Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
21 décembre 2020

Une box littéraire en soutient aux librairies genevoises

Box littéraire Genève

Si vous haditez Genève, vous pouvez vous abonnez à  la box LivreMoi.ch. C’est un abonnement littéraire d'un, trois ou six mois qui vous permet de recevoir  un livre par mois. Chaque mois, un artiste et une association locale vous proposent un livre. Vous faites ensuite un choix parmi la sélection.  Le livrre est ensuite commandé dans une librairie idépendante de la ville.  Cette box vaut  de 30 francs suisses pour un mois à 270 francs suisses pour douze mois

Cette box  a  été créée par  Alexandre Dimitrijevic (libraire), Léontine Zumthor (traductrice) et  Samuel Cardoso (artiste).  En une semaine, le projet a déjà séduit 250 personnes.


Publicité
Publicité
26 novembre 2020

25 000 livres distribués en Seine-saint-Denis

Une histoire pour toi

Ce mercredi 25 novembre, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pascale Labbé, Conseillère départementale du canton de Bobigny, Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, et Marie Desplechin, écrivaine et Grande Ourse du Salon 2020, ont lancé au collège République de Bobigny, l’opération « Une histoire pour toi ». Durant près d’une heure, les élèves de la classe de 5e SEGPA, très enthousiastes, ont échangé avec la romancière sur de nombreux sujets. La rencontre a également été ponctuée des lectures de deux de ses ouvrages La Capucine et Babydolle (l'école des loisirs).

Imaginée dans le cadre de la 36e édition du Salon, qui se tiendra la semaine prochaine, du 2 au 7 décembre, cette initiative commune permettra de distribuer 25 000 livres aux collégiennes et collégiens, ainsi qu’à des enfants de l’Aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis.

 "Une histoire pour toi" vient également soutenir les librairies indépendantes du territoire, puisque les livres sont achetés par le Salon auprès de 17 librairies des réseaux de librairies indépendantes de la Seine-Saint-Denis. Ces ouvrages, tous dédicacés, mettront à l’honneur les autrices et auteurs invités au programme de cette année.

 

22 septembre 2020

Un surprenant manuscrit de Gauguin redécouvert

Landscape-with-a-hut-and-palm-trees-traced-monotype-Detail-from-the-manuscript-of-‘Avant-et-apres-by-Paul-Gauguin-®-The-Courtauld-1024x689

Un manuscrit comprenant plusieurs textes et dessins inédits de Paul Gauguin a refait surface, après plus d’un siècle. L’objet regorge de surprises et d’anecdotes sur la scène artistique de l’époque. Ketty Gottardo, conservatrice des dessins de la Courtauld Gallery, évoque avec solennité la nouvelle acquisition du musée d’arts londonien comme étant « une partie de mémoire et une partie de manifeste ». La conservatrice a de quoi être émue, ce manuscrit figure parmi les plus grands manuscrits d’artistes pour une collection publique britannique depuis la Seconde Guerre mondiale. De plus, le manuscrit, resté longtemps dans l’ombre, n’a encore jamais été exposé.  Complété pour la dernière fois, deux mois avant le décès de Gauguin, le cahier est passé, depuis 1903, par plusieurs mains, à l’écart du marché de l’art. 

L’artiste le transmet à son ami et critique belge André Fontainas dans l’espoir qu’il soit publié. La célébrité du peintre n’étant pas à l’apogée qu’on lui connaît aujourd’hui, Fontainas ne le publie pas. En 1907, il le rend à Mette Gauguin. L’ex-femme de l’artiste le vend en 1914 à l’éditeur allemand Kurt Wolff. Ce dernier réalise un fac-similé du manuscrit en 1918, en petit tirage. Il est traduit en allemand en 1920 par Erik-Ernst Schwabach, riche éditeur qui s’est procuré, en 1918, l’exemplaire original auprès de Wolff. Schwabach le vend à son tour à Erich Goeritz, propriétaire d’une usine de textile. En 1934, il fuit l’Allemagne nazie et s’installe en Grande-Bretagne. Détenteur d’une grande collection d’impressionnistes et d’expressionnistes allemands, il fait don de plusieurs œuvres à la Tate et au British Museum. Cette oeuvre ne fait pas partie du lot. Après la mort de Goeritz en 1955, Avant et Après réapparaît entre les mains du marchand new-yorkais John Fleming de la galerie Rosenbach. À cette période, le manuscrit est évalué à 85 000 $. Il est rendu à la famille de l’artiste après une action menée en justice. En 2020, l’un des petits-enfants de Gauguin l’a accordé à la Courtauld Gallery en lieu et place des droits de succession.

Le manuscrit de 213 pages, dont 8 pages de dessins pleines pages et 19 impressions monotypes (dessins par transfert), renferme également trois estampes japonaises d’Utagawa Kunisada datées des années 1850 et une estampe d’Albrecht Dürer, Knight, Death and Devil de 1513. Un dessin du peintre représentant un chien, caché au dos d’un des monotypes, a été découvert. Un des croquis pourrait représenter un autoportrait. La lecture de ce cahier, tel un journal intime du peintre, fournit des anecdotes croustillantes et des opinions plus ou moins acerbes à l’égard des artistes Degas, Pissarro, Signac, Cézanne et Van Gogh ainsi que des critiques d’art parisiens. Au sujet de ce dernier, Gauguin relate les neuf semaines passées à travailler sur la Maison jaune d’Arles, collaboration interrompue par la mutilation de Van Gogh. Gauguin, dans ses lignes, blâme le peintre mutilé.

Cette nouvelle acquisition fait office de nouveau joyau dans la collection de la Courtauld Gallery. Le cahier sera exposé au printemps prochain, lors de la réouverture de la Courtauld Gallery, qui connaît actuellement d’importants travaux de rénovation. Pour patienter, le public peut découvrir  des images de celui-ci en regardant  la vidéo suivante: 

Source: Connaissances des arts

16 septembre 2020

Des clubs de lecture virtuels proposés par Amazon aux Etats-Unis

Amazon book club

Amazon Book Clubs est une nouvelle fonctionnalité mise en place par le site marchand aux USA. Les internautes et clients fans de lecture sont invités à créer leur salon de lecture en fonction de leurs envies. Pour le moment, il y a une dizaine de clubs de créer. Pour chacun d’entre eux, l’administrateur du club donne un titre, appose une illustration, insère une description de la thématique et gère sa communauté.

Comme dans les groupes Facebook dédiés aux livres, il y a la possibilité de créer un groupe public ou privé. Bien entendu toutes les références aux titres des livres sont des liens menant vers la boutique Amazon.
L’objectif est d’échanger, prescrire et aussi inciter les autres membres à acheter. Actuellement, Amazon Book Clubs n’est disponible qu’Outre-Atlantique, si le concept fonctionne on verra peut-être arriver cette fonction sur Amazon France.

Source: Idboox

21 août 2020

Lecture de livres jeunesse sur Netflix

capture_d_e_cran_2020_08_20_a__18

La plateforme de streaming Netflix annonce le lancement de "Bookmarks : Celebrating Black Voices" ( "Les marque pages : célébrer les voix noires") pour le 1er septembre. Il s'agit une collection de 12 épisodes de cinq minutes, mettant à l'honneur des célébrités et des artistes noirs lisant à voix haute des livres jeunesse d'auteurs noirs. Les livres choisis évoquent les discriminations auxquelles ils sont confrontés et ils sont destinées à susciter des conversations adaptées sur l'empathie, l'égalité, l'amour-propre et l'antiracisme..

Lupita Nyong'o, actrice oscarisée, lira son propre livre Sulwe, illustré par Vashti Harrison (Simon & Schuster Books for Young Readers), Tiffany Haddish lira I Love My Hair de Natasha Anastasia Tarpley, illustré par E. B. Lewis (Little, Brown and Company), Grace Byers lira son titre I Am Enough, illustré par Keturah A. Bobo (Balzer&Bray) et Jacqueline Woodson fera la lecture de son livre d'images, The Day You Begin, illustré par Rafael López et publié chez Scholastic.

"Si les jeunes ont un sens aigu de leur identité, alors le respect entre en jeu, ce qui signifie qu'ils respectent les autres et qu'ils respectent les différents points de vue et perspectives. Et lorsque vous avez une identité et du respect, les enfants sont mieux à même d'identifier les cas d'injustice, et donc de vouloir voir la justice" a déclaré Kevin Clarkconsultant en médias pour enfants et directeur fondateur du Center for Digital Media Innovation and Diversity de l'université George Mason.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
18 juillet 2020

La librairie itinérante du groupe Editis sur les routes de France en août

la-librairie-itinerante Editis

#lisez en vacances:  c'est   la librairie intinairante des maisons d'éditions du groupe Editis  qui va parcourir la France pour proposer de redécouvrir le plaisir de lire et la découverte de nouveaux auteurs. Espace détente, atelier lecture, atelier écriture.. Le groupe Vivendi souhaite via sa filiale Editis, leader français dans le domaine de la littérature et de l’éducation, accompagner les librairies des centres villes dans la relance de leur activité, animer les centres villes dans un contexte difficile et redonner le gout de la lecture et de l’écriture. C’est donc la librairie qui se déplace au plus proche des habitants et des vacanciers afin de leur proposer une nouvelle façon de consommer de la lecture.

Plus de 7 maisons d'édition qui sont mobilisées pour permettre aux enfants et à leur famille de redécouvrir le plaisir de la lecture, le plaisir de prendre un livre dans les mains, de s’évader tout en profitant des vacances :  Hemma, Grund, Langue au chat, Les livres du dragon d'or, La Découverte, Plon, Pocket, Poulpe fictions. 

Elle s’arrêtera à Aix-en-Provence (29-30 juillet), Marseille (31 juillet et 1er août), Carry-le-Rouet (2 et 3 août), Cagnes-sur-Mer (4 et 5 août), Morlaix (8 et 9 août), Ploemeur (11 août) et Quiberon (12 et 13 août). À chaque ville, la librairie fera étape sur les marchés estivaux.

3 juillet 2020

Des camions proposant des ateliers autour de la BD en Seine-saint-Denis

carte

Un camion, 3 tentes, une scénographie toute en couleurs, du 8 au 17 juillet, les « ParcoMobiles » vont parcourir  le département de la Seine-Saint-Denis pour venir s’installer au plus près de chez vous. De Rosny-sous-Bois à Dugny en passant par Stains, La Courneuve, Montfermeil, Pantin, Montreuil, Bondy, Aulnay-sous-Bois, Livry-Gargan  et bien d’autres villes, chaque jour, petits et grands pourront jouer avec 10 héros de bande dessinée jeunesse. Au menu, des ateliers de 20 minutes par groupe de 10, des histoires à écouter… Et pour permettre à tous les jeunes et enfants du quartier, de la ville, de voyager dans l’imaginaire et jouer avec les héros des bandes dessinées jeunesse, des cahiers de vacances littéraires simples et joyeux, à ramener à la maison, seront offerts aux familles.

Voici les dates  de la tournée des ParcoMobiles:

  • le mercredi 8 juillet  à La Courneuve  sur la  Place de la Fraternité, à  Aubervilliers  dans le Quartier Cochennec  et Bobigny dans le Parc départemental de la Bergère,
  • le jeudi 9 juillet  à  Bobigny  das le Parc départemental de la Bergère, à  Stains Clos Saint-Lazare (rue Lamartine) et dans le Quartier Centre élargi et  Epinay-sur-Seine  dans le Quartier Orgemont,
  • le vendredi 10 juillet Dugny  sur le cours d’école Langevin-Wallon (2 rue Charles Guenard) , au  Bourget  sur la place du Marché , à Drancy  sur la  place de l’Amitié (Quartier Avenir) età l' Espace du “Bon secours” (Quartier Bois de Groslay),
  • le samedi 11 juillet à Aulnay-sous-bois  sur l'esplanade Cosec du Gros Saule,  à Villepinte  au Centre Nelson Mandela et  à Bondy  à  La Noue Caillet (« le carré »)
  • le mercredi 15 juillet à Clichy-sous-Bois :dans le Parc de la Mairie de Clichy-sous-bois, à Montfermeil au  Domaine Formigé, à Livry-Gargan :dans le Parc Lefèvre
  • et à Romainville :dans la Cité Gagarine,
  • le jeudi 16 juillet à Pantin dans le Quartier des 4 chemins, Rosny-sous-bois dans  le Parc Decesari, et à  Saint-Denis  dans le  Parc de la Légion d’honneur et  dans la Cité des Cosmonautes,
  • Vendredi 17 juillet à Bagnol et  à Montreuil sur laPlace Jean Jaurès, dans  les Quartier des Morillons et Quartier Bel Air-Grand Pêchers.
12 juin 2020

Retour du « Camion qui livre » sur les plages françaises

camion qui livre

Le « Camion qui livre », librairie ambulante, va reprendre sa tournée des plages, la septième, du 10 juillet au 15 août 2020. Initié par Le Livre de poche, cette animation estivale proposera une sélection d’ouvrages variés, "pour petits et grands": littérature, polar, imaginaire, jeunesse ainsi que des livres audio, avec Audiolib.
 
Il partira cette année du Touquet pour rejoindre l’île de Porquerolles en faisant étape à Fécamp, Quiberon, Belle-Île, l'ile de Ré, Arcachon, Anglet, Collioure et Ajaccio De nombreux auteurs seront présents pour venir à la rencontre des lecteurs et animer des ateliers d’écriture (en partenariat avec le Labo des Histoires) tout au long de l’été : Laetitia Colombani, Bernard Werber, Sébastien Spitzer, Anne-Gaëlle Huon, Michaël Uras, Laure Manel, Julien Sandrel… Dix librairies indépendantes seront associées à ce magasin éphémère puisqu'à chaque étape, un libraire local prend en charge Le Camion qui livre, y installe sa sélection et conseille les lecteurs.
Source: Livres Hebdo
18 avril 2020

L'écume des jours de Boris Vian, une pièce de théâtre virtuelle

Ecume des jours virtuelle

Pour le cetenaire de la naissance de Boris Vian en 2020, la compagnie théatrale Undergrund Sugar monte une pièce originale de L'Ecume des Jour.  En effet, elle aura en partie virtuelle. La scénographie est imaginée comme un plateau interactif. L’enjeu est de faire exister sur scène la vision subjective du personnage et montrer l’altération de son univers par ses émotions. Il s'agit peut-être moins, ici, d'une adaptation exhaustive du roman, mais plutôt d'un point d'ancrage pour une écriture centrée sur la transformation du monde en temps réel via le regard de Colin, traversé par ses désirs, ses doutes, ses peurs, son histoire...

L'artiste interprète en pleine conscience de son espace sera en mesure d'altérer en temps réel l'univers immersif projeté autour de lui. Ainsi, ses mouvements, le son et le rythme de sa voix seront déclencheurs d'émotions...

6 mars 2020

Salon du livre sur France TV

Livre-generique-2019

France Télévisions et le Syndicat national de l'édition ont annoncé dans un  communiqué de presse s’associer pour mettre à l’honneur le livre, dans toute sa diversité et sa riche actualité.

 Du 18 au 24 mars 2020 (période durant laquelle devait se dérouler le salon Livre Paris 2020 avant son  annulation),  de nombreux rendez-vous et éditions d'information consacrés au livre seront  annulation  sur les antennes de France télévisions. Le dispositif éditorial mis en place sera précisé dans les prochains jours. Il s’appuiera sur une grande diversité d’angles éditoriaux : des chroniques spécifiques, de nombreux invités, des coups de coeur littéraires.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité