Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
16 décembre 2022

Un roman de Virginie Grimaldi élu "livre favori des Français"

Livre préféré des français

Un roman de l'autrice de best-sellers Virginie Grimaldi a été élu "livre favori des Français", à l'issue d'une consultation lancée par la chaîne de télévision France 2 et dont les résultats ont été dévoilés ce jeudi soir, lors d'une émission. Il est grand temps de rallumer les étoiles, paru en 2018 aux éditions Fayard, a obtenu le plus de votes d'internautes.  Ce récit à trois voix met en scène une mère célibataire qui cumule les soucis, et ses deux filles qui ont aussi les leurs : une adolescente de 17 ans et une enfant de 12 ans.  Alors que le fossé se creuse entre elles, la mère prend l'initiative de les emmener en camping-car, direction la Suède, la Norvège et la Finlande.

Le roman est classé par les libraires et la critique dans la catégorie des "feel-good books" (livres à message optimiste), un genre où les auteurs qui vendent le mieux sont de loin des femmes. Virginie Grimaldi, à 45 ans, en est la reine. Elle a occupé en 2020 et 2021 la place de numéro deux des ventes de livres en France, avec plus de 800.000 exemplaires annuels selon le cabinet GfK, derrière l'indétrônable Guillaume Musso. Apparaissant rarement dans les médias, et préférant Instagram où elle a 137.000 abonnés, celle-ci mène une vie studieuse dans la banlieue de Bordeaux. L'autrice, après un changement de direction chez l'éditeur qui a accompagné son ascension, Fayard, a rejoint en octobre les éditions Flammarion.

Dans la suite du classement des "livres favoris des Français", une consultation portée par le Centre national du livre, les séries de mangas ont été plébiscitées. One Piece est arrivé deuxième, Dragon Ball neuvième et Berserk dixième. C'est Harry Potter de la Britannique J.K. Rowling qui est arrivé troisième, devançant des classiques. Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est quatrième, Les Misérables de Victor Hugo cinquième, Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien sixième, et Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas septième.

Dans un format similaire en Grande-Bretagne sur la BBC en 2003, Le Seigneur des anneaux l'avait emporté. Aux États-Unis sur PBS en 2018, les lecteurs avaient élu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.

Source:  France Bleue

Publicité
Publicité
21 novembre 2022

Au Musée d’Orsay, le pas de deux de Munch avec Ibsen

Ibsen Musée Orsay

Si l’on croise Ibsen et Munch partout à Oslo, du Grand Café, qui conserve au chaud la place de l’écrivain, jusqu’au cimetière, où les stèles semblent communiquer à distance, les voilà qui cohabitent au Musée d’Orsay, à Paris. Les deux mastodontes, ambassadeurs à l’étranger de ce petit pays de 5 millions d’habitants qu’est la Norvège, s’y retrouvent les 22 et 23 novembre. Dans le cadre de l’exposition Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort, le musée ouvre ses portes au Ballet national de Norvège pour deux soirées nordiques dansantes. Les danseurs reprendront des extraits de ballets créés et mis en scène par Marit Moum Aune, d’après les pièces Hedda Gabler et Les Revenants d’Henrik Ibsen. Pour interpréter ces scènes d’un passé norvégien, entre douleur et tendresse, ils seront accompagnés par la trompette de Nils Petter Molvær. Ses pièces sont jouées dans la nef du musée.

Avec le billet  de la représentation de 20 heures, vous pourez visiter l'expostion à partir de  19 heures. Avec le billet de celle de 21 heures 30, l'exposition vous sera ouverte à partir de 20 heuvres 30. 

19 novembre 2022

Lecture à haute voix d’une œuvre de Proust

14014436909920735583

Pour commémorer la disparition de Marcel Proust, au jour et à la minute même où il a rendu son dernier souffle il y a 100 ans, une lecture à voix haute et en public a débuté.  Depuis 16 heures hier après-midi nous pouvons entendre "Le Temps retrouvé" au musée Henner à Paris. Cette performance d'Ivan Morane  durera jusqu'à  dimanche 16 heures.

Si le rythme du "Le Temps retrouvé" est particulièrement musical, c'est selon Ivan Morane, parce qu’on y trouve une résolution des 2.500 pages précédentes de "La Recherche". Proust évoque comme personne nos interrogations et nos émotions et serait, selon Ivan Morane, dans "Le Temps retrouvé", à l'acmé de son art. C’est pourquoi il souhaitait, lui rendre hommage en lisant une partie de son œuvre.

Il m'a toujours semblé que "La Recherche du temps perdu" était une œuvre éminemment vocale. [...] dès qu’on déstructure la phrase pour mieux la restructurer par rapport à son sens, on s'aperçoit à quel point Marcel Proust parlait ses textes, déclare Ivan Morane dans un podcast à écouter sur le site de France  Culture.

Ivan Morane souligne que cette oralité est à l’opposé de celle de Flaubert, deux hommes au tempérament singulièrement différent. "Le Temps retrouvé" est, davantage que l’œuvre de Flaubert, fourni en dialogues, facilitant la compréhension des auditeurs, davantage que des lecteurs.

Travailler le verbe proustien prend beaucoup de temps, note Ivan Morane pour qui la préparation de cette lecture s’est divisée en plusieurs étapes. Après un temps extrêmement technique, "comme un musicien fait ses gammes", où Ivan Morane a dû s’adonner à de fines analyses des phrases afin de comprendre les incidences de la ponctuation ; ensuite est venu le temps de situer les phrases dans une continuité.

"Il y a beaucoup d'allers retours, à la fois temporel et de sens chez Proust, il me fallait situer les paragraphes dans l'œuvre globale.Ivan Morane

Enfin, le troisième temps fut celui de l'interprétation des personnages, une méthode proche du théâtre. Ivan Morane s’est entraîné à interpréter les différents personnages : Saint-Loup, Charlus, Madame Verdurin, la duchesse de Guermantes. L'interprétation devant appuyer sur les caractéristiques des personnages, afin que le lecteur et l'auditeur puissent accéder au récit, de la plus douce façon possible.

22 octobre 2022

Une braderie pour sauver 5.000 livres moches organisée ce week-end à Paris

Une-braderie-pour-sauver-5

Ce week-end, la braderie annuelle consacrée aux livres moches est de retour, rue de l'Échiquier à Paris. L'occasion de se procurer un ou plusieurs des 5.000 ouvrages abimés mais totalement lisibles mis en vente à petit prix. Une manière de donner une seconde vie aux livres, tout en évitant le gaspillage. Parce que les livres moches ont aussi droit à une seconde vie, chaque année à Paris est organisée une braderie annuelle consacrée aux ouvrages abîmés. Europe 1 est allée voir à quoi ressemble cette braderie située rue de l'Échiquier, chez l'éditeur du même nom. Dans la cave de cette maison d'édition, des piles de cartons. 5.000 livres légèrement tachés, écornés, tordus ou décolorés, toujours lisibles et pourtant condamnés à la benne. Un non-sens écologique pour l'éditeur Thomas Bout.

"Toute cette matière qui existe, on ne souhaite pas qu'elle soit détruite. On a envie effectivement que même abîmé un livre puisse continuer à être lu, à être tout simplement apprécié, aimé. C'est un moyen de réfléchir tous ensemble, libraires, clients, éditeurs, imprimeurs, à de meilleures façons de réemployer les livres abîmés", explique-t-il.

Et justement, dans le lot, des pépites à bas prix, comme ce Grand Prix de littérature policière 2020, vendu cinq fois moins cher. "Dans la gueule de l'ours, de James McLaughlin, est un polar super prenant. Malheureusement, celui-ci a passé beaucoup de temps en vitrine. Donc la couverture est passée. On va le proposer à 4 euros alors que son prix initial était de 23 euros." Et si tout ne part pas pendant la braderie, le stock restant sera donné à Emmaüs.
Source  : Europe 1
16 octobre 2022

Un concert symphonique pour le manga Naruto en France

Naruto Symphonic Experience

C’est un événement pour tous les fans de Naruto. Le show musical Naruto Symphonic Experience propose de revivre les extraordinaires aventures du jeune apprenti ninja, pendant plus de deux heures. Le Dôme de Paris accueille les premières représentations, avant une tournée dans les régions. Les representations à Paris finissent aujourd'hui et celle  en régions débute le 5 novembre à Toulouse et se termine  le 18 décembre à Lille (pour les autres lieux et dates de représentation cliquez  ici).  Edité pour la première fois au japon en 1999, Naruto a très vite séduit les amateurs de mangas. Fort de ce succès, en 2002, le héros du mangaka et scénariste japonais Masashi Kishimoto est adapté à la télévision nipponne. En France, il arrivera sur notre petit écran en 2006, quatre ans après la version française du manga.
Le spectacle Naruto Symphonic Experience retrace les moments forts des 220 premiers épisodes de la série animée. Un véritable défi pour les équipes qui ont travaillé sur ce film. "Cela a demandé beaucoup d’heures de visionnage et un choix précis à faire pour que les fans retrouvent les meilleurs moments", rapporte Julien Vallespi, le créateur du ciné-concert. "Mais aussi", ajoute-t-il,  "pour que les parents qui accompagnent les plus jeunes puissent découvrir l’histoire de Naruto en 2h30". Pendant la projection, une cinquantaine de musiciens de l’orchestre symphonique Odino interprète en live les plus grands airs de la série animée. Un concert sous la direction de Sylvain Audinovski.

Avec 220 000 exemplaires vendus l’année dernière, Naruto reste le manga le plus apprécié en France. Les fans, comme Mademoiselle Soso, sont nombreux.  Passionnée de mangas et influenceuse, elle s’habille comme ses héros. Des clichés à voir sur les réseaux sociaux. La jeune femme compte plus de 500 000 abonnés. "En fait, avec Naruto, il y a toute une multitude de personnages auxquels on peut s’identifier. On est loin de ce qu’on a pu connaitre avec Disney. Le bien, le mal et puis c’est tout", explique Mademoiselle Soso.

Source: France Info Culture

Publicité
Publicité
20 juillet 2022

Strasbourg choisie pour être capitale mondiale du livre en 2024

Strasboourg capitale du livre

La joie était palpable dans la voix de la maire Jeanne Barseghian mardi en fin d’après-midi lorsqu’elle a réagi à cette « excellente nouvelle ». Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, venait de lui apprendre un peu plus tôt que Strasbourg sera en 2024 capitale mondiale du livre – rien que ça.

« C’est évidemment une très grande joie, une très grande fierté pour Strasbourg qui devient la première ville française à avoir ce titre. » La maire y voit un enjeu pour la France et, au-delà, pour l’Europe.

Le dossier de candidature de Strasbourg, porté par Anne Mistler, adjointe en charge des arts et cultures, a été élaboré avec près de 150 représentants de la profession et des associations, au fil de plusieurs rencontres. Cette implication générale est l’un des points qui a emporté l’adhésion du comité consultatif de l’Unesco. L’institution a salué « la qualité » de la candidature, « l’enthousiasme » des acteurs mobilisés mais aussi « l’intégration d’enjeux sociétaux ». Parmi les axes mis en avant, deux ont particulièrement retenu l’attention, Strasbourg « ville émancipatrice et écologique » et « ville amie des enfants ».

L’une des préoccupations de l’Unesco est de réduire les inégalités. Des actions vont justement irriguer tous les quartiers de la ville, indiquait Salem Drici, conseiller municipal délégué à la lecture publique, au moment de la présentation du dossier de candidature, en avril dernier. Le patrimoine et l’histoire de Strasbourg sont par ailleurs un indéniable atout.

Dès la rentrée de septembre, les différents acteurs vont à nouveau se réunir pour poursuivre la préparation de cette année spéciale, avec, on l’imagine, une motivation supplémentaire maintenant que c’est pour de bon. « On est dans les starting-blocks », confirme Jeanne Barseghian, qui annonce une montée en puissance vers 2024. Pour mémoire, la maire de Strasbourg avait d’ores et déjà annoncé qu’un budget de 4,5 millions d’euros serait alloué à l’événement, à raison d’1 million d’euros en 2022, 1 million d’euros en 2023 et 2,5 millions d’euros d’avril 2024 à avril 2025. Ce budget était assuré, quelle que soit la décision de l’Unesco.

Strasbourg va succéder à Guadalajara, au Mexique, capitale 2022, et à Accra, au Ghana, en 2023. Ce label Unesco a été créé en 2001, il n’est pas assorti d’une dotation particulière mais entend mettre en lumière la politique d’une ville en faveur de la lecture.

Source:  Denières nouvelle d'Alsace

18 juillet 2022

Première sélection pour l'émission "Le livre préféré des français"

Selection livre préférés des français

France Télévision dévoile ce lundi la première sélection pour le livre préféré des Français. Parmi les cinquante heureux élus, des classiques de la littérature française ou étrangère, des romans contemporains et des mangas ! Le nom du gagnant sera dévoilé à l’automne lors d’un grande soirée sur France 2. On savait les Français farouchement attachés au livre, peut-être moins qu’ils avaient des goûts très éclectiques en littérature. C’est ce qui saute aux yeux quand on regarde de plus près la sélection de 50 œuvres qui vont concourir pour être élus livre favori de nos compatriotes. Proust, Zola, Hugo, Tolkien, Camus mais aussi Lemaitre, Perrin, Grimaldi, Bussi ou encore J.K.. Rowling ou Oda, il y a en vraiment pour tous les goûts ! Une liste gourmande et composée très majoritairement de romans. L’idée de départ de ce grand concours lancé par France Télévisions et BBC Studios en partenariat avec Le Parisien était d’interpeller les lecteurs de tous âges. « Il y a forcément UN livre qui a compté dans votre vie ». « Ils ont été des dizaines de milliers à participer à la première phase de vote pour cette immense opération de promotion de la lecture », se félicite le groupe audiovisuel public. La première sélection dévoilée (pour la découvir, cliquez ici), la phase 2 qui débute ce lundi 18 juillet jusqu’au 4 septembre est lancée.

Plus glamour, elle fait appel à un parterre de 50 personnalités venues du monde de la culture, de la cuisine ou encore de la politique. Tous viendront présenter sur les antennes de France Télévisions durant l’été les 50 premiers livres du classement. On pourra ainsi voir le judoka David Douillet nous parler de « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens, le chef pâtissier Pierre Hermé d’« A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust, l’actrice Isabelle Vitari d’ « Au bonheur des dames » d’Émile Zola ou Maud Fontenoy de « Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin. Le youtubeur Fabien Olicard défendra pour sa part « Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K. Rowling, et l’humoriste Djimo portera le manga « Naruto » de Masashi Kishimoto tandis que le chanteur Axel Bauer racontera « La Tresse » de Laeticia Colombani. Parmi les politiques, l’ex ministre de la Culture Roselyne Bachelot présentera « La Promesse de l’aube » de Romain Gary, et François Hollande, ancien président de la Républiques « Les Misérables » de Victor Hugo.

Source: Le Parisien

15 juillet 2022

Cinq livres d'un ex-ministre restitués en France

un-livre-appartenant-a-un-ex-ministre-francais-restituté-par-l-allemagne

"A M. Mandel, ministre des Colonies. Hommage respectueux de l'auteur", écrivit au stylo Jacques Binger le 31 juillet 1938 sur l'une des premières pages de son livre. Quelques centimètres plus bas, le tampon rouge d'une bibliothèque de Berlin, et un autre, bleu : "restituiert" (restitué). 

La biographie "Une vie d'explorateur", qu'il consacra à son père Louis-Gustave, un colonel et administrateur colonial en Afrique de l'ouest, est tombée dans l'oubli. Une édition originale se négocie aujourd'hui une trentaine d'euros sur internet.  Mais l'homme à qui elle avait été offerte, Georges Mandel, fait partie de la mémoire française. De son vrai nom Louis Rothschild, il fut assassiné en juillet 1944 par des miliciens français proches du régime nazi.  Mandel, hostile à toute collaboration avec le régime d'Adolf Hitler, avait avant cela passé quatre années dans des prisons françaises et allemandes. De confession juive, tous ses biens lui avaient été dérobés. 

"Il y avait plus de 11 ou 12.000 tomes dans son appartement, des tableaux", raconte Wolfgang Kleinertz, veuf de Claude, l'enfant unique de Georges Mandel, qui elle-même eut une fille, décédée en 2020. 

Les cinq livres rendus vendredi "ne représentent pas grand chose" de par leur "valeur intrinsèque", dit-il. Mais "ils sont les témoins d'une période où l'on a commencé à brûler les livres, avant de brûler les gens", résume, auprès de l'AFP, cet octogénaire à l'incroyable prestance. 

En janvier 2019, c'est un tableau appartenant à Georges Mandel qui avait été rendu à sa famille. "Portrait de jeune femme assise", du peintre français Thomas Couture, avait été retrouvé parmi des centaines d'oeuvres léguées par le collectionneur Cornelius Gurlit, dont le père Hildebrand, un marchand d'art allemand, est considéré comme une profiteur de guerre. 

Maisne il subsiste aucune trace des sautres oeuvres dérobées  à l'ex-ministre  (deux tableaux de Canaletto, un autre de Gustave Courbet, un dessin de Rodin, une aquarelle de Turner ou encore un tableau d'Utrillo).

Source: L'express

8 juillet 2022

L’Été culturel Des livres à soi: une initiative du Salon du livre et de la presse jeunesse

Passeport lecture

C'est la troisieme édition de L'été culturel des livres, une  initiative d’ampleur nationale lancée par le Salon du livre et de la presse jeunesse. Elle invite 4.000 familles qui ne partent pas en vacances à s’offrir des temps parents-enfants autour de la littérature jeunesse et à se rendre en librairie pour choisir des livres à rapporter à la maison. Ce parcours se déploie dans une centaine de villes avec 200 structures sociales, de l’enfance et de lecture publique du réseau national « Des livres à soi »*, dispositif d’accompagnement à la médiation pour les parents éloignés du livre et de la lecture. Chaque structure sociale/petite enfance est dotée d’outils de médiation littéraire pour organiser cet été des temps collectifs ludiques entre parents et enfants notemment  une marelle de lecture originale créée par l’artiste Olivier Douzou assortie de 14 livres* récemment parus et à découvrir au gré des cases de la marelle et des cahiers de vacances littéraires autour de l’univers de 11 artistes de littérature jeunesse :  Magali Bardos, Marc Boutavant, Sarah Cheveau, Camille de Cussac, Colas Gutman, Stéphane Kiehl, Magali Le Huche, Anne-Margot Ramstein, Clémence Sabbagh, Chloé Wary, Jo Witek.

Chaque famille « Des livres à soi » est dotée d’un sac de lecture avec un cahier de vacances littéraires et d’un « Passeport vers la lecture » pour se rendre dans une librairie indépendante de proximité avec des bons d’achat, afin de constituer/renforcer la bibliothèque familiale. Au-delà de ces dispositifs physiques, des supports numériques sont disponibles pour tous durant toute la durée de l’opération :

 

7 juillet 2022

Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire sur les aires d'autoroutes durant l'été.

Lire c'est voyager

Pour la 4e année consécutive, la Fondation Vinci Autoroutes organise, du 8 juillet au 13 août, l’opération Lire c’est voyager ; voyager, c’est lire. Chaque vendredi et samedi, sur 10 aires du réseau Vinci Autoroutes, des bibliothèques éphémères présenteront les 12 romans et les 2 livres pour enfants sélectionnés par le parrain de l’édition 2022. Après Olivier Rolin, Erik Orsenna et Marie Desplechin, c’est David Foenkinos qui a accepté notre invitation cette année. Le romancier, auteur de La délicatesse, Prix Goncourt des lycéens et Prix Renaudot pour Charlotte en 2014, vous a concocté une sélection des plus passionnantes ! A l’occasion de votre pause, cet été, sur l’une des aires participant à l’opération, venez échanger avec nos équipiers et repartez avec un livre de la sélection de David Foenkinos. Ce sont en tout 25.000 ouvrages qui vous seront offerts sur la route des vacances. Pour la Fondation VINCI Autoroutes, l’objectif est double : favoriser l’ouverture d’esprit à travers le plaisir de la lecture, et prévenir le risque de somnolence au volant, en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets.

Vous prenez la route des vacances vendredi 8 juillet. En faisant une pause de de 11h à 15h sur l’aire de Limours-Janvry (autoroute A10), vous pourrez rencontrer David Foenkinos. Il y effectura une séance de dédicaces et d’échanges. Dans un salon de lecture à ciel ouvert spécialement aménagé pour l’occasion, l’auteur de Numéro deux partagera avec vous ses coups de cœur littéraires. 

Pour savoir si il y a des  aires où des livres seront offerts sur votre trajet , cliquez ici.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité