Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
20 août 2017

Une lecture à croquer

arbre-vagabond

Dès midi, le couvert était dressé, samedi dans un grand pré, au « Cheyne» au Chambon sur Lignon (Haute-loire. Des nappes vichy rouge et bleu ornaient les tables qui n’attendaient plus que les gourmands. Mais avant de se remplir l’estomac, les près de 200 visiteurs ont d’abord rassasié leur appétit des mots grâce à une « lecture apéritive et malicieuse », comme l’a annoncée Jean-François Manier, directeur artistique du festival.

« Je suis un mangeur des mots… J’aime tellement les mots que je les mange ! », commençaient les deux lectrices accompagnées par les notes de la clarinette basse. Un texte aux petits oignons, issu du livre Au cabaret des mots , qui a fait rire plus d’un spectateur…

Et si certains ont encore soif de littérature, le festival continue, et se termine, ce dimanche.

 

Source: Le Progrès

Publicité
Publicité
18 juillet 2017

Le Centre Pompidou crée un festival de littérature : c’est Extra !

affiche-extra

Le Centre Pompidou s’inscrit dans la rentrée littéraire en créant le premier festival Extra ! qui aura lieu du 6 au 10 septembre 2017. Celui-ci est dédié aux nouvelles formes artistiques de la littérature.

Dès sa création, le Centre Pompidou a soutenu les avant-gardes littéraires souhaitant s’affranchir des contraintes matérielles du livre. De nouvelles formes artistiques ont depuis vu le jour telles que la poésie sonore, visuelle ou encore les « poèmes partitions » du poète sonore et plasticien français Bernard Heidsieck. Dans cette continuité sera remis en ouverture du festival Extra ! le prix international « Bernard-Heidsieck – Centre Pompidou » qui récompensera des œuvres innovantes issues de cette littérature « hors-livre ». Pendant le festival le musée proposera également au public une programmation riche : rencontres, performances d’écrivains, spectacles… Transformé en lieu verdoyant, oscillant entre intérieur et extérieur, l’espace de rencontres sera lui aussi une œuvre d’art à part entière. Le festival Extra ! sera donc l’occasion de porter un regard nouveau sur l’art contemporain et de découvrir les diverses formes que peut prendre aujourd’hui le texte affranchi de sa forme livresque.

Source: Connaissances des Arts

13 mai 2017

La BnF se transforme en bibliothèque parlante

festival_bnf

La Bibliothèque nationale de France (BnF) innove et lance un grand festival les 20 et 21 mai 2017 de 10h à 20h.  Pour cette première édition, la BnF se transforme en « bibliothèque parlante » et donne la parole aux livres afin de célébrer, à voix haute, les textes, les savoirs, les idées. Le programme est riche et orignal. De grands comédiens viendront lire des textes d’auteurs célèbres comme Duras, Gary ou encore Michelet.

La distribution est prestigieuse puisque Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Nicolas Bouchaud, Marcel Bozonnet, Amira Casar, Nicolas Comment, Julie Gayet, Denis Lavant, Robert Lepage, Micha Lescot, René Loyon, Alberto Manguel, Bruno Putzulu se prêteront au jeu pour entrer en contact avec le public. On pourra aussi se détendre en écoutant les doux mots de plusieurs écrivains issus du patrimoine culturel français au cours d’une sieste littéraire organisée sur les transats de la terrasse, pour retrouver les plus grandes voix du XXe siècle. Des jeux littéraires, des concerts, des goûters philosophiques pour les enfants sont également au programme. La fameuse capsule de lecture Livre in Room sera également de la fête. Vous ferez l’expérience d’un cabinet de curiosités en forme d’hologramme sonorisé lié à un texte choisi sur une étagère dans un espace clos. Pour découvrir le programme, cliquez ici,

Source: Idboox

11 mars 2017

Reims BD 2017 : un festival artistique et caritatif

Reims BD 2017

Douze auteurs de BD, 25 œuvres aux enchères, le tout pour une grande cause : la lutte contre la poliomyélite. Une lutte que mène le Rotary Club depuis des dizaines d’années et qui organisait ce week-end à Reims  (Marne) la 3e édition de cet évènement autour de la BD afin de récolter des fonds qui lui permettront de poursuivre ses campagnes de vaccination à travers le monde

25 dessins originaux sont vendus aux enchères pour cet évènement culturel et solidaire. Parmi les œuvres celles évidemment des douze auteurs invités cette année à rencontrer le public et dédicacer leurs albums à Reims. Des albums également vendus au profit de cette campagne de vaccination.

