Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
14 avril 2018

Le marsupilami s'invite au zoo

affiche marsupilami

Le marsupilami s'invite au Parc zoologique et botanique de Mulhouse ! Tout le week-end, découvrez en avant première le nouvel album de cet animal fantastique qui lutte contre les braconniers et la déforestation.Séances de dédicaces, vente d'une édition limitée unique et animations dans le village palombien du zoo.   Le programme et le suivant:

  • Lancement national des dernières nouveautés Marsupilami, le tome 31 et le tome 2 des histoires courtes en présence de nombreux auteurs : Denis Bodart, Renaud Collin, Efa, Gijé, Goum, Mobidic, Jose Luis Munuera, Yrgane Ramon et Mathieu Vavril. Ils dédicaceront leurs albums respectifs.
  • Animations dans le village palombien du zoo de Mulhouse : Jeu de piste « À la recherche des oeufs du Marsu », maquillage, photo-souvenir dans le vrai nid du Marsupilami
  • ExpositionsLes espèces protégées par le zoo et vues dans le « Marsupilami », Les planches de l’album collectif d’histoires courtes.

 

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse et les éditions Dupuis, associés à la librairie Canal BD-Tribulles, ont souhaité rendre hommage à ce personnage mythique. A l'occasion de cet évènement un tirage unique et limitée exclusivement vendue par le Zoo de Mulhouse et la librairie Canal BD - Tribulles a été éditée à 1.000 exemplaires avec une couverture inédite dessinée par Mathieu Reynès.

Publicité
Publicité
5 mars 2018

Record de lecture à voix haute battu par un Nigérian

guiness book

Dix-sept ouvrages déclamés pendant 120 heures. C'est le plus long marathon de lecture jamais réalisé au monde. Et si Bayode Treasure-Olawunmi était confortablement assis derrière un pupitre dans une librairie de Lagos, le défi était suffisamment sérieux pour que le champion au tee-shirt orange passe aujourd'hui quelques examens médicaux. e quadra, employé dans le marketing, raconte s'être réveillé un matin avec l'envie de battre le record de 113 heures, détenu depuis 2008 par un Népalais. Son but : sensibiliser la jeunesse nigériane à l'importance de l'écriture et de la lecture.

Un projet saugrenu d'après son épouse. Citée par un quotidien nigérian, elle raconte, non sans humour, comment elle le raillait chaque fois que cette idée de record s'immiscait dans une conversation. « Bouquiner n'a jamais payé les factures », lui disait-elle.

Cet amoureux des mots a fait la sourde oreille. Et bien lui en a pris. Pendant plus de cinq jours de déclamation et à raison de deux heures de repos toutes les 24 heures, Bayode Treasure-Olawunmi a enchaîné les ouvrages, dont plusieurs romans nigérians, sous l'oeil des experts du livre Guiness des records. Et de personnalités nigérianes qui n'ont pas manqué de le féliciter.

Source:RFI

18 février 2018

Une semaine de chasse au livres à Bruxelles

Chasse livres bruxelles

A partir de ce dimanche après-midi, une grande chasse aux livres est organisée dans les rues de Bruxelles, quelques jours avant l'ouverture de la Foire du Livre, ce jeudi 22 février.  Plus de 1000 livres seront cachés entre le 18 et le 25 février, et tout un chacun est invité à partir à leur recherche grâce à une application de géolocalisation, Neareo (à télécharger sur Google play en cliquant ici  et sur Itunes en cliquant ici). Chaque journée de chasse se concentra sur un quartier bruxellois différent : il y en aura sûrement un près de chez vous ! Dès 10h30 la chasse sera ouverte dans chaque quartier.  Aujourdhui, vous redécouvrirez  le quartier royal, sa place, son parc et le Mont des Arts. Départ groupé à 14h30, au Mont des Arts ! Nous vous attendons ensuite pour partager vos coups de coeur au BIP, à 16h, où de la petite restauration sera prévue. Le lundi 19/02 , Saint-Gilles sera notre terrain de jeu pour ce deuxième jour de chasse ! Le mardi 20/02  sera consacré à Ixelles, de l’Université aux étangs en passant par Flagey et le bois de la Cambre. Le Mercredi 21/02 , on parcourra la Grand Place et ses alentours. N’oubliez pas d’aller saluer le Manneken-Pis qui portera ce jour-là son costume Foire du Livre. Le jeudi 22/02, Le Cinquantenaire sera un terrain de chasse de choix ! Le vendredi 23/02 , La Ville de Bruxelles vous propose un bus gratuit qui fera l’aller/retour entre le quartier Sainte-Catherine et Tour & Taxis dès le vendredi. C’est l’occasion de relier rapidement la Foire si vous trouvez un livre à faire dédicacer. Le samedi 24/02, Flânez entre les allées  du marché des antiquaires aux sablons et trouvez les livres que nous aurons cachés dans les ruelles du quartier historique. Le Dimanche 25/02 : Pour ce dernier jour, venez à la découverte du quartier de Tour & Taxi.

"Cinquante éditeurs ont participé au projet, il y en aura pour tous les goûts" explique le commissaire de la Foire du Livre de Bruxelle lors l'emission  Week Première sur la RTBF.

 

15 février 2018

Les dons permettent au Louvre d'acquérir le livre d'heure

1_livre_dheures_de_francois_ier_c_s

Le Louvre lançait fin 2017 une campagne de mécénat participatif afin de récupérer un objet unique au monde. Devenu la propriété d’un collectionneur londonien, «Le Livre d’heures» de François Ier va pouvoir prochainement revenir en France grâce à l’opération «Tous mécènes !» lancée le 24 octobre par Le Louvre et se clôturant ce jeudi 15 février 2018. L’objet estimé à dix millions d’euros pourra désormais être acheté par le célèbre musée parisien puisque l’intégralité des fonds  (1,4 millions d'euros) pu être collectée depuis mi-janvier.  

Plus de huit mille donateurs se sont mobilisés pour ce joyau de la Renaissance, récoltant ainsi plus d’un million d’euros, alors que de grands donateurs et le groupe LVMH ont promis de souscrire à leurs échelles.

Classé «oeuvre d’intérêt patrimonial majeur», ce petit recueil de prières daté de 1532, fut offert par François Ier à sa nièce Jeanne d’Albret. Enrichi d’enluminures, couvert d’une reliure d’or émaillé et de pierres précieuses, il s’avère l’un des seuls objets - avec la salière de Cellini à Vienne - directement associé au monarque ainsi que la seule reliure précieuse française connue des derniers Valois. 

Source: Cnews

9 janvier 2018

Aidez l'agglomération d'Annemasse à acquérir la collection de Michel Butor

L'agglomération d'Annemasse en Haute-Savoie   veut  acquerir la collection de Michel Butor.   Cet achat premettrait de la conserver à l'endroit où l'écrivain  a vécu de 1989 à 2016 année de sa mort.    Pour cela, l'agglomération fait un appel au don sur le site dartagnans.fr.   Si vous participez à cette collecte vous obtiendrez en contrepartie des ouevres comme celle que représente cette photo:

carte_originale_Youl_Butor

ChateauManoirLivres

Une fois acquise, cette collection  sera présentée au public dans le chateau  de  Lucinges. Le lieu baptisé "le Manoir des livres" prendra la forme d’une bibliothèque patrimoniale, un espace dédié aux livres d’artiste dans toute leur richesse et leur diversité où seront proposés visites guidées, ateliers pédagogiques, exposition permanente et expositions temporaires.

Ce nouveau lieu permettra :

  • de découvrir des livres d’artiste et d’autres créations originales ;
  • de comprendre les différentes étapes de création d’un livre d’artiste ;
  • de se familiariser avec de nouvelles techniques artistiques et littéraires ;
  • de rencontrer des auteurs et artistes de la scène contemporaine.
Publicité
Publicité
31 décembre 2017

La fureur de lire au lycée

le-comite-de-lecture-organise-jusqu-en-mai-la-fureur-de-lire-au-lycee-de-louhans

Depuis le début du mois de décembre et jusqu’en mai, le comité de lecture de la cité scolaire Vincenot à Louhans (Saône et Loire), qui regroupe le lycée général et technique, propose aux élèves de participer à “la fureur… de lire”. Le but est d’amener un maximum de personnes à lire. Pour ce faire, les élèves mais aussi les enseignants, le personnel, les agents, CPE, doivent s’inscrire et lire un livre sélectionné par le comité de lecture (policier, littérature jeunesse, classique). Tous les genres sont proposés. Quand il rapporte le livre après l’avoir lu, il remporte 20 points ; s’il le fait lire à des amis, des parents ou des adultes, là aussi il remporte chaque fois 20 points (après vérification que tout le monde a bien lu le livre en question). Chaque élève doit être convaincant, travailler son argumentation pour donner à une autre personne l’envie de lire le livre que lui a aimé.  S’il fait lire son livre à Mme Bonnard, la proviseure, il gagnera 100 points (cette dernière a pris un livre pour les vacances de Noël), mais si c’est un professeur de français, habitué à lire, il ne gagnera que 10 points. Le barème s’échelonne de 10 à 100 points selon que ce soit une secrétaire, un agent, des professeurs, des CPE… qui lisent l’ouvrage proposé. En mai, celui qui aura obtenu le plus de points sera déclaré vainqueur de “la fureur… de lire”.

« J’aime lire pour moi-même, mais aussi pour pouvoir conseiller un livre à des élèves, des professeurs, des amis ou de la famille. Tout cela contribue à faire lire au lycée, explique Julie, une jeune lectrice. J’aime beaucoup le roman policier. » Mélissa, elle, note « la bonne ambiance quand on fait lire un livre à quelqu’un ». Elle aime « tout lire, sauf la science-fiction ». Sylvain, lui, juge cette initiative « très sympa. C’est une action très conviviale et j’aime tout lire. »

Source: Le Journal de Saône et Loire

24 novembre 2017

France 2: Un "Stupéfiant!" consacré aux grands écrivains

Stupéfiant Léa Salamé

Programmé inhabituellement en troisième partie de soirée, le magazine "Stupéfiant!" (France 2) sera consacré aux livres et aux auteurs cultes, pour son numéro du lundi 4 décembre (à minuit et quart). Léa Salamé reviendra sur "les plus grandes histoires de la littérature, les vies complètement folles de certains auteurs et les mystères des prestigieuses collections…" indique le communiqué de la chaîne.

Au menu de la production Bangumi, on croisera quelques fantômes de la littérature française comme Romain Gary, légende d’un mystificateur qui reviendra sur la plus grande tromperie de la littérature française: Romain Gary et Emile Ajar, deux identités pour un même écrivain, tous les deux lauréats du prix Goncourt sans que personne ne sache à l’époque que Ajar était le pseudonyme de Gary. Avec L’amour secret de Françoise Sagan, on découvrira le grand amour de l'écrivaine avec Peggy Roche, journaliste et styliste de mode, retracé dans le roman Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse, paru en janvier dernier chez Flammarion et prévu en poche en janvier prochain chez J'ai lu. La Brigade du Stup de Loïc Prigent sera dédiée à Marguerite Duras avec une plongée dans l’univers de l'auteure et une enquête sur les dons de visionnaire de l’écrivaine. Le magazine s'intéressera aussi à Fitzgerald le magnifique à l'occasion de la publication de 18 nouvelles inédites (Je me tuerais pour vous: et autres nouvelles inédites, Grasset et Fayard, mars 2017), 77 ans après sa mort.

"Stupéfiant!" ira aussi explorer Les dessous de la Pléiade, une investigation sur ceux qui veulent l’avoir, les grands lecteurs, les collectionneurs, les fétichistes et ceux qui veulent en être et qui n’hésitent pas à intriguer pour intégrer cette collection mythique.

Enfin l'émission visitera le site Richelieu de la Bibliothèque nationale, rénové l’an dernier dans La plus belle bibliothèque de France, où l’on trouve les manuscrits du J'accuse de Zola, les mémoires de Casanova ou des dessins inédits de Gauguin…

Source: Livres Hebdo

8 novembre 2017

Livre audio – Une histoire interactive avec l’assistant Alexa

The Inspection Chamber

Avec les assistants personnels comme Amazon Alexa on peut imaginer de nouveaux concepts de lecture.  C’est ce que fait la BBC qui renoue avec les livres lus sur les ondes ou les pièces radiophoniques, mais en mode 3.0. La BBC va lancer sa première histoire audio interactive, de science-fiction appelée « The Inspection Chamber », disponible sur Amazon Alexa. L’équipe de R & D de la BBC a développé l’histoire avec le studio de production Rosina. Ils ont surnommé ce projet : «radio conversationnelle».

A mi-chemin entre le livre audio et la pièce radiophonique, cet événement littéraire permettra aux auditeurs de se mettre en scène en utilisant leur voix pour jouer l’un des personnages et influencer l’intrigue. Le récit commence avec un ordinateur appelé Dave expliquant que deux scientifiques sont sur le point de vous inspecter afin de déterminer quel genre de créature vous êtes. Les réponses que chaque audio-lecteur fournira influenceront alors l’histoire à la manière d’un livre dont vous êtes le héros. « The Inspection Chamber », sera disponible gratuitement sur Amazon Alexa et sera par la suite diffusé via d’autres plateformes, telle que Google Home, au fur et à mesure que la technologie sera disponible.

La BBC explique : « dans ce pilote, vous jouez un rôle actif dans l’histoire, en utilisant votre propre voix – nous voulions donner l’impression que vous avez une interaction directe et authentique avec les autres personnages. A notre connaissance il n’existe pas encore d’histoires interactives comme celle-ci sur des assistants vocaux, et nous sommes ravis de voir comment les gens vont réagir ».

L’assistant personnel d’Amazon n’est pas encore disponible en France, celui de Google l’est depuis peu, mais gageons que de nombreuses expériences seront tentées avec ces appareils, mêlant interactivité, réalité virtuelle et créativité littéraire.

Source:  Idboox

25 octobre 2017

LVMH aide le Louvre à acquérir le Livre d'heures de François 1er

livre1

Mis en vente par un collectionneur londonien, ce joyau de l'orfèvrerie et de l'enluminure de la Renaissance est le seul témoignage encore existant des biens de la dynastie des Valois disparus à la fin du XVIe siècle, a souligné mardi le président du Louvre, Jean-Luc Martinez, lors d'une conférence de presse. La somme demandée pour cette oeuvre "sans équivalent dans les collections françaises et étrangères" représente pas moins du double du budget annuel d'acquisition du Louvre (5,2 millions d'euros). D'où l'appel au groupe LVMH, qui fournira la moitié de la somme, mais aussi aux Français, dans le cadre d'une opération "Tous mécènes", la huitième du genre (du 24 octobre au 15 février 2018). "A projet exceptionnel partenariat exceptionnel", a dit Jean-Luc Martinez à l'AFP. "Je remercie LVMH d'avoir dit oui à cette aventure très ambitieuse pour que cet objet redevienne une icône du musée du Louvre", a-t-il ajouté, se déclarant "confiant".
Manuscrit de petit format (8,5 cm de hauteur x 6,5 cm de largeur) élégamment calligraphié, le livre d'heures (livre de prières qu'on portait sur soi) comprend seize peintures et de nombreuses initiales décorées. Sa reliure en or émaillé est ornée de pierres précieuses et de deux grandes plaques de cornalines gravées (pierres semi-précieuses). Il est accompagné d'un signet ou marque-page en forme de colonne sertie de rubis et de turquoises. Acquis par François Ier en 1538, le livre d'heures est en Angleterre depuis le XVIIIe siècle. Il a appartenu à Jeanne d'Albret, reine de Navarre (1555-1572), nièce de François Ier et mère d'Henri IV qui en hérita à son tour. Marie de Médicis le céda plus tard au cardinal Mazarin. 
Apparu ensuite dans plusieurs collections privées britanniques, il est passé en vente pour la dernière fois en 1942 et est actuellement présenté dans l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas" au Louvre. Classé "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", le livre d'heures est la "seule pièce d'orfèvrerie (avec une salière de Cellini à Vienne) à pouvoir être directement associée au souverain", et "la seule reliure précieuse française connue à ce jour pour les règnes de François Ier et des derniers Valois", souligne le Louvre.

"Faire revenir en France ce trésor national unique a immédiatement emporté l'adhésion de Bernard Arnault et de LMVH", a dit Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault.

Source: Culturebox

6 août 2017

Un lâcher de livres dans les cars Illenoo

eb-illenoo-201403_042

L’initiative a de quoi séduire. Au total, ce ne sont pas moins de 1 500 livres qui ont été déposés, début juillet, dans les cars Illenoo, dont ceux de la ligne 9a Fougères-Rennes. Porté par la médiathèque départementale, le projet, déjà mené l’an passé, vise à offrir une seconde vie aux ouvrages, issus du « désherbage » et destinés à la déchetterie.  Ces livres sont à découvrir jusqu’au 31 août sur les lignes : 1a Paimpont-Rennes, 3a La Guerche de Bretagne-Rennes, 7 Dinard-Rennes, 8b Saint-Malo-Tinténiac, 9a Fougères-Rennes, et 16 Saint-Briac-Saint-Malo.

« On a ciblé des lignes plus touristiques, explique Marine Cabon, responsable du service départementale de la médiathèque, et, le but, c’est vraiment de laisser la possibilité aux gens de consulter ces livres sur place ou bien de les garder avec eux ». Les usagers désireux de faire partager leur trouvaille peuvent aussi redéposer leur exemplaire dans un autre car, reconverti pour l’occasion en bibliothèque mobile.

Cette opération éco-citoyenne de partage de la culture, qui s’appuie sur celle du ministère de la Culture, Partir en livre, a déjà conquis certains usagers. « J’ai constaté que pas mal de personnes empruntaient ces livres pendant leur trajet,souligne Enora, 19 ans, qui utilise tous les jours la ligne 9a au départ de Rennes, pour se rendre à son travail, et je trouve que c’est assez positif au final, parce qu’on se rend compte que les gens, en règle générale, lisent moins qu’avant ». La jeune fille, qui admet n’avoir encore jamais vu quelqu’un emporter de livre à l’extérieur, affiche toutefois une légère déception : « C’est dommage parce qu’il y a surtout des bouquins littéraires ou, parfois, d’autres ouvrages pas très attrayants… Il faudrait qu’il y ait d’autres types de supports, comme des bandes dessinées ».

Source:  Actu.fr

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité