Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
19 février 2013

Marc Lévy président indésirable au salon du livre de Québec

1370749

La colère du milieu littéraire québécois contre la nomination de Marc Levy à la présidence d'honneur du Salon international du livre de Québec (Silq, du 10 au 14 avril) ne retombe pas. Pour rappel, le PDG du Silq, Philippe Sauvageau, avait justifié son choix ainsi : "Comme président d'honneur, on essaie d'avoir un auteur québécois qui soit très connu [...]. Si on avait quelqu'un comme ça à Québec, on le prendrait." Une pétition signée par 68 auteurs québécois avait exigé la démission de Sauvageau pour laver l'affront, en vain. C'est maintenant au tour de l'écrivain français d'être dans le viseur. "M. Levy devrait refuser la présidence d'honneur par respect et par solidarité avec les auteurs et l'édition québécois, écrit Jacques Fortin, président des éditions Québec Amérique. Cette nomination, dans le présent contexte, est une avanie et un geste qui dévoile, une fois de plus, une attitude colonisée de trop." 

Source: L'Express

Publicité
Publicité
23 novembre 2012

La biblioconnection au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

FrancoisplaceLa biblioconnection est la bibliothéque connectée  qui sera en sevice pour la première fois au Salon du Livre et de La presse jeunesse de Montreuil. Cette bibliothèque marche comme un jeu  vidéo. En effet, elle est équipée de joystick et de capteurs de mouvements. Celle-ci facilitera l'accès du livre au public en situation de handicap notamment grâce à une interface en langue des signes. La Biblioconnection est constitué d’une bibliothèque d’histoires numérisées, d’un périphérique à interface gestuelle, d’une « zone de lecture » (fauteuil, banc ou station debout) indiquant le périmètre dans lequel se situe le lecteur, d’un ordinateur, d’un dispositif son, d’un vidéo projecteur et d’un écran sur lequel l’histoire est  projetée. Chaque lecteur dispose d’un profil lui permettant d’être reconnu et d’activer le dispositif. Il choisit son histoire dans la bibliothèque, sélectionne son interface de contrôle (détecteur de mouvement, manette, joystick, etc.) et choisit son mode de lecture (muet, à haute voix ou « sonore »). Tourner les pages, s’attarder sur les détails de l’histoire, déclencher le texte, toutes ces commandes s’exercent par des gestes précis ou par contacteur, le fruit de sa lecture s’exposant en temps réel sur l’écran. Les preniers livres intégrés  à cette bibliothèque sont les livres des participant à l'exposition W. Il y aura donc les livres de:

  • Kitty Crowther,
  • François Roca et Fred Bernard,
  • Atak,
  • François Place,
  •  Matthieu Bonhomme
  • Marguerite Abouet,
  • Cathy Couprie.
15 mars 2012

« Le labo de l’écriture » au Salon du Livre de Paris

A l’occasion du Salon du Livre, la Fondation Bouygues Telecom, qui encourage la découverte de nouveaux talents littéraires depuis 5 ans via son Prix Nouveau Talent, renforce son accompagnement des aspirants auteurs.

 Dans son « Labo de l’écriture » (stand B70), elle organise un stage d’écriture pendant 4 jours consécutifs pour une douzaine de participants sélectionnés sur lettre de motivation parmi 108 candidatures reçues début février. Ce stage sera animé par l’écrivain Bruno Tessarech, également Président du jury du Prix Nouveau Talent. A travers des exercices ludiques,  les participants  approfondiront les éléments de la narration, travailleront sur les personnages et partiront à la découverte de leur écriture et à la rencontre de celle des autres. 

Pour Bruno Tessarech, « Un atelier d’écriture permet de sortir de sa solitude et de changer de climat de travail. Grâce à lui l’apprenti écrivain crée selon d’autres habitudes, d’autres horaires, d’autres contraintes, contourne ses difficultés habituelles, soumet son texte à la lecture et au jugement des autres, confronte son expérience avec la leur. Quant à l’animateur il ne transmet rien d’autre qu’une expérience, ne délivre aucun savoir ni technique éprouvée, seulement des conseils et des exemples. Il permet aux participants d’accoucher des textes qui sont en eux, et les accompagne sur le chemin improbable et magique de la création. »

27 novembre 2011

La littérature jeunesse à l'honneur

afficheA l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse qui aura lieu du 30 octobre au 05 décembre, la littérature jeunesse  est à l'honneur sur les ondes et à la télévision. Voici la liste des émitions:

- sur Europe 1, À 9h le samedi 26 novembre : Les Pépites du Salon,  C'est arrivé demain de Dominique Souchier avec Marie Deplechin, lauréate de la Pépite du livre d'art et Gwendal le Bec, lauréat de la Pépite de l'album 2011. A réécouter ici.

- sur Radio 93.100 FM à 18 le Dimanche 27 novembre : Le Salon, 27e édition spéciale jeunesse avec Sylvie Vassallo, directrice du Salon

- sur France 3 Ile-de-France Centre le Dimanche 27 novembre dans le 19-20 : Portrait d'Emmanuelle Houdart, artiste invitée de la grande exposition du Salon sur le thème du cirque. Pour voir ce reportage, c'est par ici (il commence à la 18ème minute).

-  sur France Info, partenaire du Salon:

  1. Lundi 28 novembre: 10h15 : Le zoom du matin, spéciale littérature jeunesse parAgnès Soubiran et à 11h25: Zoom culture, chronique jeunesse par Raphaëlle Botte.
  2. Mercredi 30 novembre – ouverture du Salon à 12h45 : le Journal de Béatrice Munoz, avec Sylvie Vassallo, directrice du Salon, suivi d'un reportage de Anne Chépeau
  3. Jeudi 1er Décembre – Le Salon en direct: Journal de la Culture, interview de Sylvie Vassallo en direct du Salon. 

-  sur France Culture:

  1. Mercredi 30 novembre – ouverture du Salon à 16h30 : Pas la peine de crier !  par Marie Richeux. Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici.
  2. Jeudi 1 décembre en direct à 14h : La marche des sciences, par Aurélie Luneau (Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici) et à 19h  Le Rendez-Vous par Laurent Goumarre, avec Timothée de Fombelle, écrivain, Cécile Terrouane, Hachette, Elie Anderson, auteur, Sylvie Gracia, Le Rouergue (Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici).
  3. Samedi  3 décembre à 20h30:  Jusqu'à la lune et retour  par Aline Pailler. Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici.
28 juillet 2011

36h chrono pour créer une application numérique d'un livre de jeunesse

Les 14 et 15 octobre, un défi de création numérique sera proposé aux développeurs, animateurs, auteurs et scénaristes qui disposeront de 36 heures pour créer un projet d'application à partir de 8 livres jeunesse.
livrenumeriqueLes cinq meilleures applications seront présentées au Salon. Ce concours sera précédé le 6 octobre d'un séminaire gratuit autour des nouveaux territoires numériques appliqués à la création littéraire jeunesse.

Ce défi est organisé dans le cadre du Pôle numérique du Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil avec le Cube et l'association 2R3.

Pour recevoir les conditions de participation, adressez un mail à cette adresse: severine.lebrun@slpj.fr.

Publicité
Publicité
10 mai 2011

Salon du Livre Usagé à Montréal (14 et 15 mai )

À quelques jours de la tenue de la deuxième édition du Salon du livre usagé de l’école secondaire l’Escale (Montréal), le comité photo_1690382_resize_articleorganisateur dresse des prévisions positives. 

L’organisation affirme que la population a démontré une générosité hors du commun permettant au centre documentaire de recueillir plus de 20 000 items différents. L’école secondaire l’Escale tient à remercier chaleureusement la population de la MRC de Maskinongé qui démontre son appui en participant généreusement à la collecte de livres usagés. La quantité impressionnante laisse entrevoir la possibilité de dépasser l’objectif de l’année dernière.

La première édition du Salon a attiré plus de 500 visiteurs qui ont acheté bon nombre de livres à un prix dérisoire. Une exposition des oeuvres du caricaturiste Anthony Delatri sera présentée tout au long du salon. L’exposition comprend une centaine de caricatures publiées par le célèbre dessinateur. Rappelons que le louisevillois a accepté la présidence d’honneur de l’édition 2011. Ce dernier est préoccupé par le fait que l’école secondaire doive renouveler son inventaire de volumes neufs d’ici 2014. Le coût du renouvellement de plus de 8000 livres frôle les 150 000 dollars. Le financement viendra du Ministère de l’éducation, la vente de signets, de la contribution de l’Escale et de la totalité des ventes effectuées lors des éditions du Salon du livre usagé. Les enfants pourront assister à la lecture de contes animés par Marie-Josée Boisvert, responsable des heures du conte à la bibliothèque Jean-Paul Plante.

Pour plus de détails concernant l’événement, les gens sont invités à contacter Mireille Côté, technicienne en documentation, au 819 840-4350, poste 5031. Il est également possible de s’informer en visitant la page Facebook de l’événement en cliquant sur lien suivant: Salon du livre usagé 2011.

Source: L'Écho de Maskinongé

7 mai 2011

Premier salon du livre en Irak depuis 20 ans

BaghdadBookFairBagdad a accueilli pendant deux semaines, jusqu’au 5 mai, la première foire internationale du livre organisée en Irak depuis vingt ans, avec 200 maisons d’édition originaires de 32 pays, qui ont présenté près de 37 000 livres en arabe, mais aussi en anglais et en français.

“Bagdad a retrouvé sa place sur la carte culturelle mondiale”, a déclaré Safrah Naji, membre du comité d’organisation de la manifestation qui s'est déroulée à l’ouest de la ville dans le quartier de Mansour, au milieu d'un étroit dispositif de sécurité.

Avant cet événement public qui avait pour slogan “Parce que la connaissance est notre identité”, tous les salons étaient des initiatives privées et, à en croire Abdelwahab al-Radi, président de l'Association des éditeurs irakiens, le dernier remontait à 1990, avant l'invasion du Koweït par les forces de l'ex-président Saddam Hussein.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité