Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 185
19 avril 2017

Sportiviales. Un roman imaginé par 100 enfants du Pays de Vitré

sportivial

Ecrire un livre dont le Pays de Vitré  (Ille-et-Vilaine) serait le héros. C’est l’idée lancée par Yves Lucas, responsable du salon du livre des Sportiviales, en octobre. Quatre bibliothèques : à Marpiré, Cornillé, Saint-Aubin-des-Landes et Pocé-les-Bois, ont relevé le défi.

« Une auteure professionnelle, Kitandara, a écrit l’histoire imaginée par des enfants, résume Yves Lucas. Je connais Kitandara depuis près de quarante ans. C’est une solide amitié. Elle a accepté ce défi. »

Aujourd’hui, le livre est édité chez Yellow Concept. Il sera présenté au salon vitréen du livre des Sportiviales, les 22 et 23 avril.  L’histoire imaginée par ses enfants ? La canicule sévit sur la région de Vitré. La nourriture vient à manquer. Le roi Cheval vitréen charge son fidèle âne Asinus de conduire dans sa charrette différents animaux représentants des communes qui vont à la ville chercher du ravitaillement. Rapidement se pose un problème de cohabitation entre animaux qui d’habitude s’ignorent ou se détestent. Mais l’âne a le dernier mot : c’est lui qui décide. La solidarité doit jouer. A partir de cette trame, l’auteure complète le schéma de base à savoir le parcours depuis Marpiré jusqu’à la place du château de Vitré en traversant les communes et en valorisant le patrimoine. 

« L’auteure a réorganisé l’ensemble de l’histoire dans l’espace et dans le temps. Les lieux retenus par les enfants ont été transposés à l’époque : fin XVIIIe siècle, décrit Yves Lucas. Les enfants ont choisi les animaux qui seront pris en charge par l’âne Asinus. Ils ont imaginé des saynètes dans les communes traversées. »

Pendant plus de quatre mois, une centaine d’enfants ont participé à l’écriture ou à l’illustration. « Les modèles des animaux et la mise en scène leur ont été confiés, précisent Sandrine et Régine, deux animatrices de ce réseau de bibliothèques communales, au cœur de ce travail d’illustration. Les décors ont été réalisés en tissu avec des éléments naturels et les personnages, en flocon de maïs. Ensuite, ces décors et les animaux ont été photographiés. » Les photographies illustrent les 68 pages du livre. « Ce projet s’est avéré un lieu de créativité stimulant où l’imaginaire enfantin a été sollicité. Un exercice gratifiant pour les enfants. » Yves Lucas poursuit« Le fait de faire durer l’enthousiasme des enfants est une belle performance des animatrices. »

Au final, ce qui devait être une histoire locale pour une édition locale est édité au niveau national. « L’auteure a adapté les différents épisodes à la dernière étape, l’arrivée à Vitré, dans l’avant-cour de la collégiale de La Madeleine. » Des vérifications historiques ont permis de valider les éléments patrimoniaux cités. Un travail d’orfèvre à admirer lors des Sportiviales.

Source:  Le Journal de Vitré

Publicité
Publicité
26 mars 2017

Première édition du Pavillon des Livres à l'Orangerie

pavillon_des_livres-

Courez-y tant qu'il est temps ! Ce Pavillon des Livres est ouvert  Jusqu'à 17 h  aujourd'hui  Pavillon Joséphine. Ce bel et trop bref évènement est porté par "L'Enchantement par les Livres", une jeune association qui surfe sur le succès de la Cabine aux livres au parc de l'Orangerie. Ce sont  trois copines, Elena, Muriel et Gwanaëlle, passionnées de lecture, qui ont eu l'idée de créer ce mini-salon du livre strasbourgeois. Le principe est simple : vous allez au Pavillon en apportant un, deux... jusqu'à cinq livres et les échanger contre autant d'ouvrages trouvés sur place. Tous les genres littéraires sont acceptés. Et c'est gratuit !

De quoi anticiper la réouverture de la Cabane aux livres. Deux fois incendiée, cette petite librairie gratuite, qui attire une foule impressionnante de lecteurs, a été reconstruite par les Compagnons du Devoir. Gérée par les bénévoles de l'ADIQ, l'association de défense des intérêts des quartiers centre-ouest de Strasbourg, elle rouvrira ses portes le 12 avril prochain  L'association "L'Enchantement par les livres" annonce, sur son site, cette journée exceptionnelle de rencontres "ponctuée de moments de lecture, d’écriture, de découvertes littéraires, d’un grand jeu de piste dans le parc pour les familles, ainsi que d’ateliers de bricolage et d’illustration pour les enfants". 

Source:  France 3 Grand Est

9 mars 2017

Faites voyager vos livres

journees_livre_voyayeur_2017

La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et Improbables Librairies organisent pour la 5e année consécutive, les 21 et 22 mars, les Journées internationales du livre voyageur. Chacun est invité à déposer des livres sur l'espace public afin d'en faire profiter quelqu'un d'autre. Passés de main en main, des livres peuvent se retrouver à l'autre bout du monde en quelques semaines.

Trois étapes pour partager :

• Se connecter sur la page Facebook des livres voyageurs pour remplir le formulaire d’inscription en ligne

• Sélectionner un ou des livres et y coller les étiquettes de l’événement (téléchargeables sur Facebook ou envoyées par mail)

• Prendre une dernière photo du livre à l’endroit où il a été laissé afi n de lancer le jeu de piste. Soyez inventifs ! Pourquoi ne pas déposer 20 000 lieues sous les mers à la piscine ? La photo doit être envoyée à l’adresse suivante : fdlj.communication@mairie-villeurbanne.fr

Et pour celle ou celui qui trouveun livre?

• Le lire (ou pas) – dans tous les cas, il est conseillé de le relâcher dans un autre endroit afi n que d’autres puissent en profiter !

• Envoyer par e-mail son commentaire et une photo de l’endroit où le livre a été à nouveau libéré à fdlj.communication@mairie-villeurbanne.fr

Source: Viva intéractif

3 janvier 2017

Concours « Faites voyager vos histoires dans l’espace »

04-Etapes_du_concours-1024x576

L’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet a annoncé le thème du premier concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale. Le concours, en langue française, s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans. Les textes peuvent être soumis jusqu’au 28 février 2017 et les résultats seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril 2017. Thomas Pesquet, a emporté avec lui pour la mission Proxima les Œuvres complètes d’Antoine de Saint-Exupéry. Dans Le Petit Prince le héros découvre 7 planètes et 7 habitants, l’astronaute invite les participants au concours d’écriture à imaginer une huitième planète et son habitant. Intitulé « Faites voyager vos histoires dans l’espace », ce concours d’écriture est né d’un partenariat entre l’association le Labo des histoires, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, l’Agence spatiale européenne, la Cité de l’espace et l’Institut français. Il est placé sous le Haut-patronage de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.
Enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 25 ans peuvent participer à ce concours en langue française qui  est ouvert à tous et comporte deux catégories : « France » et « International ». Des activités portées par les partenaires du concours seront organisées dans les prochains mois, donnant vie au concours tout en sensibilisant les jeunes écrivains à l’espace et à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Voici la presentation de ce concours  par  Thomas Pesquet en vidéo:

Source:  Fondation Antoine de Saint-Exupéry

4 novembre 2016

Des cafés littéraires dans les TGV

café littéraire TGV

Du 8 novembre 2016 au 21 février 2017, Librinova (plateforme dédiée à l’autoédition) investit 2 mardis par mois le Café iDTGV pour le transformer en véritable café Littéraire.  Chaque lecteur trouvera son bonheur.  

Vous pourrez  rencontrer  des auteurs Librinova auto-édités puis publiés chez des éditeurs traditionnels grâce au programme « En route vers le papier »,  remplir des quizz pour tester sa culture littéraire et même participer à une dictée, pour les plus téméraires !

Envie de bouquiner tranquillement ? Une bibliothèque mobile composée de liseuses et de livres sera mise à disposition pour découvrir les romans édités chez Librinova. Sans oublier un concours de nouvelles autour du thème « Le temps d’un voyage », avec la publication d’un recueil regroupant les meilleures histoires, à l’issue de l’opération.

 Les trais proposant cette animation sont les suivants:

Départ Arrivée Date
2953 Paris Toulouse 08.11.16
7900 Toulouse Paris 08.11.16
2917 Paris Marseille 22.11.16
2918 Marseille Paris 22.11.16
2953 Paris Toulouse 06.12.16
7900 Toulouse Paris 06.12.16
2917 Paris Marseille 13.12.16
2918 Marseille Paris 13.12.16
2953 Paris Toulouse 10.01.17
7900 Toulouse Paris 10.01.17
2917 Paris Marseille 24.01.17
2918 Marseille Paris 24.01.17
2953 Paris Toulouse 07.02.17
7900 Toulouse Paris 07.02.17
2917 Paris Marseille 21.02.17
2918 Marseille Paris 21.02.17
Publicité
Publicité
2 novembre 2016

Des livres dans le métro londonien

Emma_livre_m_troAujourd'hui, Emma Watson a égayé la vie des usagers du métro londonien. La star de 26 ans a dissimulé une centaine d'exemplaires de l'oeuvre autobiographique "Mom & Me & Mom" de l'activiste et auteure afro-américaine Maya Angelou dans les couloirs du Tube. Chaque livre contenait une note manuscrite de l'actrice de la saga Harry Potter, qui a été nommée ambassadrice de bonne volonté à l'ONU pour l'égalité hommes/femmes.  "Mom & Me & Mom" est le livre que propose ce mois-ci Emma Watson dans le cadre de son club de lecture féministe Our Shared Shelf. Très investie dans sa mission de lutte contre les discriminations faites aux femmes, l'actrice fait partie des nouveaux visages du féminisme. Un activisme qui lui a parfois été reproché.

Source: Première

27 octobre 2016

Le Labo des histoires inaugure sa dixième antenne

Labo des histoires Toucy

C’est donc dans l’Yonne, plus précisément dans la cité scolaire Pierre Larousse que s’est tenue l’inauguration du Labo Mobile. De nombreux partenaires étaient présents : la Fédération de l’Yonne de la Ligue de l’enseignement, le Centre régional du Livre de Bourgogne, l’Association «Pierre Larousse», ainsi que les Editions Larousse et le Centre National du Livre. Plusieurs élus avaient également fait le déplacement : le député Guillaume Larrivé, la Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Yonne Isabelle Froment-Meurice et le maire de Toucy Michel Kotovtchikhine. L’inauguration a été marquée par la lecture, devant une centaine de camarades ainsi que l’équipe de direction de la Cité Scolaire, d’une lettre adressée à Pierre Larousse par les élèves de la classe de 4eC. En préparation du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse en 2017, ces collégiens ont participé avec leur enseignante à deux ateliers d’écriture animés par Mme Girac-Marinier, directrice des dictionnaires aux Editions Larousse et Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires. a lettre qu’ils ont écrit a vocation à être publiée en 2017 dans un ouvrage collectif intitulé « Cher Pierre Larousse » chez Bernard Chauveau Editeur. Pour célébrer cette occasion et souhaiter bonne chance à la publication, un « Larousse » a été réalisé spécialement pour l’occasion.

Cette dixième antenne originale et singulière est un dispositif itinérant et souple pour aller au devant des populations habitant dans des territoires isolés ou moins dotés en infrastructures culturelles mais aussi pour venir en appui de certaines manifestations comme des festivals ou salons du livre. Elle est coportée par la Ligue de l’enseignement, fédération d’éducation populaire, qui mène sur l’ensemble du territoire français des actions pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’éducation, à la culture, au sport et aux loisirs. Les bénéficiaires auront ainsi la possibilité de participer à des ateliers d’écriture et d’autres animations culturelles de la Ligue de l’enseignement au plus près de chez eux : dans leur établissement scolaire, dans les équipements de lecture publique de leur ville ou dans des espaces publics.

Source: labodeshistoires.com

15 septembre 2016

Le 16 septembre c’est l’ebook Day !

read-an-ebook-day-overdrive-

Overdrive, la plateforme de livres numériques dédiée aux bibliothèques organise le 16 septembre l’opération Read an Ebook Day.  L’objectif de cette journée est de mettre en relation les lecteurs qui lisent en numérique et de promouvoir le réseau des bibliothèques mondiales qui proposent des ebooks. Sur le site dédié, Overdrive suggère des lectures, met en place une carte interactive des bibliothèques parmi son réseau et offre des interviews d’auteurs célèbres sur leurs lectures favorites.

Read an Ebook Day c’est aussi la mise en relation des lecteurs qui échangeront ensemble pendant une journée sur leurs livres préférés en utilisant un hashtag sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter : #ebooklove . Même si Overdrive est sous-représenté en France, cette initiative mériterait de faire des émules notamment dans le réseau PNB.  

Source: Idboox

14 septembre 2016

Charleville-Mézières : après les Pokémon, partez à la chasse aux livres !

Chasse livres Charleville

Un groupe de passionnés a décidé de redonner vie aux bouquins. Abandonnés dans des lieux publics de Charleville-Mèzières (Ardennnes), ils sont pistés par des fans de la lecture. L’idée est apparue en Belgique où le phénomène a pris une grande ampleur. Aveline Grégoire, une directrice d’école, souhaitant faire de la place, amis en œuvre ce principe. « Il y a bien les chasseurs de Pokémon, pourquoi pas les chasseurs de livres ? », se dit-elle. En France, l’idée est reprise depuis peu et les Ardennes n’y échappent pas. Depuis quinze jours, ils sont environ 280 à s’adonner au jeu de l’abandon et de la chasse. Pour plus de visibilité, un groupe Facebook a été créé permettant d’informer où les bouquins ont été déposés.  Parmi les membres actifs de cette communauté, Aurély et Véronique ont accepté de témoigner. Pour elles, l’idée géniale venue d’outre-quiévrain doit se propager. Elles prennent un plaisir évident à « abandonner » des livres qu’ils soient pour enfants et adultes. Elles aiment s’imaginer les nouveaux lecteurs qui peuvent ainsi partager leurs mêmes émotions. « Ça redonne envie de lire », précise Aurély.

Afin de respecter le livre, ce dernier est protégé par un emballage plastique transparent. Déposé dans des lieux publics, une affichette informe le « chasseur » que le bouquin est libre. « Le nouveau propriétaire est invité à le lire. Qu’il le garde ou qu’il le remette en circulation, peu importe, l’important est qu’il prenne plaisir à le trouver et à le lire », annoncent les deux chasseuses.

Engagée pour la lecture, Armelle Lequeux, première adjointe au maire, salue cette initiative permettant le développement de la lecture. Dans le même état d’esprit, elle annonce que neuf boîtes à livres seront disponibles sur Charleville-Mézières dans les prochains mois. « Les premières seront installées avant la fin de l’année », précise-t-elle.

Dans la ville d’Arthur-Rimbaud, la lecture pour tous se développe et les livres trouvent là une raison de croire qu’ils ne mourront jamais !

Source: L'Union

10 septembre 2016

Place de la République, RecycLivreDays rafraîchit votre bibliothèque

RecycLivreDays

Pendant deux jours, les 10 et 11 septembre, place de la République à Paris, venez déposer dan cette gigantesque bibliothèque à ciel ouvert, les livres qui vous encombrent. Ils seront triés, référencés et remis en circulation pour que d'autres puissent en profiter au mieux. C 'est une forme de première, à Paris en tout cas. Une initiative qui vous permettra de vous débarasser des livres qui vous encombrent au quotidien, sans culpabiliser ! Et de pouvoir ensuite regarnir à nouveau de livres votre bibliothèque. Tous les lecteurs connaissent bien ce sentiment : avec les années, les livres se sont empilés dans les rayonnages de votre bibliothèque. Au début, vous les avez bien rangés. Puis peu à peu, il a fallu doubler les rangs, puis entasser là où il restait de la place ! Et il finit toujours par ne plus y avoir de place !
Souvent, vous vous êtes dit : il faut faire du tri, et se débarrasser de nombreux ouvrages que vous ne lisez plus pour pouvoir en loger de nouveaux. Mais un livre n'est pas un objet comme un autre, ou plutôt, un livre n'est pas un objet ! Il est très difficile de se débarrasser d'un livre. Et il est moralement impossible de "jeter" un livre. Il y a toujours une petite voix intérieure qui, au dernier moment, vous souflle que vous ne pouvez pas faire ça !

Pendant tout un week-end, l'association Lire et Faire Lire et la toute jeune entrepriseRecycLivre vous invitent à recycler vos livres. L'opération de collecte et de recyclage organisée place de la République, à ciel ouvert, pendant tout un week-end, est destinée à convaincre chacun qu'il est possible de mettre en place un circuit de recyclage pour une seconde, une troisième vie des livres. Elle est aussi destinée à faire connaître RecycLivre, startup qui toute l'année vous propose de participer à la création de cette filière de réutilisation des livres.

Source: France 3 Ile de France

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Publicité