Pour cette campagne le  Rotary Club de Reims a reçu le soutien du couple Melina et Bill Gates qui par le biais de leur fondation, très engagée sur le sujet, ont décidé de tripler le montant des sommes récoltées lors de cette vente.
Souce:  Culturebox
3 mars 2017

Un bus à bandes dessinées va sillonner le département de l'Oise tout le mois de mars

BD Bus

Pour la 11e édition de cette fête de la BD, le bus affrété par la Bibliothèque départementale de l'Oise va commencer son voyage par  un arrêt à Reilly, aujourd'hui. Il  s'arrêtera  dans 20 bibliothèques de communes du département (pour  connaître  les escales du BD Bus, cliquez ici).  C'est une véritable bibliothèque ambulante de bandes dessinées qui va à la rencontre des enfants des écoles primaires, des collèges et des centres de loisirs. A son bord, une exposition intéractive sur la série "Les Carnets de Cerise" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, des ouvrages et des ateliers pour s'initier au "strip", une histoire en petites vignettes déssinées.  

Source: France 3 Hauts de  France

Publicité
Publicité
6 octobre 2016

Une expérience interactive à partir du nouveau livre de Margaret Atwood

margaret-atwood-hag-seed

Le Royal Festival Hall se tiendra à Londres à partir du 6 octobre. A cette occasion, l’écrivaine Margaret Atwood va se livrer à une expérience littéraire transmedia et interactive en compagnie de l’artiste Zach Lieberman.  L’auteure lancera ce même jour son nouveau livre Hag-Seed (ed. Hogarth), ce livre fait partie d’une expérience narrative où certains écrivains célèbres réécrivent à la mode 21e siècle une œuvre de Shakespeare.

Hag-Seed est donc basé sur le texte The Tempest. A partir là, Z. Liberman « s’approprie » l’oeuvre en lui donnant corps au travers d’un écran interactif qui poursuivra les propos d’Atwood et de Shakespeare. Le public qui sera présent pourra également interagir avec cet écran. (les détails n’ont pas été dévoilés). A propos de cette nouvelle expérience narrative Margaret Atwood a déclaré : «Je suis impatiente de voir cette magnifique installation inventive liée à The Tempest et Hag-Seed. Si Shakespeare – l’un des plus grands innovateurs du monde – était encore en vie aujourd’hui, ça ne fait aucun doute, il utiliserait ces technologies dans ses pièces! »

Source: Idbook

15 juillet 2016

Le festival du livre entre en gare

SNCF livres gares Aveyron

Dans le cadre de son partenariat avec le festival «Livre BD jeunesse» de La Fouillade, la SNCF organise, les 19 et 20 juillet, dans les gares de Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Figeac des bibliothèques éphémères le temps d'une matinée ou d'un après-midi pour inviter les voyageurs et les riverains au voyage littéraire tout autant que ferroviaire. La 19e édition du festival «Livre BD jeunesse» de La Fouillade se tiendra les 23 et 24 juillet. En avant-première, la SNCF propose de mettre à disposition des voyageurs dans le cadre d'une bibliothèque éphémère une centaine de livres et de bandes dessinées qui pourront voyager de main en main, de gare en gare sous le principe du passe-livres. Pendant une demi-journée, les voyageurs trouveront sur un stand en gare des livres qu'ils pourront emporter et lire à leur rythme. Il leur suffira ensuite de les déposer dans une autre gare ou dans un train avec un marque-page passe-livres afin qu'il fasse le bonheur d'un autre voyageur.

Ces bibliothèques éphémères ouvriront leurs portes mardi 19 juillet, de 12 heures à 16 heures, en gare de Rodez; mercredi 20 juillet, de 8 heures à 11 heures, en gare de Villefranche, et de 13 heures à 16 heures dans celle de Figeac. À cette occasion, une collation sera offerte aux voyageurs dans chacune des gares. La SNCF ouvre les gares à la culture pour tous et souhaite offrir des moments de détente et de qualité aux voyageurs.

Source: La Dépêche du Midi

5 juillet 2016

Perluette invite à lire aux jardins

exposition Pop-up Lille

La littérature jeunesse recèle de petits trésors. Parmi eux, ce sont les livres pop-up et graphiques des deux illustrateurs Anouck Boisrobert et Louis Rigaud que l’association Perluette  à Lille propose au grand public de découvrir à travers l’événement Perluette lit dans les jardins d’Hellemmes, du 20 au 24  juillet, dans différents lieux de la ville. Un atelier à vivre en famille, à partir de 6 ans, permettra aux petits comme aux grands de s’initier à la technique du pop-up (des illustrations en trois dimensions) en réalisant des cartes, en compagnie des deux illustrateurs invités.  La littérature jeunesse recèle de petits trésors. Parmi eux, ce sont les livres pop-up et graphiques des deux illustrateurs Anouck Boisrobert et Louis Rigaud que l’association Perluette propose au grand public de découvrir à travers l’événement Perluette lit dans les jardins d’Hellemmes, du 20 au 24  juillet, dans différents lieux de la ville. Un atelier à vivre en famille, à partir de 6 ans, permettra aux petits comme aux grands de s’initier à la technique du pop-up (des illustrations en trois dimensions) en réalisant des cartes, en compagnie des deux illustrateurs invités (Pour en savoir plus cliquez ici).

Les 6-8 ans pourront partir à la chasse aux trésors avec Hellemmes tropique : chaque fleur pop-up découverte fait l’objet d’un jeu (pour en savoir plus cliquez ici ). L’association Padgo (Petits Avec Des Grandes Oreilles) proposera quant à elle des ateliers à destination des 11-17 ans. Ces derniers fabriqueront des transats connectés, qu’ils customiseront à partir de matériel de récupération et autour de l’univers des deux illustrateurs invités. Ces transats pourront être utilisés par les visiteurs les samedi et dimanche du festival.

Source: Croix du Nord

31 mai 2016

Les parcs départementaux des Hauts-de-Seine changés en salons de lecture

Vignette_Un_brin_de_lecture_v2

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine invite petits et grands dans les parcs départementaux de l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, du Chemin de l’Ile à Nanterre et sur la base nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres pour la 6e édition d’ « Un Brin de Lecture ». Cette opération estivale en plein air est organisée en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques d’Antony, Boulogne-Billancourt, Châtenay-Malabry, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Nanterre, SaintCloud, Sceaux et Sèvres. Tout l’été, « Un Brin de Lecture » propose au grand public des salons de lecture installés à ciel ouvert pour consulter une large sélection de romans, contes, nouvelles, bandesdessinées, beaux-livres, presse quotidienne. Les Alto-séquanais pourront bénéficier des conseils de lecture des bibliothécaires présents sur site et également participer aux multiples animations gratuites proposées autour du livre et de la lecture (lectures de contes, ateliers, rencontres d’auteurs contemporains…).

Au Parc départemental de l’Ile Saint Germain à Issy-les-Moulineaux En partenariat avec les bibliothèques de Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux. Du 5 au 25 août, les mardis, mercredis et jeudis de 15h à 18h30 avec une ouverture exceptionnelle le samedi 9 juillet de 15h à 18h30 :

- Une sélection d’ouvrage, des conseils avisés et des animations gratuites

- Des séances de contes suivies d’ateliers d’illustration chaque mercredi à 15h30 - Une rencontre avec une auteur et illustratrice jeunesse les 5 et 7 juillet - Des siestes musicales le 6 juillet et le 11 août

Au Domaine départemental de la Vallée-aux-LoupsArboretum et Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry En partenariat avec les médiathèques d’Antony, de Châtenay-Malabry, de Clamart et la bibliothèque de Sceaux Du 2 juillet au 31 août, les mardis, mercredis et jeudis de 15h à 18h avec une ouverture exceptionnelle le 2 et le 3 juillet avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine :

- Une sélection d’ouvrages, des conseils et des animations gratuites

- Des balades contées présentées par les conférenciers des parcs et jardins - Un spectacle bilingue langue des signes et français le 27 juillet - Des spectacles de marionnettes

- Un bookcrossing

Au Parc départemental du Chemin de l’Ile à Nanterre En partenariat avec le réseau des médiathèques de Nanterre Du 19 au 29 juillet, les mardis, mercredi et vendredis de 15h à 18h30 :

- Une sélection d’ouvrages, des conseils et des animations gratuites

- Des siestes musicales animées par la médiathèque le 22 et le 26 juillet

- Une bibliothèque itinérante emmenée par un âne, le 19 et le 26 juillet - des rencontres d’auteur contemporains autour du thème du rêve A la base nautique départementale de l’Ile de Monsieur à Sèvres En partenariat avec « Nautique Hauts-de-Seine », « Vacan’sports » et la médiathèque de Sèvres Du 19 au 28 juillet, les mardis et jeudis de 16h à 19h, les mercredis de 10h à 13h. Chaque été, « Nautique Hauts-de-Seine » et « Vacan’sports » proposent des animations gratuites autour du sport. Les visiteurs pourront ainsi se muscler le corps et l’esprit en profitant d’un salon de lecture dédié à proximité des installations sportives. Les thèmes du sport, du corps et de l’eau seront à l’honneur. - Lecture théâtralisée autour du thème du sport, de nouvelles de Paul Fournel - Rencontres d’auteurs contemporains - Lecture de contes

Offre dédiée au public en situation de handicap: Deux spectacles accessibles au public en situation de handicap, les 6 et 20 juillet et les 10 et 31 août Offre dédiée au public malentendant Un spectacle bilingue langue des signes français, le 27 juillet

Source:  Communiqué de presse du Département des Hauts de Seine

15 mars 2016

Cinq jours à la rencontre de six auteurs de théatre

auteur thèatre

Du 21 au 25 mars, la ville de Cahors (Lot)  accueille la première édition des «Inédits de Cahors», des rencontres avec des auteurs de pièces de théâtre. Un événement, qui pourrait en cas de succès, devenir un véritable festival. Sur papier ou mis en scène, les textes des auteurs de théâtre sont au cœur des premiers «Inédits de Cahors». Initié par Dominique Pompougnac, ancien partenaire artistique du lycée Clément-Marot et actuel président de la filiale Midi-Pyrénées des Ecrivains Associés du Théâtre, l'événement vise à mettre en lumière le travail et le talent des auteurs actuels.

«Le but de cette manifestation est une rencontre entre les auteurs contemporains vivants et le public, explique-t-il. On a jeté, pour cette première, notre dévolu sur le public jeune car on pense que l'avenir du théâtre se joue dans la découverte que les jeunes gens peuvent faire du théâtre contemporain».

La semaine prochaine, six auteurs qui viendront de toute la France vont présenter leur texte et évoquer leur travail que ce soit dans une classe dans le cadre de l'opération «Un jour, un auteur, une classe», sur scène grâce à la lecture assurée par des compagnies locales ou encore lors d'une table ronde. Au théâtre municipal, à la médiathèque ou encore à l'Auditorium, les rendez-vous ouverts au public sont multiples  (pour découvrir le programme cliquez ici). Dès hier, un des six auteurs invités, Franck Achard venu spécialement de Caen était accueilli «en avant-première» dans une classe de l'école primaire Saint-Georges. L'occasion pour les enfants d'échanger avec l'auteur du texte «Ma grotte noire, noire» qu'ils avaient déjà lu et évoqué en classe. Ateliers d'écriture, lectures et jeux de rôle ont rythmé cette journée de découverte. «Faisons connaître au public les Ionesco et les Beckett de demain» souhaite avec enthousiasme Dominique Pompougnac. Une belle ambition affichée pour les «Inédits de Cahors».

Source: La Dépêche du Midi

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité