Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
5 octobre 2023

Le prix Nobel de littérature décerné au norvégien Jon Fosse

Le-romancier-Jon-Fosse-1720558

Jon Fosse est officiellement sacré prix Nobel de littérature 20232. L'Académie suédoise a remis sa récompense ce jeudi à l'auteur norvégien qui succède à Annie Ernaux et Abdulrazak Gurnah, couronnés respectivement en 2022 et 2021. 
L'Académie suédoise a distingué l'écrivain, âgé de 64 ans, "pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l'indicible". Son œuvre écrite en "nynorsk", langue de l'ouest de la Norvège dont il est originaire, est composée de pièces de théâtre, de romans, de recueils de poésie, d'essais et de livres pour la jeunesse.

Jon Fosse s'est dit "bouleversé et quelque part effrayé" par le choix du comité Nobel.

Parmi les auteurs pressentis, les noms du Britannique Salman Rushdie, de la romancière russe, opposante au Kremlin, Lioudmila Oulitskaïa, de l'écrivaine chinoise avant-gardiste Can Xue, et de l'Australien Gerald Murnane circulaient. L'an dernier, la récompense était revenue à Annie Ernaux, auteure française d'une œuvre racontant l'émancipation d'une femme aux origines modestes, devenue icône féministe. L'édition précédente avait sacré le romancier britannique Abdulrazak Gurnah, né à Zanzibar, qui explore les tourments de l'exil, l'anticolonialisme et l'antiracialisme.

"Ces dernières années, il y a une plus grande conscience autour du fait qu'on ne peut pas rester dans une perspective eurocentrée, qu'il faut plus d'égalité, que le prix reflète son époque", dit Carin Franzén, professeure de littérature à l'université de Stockholm qui espère voir la poétesse canadienne Anne Carson rafler le prix cette année.

Pour honorer cette ambition, l'Académie suédoise consulte des experts externes afin de comprendre la portée exacte d'oeuvres venant d'autres horizons. Les chiffres montrent toutefois que le chemin vers l'égalité est encore long: depuis la création du prix seules 17 femmes sur 119 lauréats ont reçu cette prestigieuse récompense. Et pour 16 lauréats français, un auteur de langue arabe a été distingué: Naguib Mahfouz en 1988.

Depuis le scandale #MeToo qui a secoué l'Académie en 2018, suivi de la controverse qu'avait provoquée l'attribution de la récompense à l'écrivain autrichien Peter Handke en raison de sa défense des Serbes pendant les guerres des années 1990 dans les Balkans, le cénacle tente de faire peau neuve.

Source : BFM TV

Publicité
Publicité
25 septembre 2023

Le prix des Deux Magots 2023 pour Guy Boley

 

Pour ses 90 ans, le prix des Deux magots a décidé de bouleverser le calendrier. Jadis décerné en janvier, après ce que l’on appelle la saison des grands prix littéraires d’automne, voilà qu’il les précède. Ce lundi 25 septembre, le jury du prix s’est donc attablé dans la salle comble du café des Deux Magots pour récompenser Guy Boley pour son roman « À ma sœur et unique » (Grasset). Il a été élu à 7 voix contre 5 pour « Humus » de Gaspard Kœnig (L’Observatoire). Succédant à Louis-Henri de La Rochefoucauld, lauréat 2022 pour « Châteaux de sable » (Robert Laffont), l’écrivain s’est vu gratifier d’un chèque de 7700 euros.« Le style de Guy Boley et sa personnalité ont tout de suite donné la certitude au jury que ce prix s’inscrivait dans la tradition des Deux Magots », a déclaré Étienne de Montety, président du prix. Quant au lauréat, il a réagi de cette manière : « Recevoir le Prix des Deux Magots 90 ans après Raymond Queneau est très émouvant. Il était un écrivain de génie et, pour moi, une sorte de maître en écriture ». Auprès de l’AFP, il a ajouté que recevoir un prix à cet âge (71 ans, N.D.L.R.), « ça ne fait pas de mal ».

Né en 1952 dans une famille ouvrière du quartier des Chaprais à Besançon, Guy Boley a exerrcé divers métiers dont cracheur de feu et funambule. Il a enchaîné les refus éditoriaux pendant une trentaine d’années avant de se faire connaître en 2016 grâce à « Fils du feu » (Grasset), avec lequel il a remporté six prix littéraires (Grand prix SGDL du premier roman, prix Georges Brassens, prix Millepages, prix Alain-Fournier, prix Françoise Sagan…). Il a ensuite publié « Quand Dieu boxait en amateur » (2018), lauréat de sept prix et « Funambule majuscule » (2021).

Dans « À ma sœur et unique », il est question de Nietszche et d’Elisabeth, la sœur perverse et narcissique qui parvint à régner sur l’œuvre du grand frère pour sa propre gloire et à faire de lui une attraction, une fois que, devenu fou et absent au monde, Friedrich était séquestré dans la demeure familiale. Le « lama », c’est ainsi que Nietzsche appelait sa sœur, n’hésita pas à « nazifier » paisiblement ses écrits quand sonna l’heure brune. Notre camarade Anne Crignon écrivait la semaine dernière que Guy Boley « écrit remarquablement ». Puis : « Avec son style fulgurant, Guy Boley est un vrai de vrai ».

Source :  L’OBS
13 août 2023

Lauréate du Prix Méduse 2023

La-Colere-et-l-Envie Prix Méduse

C’est la première récompense de la rentrée littéraire 2023. Alice Renard avec son roman La colère et l’envie (éditions Héloïse d’Ormesson) a remporté la deuxième édition du prix Méduse, a annoncé samedi son jury. Avant même sa publication, prévue le 24 août, le premier roman d’Alice Renard, étudiante en littérature âgée de 21 ans, se retrouve sous les projecteurs de la saison littéraire 2023. Il relate l’histoire d’Isor, une enfant mutique et en marge jusqu’à sa rencontre avec un voisin septuagénaire, Lucien. Leur alchimie sera brisée quelques années plus tard par un accident et la fugue mystérieuse d’Isor en Sicile qui découvre alors le monde. Diagnostiquée précoce à six ans, Alice Renard s’intéresse particulièrement à la question de la neurodiversité et de l’hypersensibilité, précise Editis, maison mère des éditions Héloïse d’Ormesson, sur son site « Lisez ».

Le prix Méduse, qui sera remis lors d’une cérémonie à Paris le 31 août, est doté de 5.000 euros et d’une œuvre de l’artiste Nicolas Lefebvre. Présidé par David Freche, son jury est composé de Anne Berest, Raphaël Haroche, Lilia Hassaine, Marc Lambron, Simon Liberati, Thibault de Montaigu, Maria Pourchet, Vanessa Schneider, Bruno de Stabenrath, Gaël Tchakaloff et, cette année, Charlotte Gainsbourg.

Les prix les plus importants de l’automne vont publier leur première sélection en septembre, pour être remis entre fin octobre et novembre.

Source : 20 Minutes

9 juillet 2023

Ada d’Adamo, lauréate du prix Strega 2023 à titre posthume

Cette victoire contredit le classement établi par les jurés le 7 juin à Bénévent, lors de la proclamation des cinq traditionnels titres finalistes (« quina “): il était alors Rosella Postorino qui était en tête avec Mi limitavo ad amare te (Feltrinelli), qui a initialement obtenu 217 voix contre 199 pour d’Adamo. Voici le classement final : 185 votes pour Ada d’Adamo ; 170 pour Rosella Postorino; 75 à Andrea Canobbio pour La traversée ne tourne pas (La nef de Teseo); 72 à Maria Grazia Calandrone pourColombe non mi hai portata (Einaudi); 59 à Romana Petri pourFrottez la note (Mondadori).

Il s’agit, comme l’ont souligné certains critiques et journalistes italiens, d’œuvres essentiellement biographiques ou autobiographiques – ce qui suggère un attrait particulier pour histoires de la réalité de la fiction italienne contemporaine.

Le livre primé, refusé par 10 éditeurs, a finalement été publié par Elliot, une petite maison d’édition fondée à Rome en 2007. Il avait déjà remporté le vote des jeunes jurés de 91 lycées qui composent le jury du Premio Strega Giovani. Viens d’aria — dont le titre évoque le nom de la fille de l’auteur Daria — est la lettre d’amour d’une mère à sa fille adolescente, handicapée de naissance par une maladie cérébrale.

Source : News.dayFR
25 mai 2023

Lauréat du prix Princesse des Asturies de littérature 2023

Prix Princesse des asturies lettres 2023

Haruki Murakami a remporté le prix Princesse des Asturies des lettres 2023. Il le receverra en Octore lors d'un cérémonie à Oviedo en présence du roi Felipe VI , de la reine Letizia et de leurs fille Leonor (Princesse des Asturies) et l'infante Sofia. Son premier livre était "Hear the wind sing/Oír cantar el viento" (1979), suivi de "Pinball, 1973" (1980), mais il s'est fait connaître avec son roman "The Hunt for the Wild Ram" (1982) et en 1985 vint "La fin du monde et la fin des merveilles". Influencé par des écrivains tels que Fedor Dostoyevsky, Charles Dickens ou le susmentionné Truman Capote, Murakami a écrit plus tard des romans tels que "Dance, Dance, Dance" (1988); « Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil » (1992) ; « Chronique de l'oiseau qui serpente le monde » (1994) ; "Souterrain" (1997); "Spoutnik, mon amour" (1999); "Kafka sur le rivage" (2002) et "Après la tombée de la nuit" (2004). Sa prose synthétique et cinématographique dans laquelle il joue avec la fiction et la réalité a captivé des millions de lecteurs avec un ouvrage dans lequel se démarque la trilogie « 1Q84 » (2009-10), trois tomes dont le titre rend également hommage au « 1984 » de George Orwell. comme des livres d'histoires tels que "L'éléphant disparaît" (1993) et "Après le tremblement de terre" (2000), qui place l'intrigue dans le tremblement de terre qui a dévasté Kobe en 1995 et les essais "De quoi parle-je quand je parle de running » (2007) et « De quoi je parle quand je parle d'écriture » (2015).

Murakami, qui a publié en 2023 son dernier roman, "La ville et ses murs incertains", est en possession de prix tels que le Frank Kafka (2006), le Prix de Jérusalem (2009), le Noma, le Tanizaki et le Yomiuri en Au Japon et en Espagne, il a été distingué par l'Ordre des Arts et des Lettres 2009 ou le Prix International de Catalogne 2011.

Murakami a fait ses débuts dans la littérature avec le roman « Hear the wind sing » (Écoutez le chant du vent, 1979) et vient de sortir au Japon «The City and its Uncertain Walls » (La ville et ses murs incertains), le premier long roman qui se publie en six ans. Entre les deux œuvres, certains des livres les plus remarquables de l'auteur sont les dix suivants :

  • " Tokyo blues " (1987).- Ce roman à succès de l'auteur japonais commence lorsque, dans un aéroport européen, un cadre de 37 ans écoute une vieille chanson des Beatles qui le ramène à sa jeunesse, au Tokyo turbulent de les années soixante., où les personnages sont tiraillés entre leurs espoirs de jeunesse et le besoin de se faire une place dans le monde.
  • « Kafka sur le rivage » (2002).- Kafka Tamura quitte la maison à l'occasion de son quinzième anniversaire et se rend dans le sud du pays, à Takamatsu, où il trouvera refuge dans une étrange bibliothèque que Satoru Nakata arrive également de Tokyo, qui comme un enfant, pendant la Seconde Guerre mondiale, a subi un étrange accident dont il est sorti avec des séquelles et avec des difficultés à communiquer sauf avec les chats.
  • « 1Q84 » (2010).- Dans une évocation de 1984, date aux échos orwelliens, Murakami rend compte dans ce roman qu'il divise en trois tomes de l'altération vécue par Aomame, professeur de gym, et Tengo, professeur de mathématiques, depuis en Ils sont respectivement un meurtrier et un écrivain en herbe qui ont été chargés de corriger une œuvre énigmatique.
  • « Des hommes sans femmes » (2014).- Un livre qui rassemble sept histoires sur l'isolement et la solitude qui précèdent ou suivent une relation amoureuse : des hommes qui ont perdu une femme ou dont la relation a été marquée par des désaccords.
  • « La mort et le commandant » (2019).- Divisé en deux tomes, ce roman raconte l'histoire d'un portraitiste d'un certain prestige, qui décide de se réfugier dans un endroit du nord du Japon après avoir découvert l'infidélité de sa femme, alors à la retraite de la ville animée et isolée dans l'ancienne maison d'un peintre célèbre, aujourd'hui entrée dans une résidence.
  • « Danse, danse, danse » (2013).- En mars 1983, le jeune protagoniste de ce roman retourne à l'hôtel Delfín, où il y a des années, il a passé une semaine avec une femme mystérieuse qui a soudainement disparu de son côté. A son arrivée, il découvre que l'hôtel a été démoli et qu'à sa place se dresse un autre, moderne et luxueux, mais pendant son séjour il découvre des personnages enveloppés d'irréalité.
  • « Spoutnik, mon amour » (2002).- Une histoire de solitude et d'amours croisées avec trois personnages : le narrateur, un jeune instituteur amoureux de Sumire, qui ne veut être que romancier et rencontre une femme mariée qui est celui qu'Il embarque pour un voyage en Europe.
  • « Music, only music » (2020).- Un livre qui comprend les conversations de Murakami et de son ami Seiji Ozawa, ancien directeur du Boston Symphony Orchestra, sur la musique de Brahms et Beethoven, de Bartok et Mahler, sur des chefs d'orchestre comme Leonard Bernstein et des solistes comme Glenn Gould.
  • « Underground » (2014).- Haruki Murakami interroge les victimes ayant survécu à l'attaque au gaz sarin survenue dans le métro de Tokyo en mars 1995, qui fit 11 morts et des milliers de blessés ainsi que les témoignages de membres de la secte ayant participé à cette attaque et leurs motivations possibles.
  • « Après le tremblement de terre » (2013).- L'ampleur du tremblement de terre qui a dévasté la ville japonaise de Kobe en 1995, et qui a fait plus de cinq mille morts, a incité Murakami à écrire six histoires qui se déroulent peu après le drame. 
Publicité
Publicité
16 mai 2023

Lauréat du prix de la liberté de publier 2023

-Salman-Rushdie-at-Nibbies-2023-ftw

Le romancier lauréat du Booker Prize Salman Rushdie a remporté le deuxième British Book Award for Freedom to Publish, qui récompense la détermination des auteurs, éditeurs et libraires qui prennent position contre l'intolérance, malgré les menaces persistantes auxquelles ils sont confrontés. Le prix intervient après que l'auteur des Satanic Versets sataniques  a été attaqué sur scène à la Chautauqua Institution dans l'État de New York en août 2022.  Soutenu par l'organisation anti-censure Index on Censorship, le prix a été remis à Rushdie par l'auteur Monica Ali lors des British Book Awards qui se sont tenus à Grosvenor House lundi soir (15 mai). 

Dans une vidéo d'acceptation, Rushdie a déclaré: "Nous vivons à un moment, je pense, où la liberté d'expression, la liberté de publier n'ont pas été autant menacées de mon vivant dans les pays occidentaux.  

9 mai 2023

Barbara Kingsolver et Hernan Diaz, lauréats du prix Pulitzer de la fiction 2023

prix Pulitzer Fiction 2023

Le prix Pulitzer de la fiction 2023 a été décerné, mardi 9 mai, à la romancière américaine Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead (Faber & Faber) et à l’écrivain d’origine argentine, Hernan Diaz pour Trust (Riverhead Books). Si les deux œuvres ont été citées par le Washington Post et le New York Times comme faisant partie des « dix meilleurs livres de 2022 », aucune des deux n’a, pour le moment, été traduite en français.

Originaire du Kentucky (États-Unis), Barbara Kingsolver commence à écrire alors qu’elle finit des études de biologie. Son premier roman L’arbre aux haricots, l’a fait connaître en France chez Rivages. Mais ce n’est qu’avec Un autre monde (2010), distingué du prix Orange, que son travail est récompensé. Avec Demon Copperhead, relecture moderne du David Copperfield de Charles Dickensle onzième roman de Barbara Kingsolver propose une critique de la pauvreté institutionnelle qui touche, avec violence, le jeune héros.

De son côté, l’écrivain Hernan Diaz a été révélé par In the Distance (2017), qui manque de peu le prestigieux prix américain. Avec Trust, qui a déjà reçu le prix Kirkus 2022, l’auteur plonge cette fois dans l’effervescence capitaliste des années 1920. Benjamin, magnat de Wall Street et sa femme, fille d’aristocrates excentriques, se sont hissés au sommet de joyeuses spéculations et ont fait fortune. Mais à quel prix ?

Les deux écrivains succèdent à Joshua Cohen, récompensé pour Les Nétanyahou, traduit en France chez Grasset.

Source: Livres Hebdo

24 novembre 2022

Le Goncourt des lycéens 2022 pour Sabyl Ghoussoub

Prix goncourt lycéen 2022

Après le prix Goncourt, remis le 3 novembre 2022, le prix Goncourt des lycéens 2022 a été divulgué ce jeudi 24 novembre 2022, depuis Rennes. Et le gagnant de cette 35è édition est Sabyl Ghoussoub pour Beyrouth-sur-Seine publié aux éditions Stock. Avec Beyrouth-sur-Seine, son troisième ouvrage écoulé pour l'instant à 2 700 exemplaires d'après les estimations de vente GFK, Sabyl Ghoussoub se lance dans une quête qui ne dit pas son objectif. En interrogeant ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, l’auteur, qui se sent plus "international" que libanais ou français, raconte l’immigration dans la famille et la vie en exil. Entrecroisant les saynètes, l'écrivain se met en scène, et ravive la mémoire, des années 1970 au Liban d'aujourd'hui, saccagé par les années de guerre civile, en passant par les attentats à Paris de 1985-1986. Un récit, qui, avant tout, revient sur la marque indélébile que laisse, en soi, les origines.

Au sein des salons de l’Hôtel de ville de la capitale de la Bretagne , le jury lycéen (dix filles, dix garçons) était entrée en délibération plus tôt dans la journée pour attribuer le prix. L’année dernière, c’est Clara Dupond Monod qui avait remporté le prix avec son roman S’adapter. Il racontait l’arrivée d’un enfant handicapé à travers les réactions 

20 novembre 2022

Prix suisse du livre et Prix du livre allemand 2022 pour Kim de l'Horizon

Kim de l'Horizon Prix du livre Suisse Blutbuch

Kim de l'Horizon a reçu le Prix suisse du livre 2022 pour son roman "Livre de sang", ont annoncé les organisateurs. La distinction a été décernée dimanche dans le cadre du festival littéraire "Buch Basel". Avant ce prix, Kim de l'Horizon, qui se définit comme non binaire, avait remporté le Prix du livre allemand. Son premier roman "Blutbuch" est en outre numéro un sur la liste des best-sellers suisses.

Kim de l'Horizon a créé un personnage narratif non binaire qui se rend dans sa propre enfance et retrace son histoire familiale, écrit l'organisme responsable de l'attribution du prix.

Selon ce dernier, Kim de l'Horizon "transforme l'expérience en littérature - la sienne propre, celle de sa mère, de sa grand-mère et des femmes qui l'ont précédée". Kim de l'Horizon s'essaie pour cela à différents langages, voix et registres - sans donner de réponse.

Lors de la remise du prix, Kim de l'Horizon a remercié le jury par une sorte de prière chantée, dans laquelle il ne devait être question que d'amour, et ce après que l'auteur a été interrogé presque exclusivement sur la haine après l'attribution du Prix du livre allemand.

La remise du prix, doté de 30'000 francs, a eu lieu au théâtre de Bâle. Les quatre autres nominés, Simon Fröhling ("Dürrst"), Lioba Happel ("Pommfritz aus der Hölle"), Thomas Hürlimann ("Der Rote Diamant") et Thomas Röthlisberger ("Steine zählen") reçoivent chacun 3000 francs.

Au total, 88 titres de 58 maisons d'édition ont été proposés pour le 15e Prix suisse du livre, dont les promoteurs sont l'association "Litteratur Basel" et l'Association suisse des libraires et éditeurs.

Source: Swissinfo

16 novembre 2022

Lauréate du prix Renaudot des Lycéens 2022

prix-renaudot-des-lyc-ens-2022-22414

Le Prix Renaudot des lycéens rassemble à Loudun, ville natale de Théophraste Renaudot, des élèves de 15 lycées des académies de Nouvelle-Aquitaine et de Nantes. Chaque année depuis 30 ans, les classes lisent entre 6 et 7 livres de la sélection Renaudot adultes et choisissent leur lauréat, en novembre, à Loudun. Ils rencontrent ensuite le lauréat en décembre, toujours à Loudun. Pour cette 31e édition, ce sont 400 élèves qui ont depuis le mois de septembre, lu la sélection et débattu, accompagnés de leur professeurs et documentalistes. 

Ce mardi 15 novembre 2022, les lycéens ont choisi le livre de Sandrine Colette, "On était des loups" aux éditions JC Lattès. Le livre retrace l'histoire d'un père, installé dans les montagnes, qui se retrouve à s'occuper seul de son jeune enfant.

Cette année, les élèves des lycées suivants ont participé au prix Renaud des lycéens : 

  • Lycée professionnel Les Grippeaux de Parthenay (16),
  • Lycée professionnel Sillac d'Angouême (16),
  • Lycée Vieljeux de La Rochelle (17),
  • Lycée Saint Louis de Pont l'abbé d'Arnoult (17),
  • Lycée Erenest Pérochon de Parthenay (79),
  • Lycée Guy Chauvet de Loudun (86),
  • Lycée professionnel Marc Godrie de Loudun (86),
  • Lycée Berthelot de Châtellerault (86),
  • Lycée Kyoto de Poitiers (86).

Source: Académie de Poitiers 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité