Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
6 août 2017

Un lâcher de livres dans les cars Illenoo

eb-illenoo-201403_042

L’initiative a de quoi séduire. Au total, ce ne sont pas moins de 1 500 livres qui ont été déposés, début juillet, dans les cars Illenoo, dont ceux de la ligne 9a Fougères-Rennes. Porté par la médiathèque départementale, le projet, déjà mené l’an passé, vise à offrir une seconde vie aux ouvrages, issus du « désherbage » et destinés à la déchetterie.  Ces livres sont à découvrir jusqu’au 31 août sur les lignes : 1a Paimpont-Rennes, 3a La Guerche de Bretagne-Rennes, 7 Dinard-Rennes, 8b Saint-Malo-Tinténiac, 9a Fougères-Rennes, et 16 Saint-Briac-Saint-Malo.

« On a ciblé des lignes plus touristiques, explique Marine Cabon, responsable du service départementale de la médiathèque, et, le but, c’est vraiment de laisser la possibilité aux gens de consulter ces livres sur place ou bien de les garder avec eux ». Les usagers désireux de faire partager leur trouvaille peuvent aussi redéposer leur exemplaire dans un autre car, reconverti pour l’occasion en bibliothèque mobile.

Cette opération éco-citoyenne de partage de la culture, qui s’appuie sur celle du ministère de la Culture, Partir en livre, a déjà conquis certains usagers. « J’ai constaté que pas mal de personnes empruntaient ces livres pendant leur trajet,souligne Enora, 19 ans, qui utilise tous les jours la ligne 9a au départ de Rennes, pour se rendre à son travail, et je trouve que c’est assez positif au final, parce qu’on se rend compte que les gens, en règle générale, lisent moins qu’avant ». La jeune fille, qui admet n’avoir encore jamais vu quelqu’un emporter de livre à l’extérieur, affiche toutefois une légère déception : « C’est dommage parce qu’il y a surtout des bouquins littéraires ou, parfois, d’autres ouvrages pas très attrayants… Il faudrait qu’il y ait d’autres types de supports, comme des bandes dessinées ».

Source:  Actu.fr

Publicité
Publicité
25 juillet 2017

Les couvertures de Comics recréées en sculptures ballons

Couverture comic ballons

Phileas Flash est un artiste. Il a une particularité, il est spécialisé dans la sculpture de ballons de haute volée.  Doté d’une imagination sans borne, il crée depuis 13 ans des sculptures en gonflant des baudruches. Fan de Comics vintages, il a commencé à collectionner les vieux comics. Il a récemment entrepris un projet hors du commun.

Il recrée les couvertures des Comics de son enfance en sculptant des ballons à l’identique, le titre, le prix les illustrations et les personnages bien sûr. Mais Phileas Flash ne s’arrête pas là, ces fameuses premières de couverture font plus de 3 mètres de haut, de quoi impressionner Superman, Wonder Woman et tous les fans de Pop Culture !  Pour decouvrir 

Source: Idboox

8 juillet 2017

Le plaisir de “Lire à la plage” en Seine-Maritime

lire_a_la_plage

Lire un bon livre, allongé sur un transat orange, tout en jetant un oeil sur la mer tout à côté, c'est le plaisir que vont (re)découvrir, dès ce samedi 8 juillet, les vacanciers présents sur le littoral de la Seine-Maritime. 
L'opération "Lire à la plage" proposée par le département de la Seine-Maritime depuis 2005, est renouvelée cette année. Elle se prolongera jusqu'au 26 août sur 12 plages du département, tous les jours, de 14 heures à 19 heures. Dans ces cabanes de plage, repeintes en blanc et orange, les lecteurs d'un jour ou de toujours auront accès à une sélection d'ouvrages, mis à leur disposition, gratuitement sur place. Des bandes dessinées, des documentaires, des poésies ou des romans en tout genre. En tout ce sont 12 000 livres et 400 transats qui sont mis à disposition du public. Soit 1 000 livres par cabane.  Toutes ces cabanes proposeront cet été un total de 122 animations, organisées par des associations locales ou des réseaux de bibliothèques municipales.
Vous aurez l'occasion d'assister à des lectures à voix haute, à des conférences ou encore à des rencontres avec des auteurs et des éditeurs. Certaines sont même dédiées au jeu tandis que d’autres sont des ateliers d’écriture. L'ensemble de ces animations est à découvrir en cliquant sur ce lien.  
Voici les endroits où sont installées ses cabanes:

carte_lire_plage

Source:  France 3 Normandie

22 juin 2017

Emma Watson cache ses livres à Paris

Waston livre paris

Quelques mois après avoir caché des livres dans le métro de Londres et à New York, l'actrice Emma Watson (Harry Potter, La belle et la bête) a choisi Paris pour diffuser le roman de Margaret Atwood, La Servante écarlate, que vient de rééditer Robert Laffont. Cette opération de la comédienne britannique est une initiative menée dans le cadre de son club de lecture féministe Our Shared Shelf, que l'on retrouve sur le site GoodReeds.com (et qui compte désormas 194000 membres). Le roman d'anticipation de Margaret Atwood, qui vient de recevoir le Prix des libraires allemands, a été choisi comme livre du mois. Ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU Femmes depuis trois ans, elle se sert des livres pour combattre les préjugés et l'ignorance.

Pour trouver les 100 livres dispersés, le compte twitter The Book Fairies révèle des indices sur son fil. Emma Watson a profité de l'avant-première de son prochain film, The Circle, en salles le 12 juillet, pour réaliser cette opération parisienne. 

Source: Livres Hedbos

21 juin 2017

Harry Potter : Ouverture d’un club de lecture

wizarding-world-book-club-logo-small

Pottermore, l’univers numérique de Harry Potter proposant notamment des ebooks en plusieurs langues, lance Wizarding World Book Club.  Ce club de lecture international a pour ambition de mettre en relation les lecteurs du monde entier afin que chacun puisse échanger sur ses lectures concernant le monde Potter. Wizarding World Book Club a été conçu en collaboration avec Bloomsbury et Scholastic, l’éditeur emblématique de la saga Harry Potter et l’entreprise d’édition numérique Pottermore géré par J.K. Rowling.

Il y aura également des discussions en ligne sur Twitter le tous les vendredis sur @wwbookclub, à 16h, et ce à partir du 23 juin. Chaque semaine, un thème sera lancé, pour la première rencontre, les lecteurs sont invités à discuter sur le sujet suivant : comment avez-vous découvert les histoires d’ Harry Potter ? Ce club de lecture est dans un premier temps complètement virtuel et gratuit, il suffit de s’y inscrire.

Source: Idbook

Publicité
Publicité
20 juin 2017

Le camion qui bulle – Sous les BD, la plage !

Le camion qui bulle

Du 8 juillet au 1er août, un camion décoré aux couleurs de héros de BD se lancera sur les routes de France. Initiée en partenariat avec Dargaud, Dupuis, Kana et Le Lombard, cette opération, baptisée « Le camion qui bulle », partira à la rencontre de tous les amoureux du neuvième art. Elle s’inscrit dans le cadre de « Partir en Livre », la grande fête du livre pour la jeunesse organisée du 19 au 30 juillet par le CNL (Centre national du livre). Véritable bibliothèque ambulante, ce camion proposera toute une gamme d’animations : des dédicaces, des rencontres avec les auteurs, des concours de dessin, des ateliers, des quizz… Sans oublier, bien entendu, la lecture gratuite d’albums. Objectif de cette initiative à la fois festive, culturelle et éducative : promouvoir, auprès des parents comme des enfants et des ados, la bande dessinée dans tous ses états. Des sagas patrimoniales aux nouvelles séries en devenir, des auteurs confirmés aux jeunes talents, des classiques franco-belges aux mangas. Dans chaque ville, les libraires et les acteurs locaux de l’univers du livre seront invités à participer. Le coup d’envoi sera donné en Belgique, à Knokke-le-Zoute, célèbre station balnéaire de la Mer du Nord. Une fois la frontière franchie, le camion continuera à rouler pour rejoindre Dunkerque, première étape française. Viendront ensuite Le Touquet, Cabourg, Saint-Malo, Crozon-Morgat, Binic, Vannes, Les Sables-d’Olonne, Angoulins, Royan, La Teste, Hossegor et enfin Anglet, destination finale de ce tour de France original et garanti sans dopage — à l’exception du rire et de la bonne humeur, qui sont autorisés et même recommandés ! Rejoignez dès aujourd’hui la page Facebook du « Camion qui bulle » pour être tenu au courant de toutes les suprises qui vous attendent lors de cette tournée !

Voici son itinéraire:

 

camionquibulle

19 juin 2017

Ornicar 2017 : En route pour la caravane littéraire estivale…

Ornicar

Ornicar naît d’une idée conjointe de l’association des éditeurs Hauts de France et du Réseau des Evènementiels Littéraires (RELI) : cette caravane littéraire sillonnera la région des Hauts de France pour présenter les livres édités en région dans des domaines aussi variés que bande dessinée, jeunesse, Beaux-Arts, récits, fiction, essais et documents, fantastique, polars, photographie, patrimoine et tourisme, poésie, théâtre, édition numérique…

Présentation à la fois auprès des professionnels du livre et du grand public à travers des animations variées et festives : ateliers photos, rallye enquête, brigade d’intervention poétique, soirée conte, et bien d’autres !

Où que vous soyez dans la région, Ornicar et ses 600 livres viendront vous rendre visite dans leurs jolies bibliothèques !  Les étapes de cette caravane litérraire sont:

- La nuit des livres à Esquelbecq le 1er juillet

- La bibliothèque des sables à Dunkerque le 5 juillet

- La Communauté de Commune de Hauts de Flandres du 6 au 8 juillet dont une journée à l’étang des 3 sources à Wormhout le 8 juillet

- Le Cambraisis le 11 juillet

- Le musVerre le 12 juillet

- Le ValJoly le 13 juillet

- À Saint-Omer le 16 juillet

- À Courrières le 20 juillet

- À Sallaumines le 21 juillet

En vous joignant à la campage de  crowdfunding disponible sur le site Ulule, vous participez à l’achat de la caravane (parce qu’une caravane littéraire sans caravane c’est pas top…). Toutes les aides sont les bienvenues. Bien sûr, pour vous remercier de votre participation, nous avons mis en place des contreparties, des livres bien sûr, mais aussi de nombreuses autres petites attentions.

11 mai 2017

Tours : 1200 livres déposés dans 4 trains

tours trains livres

Dans une dizaine de jours, le week-end du 19 au 21 mai, le Chapiteau du Livre sera de retour pour sa 9ème édition dans le Parc de la Perraudière de St-Cyr-sur-Loire. Et, comme l'an dernier, à quelques jours de ce grand salon du livre tourangeau, 1 200 livres vont être distribués gratuitement aux voyageurs de 4 trains partant de la gare de Tours ce jeudi 11 mai (2 TER, un train Intercités et un TGV).

Sur chaque siège, les usagers pourront découvrir un polar, un roman classique ou un ouvrage historique en édition de poche. Des livres d'occasion offerts par l'association Les amis du Chapiteau du Livre pour leur donner une seconde vie. A noter : tous ls trains concernés partent après 16h et les bénévoles de l'association les visiteront un peu avant le départ afin de les remplir de bonnes idées lecture.

Source; Info Tours

9 mai 2017

Les premières "Nuits de l'aventure" célébrées cette semaine en France

nuit de l'aventure

Une nuit entière à parler aventure avec de grands écrivains-voyageurs tels Yann Queffélec, Sylvain Tesson ou Catherine Poulain: c'est le concept des "Nuits de l'aventure". Lors de cette nuit aura lieu le tirage des gagnants du Jeu-Concours permettant de passer trois jours sur la Boudeuse, le trois-mâts de l’écrivain voyageur Patrice Franceschi.

Cet évènement aura d'abord lieu cette nuit à Bordeaux (Gironde). Il est organisé par la librairie Mollat dès 19h deux débats autour notamment des auteurs Yann Queffélec et Catherine Poulain mais aussi Patrice Franceschi, directeur de la collection Points Aventure à l'initiative de ces Nuits de l'aventure.  Vous pourez aussi voir le film Au Vent de la Guyane tourné par Patrice Franceschi et Valérie Labadie.

Rendez-vous vendredi 12 mai à partir de 19h à la Fête du livre de Hyères(Var). Vous pourrez participer à  un atelier d'écriture avec l'auteur Sylvain Tesson.  Il y aura aussi une conférence et la difusion du film "6 mois au Baïkal"  tourné par Sylvain Tesson (pour découvrir le reste du programe de cet événement cliquez ici). 

19 avril 2017

Amazon fête les livres

Amazon fête livre

Le principe est simple : chacun vient avec un bouquin pour l’échanger contre un autre. Ce mercredi après-midi, avant la journée mondiale du livre qui aura lieu dimanche, le géant de la vente en ligne Amazon organisait dans le parc Salengro de Clichy (Hauts-de-Seine) un événement festif à destination des familles. Une opération « bibliothèque éphémère » en partenariat avec la ville à laquelle ont participé les enfants des centres de loisirs.

« Ils sont eux aussi venus avec un livre à échanger pris dans les bibliothèques des centres », explique Nadoi Hadri, maire adjointe en charge du périscolaire ravie de voir les enfants « aussi réceptifs ». Derrière elle, les petits s’amusent à se déguiser avant d’aller écouter des contes et de participer à des jeux autour de la lecture. Sans oublier un passage par le buffet pour croquer quelques bonbons. « C’est génial, on s’amuse trop », s’exclame un groupe de petites filles avant de prendre la pose avec leurs livres pour une photo souvenir.

« Le concept de ces échanges est né en Espagne et nous organisons désormais des opérations similaires dans une douzaine de pays. Pour nous c’est important d’aller à la rencontre des lecteurs et de contribuer à la vie de la ville », souligne Hugues Pitre, directeur des produits culturels chez Amazon. Car l’entreprise est implantée à Clichy depuis trois ans et demi, juste en face du parc Salengro, décoré pour l’occasion avec des ballons géants de toutes les couleurs et d’immenses tentes pour la lecture.

 Pour cette première opération, le maire Rémi Muzeau (LR) et Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, ont également joué le jeu et échangé leurs lectures : ce sera « Ce que le jour doit à la nuit », roman de Yasmina Khadra contre « Le lecteur du 6 h 27 » de Jean-Paul Didierlaurent.

Un peu plus loin, assise sur les coussins de la bibliothèque éphémère, Gaëlle 39 ans, vient de déposer un livre apporté par sa petite Clémence 5 ans et demi. « J’ai découvert l’événement sur les réseaux sociaux, explique cette Clichoise. Certes il s’agit d’Amazon et les critiques sont nombreuses sur le thème du Grand Capital. Mais rien n’est tout blanc ou noir et moi je suis plutôt favorable à tout ce qui peut promouvoir la lecture. Surtout en plein air ! »

Source:  Le Parisien

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité