Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
7 mars 2022

J.K. Rowling prête à donner un million pour les enfants ukrainiens

Don enfants Ukraine Rowling

La Britannique J.K. Rowling, qui a écrit la célèbre saga de romans jeunesse Harry Potter, a lancé un appel aux dons pour aider les enfants piégés dans des orphelinats en Ukraine, promettant d’égaliser ces dons jusqu’à 1 million de livres sterling. La romancière a relayé sur Twitter un appel lancé via la fondation Lumos, qu’elle a cofondée en 2005 et qui collecte actuellement des fonds pour fournir de la nourriture, des kits d’hygiène et des kits médicaux aux personnes touchées par la crise humanitaire.

« Je contribuerai personnellement à hauteur des dons à cet appel, jusqu’à 1 million de livres sterling », soit environ 1,20 million d’euros, a écrit J.K. Rowling, remerciant sur le réseau social les donateurs.

Lumos explique sur son site Internet travailler dans la région de Jytomyr, à l’ouest de la capitale Kiev ; une région où, avant l’invasion russe, plus de 1.500 enfants se trouvaient dans des orphelinats. Environ 100.000 enfants vivent dans des institutions dans le pays, indique Lumos.

« L’invasion par les forces russes signifie que davantage d’enfants sont désormais en danger », avertit la fondation, qui souhaite apporter son aide aux enfants déplacés et traumatisés par le conflit.

Source: 20 minutes

Publicité
Publicité
17 février 2022

Un livre jeunesse au profit du Secours populaire

Si-on-chantait-tome-2-Prunille-presidente

Un livre  signé  par quatorze auteurs bien connus par les enfants dont  Clémentine Beauvais, Timothée de Fombelle, ou encore Christelle Dabos intitulé Prunille présidente ! sort aujourd'hui  en librairie. Une collaboration exceptionnelle pour la bonne cause. Les bénéfices du roman seront redistribués au Secours populaire, pour favoriser l’accès à la culture pour tous.

L’héroïne Prunille est une jeune fille de 11 ans, espiègle qui se met en quête de devenir présidente. Contre toute attente, elle est élue et doit faire face aux aléas de la politique. Son conseiller, le méchant Pingouin n’arrête pas de lui mettre des bâtons dans les roues et sa mère est soudainement enlevée. Prunille se lance dans une quête héroïque pour retrouver sa trace.

Cette histoire de 240 pages est écrite à la manière d’un cadavre exquis. Chaque auteur s’est vu décerné aléatoirement, un nombre de chapitres à imaginer, tout en poursuivant le récit écrit par leurs confrères. Ainsi, l’auteur de La Rivière à l’envers, Jean-Claude Mourlevat et Susie Morgenstern, créatrice de La Sixième signent un chapitre chacun, deux pour Anne-Laure Bondoux (L’aube sera grandiose).

Ce livre publié par Pocket Junior est le tome 2 de Si on chantait ! paru en 2020.

31 octobre 2021

“Donnez à lire” en Savoie : une opération des librairies et du Secours populaire

Donnez à Lire

Jusqu’au 20 novembre, dans le cadre d’un partenariat entre le Secours populaire français (SPF) et les librairies indépendantes, les clients sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats. Ce livre, remis au libraire, sera ensuite offert à un enfant ou à un jeune accompagné par le Secours populaire français. Cette 6e édition de l’opération “Donnez à lire” est bien plus qu’une simple collecte de livres, elle est aussi un moment de partage et de découverte autour de la lecture. En 2020, sur la Savoie, dans un contexte particulièrement difficile, une centaine de livres avaient été ainsi collectés par trois librairies. En 2021, sur le département, cinq librairies participent à cette opération:

  • Garin et Jean-Jacques Rousseau à Chambéry,
  • Les Danaïdes à Aix-les-Bains,
  • Librai’bulles à Aime-la-Plagne, 
  • Des livres et vous à Saint-Jean-de-Maurienne.

Pour la seconde année consécutive, le journaliste et animateur de télévision François Busnel est le parrain de cette opération.

Source: Le Dauphiné Libéré

2 octobre 2021

Flammarion solidaire de Médecins sans Frontières

COFFRET-DE-CONTES-PERE-CASTOR_KIDS_332_1-2-1600x1600

A l'occasion des 50 ans de MSF et des 90 ans d’histoires du Père Castor cette année, Flammarion a conçu un coffret inédit de 8 contes du Monde Père Castor. Dans ce coffret, vos enfants trouveront un livret pédagogique expliquant l’aide humanitaire conçu par Médecin sans Frontières ainsi qu les livres suivants:

  • Un chacal très malin... d'Etienne Morel,
  • Sophie et les cigognes du roi d'Alexander Jordis-Lohausen,
  • Les Mange-Mange de  Zemanel et Madeleine Brunelet,
  • Le singe et l'épi de maïs de Nadia Gypteau,
  • Le petit cheval de May d'Alençon
  • La sieste de Moussa de  Zemanel et Madeleine Brunelet,
  • Epinondas d'Odile Weulersse et Kersti Chaplet,
  • Le démon de la vague de  Christine Féret-Fleury

Pour chaque coffret vendu à 29€90, Flammarion reverse une partie du prix de vente à MSF. Ce qui permet à l'assossiation  d’acheter 13 doses de vaccins BCG. 

Depuis le 22 septembre, le coffret est en vente en librairies et dans les magasins ayant une activité de vente de livres ainsi que sur leur site e-commerce. Le coffret est également en vente sur la boutique MSF.

9 août 2021

Lecture en cadeau au Québec

le-12-aout-j-achete-un-livre-quebecois-collaborattion-la-lecture-en-cadeau-fondation-pour-l-alphabetisation

La Fondation pour l’alphabétisation, en partenariat avec Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec, Coopsco, Les libraires et Renaud-Bray, invite la population à faire d’une pierre deux coups, le 12 août prochain, en faisant l’achat d’un livre québécois jeunesse et en l’offrant à un enfant vivant en milieu défavorisé, dans le cadre du programme La lecture en cadeau présenté par Kaleido.

« La population québécoise a adhéré massivement à la tradition du 12 août, ces dernières années, et nous souhaitons que le mouvement continue de prendre de l’ampleur! Avec cette nouvelle initiative, nous venons marier deux causes on ne peut plus nobles : faire la promotion de nos auteurs, autrices et de notre littérature, notamment de nos livres jeunesse, tout en stimulant le goût et l’apprentissage de la lecture chez les enfants. Tout le monde y gagne », souligne la comédienne Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.

Voici la carte des librairies participantes:

 

 

 

Publicité
Publicité
9 juillet 2021

Courez pour soutenir Bibliothèques sans Frontières

Vous avez encore une occasion de courir pour soutenir Bibliothèque Sans Frontière. Il  vous suffit pour ça de participer à Run My City  dimanche prochain.Vous avez encore une occasion de courir pour soutenir Bibliothèque Sans Frontière. Il  vous pour ça de participer à Run My City  dimanche prochain. Les frais d'inscrption s'élève à douze euros dont 5 sera reversé à Bibliothèque sans Frontière (cliquez ici si vous souhaitez vous inscrire). Voici les trois parcours possibles a travers les rues de Paris:

Run my city

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En courant, vous  découvrirez des annecdotes historiques racontées par Augustin Trapenard, Tristan Lopin et Thibaut Baronian. 

 

14 juin 2021

Récolte solidaire de livres solidaire "Partager Lire" en Suisse

Partager-Lire-2021_1000x1000px-460x460

Du 15 au 24 avril 2021, les suisses avaient pu amener les livres dont ils n’avaient plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop de Suisse romande.

Pour cette 13e édition, l’opération Partager Lire a récolté plus de 460’000 livres, soit 100000 de plus qu’en 2019! 447500 livres iront aux centres culturels de  Tataouine, Kairouan, Sousse, Le Kef, Mahdia, Jendouba et Siliana en Tunisie  et près de deux cent trente bibliothèques scolaires rurales de Tunisie, grâce à la Fondation Almadanya, 7 500 seront distribués aux personnes précarisées du canton de Genève via l’Hospice général, et 5 000 vers des hôpitaux et EMS de Suisse romande, via l’action Un temps pour lire de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL). Cette opération a pour objectif de (ré)introduire la lecture selon le principe du «bookcrossing» dans les établissements de soins et d’offrir ainsi un moment d’évasion aux patients.

8 avril 2021

Des livres audio par des jeunes et pour des jeunes

enregistrement livre jeunesse luxembourg

Depuis 2016, la bibliothèque communale de Nassogne  dans la province du Luxembourg en Belgique participe au projet Éléonore. Le but est simple: permettre à des jeunes aveugles ou malvoyants de voter comme n’importe quel autre participant pour le Prix Farniente, un prix littéraire décerné par les jeunes. Chaque année, une dizaine de livres audio sont enregistrés dans le cadre de ce concours. D’habitude, la bibliothèque de Nassogne réalise l’un d’eux. Cette année, ce sont trois livres audio qui ont été enregistrés par les Nassognards.

«Pour un gros livre, on compte environ soixante heures d’enregistrement», explique Amélie Dumont, bibliothécaire et porteuse du projet à Nassogne. Outre la gestion des enregistrements, elle s’occupe aussi d’un premier montage des bandes sonores. Cette année, l’expérience a rassemblé près de quarante participants. Les livres audio contiennent donc de multiples voix, et différents niveaux de lecture, aussi.

«Le livre est découpé et les jeunes reçoivent leurs pages un peu à l’avance. Ils se préparent chacun à leur manière. Le groupe est composé en grande partie d’adolescents mais les plus jeunes sont âgés de 10 ans et il y a aussi des jeunes adultes de 20 ans qui ne veulent pas s’arrêter», explique Amélie Dumont. Les séances d’enregistrement se passent à la bibliothèque, pendant le week-end ou après l’école. «Certains sont angoissés face au micro mais ils se détendent très vite. Ça finit souvent en rires », se souvient Amélie.

Noé, 13 ans, participait au projet pour la première fois. Grand amateur de lecture, c’est naturellement qu’il s’est lancé dans l’aventure «pour aider les autres, ceux qui ne peuvent pas lire, à écouter une histoire.» Partager le plaisir de découvrir de nouveaux livres et rendre service, faire une bonne action, c’est ce qui motive les jeunes participants. «Au départ, on ne reçoit que le texte que l’on doit enregistrer, explique Noé. Donc on ne comprend pas toujours toute l’histoire. Moi, j’avais la fin. J’étais assez curieux de savoir ce qu’il se passait avant. Depuis, j’ai pu lire le livre en entier.» Son meilleur souvenir? Les ratés lors de l’enregistrement. «Tout se passe dans une bonne ambiance et quand on rate, c’est plutôt drôle», raconte-t-il. Parfois, ce sont le chien du voisin, l’alarme incendie ou un coup de téléphone qui obligent les lecteurs à réenregistrer.

Une fois finalisés, les livres audio sont prêtés aux jeunes aveugles ou malvoyants par les bibliothèques spécialisées de la Ligue Braille et de l’ASBL «La Lumière». Ils ont quelques mois pour les découvrir et voter pour celui ou ceux qu’ils préfèrent.

Source: Le JDE

19 mars 2021

Quelques euros du prix de vente d’un livre pour un hôpital

Plan-de-travail-2@2x

Tout est parti d'une envie. Le 28 mars 2020, la France est confinée depuis 11 jours. Mulhouse se trouve alors à l'épicentre de l'épidémie de Covid. Dominique Giannelli, photographe alsacien, Meilleur Ouvrier de France en 2015, sort de chez lui pour prendre des clichés sa ville, sans idée précise. Mais loin des photos d'architecture qui sont sa spécialité, l'artiste va capturer un moment d'Histoire. 
Quelques semaines plus tard, il sélectionne vingt de ses photos et les publie sur sa page Facebook. Le succès est immédiat. Peu de temps après, Laurent Gentilhomme, journaliste à L'Alsace écrit un article et bientôt, l'idée d'un livre germe dans l'esprit des deux hommes. Une idée rendue possible par un troisième larron, l'éditeur Patrick Girard.Fin novembre 2020, le projet devient réalité. Les photos de Dominique Giannelli sont accompagnées par des textes de  Laurent Gentilhomme et des témoignages de Mulhousiens. Soignants, enseignants, artistes... des anonymes qui racontent "leur" confinement. Le livre, témoignage précieux sur une période inédite et historique, s'est arraché au moment des fêtes de Noël. Réédité, il fait partie des meilleures ventes dans les librairies de la région et sur le site de l'éditeur. Et c'est tant mieux puisque sur chaque exemplaire vendu, deux euros sont reversés à l'hôpital de Mulhouse toujours en première ligne face à l'épidémie de Covid.
Source : Franceinfo Culture

25 février 2021

Un éditeur marocain offre des livres

une_famille___une_bibliotheque"Face à la situation engendrée par la pandémie de Covid-19, Yanbow Al Kitab met en marche une action citoyenne : 'Une Bibliothèque/Une Famille'," comme l’a annoncé la maison d’édition dans un communiqué, expliquant que cette initiative permettra aux enfants de se constituer une petite bibliothèque.

Concrètement, une « Bibliothèque/Une Famille » se présente sous forme d’une boîte attrayante contenant 22 livres qui s’adresse à trois catégories d’âge. L'initiative débutera au sein de l'école primaire Lahrouch, à Dar Bouazza, avec la distribution de quinze bibliothèques à quinze familles. Elle sera organisée sous l'égide de la Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale de Nouaceur, en collaboration avec l’Association Amis des écoles.

D'ici la fin de l'année 2021, les responsables d' "Une Bibliothèque / Une Famille" prévoient fournir l'ensemble des248 élèves de l'école, soit 150 familles.

Source: familledumaroc.com

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité