Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
2 décembre 2016

Un magasin Cultura équipé d’une machine d’impression à la demande

Cultura-Paris-03

Cultura a inauguré un nouveau magasin situé à la Porte de La Villette à Paris, à côté de la Cité des Sciences. Cette boutique de 3000 mètres carrés sur 3 étages, propose des livres, mais aussi des jeux vidéo, des liseuses, des montres connectées, du loisir créatif et bien d’autres choses encore !  Montez au second étage, et découvrez la machine Orséry (Ricoh). L’interface informatique a été pensée par Archicol dans le cadre d’un partenariat.

Cet appareil est une machine d’impression à la demande (POD). En quelques minutes, les lecteurs peuvent choisir d’imprimer un livre qui n’est pas disponible dans le magasin. Une tablette tactile et des ordinateurs affichent un catalogue de livres, il suffit de prendre son temps pour choisir l’ouvrage que l’on veut imprimer. La commande lancée, le livre est imprimé, le résultat est de bonne qualité et le client n’a plus qu’à aller à la caisse pour payer. Parmi les livres repérés on trouve des BD, des romans, des livres pratiques…. Il y a pour le moment 1500 livres à imprimer à la demande. Et le catalogue ne cesse d’augmenter Il est possible aussi de choisir l’impression d’un livre en grands caractères (pour les personnes déficientes visuelles) ou alors avec une police adaptée aux dyslexiques.

Mais ce n’est pas tout, si vous êtes auteur indépendant ou que tout simplement vous avez envie de publier un livre qui est resté longtemps dans vos tiroirs, vous pouvez arriver avec votre fichier PDF et lancer l’impression de votre livre ! Il ressortira de la machine quelques minutes plus tard ! Les prix débutent à 11 euros.

Source:Idboox

Publicité
Publicité
25 septembre 2016

La Cartocyclette, une petite librairie sur deux roues

cosette-et-la-cartocyclette

La Cartocyclette, c'est le projet d'Alicia Cuerva. Deux roues, un guidon, et sur le porte-bagage, une librairie. Si. Une petite librairie pleine d'images et de couleurs, qui se déplie, et étale ses ouvrages au grand air. Et le dada d'Alicia, ce sont les livres en carton. Une tradition qu'elle est allée rencontrer en Amérique latine.
"Je fais ça plus avec le coeur qu'avec une véritable formation, j'apprends sur le tas" explique Alicia. Et on peut dire que ça lui réussit. Mais formée, Alicia l'est. Diplomée d'un double master de l'Université Blaise-Pascal en littérature hispano-américaine et brésilienne, illustratrice et carnettiste, Alicia a toutes les casquettes, et les porte plutôt bien. 
Après l'obtention de ses diplômes à Clermont, elle s'envole. « En janvier dernier, je suis partie au Brésil pour éditer une version du Petit Prince en cartoneros, en livre carton. J’y ai rencontré un jeune homme qui avait une librairie sur vélo. J’ai trouvé ça fabuleux. En rentrant, j’ai créé Cosette et la Cartocyclette, un projet artistico-cartoneros. L’idée, c’est de promouvoir les livres en carton, français, et d’Amérique latine. »
Pour Alicia, l'étape suivante est un nouveau voyage en Amérique latine « Je compte m’y former, trouver de nouveaux textes et partenariats. Le but du voyage, c’est aussi de montrer aux gens ce que sont les cartoneros. C’est pourquoi je tiens un blog, qui leur permet de suivre mon voyage, sous forme de reportages. Ils peuvent voyager par procuration avec moi. »
Un projet à suivre avec attention sur son blog. Dans un an, vous la croiserez peut-être, au guidon de la Cartocyclette, sillonner les ruelles clermontoises pour promouvoir le cartoneros d'Auvergne et d'Amérique latine.
9 septembre 2016

Cyclopédie : un tour du monde à vélo pour promouvoir la librairie

cyclopedie-librairie

Cyclopédie est une initiative originale lancée par Charlélie Lecanu et Edouard Delbende, deux jeunes amoureux de la littérature.  Ils sont partis le 4 septembre avec leur vélo pour faire un tour du monde … des librairies.Au travers de cette action, ils ont pour objectifs de promouvoir les libraires francophones autour du monde, et, d’inviter à la lecture et au voyage.Ce périple durera jusqu’en juin 2017. Ils parcourront 18 mk en 5 étapes : Paris – Casablanca, puis Dakar – Cotonou, Buenos Aires – Santiago, Taipei – Bangkok et enfin, Istanbul – Paris.

A chaque étape ils rencontreront des libraires qui promeuvent la lecture francophone dans leur pays. Les deux voyageurs racontent leurs aventures sur Facebook, vont écrire des articles, tourner des films, et même écrire un livre ! A chaque stoppe ils susciteront les rencontres avec le public pour échanger et découvrir !

Voici la vidéo expliquant le projet:

Source: Idboox

25 juin 2016

Les éditions Féret inaugurent leur librairie bordelaise

librairie Féret

 Inaugurée ce 22 juin, la librairie Féret suit à la lettre la règle d’or de tout bon commerçant : se positonner sur le meilleur emplacement possible. S'installant sur la place de la Comédie, en plein centre de Bordeaux, la librairie Féret affiche clairement son ambition de compter parmi les plus belles librairies girondines. Et d’attirer un maximum de badauds et de touristes, en leur proposant non seulement un fonds littéraire conséquent (quelques milliers de références sur le vin, la cuisine et la gastronomie, ainsi que des ouvrages jeunesses), mais aussi une offre de dégustation de vins (initiations, rencontres…) et de restauration rapide (avec une carte des vins faisant le tour des AOC de Bordeaux). « Cette librairie a une coloration particulière, avec un lieu de dégustation et de restauration »résume Bruno Boidron, le directeur général des éditions Féret. « L’endroit doit aussi être une porte d’entrée oenotouristique au vignoble bordelais. Ce sera également une zone de contact avec le public, pour avoir une écoute attentive aux attentes des consommateurs. Ce qui a fait la force de nos éditions et le fera de nouveau. » En ouvrant cette librairie, les éditions Féret renouent en effet avec leur statut historique de libraire-éditeur. L’ouverture de cette librairie marque la concrétisation du premier projet de l’entrepreneur Marc Faujanet, qui a racheté ce début avril la maison Féret (via la holding Rubi Participations). En parallèle du développement de la librairie (animations et fonds littéraire), les éditions Féret préparent leur virage digital. « Si tout se passe bien au niveau technique, on aura en 2017 les premières versions numériques des livres Féret » annonce Bruno Boidron.

Source: VItisphère

22 juin 2016

Des distributeurs automatiques de livres à Singapour

Singapour Distributeur livres

A Singapour, une librairie a installé trois distributeurs automatiques de livres. Le prochain objectif est qu’ils trouvent place dans une gare ferroviaire.  Il existe des distributeurs automatiques plus originaux que ceux pour les boissons ou les friandises : les distributeurs de bouquins. A l’origine de ceux-ci, une librairie qui a voulu se mettre au service de la culture. L’utilisation est la même que pour n’importe quel autre distributeur : mettre de l’argent puis encoder le code qui correspond au livre voulu. Une fois tombé dans la machine, ce bouquin sera à vous.

Une vingtaine d’ouvrages sont proposés. Pour choisir, il faut se fier à l’impression que donne la couverture car les résumés ne sont pas visibles. Cela implique de choisir le livre au hasard. On découvre par conséquent son histoire au moment de la lecture.

Source: RTBF

Publicité
Publicité
9 mai 2016

Une librairie sur trois roues

libraire sur vélo cargo

Marion Bonilli transporte des milliers de mots, d'images et de dessins dans son vélo-cargo, baptisé Suc et Chou. Cette ancienne libraire a voulu combiner son amour du livre et la liberté qu'offre le vélo.

« C'est venu comme une folie. Souvent j'ai des idées irréalisables. Mais celle-là, quand j'en ai parlé à mes proches, ils m'ont encouragée ! J'avais déjà le vélo-cargo avec lequel je transportais mes enfants. J'ai demandé à un ami menuisier de me fabriquer une caisse pour tout ranger, dans le style d'une boîte à couture. Et c'est exactement ce qu'il a réalisé ! »

Marion Bonilli a commencé cet exercice il y a bientôt un an. Suc et Chou est spécialisée en littérature jeunesse et ne travaille qu'avec des éditeurs de la région : Gulf Stream, D'Orbestier, Mémo, Grandir d'un monde à l'autre, Tête de Litote à Nantes ou encore les Minots de La Roche-sur-Yon, la Palissade de La Rochelle On peut rencontrer Marion et son vélo tous les vendredis matin au marché de Talensac. « À la fin du marché, je remballe et je vais dans un autre lieu, si le temps le permet. La Ville de Nantes m'autorise à stationner dans certaines rues, comme la rue Stanislas Hardy, le quai de Versailles ou le quai François-Mitterrand ou encore au Grand-Blottereau. Je ne me fixe pas de calendrier. Je suis trop tributaire de la météo et des températures. »

Source: Presse Océan

13 avril 2016

Le Louvre retrouve sa librairie d’art

nouvelle_librairie_louvre

La nouvelle boutique du musée du Louvre, concession de la Réunion des Musées Nationaux, ouvre ses portes le 13 avril 2016 avec une librairie d'art agrandie. Elle sera prolongée, en décembre, par un autre espace dédié à une offre plus grand public.

"La librairie du musée du Louvre retrouve ses lettres de noblesse" assure Sophie Mestri, responsable de la communication au sein de la Réunion des musées nationaux (RMN). Dispersée depuis janvier 2015 dans différents locaux en raison des grands chantiers concernant l’espace d’accueil du musée du Louvre, la librairie d’art rouvre ses portes le 13 avril 2016 sur une surface de 412m2.
Installée dans l’aile sud de l’allée du Grand Louvre, entre l’accès Carrousel et l’entrée Pyramide, elle se déploie sur un espace agrandi au premier étage de la nouvelle boutique RMN avec une offre reconstituée comptant 14000 références. Les rayons histoire, photos, architecture et 20e siècle qui étaient fortement réduits depuis 2015 sont redéveloppés tandis que l’espace jeunesse, jusqu’alors séparée de la librairie, s’inscrit désormais dans son prolongement. Par ailleurs, la boutique, dotée d’un nouveau mobilier, a été entièrement repensée par l’agence d’architecture parisienne RDAI, en charge notamment de la conception des magasins Hermès. "Satisfait", Pierre Jaubert, responsable de la librairie du Louvre, salue aussi l’installation d’un escalator au sein du magasin et espère reconquérir des clients alors que depuis 2013, le déménagement de la librairie du rez-de-chaussée au premier étage de la boutique RMN avait pénalisé son activité. Dans la boutique, le premier étage accueille aussi les moulages et les estampes sur 140m2, tandis que le rez-de-chaussée de 320m2 est dédié à la bijouterie et aux cadeaux. A l’issue des travaux menés par le musée du Louvre, la RMN sera également présente de l’autre coté de l’allée du Grand Louvre avec, à partir de décembre 2016, 300m2 supplémentaires dédiés à une offre plus grand public construite autour des guides, de la carterie et des souvenirs.
Source: Livres Hebdo
10 mars 2016

Les Puf ouvrent leur nouvelle librairie dans le 6e

librairie_puf_mars2016

Les Presses universitaires de France (Puf) ouvrent aujourd'hui une nouvelle librairie de 80 m2 au 60, rue Monsieur-le-Prince, Paris (6e), soit dix-sept ans après avoir quitté leur point de vente historique à l’angle de la place de la Sorbonne et du boulevard Saint-Michel.
Grande innovation, un robot imprimeur, l’Espresso Book Machine, sera à la disposition du public, permettant de réaliser sur place son livre choisi dans le fonds ou parmi les nouveautés des Puf, au prix et au format habituels. La machine appartient à l’Idep (bureau d’étude de l’imprimerie) et fabrique un livre monochrome en 6 à 7 minutes.
Le magasin lui-même fait partie des locaux gérés par la Mairie de Paris pour préserver les commerces culturels dans le 6e arrondissement face à la concurrence des boutiques de prêt-à-porter.

Source: Livres Hebdo

2 mars 2016

Adélie & Flocon, la librairie ambulante qui sillonne les stations de ski en Savoie et Haute-Savoie

Adélie & Flocons

Ski et lecture. Ces deux activités ne sont pas incompatibles si l'on en croit Laure Delaby, propriétaire d'une librairie de montagne qui voyage de station en station. Un changement de vie réussi pour cette Parisienne d'origine et Albertvilloise d'adoption depuis l'été 2015. Plutôt que le chocolat chaud en bas des pistes, les livres. C'est le pari de Laure Delaby, une trentenaire, qui a fondé une librairie itinérante pour les enfants et les ados, baptisée"Adélie & Flocon". Qui sont-ils? Deux animaux, respectivement une marmotte venue de Haute-Maurienne et un manchot des Iles Malouines. 

Rien ne destinait la jeune femme à devenir libraire. Cette Parisienne travaillait dans les Ressources humaines d'un grand groupe de cosmétique. Puis une envie de changer de vie avec son compagnon les ont menés à Albertville. A l'été 2015, ils se lancent et s'installent en Savoie. Laure planche pendant quatre mois sur son projet de librairie itinérante. Il fallait trouver un camion adapté, l'aménager, choisir les livres et démarcher les stations de ski intéressées.   Des premières étapes passées avec succès ! Laure sillonne, avec ses 600 livres, depuis décembre dernier, les stations de Savoie et Haute-Savoie pendant les vacances scolaires. D'où le choix de vendre des livres pour les enfants et les ados, sur la montagne, les régions polaires et les pays scandinaves. "Adélie & Flocon" n'est pas seulement une librairie. C'est aussi un lieu de vie, où sont organisés des ateliers d'éveil avec des jeux, des origamis, des lectures...

Source: France 3 Alpes

18 décembre 2015

Un cadeau par un auteur au Québec!

les auteurs s'emballent

Après le succès de l’année derrière, l’Association des libraires du Québec (ALQ) récidive avec l’opération Les auteurs s’emballent. Pendant le week-end prochain (19 et 20 décembre), c’est en toute solidarité que des auteurs québécois iront emballer et dédicacer leurs livres dans plusieurs librairies indépendantes. Lors de cette période de l’année extrêmement achalandée en librairie, un peu partout au Québec (et même un peu plus loin), plusieurs auteurs se prêteront au jeu de l’emballage de livres, afin de donner un coup de main aux libraires indépendants. Le projet Les auteurs s’emballent se veut avant tout une célébration de la richesse littéraire québécoise, portée par la volonté d’établir des ponts et une proximité entre les lecteurs et les auteurs. Les dons amassés en échange de l'emballage-cadeau seront remis à La Lecture en cadeau, un programme qui vise à prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme au Québec

De petites bouquineries indépendantes de Montréal (Le Port de tête, du Square, Olivieri), de Québec (Pantoute, Vaugeois), du Saguenay (Marie-Laura, Les Bouquinistes) et d’Ottawa (Du Soleil), sans compter d’autres en région, passeront ainsi d’un air feutré à l’électricité des Fêtes, qui s’est faite plutôt rare cette année…  Pour renconter votre auteur préféré, découverez le programme en cliquant ici.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité