Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
11 mars 2016

Exposition de livres en métal de la dynastie des Nguyên

Livres en métal

Le Musée national de l’Histoire du Vietnam ouvrira une exposition thématique ayant pour thème «Trésors royal - Livres de métal de la dynastie des Nguyên (1802 - 1945)». ​Ce sont 21 livres ​en métal de la dynastie des Nguyên qui seront ainsi exposés de façon permanente. Il s’agit de livres anciens spéciaux, faits de métaux précieux, enregistrant les événements importants du pays, ainsi que les rites royaux pratiqués à l'époque.

Selon de nombreuses recherches, le premier livre a été ​​commandé par le roi Gia Long en 1806. La collection ds livres ​en métal de la dynastie des Nguyên contient de précieuses informations sur l'histoire et la culture du pays sous le règne des rois Nguyên, et est indéniablement un patrimoine national inestimable.

Source: Vietnam Plus

Publicité
Publicité
2 février 2016

Exposition "Voyage dans l’univers de Roald Dahl"

affiche roald dahl

Une invitation pour un voyage dans l'imaginaire de l'auteur de Charlie et la Chocolaterie: Roald Dahl.
Plus de 17 artistes se sont réunis pour donner corps aux mots de Roald Dahl dans ce voyage graphique, plastique, sonore et numérique autour de son univers.
Au programmeUn parcours immersif de 45 mn composé de quatre totems ou visiographes qui permettront aux enfants et à leurs parents de découvrir de manière ludique l'univers fantastique de Roald Dahl grâce à des illustrations réalisées selon divers procédés techniques. Voici la l'implentation des differents totems:

Exposition Roald Dahl


Six téléphones permettent de découvrir le résumé des six romans mis en  avant:  Moi Boy, Charlie et la Chocolaterir, Matilda, Fantastique Maître Renard, James et la grosse pêche, Sacrées Sorcières et le Bon Gros GéantL'exposition est dédiée à la mémoire de Roald Dahl (1916 - 1990) dont l'année 2016 célèbre les 100 ans de la naissance. Elle est proposé par la Cité du livre à Aix-en-Provence (Bouche du Rhone) jusqu'au 13 mard.

8 novembre 2015

Les archives du Nord dévoilent un fonds inédit venu du Québec de Marguerite Yourcenar

affice exposition yourcenar

Les archives du Nord à Lille dévoilent dans une exposition un fonds inédit d'objets, de manuscrits et de dessins de l'écrivain Marguerite Yourcenar (1903-1987) cédé par son "bibliographe officiel" le Québécois Yvon Bernier. En 1957, un jeune Québecois de 18 ans éprouve "un choc littéraire" en dévorant Les "Mémoires d'Hadrien", chef d'oeuvre de la romancière, explique Achmy Halley, commissaire de l’exposition, qui se tient jusqu'au 17 janvier.

"Au départ c'est un fan, comme certains adorent Johnny! Sauf que lui aimait un grand écrivain français et a voulu tout savoir et tout garder", poursuit à l'AFP M. Halley.

Au fur et à mesure, le Québecois devient dans les années 1980 un intime de Marguerite Yourcenar, qui avait quitté en 1939 la France pour s'installer dans le nord-est des Etats-Unis, devenant "son bibliographe officiel et son archiviste", souligne M. Halley.  Ainsi, en 2009, ce Québecois, qui a été professeur de lettres, accepte de donner son fonds aux archives du Nord, Marguerite Yourcenar ayant passé la plus grande partie de son enfance dans le château familial du Mont-Noir au coeur des monts de Flandre et à Lille. Les archivistes nordistes ramènent du canada plusieurs tonnes de documents inédits.

Aussi, cette exposition intitulée "Trésors du fonds Bernier/Yourcenar" permet de découvrir en onze "chapitres" certains aspects méconnus de la première femme élue à l'académie française en 1980, comme par exemple un très beau dessin de 1935 représentant une Vierge à l'enfant. On découvre également à quel point elle supervisait scrupuleusement la qualité de la traduction de ses ouvrages en langue étrangère, notamment en italien, avec des annotations sévères à l'encontre du traducteur transalpin des "Mémoires d'Hadrien". Autre aspect intéressant, Marguerite Yourcenar "ne cesse de réécrire ses livres", comme le montre cet exemplaire de "L'oeuvre au Noir" d'avril 1968 où elle note qu'elle avait écrit "Bologne" au lieu de "Bergame". Dans la 2e édition du roman, le changement a été effectué. Une section de l'exposition "Une femme sous la Coupole" revient via des caricatures parfois féroces et misogynes sur cet événement majeur de la littérature française qu'a été l'annonce de son élection comme "immortelle" le 6 mars 1980.

Source: La Croix

9 mars 2015

Bécassine à l'honneur

Bécassine est à nouveau à la mode. La première héroïne de BD, qui a vu le jour il y a 110 ans dans un magazine pour fillettes de la bonne société, fait à nouveau parler d’elle. TF1 a racheté les droits des produits dérivés. Ses albums sont réédités. Elle est actuellement au cœur d’une exposition au musée de la poupée à Paris. D’où peut-être l’intérêt des Picards pour ce personnage qui a souvent été l’objet de moqueries. A l’occasion du centenaire de la guerre 14/18, des BD de Bécassine de cette époque ont été rééditées. Ne soyez pas surpris, si vous voyez une statue de Bécassine à l’entrée de la ville de Noyon, dans l’Oise. Le premier personnage de BD féminin était bel et bien une bonne bretonne  mais le dessinateur qui lui a donné son apparence a séjourné à Noyon. Les parents de Joseph Porphyre Pinchon vivaient à Noyon où ils étaient tanneurs.Non loin de Noyon, à Clairoix, Joseph Porphyre Pinchon avait une demeure qui est aujourd’hui la mairie de la commune. Juste à côté, la Maison du Patrimoine rend hommage au dessinateur à travers une exposition.

Source: Culturebox

3 octobre 2014

Des manuscrits de Duras exposés à la BPI

téléchargement

À l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras (1914-1996), l’exposition « Duras Song » fait le portrait d’une œuvre littéraire phare du 20ème siècle.  Autour d’une sélection de manuscrits et de tapuscrits rarement montrés au public (dont la dernière version très annotée d’India Song), d’articles de presse, de photos d’agence, de matériaux audiovisuels, de films documentaires ou de fiction, elle invite le visiteur à approcher au plus près de l’écriture de Duras. Plutôt qu’une exposition biographique consacrée à la figure de l’auteur, c’est à l’exercice de la « transposition d’art » que se livre « Duras Song » en s’efforçant de suivre le jeu complexe, la « musica » de l’écriture durassienne. Donnant naissance à des textes majeurs comme Un barrage contre le Pacifique (1950), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964) ou L’Amant (1984), participant au renouvellement des formes narratives, sondant les mystères de l’amour et les abîmes du sujet individuel, l’écriture inventée par Marguerite Duras s’est aussi déployée à travers l’expérience cinématographique, avec Hiroshima mon amour (1959) ou India Song (1975), théâtrale et radiophonique. L’exposition tente de répondre à une question essentielle : comment exposer la littérature ? Elle s’organise en deux sections qui structurent profondément l’œuvre de Duras : le dehors et le dedans. Inspirée par les deux volumes d’articles de presse publiés en recueil à partir de 1980 (Outside. Papiers d’un jour et Le Monde extérieur. Outside 2), cette partie du « dehors » est matérialisée par une œuvre murale imbibée de bleu de méthylène composée par l’artiste franco-vietnamienne Thu Van Tran, directrice artistique de l’exposition. Elle déroule les écrits publics, les engagements politiques, les interventions journalistiques de l’auteur : « De temps en temps, j’écrivais pour le dehors, quand le dehors me submergeait, quand il y avait des choses qui me rendaient folle, outside, dans la rue… ». La section du « dehors » montre la femme écrivain et la femme politique : élevée dans l’Indochine coloniale, entrée en 1943 dans la Résistance française, adhérant un temps au Parti communiste français, opposée à la guerre d’Algérie, l’auteur aura été de bien des combats du 20e siècle. La deuxième section de l’exposition entraîne le visiteur au « dedans » de l’écriture de Duras, à travers une scénographie inspirée du hall de l’hôtel des Roches Noires de Trouville-sur-Mer, conçu par l’architecte Robert Mallet-Stevens. En 1963, Duras achète un appartement au premier étage de cet ancien palace ; elle y écrira de nombreux textes jusqu’à la fin de sa vie, et y tournera en 1981 son film Agatha et les lectures illimitées.  Restituer l’écriture de Duras, c’est suivre son cheminement continu et ses passages incessants d’un médium à un autre, du livre au théâtre, de la pièce radiophonique au film en passant par l’entretien parlé.

Source: Centre Pompidou

Publicité
Publicité
6 mars 2014

Une exposition de photos étonnante au Royaume-Uni

Poppins-4

Neil-Gaiman-as-Badger

Si vous passez vos vacances de Pâques ou d'été au Royaume-uni plus présisément à Oxford. Je vous conseille de visiter l'exposition "26 characters celabrating childwood Heroes"  qui se tiendra au Story Museum du 5 avril au 2 novembre 2014 (prix de l'entrée: 7£50 et 5£ pour les - de 18 ans, les étudiants et le + de 60 ans). Elle plaira surument à vos enfants car elle leur montra leur personages de romans préférés sont les traits d'écrivains connus.  En effet, 26 ecrivains sont déguisés en différents personnages de la littérature jeunesse et se sont faits prende en photo Cambridge Johns.  Parmi ceux-ci se trouvent Malorie Blackman en Wicked Witch of the West, ou encore Terry Pratchett hors-la-loi dans le rôle de Just William. 

18 novembre 2013

Exposition des livres enluminés à Toulouse

Exposition livres enluminés toulouse

Amis Toulousains, depuis semedi dernier et jusqu'au 16 février 2014, vous pouvez admirer des livres magnifiques au Musée des Augustins. En effet, vous découvrirez 80 textes enluminés écrits sur parchemin ou papier. Cette expositon  intitulée « Trésors enluminés - De Toulouse à Sumatra »  propose de découvrir ses oeuvres grâce à  un parcours:

  1. des livres pour croire,
  2. des livres pour célébrer le culte chrétien,
  3. des livres pour étudier et se divertir,
  4. Des livres pour affirmer son droit
  5. des livres pour prier et demander protection.

Cette exposition  a été possible grâce à une collecte  entreprise dans les musées et les sociètés savantes des regions Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

 

29 octobre 2013

Une exposition de livres rares à la BNF

expo_vers_prose_pierre_berge_gd

Album de dessins du collégien Guillaume Apollinaire, 1893-1895

A partir du 6 novembre et jusqu'au 30 novembre, une belle exposition de livres intitulée "Vers et Prose" aura lieu à la  Bibliothèque de l'arsenal (BNF)  . Lors de cet événement, le public pourra découvrir les livres rares de Pierre Bergé.

« Le défi était d’opérer un choix dans la collection qui comprend tant de pièces exceptionnelles. La magnifique sélection qui en est présentée dans ce lieu cher à tous les bibliophiles qu’est la Bibliothèque de l’Arsenal procède de l’alliance du coup de cœur et de l’exigence qui inspire Pierre Bergé lui-même », déclare Bruno Racine, président de la BnF à la presse.  

Cette exposition veut  faire honneur quatre siècle de littérature française. Elle s'ouvre sur r le diptyque que forment l’édition originale des Œuvres de Louise Labé (1555) et celle des Essais de Montaigne (1580)  . Elle s’achève par trois pièces qui ne relèvent pas de la  littérature mais élargissent l’horizon esthétique de la sélection présentée : un carnet de  dessins et une lettre de Gauguin, ainsi que la première édition de la musique du Sacre du Printemps de Stravinsky, dans l’exemplaire que le compositeur a dédicacé au chef  d’orchestre Pierre Monteux, créateur de l’œuvre en 1913.

27 juin 2013

Une exposition sur Sherlock Holmes au Musée de Londres

SherlockholmescMuseumof

Avis au amateurs du célèbre détective Sherlock Holmes, à l'automne 2014, le Musée de Londres va organiser une exposition sur ce célébre presonnage de la littérature.  Le musée veut explorer le personnage de Sherlock Holmes et les caractéristiques de Londres à la fin de l'ère victorienne, époque à laquelle ont écrites et se passent les aventures du célèbre détective.

« L’exposition contera l'histoire grâce à des objets divers, multimédia, livres et illustrations qui évoquent comment étatait Londres qunand ont été écrit Sherlock et se passent les romans. a déclaré  le porte-parole du musée Andrew Scott à EFE. »

Elle explorera aussi la relation de Sherlock avec la ville de Londres qui se transforme en un véritable personage de les aventures du chien qui a déclaré: « Un de mes passe-temps est le avoir une connaissance exacte de Londres. »

Le Musée espère le même succès que l'exposition "Dickens et Londres» qui a eu lieu en 2012: elle a attiré plus 100 000 visiteurs.

Source: ABC (en espagnol)

5 octobre 2012

Peinture et littérature reliée lors d'une exposition

Murakami

Vous aimez Huraki Murakami et la peinture.Vous pourez aller voir l'exposition “Haruki Murakami, lu par 3 peintres” jusqu’au 3 novembre à Paris, à la galerie-librairie  Impressions, spécialisée sur l’Asie. Cette expotion propose des tableaux sur le roman intitulé « Chroniques de l’oiseau à ressort » de l’auteur Haruki Murakami. Carole Demongeot et Okia Lys, qui ont déjà exposé ensemble, ont travaillé sur des chapitres du romanChroniques de l’oiseau à ressort. Il est paru au Seuil en 2001, puis il a été réédité par Belfond en mars 2012. Il raconte les étranges rencontres d’un chômeur japonais, qui se réfugie dans un puits pour méditer. 


«Les intitulés infiniment bien choisis de chaque chapitre du roman ont marqué le déclenchement et l’envie d’entamer la réalisation de ce projet, qui ne s’apparente pas à de simples illustrations de textes mais plutôt à une rencontre entre littérature et peinture», explique Carole Demongeot sur le site web de la galerie.

Okia Lys et elle ont réalisé depuis octobre 2010 une peinture liée à chacun des 72 chapitres. Couleurs vives ou sombres, sensations d’infini ou de solitude, symboles variés : leurs styles picturaux s’accordent. Haruki Murakami a été mis au courant et possède maintenant l’une des œuvres. Emiko a travaillé sur les 3 parties de l’œuvre de Murakami. Sur la base du blanc et du noir pour la 1ere partie, du bleu pour la 2èmepartie, et du rose pour la 3èmepartie, utilisant les phrases et les mots qu’elle a apprivoisés. Elle peint ses tableaux avec des mouvements appris au Kinomichi, art du mouvement d’origine art martial.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité