouté.  Un autre représentant indigène, l'auteur Daniel Munduruku, était également en lice.

Ailton Krenak s'est notamment fait connaître par son combat pour les droits des peuples autochtones. En 1987, il était apparu vêtu d'un costume blanc, le visage portant la peinture traditionnelle jenipapo (le fruit qui tache) - symbole de deuil dans son groupe ethnique - pour plaider, du haut de la tribune de l'Assemblée constituante, en faveur de lois visant à protéger les communautés indigènes du Brésil.

 Source : Le Figaro 

Publicité
Publicité
24 septembre 2023

Un texte inédit de Truman Capote publié pour la première fois

Truman Capote texte inédit

Une découverte surprenante. Alors qu'il se rendait à la bibliothèque du Congrès américain à Washington, le rédacteur en chef du magazine The Strand, Andrew F. Gulli, a fait une impressionnante trouvaille. À l'origine venu sur place pour étudier les œuvres de l'écrivain James M. Cain, le journaliste en profite pour jeter un coup œil dans les ouvrages de Truman Capote. C'est alors qu'il découvre un petit carnet rouge, à l'intérieur duquel se trouve un texte inédit de l'auteur américain, encore jamais dévoilé au grand public. Après un long travail de déchiffrage du texte, écrit au crayon avec une écriture "très difficile à lire", ce récit, baptisé Another Day in Paradise a finalement été publié ce vendredi dans le magazine The Strand.

La nouvelle relate une "journée dans la vie" d'une expatriée américaine malheureuse, Iris Greentree, qui se retrouve en Sicile après avoir été persuadée de dépenser toutes ses économies dans une villa pittoresque par un homme séduisant qui, par la suite, la laissera seule.

Né à la Nouvelle-Orléans en 1924 et mort en 1984 à l'âge de 59 ans, l'écrivain et romancier américain Truman Capote s'est notamment fait connaître du grand public grâce à ses deux ouvrages les plus célèbres: Petit Déjeuner chez Tiffany (1958), adapté à l'écran avec Audrey Hepburn, et De sang-froid, sorti en 1966.

Source  :BFM TV

21 septembre 2023

Plainte déposée contre ChatGPT au tribunal de New-York par des auteurs

L-auteur-de-Game-of-Thrones-et-d-autres-ecrivains-portent-plainte-contre-OpenAI

George R.R. Martin, l'auteur de la saga "Game of Thrones", et d'autres écrivains ont lancé des poursuites contre la start-up californienne OpenAI, qu'ils accusent d'avoir utilisé leurs œuvres pour créer ChatGPT au mépris de leurs droits d'auteur.

Dans la plainte déposée mardi auprès d'un tribunal fédéral à New York, ils reprochent à l'entreprise de s'être servie de leurs livres "sans permission" pour entraîner son modèle de langage, la technologie d'intelligence artificielle (IA) à la base de ChatGPT, un logiciel capable de produire toutes sortes de textes sur simple requête en langage courant.

"Au cœur de ces algorithmes se trouve le vol systématique à grande échelle", assènent les avocats. Parmi les plaignants de cette action en nom collectif se trouvent l'Authors Guild (organisation qui représente les auteurs) et plusieurs écrivains, dont George R.R. Martin et le romancier John Grisham.

Ils font aussi valoir que les outils d'IA générative peuvent servir à produire des contenus dérivés, qui imitent le style des écrivains. "De manière injuste et perverse, (...) la copie délibérée (du travail) des plaignants transforme donc leurs œuvres en moteurs de leur propre destruction", assène la plainte.

La guilde et les auteurs réclament l'interdiction de l'utilisation de livres protégés par des droits d'auteur pour former des modèles de langage "sans autorisation expresse", ainsi que des dommages et intérêts.

OpenAI n'a pas répondu à une sollicitation de l'AFP dans l'immédiat. L'entreprise a eu besoin de montagnes de textes trouvés en ligne pour former son modèle de langage, mais n'a jamais précisé exactement quels sites et écrits ont été utilisés.

Source : Europe  1

22 mars 2023

Refus de traduction en espagnol pour le dernier livre d'un autrice catalane

Traduction catalan Espagnol

« J'ai interdit la traduction espagnole du livre. Par contrat. Je ne veux pas contribuer à la bilinguisation de la littérature catalane». Júlia Bacardit, une écrivaine catalane qui a défendu dans une interview publiée cette semaine qu'elle n'avait opposé son veto qu'à l'espagnol et à aucune autre langue, dans son dernier ouvrage, "Un dietari sentimental", s'est montrée aussi directe.

Bacardit, qui est également co-auteur du podcast 'Les golfes', avait été précédemment publié en espagnol. En fait, dans l'interview publiée dans Elnacional.cat, elle souligne que son livre "Le prix d'être mère", qui était un essai sur le don d'ovules et tout ce que cela implique, s'est vendu davantage en espagnol qu'en catalan . "C'était un livre plus journalistique, ça ne me dérangeait pas d'être traduit", dit-elle.

Au contraire, Bacardit souligne que 'Un dietari sentimental' est, comme son nom l'indique, beaucoup plus personnel et "ça me rend encore plus clair [l'interdiction de la traducción au Castilian]". "Aussi pour le moment où nous sommes, dans un recul très net du catalan ", précise l'écrivain.
"Pour le moment, la décision que j'ai prise est assez ferme", réitère l'écrivain lors de l'entretien, tout en insistant sur le fait que "cette décision, ce refus, est une petite chose que nous, écrivains, pouvons faire pour notre langue". « La seule contribution que je puisse apporter, la seule petite victoire , c'est que mes amis hispanophones me lisent en catalan, au lieu de me lire traduit. Et ce n'est pas par supériorité morale : si je le fais, c'est parce que pour moi c'est très important, c'est personnel et ça me fait vraiment mal », se défend-t-elle.
Dans ce livre, Bacardit réfléchit à la première personne sur certaines de ses expériences intimes mais aussi sur la littérature ou le journalisme et parle explicitement de la « douleur du langage ». En ce sens, il réitère que ses sentiments sur la langue pourraient être compris par « les basques, les galiciens et les autres personnes bilingues de l'État espagnol ».
Source : ABC
24 février 2023

Pas de protection du droit d'auteur pour des images d'une BD généré par l'IA

Droit d'auteurs images IA BD

Le droit d’auteur et les IA ne font pas bon ménage : L’Office américain du droit d’auteur a partiellement révoqué la protection qu’il avait accordée l’automne dernier à Kristina Kashtanova pour sa bande dessinée Zarya of the Dawn. L’œuvre comporte des images créées à partir de textes envoyés à Midjourney, un générateur d’images par intelligence artificielle similaire à DALL-E d’OpenAI.

L’Office déclare dans une lettre qu’il n’a appris qu’a posteriori que les images avaient été produites par Midjourney, en observant des publications de l’autrice sur les réseaux sociaux qui l’indiquait. Sans ces publications incriminantes, l’institution n’aurait bien pu jamais découvrir le pot aux roses. Pourtant, Midjourney était bien créditée sur la couverture du livre, mais l’Office avait jugé que « cela ne constituait pas une notification à l’office qu’un outil d’IA avait créé tout ou une partie de l’œuvre »

Selon cette lettre envoyée à l’avocat de Kristina Kashtanova, l’Office des droits d’auteur a décidé qu’elle « est l’autrice du texte de l’œuvre ainsi que de la sélection, de la coordination et de la disposition des éléments écrits et visuels de l’œuvre ». En revanche les images elles-mêmes « ne sont pas le produit d’un travail d’auteur humain », et la protection initialement accordée a été annulé.

Aux États-Unisles droits d’auteur ne sont pas valables si l’auteur d’une œuvre n’est pas humain. Ainsi, l’Office du droit d’auteur justifie sa décision en invoquant le cas du célèbre cliché pris par un singe : le propriétaire de l’appareil photo n’avait pas pu jouir du droit d’auteur pour ce selfie, qui était tombé directement dans le domaine public.

De plus, l’Office tient compte de la manière dont Midjourney produit des images : « Le fait que le résultat de Midjourney ne puisse être prédit par les utilisateurs rend Midjourney différent aux fins du droit d’auteur, des autres outils utilisés par les artistes. » L’Office rejette également l’argument selon lequel les modifications apportées à certaines des images les rendent éligibles au droit d’auteur, jugeant que ces changements sont « trop mineurs et imperceptibles pour fournir la créativité nécessaire à la protection du droit d’auteur »

Cette décision est l’une des premières prises par un organisme américain sur l’étendue de la protection du droit d’auteur pour les œuvres créées à l’aide d’IA, dans un contexte d’essor fulgurant de leur usage avec ChatGPT, Midjourney ou Dall-E.

Source: Tom's Guide

Publicité
Publicité
7 février 2023

Une footballeuse anglaise auteur de livres pour la jeunesse

You_have_the_Power_cover_Thumb

Leah Williamson, capitaine de l'équipe féminine de football d'Angleterre, a signé un contrat de trois livres avec Macmillan Children's Books, pour un titre de non-fiction et deux titres de fiction.  Le premier livre, You Have the Power: Find Your Strength and Believe You Can , sera un guide non fictif utilisant l'expérience et le parcours de Williamson pour montrer aux jeunes qu'ils peuvent être un leader à tout âge et que des choses énormes peuvent se produire lorsque ils croient en eux-mêmes. Le livre sera co-écrit avec la journaliste Suzanne Wrack. Les droits mondiaux dans toutes les langues ont été acquis par Sam Smith, éditeur de livres de fiction, de non-fiction et d'images chez Macmillan Children's Books et Cate Augustin, rédactrice en chef principale de la fiction et de la non-fiction, de Jo Tongue chez Tongue Tied Management pour Williamson, et Max Edwards chez Aevitas Creative Management UK pour Wrack. Le livre sera publié le 30 mars 2023 avec deux titres de fiction à suivre, un en 2023 et un en 2024. You Have the Power: Find Your Strength and Believe You Can sera lancé avec une campagne de marketing et de publicité "fit for a champion", comprenant des interviews diffusées et imprimées, des événements à grande échelle, de la publicité multicanal et des partenariats. Les livres feront partie du « volet unique de non-fiction dirigé par l'auteur de Macmillan Children's Books qui vise à inspirer et à motiver les enfants de tous âges », a déclaré l'éditeur.
6 février 2023

Réduction pour les auteurs dans un hôtel de Barcelone

bibliotheque-hotel-barcelone

Chers écrivains, vous désirez faire un voyage à Barcelone (Espagne) et vous cherchez un hotel où dormir. voici une offre interessante, le Grand Hotel Central vous propose un réduction de 30% sur le prix de ses chambres. Il y a néanmoins  deux conditions pour pour en bénéficier :avoir publié un ouvrage et accepter de faire don d’un exemplaire à l’hôtel.

Cet hotel a une bibliothèque exeptionnelle. C'est  un joyau architectural datant du début du 20e siècle, avec ses myriades de bibliothèques atteignant le plafond et la galerie supérieure, toutes remplies d’une magnifique collection d’œuvres littéraires. On y trouve aussi des éditions originales des grands classiques, ainsi qu’une section entière consacrée à la ville de Barcelone. La bibliothèque comprendra désormais une section dédiée aux écrivains qui choisissent de séjourner à l’hôtel.

6 janvier 2023

L’auteur de BD Bastien Vivès visé par une enquête pour « diffusion d’images pédopornographiques »

Bastien Vivès painte

Vendredi, le parquet de Nanterre annoncé qu’une enquête pour diffusion d’images pédopornographiques a été ouverte cette semaine à l’encontre de l’auteur de bandes dessinées, Bastien Vivès et de deux maisons d’édition ayant publié certains de ses ouvrages. Cette enquête préliminaire, confiée à la Brigade de protection des mineurs, vise l’auteur de 38 ans, figure du 9e art, ainsi que les maisons d’édition Glénat et Les Requins Marteaux qui ont publié trois de ses ouvrages en 2011 et 2018.

L’enquête a été ouverte après le dépôt d’une plainte fin décembre de l’association Fondation pour l’enfance auprès du parquet de Nanterre. Cette plainte, dont des éléments avaient été révélés par France Info, vise trois BD qui « livrent des représentations de mineurs, dans des situations sexuellement explicites, présentant indubitablement un caractère pornographique ». Ces trois BD s’intitulent Petit Paul (Glénat, 2018), La décharge mentale (Les Requins Marteaux, 2018) et Les melons de la colère (Les Requins marteaux, 2011).

Dans Les melons de la colère, « Bastien Vivès met en scène Magalie, jeune fille mineure qui subit des agressions sexuelles et viols à répétition », décrit La Fondation pour l’enfance, citée par France Info. « Des relations incestueuses sont également mises en scène entre Magalie et son frère, Petit Paul », dont « l’absence de consentement » est « présentée comme évidente », poursuit l’association.

Une autre association, Innocence en danger, a également déposé plainte auprès du parquet de Paris fin décembre contre Bastien Vivès et les mêmes maisons d’édition, estimant que ces trois bandes dessinées relevaient de la diffusion d’images pédopornographiques mais aussi d’incitation à la commission d’agressions sexuelles sur mineurs et de diffusion à un mineur de messages violents. Si l’enquête à Nanterre a été ouverte pour diffusion d’images pédopornographiques, les enquêteurs ne sont pas tenus de se limiter à cette seule infraction au cours de leurs investigations.

Source: 20 minutes

2 janvier 2023

Guillaume Musso, auteur vendant le plus en France depuis 12 ans

20230102_124640

Un nouveau carton pour Guillaume Musso. Pour la 12e année consécutive, l’écrivain antibois devient l’auteur le plus vendu en France. Plus d'un million d'exemplaires de ses romans se sont écoulés. L'année dernière, Guillaume Musso a publié Angélique et Skidamarink chez Calmann-Lévy et L’Inconnue de la Seine au Livre de poche.

Selon l'éditeur, « il s'agit d'une performance jamais égalée pour un écrivain que de rester numéro 1 dans son pays 12 années de suite ».

En tout, les livres de Guillaume Musso ont été traduits dans 45 langues et 35 millions d'exemplaires de ses romans se sont vendus dans le monde.

Source : Le journal du dimanche 

28 décembre 2022

Plainte de la Grande Mosquée de Paris contre Michel Houellebecq après ses propos dans Front Populaire

Michel Houellebecq Plainte

La grande mosquée de Paris porte plainte contre l'écrivain Michel Houellebecq pour les propos "très graves" qu'il a tenus "au sujet des musulmans de France" dans une récente interview écrite, rapporte mercredi 28 décembre la mosquée dans un communiqué publié sur son compte Twitter.

La grande mosquée fait référence à une "longue conversation entre Michel Onfray et Michel Houellebecq" publiée dans un numéro hors-série de la revue "Front Populaire" en novembre dernier. Dans le communiqué – signé par le recteur Chems-Eddine Hafiz – la grande mosquée cite un extrait : "Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l'envers."

Autre extrait cité dans le communiqué : "Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n'est pas que les musulmans s'assimilent, mais qu'ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu'ils s'en aillent." Des phrases de Michel Houellebecq jugées "lapidaires""inacceptables" et d'une "brutalité sidérante", dénonce la grande mosquée de Paris.

Source:  France Info Culture

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité