Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
8 septembre 2023

Pas d’acheteur pour une version rare d’Harry Potter

20230909_123831

Comme vous le savez certainement (enfin, peut-être), Harry Potter à l'école des sorciers est le tout premier tome de la saga Harry Potter, écrite par J.K. Rowling. Le roman fut publié en 1998 en France et un an plus tôt, en 1997, dans sa version originale et anglophone. Le titre de base est d'ailleurs Harry Potter and the Philosopher's Stone, soit Harry Potter et la pierre philosophale.

Une première aventure à Poudlard qui soufflera un peu de nostalgie à certains et pourtant, cela n'a pas visiblement pas suffi à séduire les fans les plus téméraires : une copie de ce tout premier livre, très rare, n'a pas trouvé preneur lors d'une ventes aux enchères.

Pour la petite histoire, l'ouvrage fut acheté seulement £1 en 1997 par le directeur d'une école primaire anglaise, dans le village de Minster Lovell. Le livre fait notamment partie des 200 exemplaires imprimés par Bloomsbury avant l'essor d'Harry Potter dans le monde entier, se voulant même "non corrigée"'.

Cette version très collector a été mise aux enchères par Hansons Auctioneers’ Library Auction à Bishton Hall pour £13 000 (15 139€)... mais n'a trouvé aucun preneur. Le responsable des livres du cabinet Jim Spencer a notamment qualifié la vente, infructueuse, de "décevante" et compte bien atteindre les £20 000 lors d'une remise aux enchères, en novembre prochain.

Car oui, le directeur de l'école, Bob Alder, a un objectif somme toute très louable : récupérer l'argent de la vente pour "développer davantage" l'intérêt de ses élèves pour la littérature grâce de tout nouveaux équipements. En 1997, il était tombé sur cette copie "non corrigée" destinée aux éditeurs dans une librairie, qui souhaitait donner un "avant-goût" du monde d'Harry Potter au public. Rendez-vous en novembre prochain pour voir si des intéressés se prononceront.

Source : Jeux Vidéo. com

 

Publicité
Publicité
5 septembre 2023

4 000 livres de recettes du monde entier aux enchères

vente

Attention, collection ! C’est une vente aux enchères particulièrement originale, qui s’annonce le 23 septembre à Metz (Moselle). Figure réputée de la gastronomie lorraine, André Antoni a décidé de se défaire de ses collections personnelles de livres de cuisine amassés depuis près de 50 ans. Le chef cuistot de «L’Auberge de Delme», à mi-chemin entre Metz et Nancy, propose une série d’environ 500 lots d’ouvrages divers, aux recettes aussi atypiques que son parcours professionnel.

Avant de prendre les rênes de l’hôtel-restaurant de la commune du Saulnois, une région rurale de Moselle, il a en effet voyagé à travers toute la planète pendant près de 40 ans. Avec un goût prononcé pour l’Afrique (Gambie, Sénégal, Nigéria, Gabon, Côte d’Ivoire) et des expériences derrière les fourneaux en Sierra Leone, en Chine, Indonésie, Égypte ou Afrique du Sud… Depuis toujours ce Mosellan né à Phalsbourg voilà 67 ans s’est constitué un réseau pour recueillir des livres de recettes des différents pays. Mais l’âge venant, le chef cuistot mosellan a décidé de partir en retraite. Son établissement est en vente. André Antoni parle de « tourner la page » avec son épouse Marie, croisée à la fin des années 1990 en Sierra Leone. Entre autres raretés, on retrouve dans sa collection aussi bien des « recettes d’épouses de mineurs de la région de Forbach » que des exemplaires de la revue mythique « Carnet d’Épicure » (années 1911 à 1913) d’Auguste Escoffier.

«Il n’a jamais été proposé dans une salle des ventes. Il s’agit d’une revue mythique pour les gastronomes. Rares sont ceux qui peuvent se targuer de posséder un seul exemplaire», précise-t-il.

Le patron de l’Auberge de Delme envisage désormais une nouvelle carrière de consultant. Mais la collection historique de ses livres changera de main.

«Mes enfants n’étaient pas intéressés. Je veux éviter le sort trop souvent réservé à des livres qui ne sortent pas des bibliothèques ou de pièces borgnes. Je souhaite faire partager tout ce savoir.»

Source : Le Parisien 

21 août 2023

Une encyclopédie du 18e siècle vendue 22.000 euros aux enchères à Limoges

20230821_101053

Depuis ce samedi et jusqu'à mardi, les célèbres ventes de Montignac sont relocalisées à Limoges, dans la salle des ventes Paul Pastaud. 2.400 lots de livres ancien sont à vendre. 2.400 lots de livres anciens sont en vente depuis ce samedi et jusqu'à mardi. La pièce maîtresse de cette vente est une édition remaniée de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert datant de la fin du XVIIIe siècle. Les 58 volumes ont été publiés par un éditeur suisse, accompagné d'une équipe de savants européens qui ont remanié l'encyclopédie pour en faire un format plus réduit avec des articles revus et réactualisés dans un esprit plus protestant. 

Composé de textes et de gravures qui représentent notamment les arts et métiers de l'époque, cet ouvrage est une pièce exceptionnelle estime

Elvire Poulain Marquis, experte en livres anciens : "c'est très rare de trouver une encyclopédie aussi complète et en aussi bon état puisqu'elle est dans une très belle reliure en veau porphyre, une imitation de la pierre porphyre".

Estimée entre 16.000 et 18.000 euros, l'heureux propriétaire a enchéri à distance, au téléphone, et a acquis l'encyclopédie pour 22.000 euros.

Source  France  Bleu  Limousin 

21 juillet 2023

Vente aux enchères organisée pour les 25 ans des Éditions Bandoo

25-BAMBOO-COUVERTURE-PROVISOIRE-BIS

Entreprise citoyenne et impliquée, Bamboo a donc décidé de profiter de son 25e anniversaire, pour allier convivialité et solidarité en organisant une grande vente aux enchères de planches originales de BD, issues de sa collection privée, avec l’accord enthousiaste de leurs auteurs respectifs.

Les bénéfices de la vente, animée par les maîtres Alexandra Chaillou-Weidmann et Jérôme Duvillard, seront intégralement versés à une ou plusieurs associations caritatives de lutte contre la faim.

 Cet événement aura lieu  à  la salle  du Vieux Temple à Charlay-lès-Mâcon dans la Sarthe  le 30 septembre  de 17 heures. 

Ce jour-là, les Éditions Bamboo  organise également un salon du livre. Il se tiendra de 10 heures à 18 heures dans l’Espace  Vachère. Plus de 150 auteurs y participeront.

18 mai 2023

Une planche d'Astérix estimée à 150000 euros aux enchères en juin

Astérixen Hispanie enchères Paris

Une planche de la main d'Albert Uderzo pour l'album "Astérix en Hispanie" sera mise aux enchères à le 18 juin, a annoncé la maison Daniel Maghen mercredi. La vente aura lieu à Paris, à la Maison de l'Amérique latine. Cette planche à l'encre de Chine, estimée entre 130.000 et 150.000 euros, est la n°7 de cet album de 1969. On y voit Astérix et Obélix faire la rencontre du jeune Pépé, un enfant ibère que les Romains ont enlevé et emmené en Armorique, près de l'irréductible village gaulois. Elle est dédicacée par l'auteur à un journaliste, Bernard Delattre, à l'occasion de son anniversaire.  

Le record pour un dessin d'Uderzo est l'illustration de couverture de l'album Le Tour de Gaule, à la gouache et aux encres de couleur, vendu 1,449 million d'euros frais compris en 2017.

Ces enchères du 18 juin, consacrées à la bande dessinée, seront aussi l'occasion d'acheter des dessins de Goldorak, par Go Nagai, et Astroboy, par Osamu Tezuka. Ces deux illustrations en couleurs sont estimées 40.000 à 50.000 euros chacune.

Source: BFM TV

 

Publicité
Publicité
21 mars 2023

Un incunable estimé à un demi-million d’euros mis à mis aux enchères par Christie’s

Livre fort excellent de cuysine

Un livre de cuisine estimé à un demi-million d’euros, le «Viandier» de Taillevent, est mis aux enchères jeudi par la maison Christie’s à Paris. Cet ouvrage de la fin du XVe siècle est issu de la vente d’une petite partie de la bibliothèque d’un passionné, le Belge Pierre de Crombrugghe. 

«La passion du baron de Crombrugghe tant pour l’art culinaire que pour la bibliophilie – conjonction du goût et du savoir – est à l’origine de la plus fameuse collection gastronomique de langue française en mains privées», explique Christie’s dans un communiqué. 

La «pièce phare» est «non seulement le premier livre de cuisine en français, mais cette édition incunable imprimée à Lyon (centre-est) vers 1495 est la première illustrée», ajoute la maison d’enchères. Guillaume Tirel, dit Taillevent (1310-1395), cuisinier des rois de France Charles V et Charles VI, a apposé sa signature sur ce recueil de recettes qui avait été composé à partir de la fin du siècle précédent. Le «Viandier» connut des dizaines d’éditions jusqu’en 1615. Cet exemplaire, «belle impression incunable au format in-quarto» selon Christie’s, est l’œuvre d’un maître imprimeur de Lyon, Martin Havard. «Conservé dans un vestige de sa reliure originelle», il est estimé entre 400’000 et 600’000 euros.

Est aussi en vente un exemplaire du « Livre fort excellent de cuysine» de 1542, avec 350 recettes de la Renaissance, estimé entre 80’000 et 120’000 euros. C’est l’un des livres de cuisine les plus influents de tous les temps, qui «atteste le renouveau décisif de la gastronomie à la Renaissance».

«Le Platine en francoys» est un concurrent du livre de Taillevent, écrit par l’Italien Bartolomeo Platina dans les années 1470. Cette traduction française de 1505, imprimée à Lyon, est estimée 60’000 à 80’000 euros. La même estimation est faite d’un exemplaire de 1655-1656 d’un «diptyque emblématique de la cuisine française au Grand Siècle», «Le Cuisinier françois» de François Pierre, dit La Varenne. L’ouvrage fut précurseur en matière de pâtisserie.

Source :  20 minutes

10 février 2023

Le dessin de la couverture de Tintin en Amérique à 1 700 000,00 €

Tintin en amérique enchères

Une œuvre originale d’Hergé   était estimé entre 2,2 et 3,2 millions d’euros mais vient d'étre adjugé à 1 700 000,00 € seulement. Ce dessin à l'encre de Chine est celui qui est retenu pour la première édition en couleurs de l'album, qui sort en 1946. Cédé par un collectionneur belge non identifié, il est aujourd'hui estimé "entre 2,2 et 3,2 millions d'euros", selon Artcurial, firme française qui revendique la place de leader des enchères pour la BD.

"On a un dessin très impressionnant et d’une extrême efficacité. Tout est dans la ligne, que l’on appelle la ligne claire", indique Vinciane de Traux, directrice de la maison de ventes Artcurial en Belgique dans le journal de France 2 .

 

 

27 janvier 2023

De rarissimes illustrations des fables de La Fontaine vendues 2,7 millions de dollars

La Fontaine Enchéres Illustrations

Un exemplaire unique d'illustrations des « Fables de La Fontaine » par le peintre et dessinateur français du XVIIIe siècle Jean-Baptiste Oudry a été vendu mercredi à New York lors d'enchères chez Christie's pour 2,7 millions de dollars (environ 2,5 millions d'euros). Cette pièce précieuse pour les bibliophiles se présente comme un épais album de 138 dessins aux paysages détaillés, encadrés d'un contour bleu, chacun illustrant l'une des célèbres histoires du fabuliste et poète français Jean de La Fontaine, comme « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf », « La Cigale et la Fourmi » ou « Le Corbeau et le Renard ». Peintre de la cour de France sous Louis XV, Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) les avait réalisés au début des années 1730 au pinceau et à l'encre noire, mais ils n'avaient pas été assemblés dans l'immédiat.

Il s'agit du « seul volume intact d'illustrations d'Oudry pour La Fontaine », a expliqué à l'AFP Stijn Alsteen, responsable international des dessins anciens chez Christie's, en précisant qu'un second volume avait existé mais a été « démembré » et dispersé entre collections et musées.

Jean-Baptiste Oudry est considéré comme l'un des meilleurs illustrateurs des fables de la Fontaine, au même titre que Gustave Doré ou Grandville, et ses dessins sont visibles dans les luxueuses éditions Diane de Selliers en France.

L'album, qui avait été vendu chez Sotheby's en 1996 pour 550 000 livres britanniques, soit l'équivalent de plus de 850 000 dollars à l'époque, faisait partie de la collection J.E. Safra, dont 78 oeuvres du XVIIe au XIXe siècle ont été vendues pour 18,5 millions de dollars mercredi à New York. La pièce était estimée entre 1,5 et 2,5 millions de dollars par Christie's, qui n'a pas donné d'informations sur l'acheteur dans l'immédiat. En mai dernier, Christie's avait vendu à Paris un dessin de Michel-Ange, « Jeune homme Nu » (d'après Masaccio), pour 23 millions d'euros.

Source: Est Républicaain

14 décembre 2022

Deux tomes uniques de « Don Quichotte » aux enchères

Don Quichotte Enchères

La précieuse bibliothèque du collectionneur bolivien Jorge Ortiz Linares va passer sous le marteau de Sotheby’s aujourd'hui à Paris. Parmi les 87 lots mis en vente, les deux tomes du grand roman épique de Miguel de Cervantès (1547-1616), Don Quichotte, font figure d’exception : il est très rare qu’une édition complète du roman soit mise en vente.

« On voit des exemplaires de ce calibre-là tous les trente ou quarante ans », estime Jean-Baptiste de Proyart, expert en livres anciens. Le lot – composé d’une troisième édition du livre I parue en 1608 et d’une édition originale du livre II parue en 1615, toutes deux imprimées à Madrid par Juan de la Cuesta et reliées au XVIIIe siècle – est estimé entre 400 000 et 600 000 euros.

Six ans plus tard, le téléphone retentit dans son hôtel particulier de l’avenue Foch. Maggs a déniché les deux tomes du Don Quichotte. Jorge Ortiz ­s’empresse de monter dans l’avion et, le 21 décembre 1936, débourse 100 livres de l’époque pour acheter la première partie et 750 livres pour la seconde, en ­édition originale.

Dès la parution du premier livre, au début du XVIIe siècle, l’ouvrage a contribué au rayonnement culturel du royaume d’Espagne en se diffusant jusqu’au Pérou et au Mexique, où des cargaisons de Don Quichotte ont été attestées.

La rareté de ce roman universel s’explique aussi par son succès : lus et relus, les exemplaires ont beaucoup circulé, ce qui a entraîné leur usure et leur disparition au fil des siècles. Si la première partie de Don Quichotte acquise par Jorge Ortiz est une réédition de 1608, elle n’en est pas moins rare. Dernière édition imprimée du vivant de Cervantès, c’est aussi « la dernière corrigée par l’auteur, dont partent de nombreuses traductions aujourd’hui », souligne Anne Heilbronn, directrice du département livres et manuscrits de Sotheby’s.

Source : Le Monde Le Mag

 

23 juillet 2022

Un guide Michelin de 1904 aux enchères

guide_michelin enchères

A l’occasion de la 20ème vente Michelin organisée  aujourd'hui à 14h30 au casino de Royat dans le Puy de Dôme par la maison de vente Ivoire Clermont (Vassyjalenques - Courtadon), sera proposé aux enchères un guide Michelin 1904 « grandes marges », estimé 30.000/50.000€. Les grandes marges caractérisant cette édition, plus grande que la normale, permettaient aux chauffeurs et touristes de mettre leurs corrections, observations et critiques. En effet dès la parution en 1900 de leur premier guide destiné aux « chauffeurs », les Frères Michelin se préoccupent de sa mise à jour. En 1904, lors de la sortie de leur 5ème guide, ils impriment le texte du guide sur des grandes feuilles (28x22cm) laissant de larges marges pour les commentaires, et l’envoient à 300 établissements parmi les plus prestigieux cités dans le guide. Les clients sont invités à exposer leurs remarques mais aussi l’exactitude des informations publiées. Afin d’éviter toute correction mal intentionnée, les Frères Michelin demandent d’accompagner chaque annotation du nom et de l’adresse de son auteur, inventant ainsi l’ancêtre de TripAdvisor.

Cet exemplaire de 1904, vierge d’annotations, est le deuxième exemplaire connu au monde, il est aussi le seul qui possède encore sa carte. En 2021, Ivoire Clermont  avait vendu un exemplaire comparable pour 41.712€, ce qui établissait un véritable record du monde pour un guide Michelin. Entre 1900 et 2017, selon son éditeur, le Guide rouge s'est vendu à plus de 35 millions d'exemplaires. Il reste la référence des guides gastronomiques, sélectionnant les meilleurs restaurants en attribuant les célèbres macarons rouges, ainsi que des verts depuis deux ans pour récompenser les chefs alliant écologie et gastronomie. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité