Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
15 janvier 2013

Une bibliothèque 100% numérique aux Etats-Unis

BiblioTech-US-total-ebook-IDBOOX

La ville de San Antonio au Texas a décidé de se doter d’une bibliothèque d’un nouveau genre. BiblioTech comportera uniquement des livres numériques. Ce sera la première bibliothèque 100% numérique aux Etats-Unis. Cette bibliothèque publique ouvrira à l’automne.

Elle comportera  dans un premier temps 10 000 ebooks. Une batterie d’ordinateurs servira à la lecture des ebooks. 100 readers seront également mis à disposition des lecteurs pour leur permettre d’emprunter les livres numériques. Les liseuses pourraient être des Nook Simple Touch de Barnes and Noble. Les ebooks pourront être empruntés pendant une période de deux semaines. Ce projet expérimental coûtera 250 000 $.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
27 décembre 2012

Carte recensant les différentes bibliothèques prétant des liseuses et tablettes numériques en France


Afficher Prêt de liseuses et tablettes en bibliothèque sur une carte plus grande

29 octobre 2012

Liseuses en prêt à la médiathèque de Bayonne

 

cybook

Venez découvrir la lecture numérique grâce aux liseuses que la Médiathèque de Bayonne met à votre disposition. La Médiathèque vous propose en effet d'emprunter une liseuse Sony Reader ou Cybook Odyssey et vous accompagne dans sa prise en main.  A la Médiathèque centre-ville, il y a 5 liseuses et 2 liseuses à la  bibliothèque de Sainte-Croix .

Pour mettre à votre disposition et mettre en valeur les textes du patrimoine de l'humanité. Vous trouverez dans ces liseuses aussi bien de grands auteurs que des auteurs moins connus, des textes en français ou dans d'autres langues, des textes épuisés difficiles à trouver... Pour favoriser l'accès à la lecture numérique : la liseuse est un outil spécialement conçu pour la lecture (grâce à l'encre électronique). En outre, de nombreuses options (agrandissement de la taille des caractères, recherches plein texte, dictionnaire intégré...)  permettent d'enrichir l'expérience de lecture. Pour faire connaître les options qui s'offrent à celui qui veut acquérir une liseuse et montrer que technologies propriétaires et verrous numériques ne sont pas une fatalité.

13 août 2012

Paris littéraire : des classiques géolocalisés à télécharger gratuitement

Les bibliothèques de la ville Paris propose un nouveau service gratuit. Depuis leur catalogue disponible sur Internet, on peut découvrir une carte qui rencence d'oeuvres littéraire dont l'action se passe à Paris. En cliquant sur les flêches bleu qui se trouvent sur cette carte, on découvre des extraits de ces romans et un lien permettant de les téléchargé gratuitement.  Voici un extrait tiré de ce site: 

"Alcools de Guillaume Apollinaire

Last Updated by Bernard 6 days ago
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine


Le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire a été publié en 1913."
Ce nouveau service est proposé en partenariat avec Feedbooks.
9 août 2012

Le prêt de livres numériques fonctionne bien au Québec

Reader__ebook_USA_01_IDBOOX

Depuis le lancement par les bibliothèques de prêtnumérique.ca, les canadiens sont devenus adeptes aux ebooks. Ils empruntent beaucoup d’ouvrages et aiment cela. Bon nombre d’entre eux sont partis en vacances avec des tas d’ouvrages téléchargés sur leurs liseuses.
30 000 livres électroniques sont actuellement disponibles dans les bibliothèques québécoises.

Les ouvrages sont fournis par Numilog, Overdrive et prêtnumérique.  Selon La Presse,« 11 000 prêts numériques » sont enregistrés tous les mois. Le quotidien explique que « pour les livres numériques québécois, 5000 titres sont disponibles en 8000 exemplaires, pour 4000 prêts par mois. »
Pour Maryse Trudeau, directrice des acquisitions et du traitement documentaire de la collection universelle de la Grande Bibliothèque, l’évolution et l’adoption est constante côté lecteurs mais aussi côté éditeurs : «Au début, il n’y avait que 1000 titres québécois. Ils étaient toujours sortis. Pour le moment, prêtnumérique.ca est limité aux membres de l’Association nationale des éditeurs de livres, et ils ne participent pas tous. Mais ils se rendent compte que finalement, le prêt numérique ne nuit pas à leurs ventes, parce que les grands emprunteurs de livres dans les bibliothèques sont aussi des gens qui en achètent beaucoup.»
Aux Etats-Unis le prêt d’ebooks est très répandu, 76% des bibliothèques proposent des catalogues de centaines de milliers de titres, néanmoins, les américains ne sont pas forcément au courant de cette opportunité .

Source: Idboox

Publicité
Publicité
1 juillet 2012

Des tablettes dans 17 bibliothèques municipales des Yvelines

ipad-biblio-813x1024

Le 22 juin dernier, l’Assemblée départementale a approuvé le prêt de liseuses électroniques et/ou de tablettes numériques dans les bibliothèques publiques.

Cette expérimentation concerne  17 communes du département : Ablis, Bailly, Chambourcy, Chatou, Chevreuse, Garancière, Houdan, Issou, Jouars-Pontchartrain, Les Essarts-le-Roi, Les Mureaux, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Poissy, Rochefort-en-Yvelines, Rosny-sur-Seine, Saint-Germain-en-Laye.

La bibliothèque départementale des Yvelines (BDY) mettra donc des liseuses électroniques et des tablettes à disposition des bibliothèques municipales. Destinés à des consultations sur place, ces outils pourront également être empruntés par les lecteurs.

Source: Yvelines.fr

20 juin 2012

Des e-books à prix réduit pour les bibliothèques

bvc-logo

Le groupement d'auteurs Book View Café a lancé un programme autour du livre numérique en bibliothèque ""All You Can Read". Ce progromme consiste à offrir une réductoin de 45% sur le prix des e-books de leur catalogue. Les prix des livres alors inférieur à 3$.  Dans ce collectif, on retrouve des grand nomd comme Ursula K. Le Guin, Vonda N. McIntyre, David D. Levine, Linda Nagata, Patricia Rice, Maya Kaathryn Bohnhoff, Lois Gresh, and Sarah Zettel.

“Le nouvel âge d'édition est de juste partenariats,”  a déclaré dans un communiqué, Jamie LaRue, le directeur de Bibliothèques de Douglas County (DCL). Les groupements d'éditeurs avant-gardistes et les bibliothèques à la pointe du secteur peuvent aider les auteurs à mieux se faire connaître, tout en profitant d'un catalogue plus important d'offre numérique. Le tout, avec une mission d'intérêt public évidente, qui offrira aux usagers un meilleur service.

Source: The Digital Shift

12 juin 2012

Bilan du prêt de liseuses à la bibliothèque de Parthenay

Liseuses-les-langues-des-lecteurs-se-delient_image_article_largeChacun connaissait le livre, voici donc venue la liseuse, petit appareil qui permet de lire des textes sous format numérique. Intéressée par ce nouveau mode de lecture, la médiathèque de Parthenay est l'un des trois établissements de la région retenus pour l'expérimenter par le Centre régional du livre et de la lecture en Poitou-Charentes. 
En mars, la médiathèque a ainsi reçu quatre liseuses, disponibles au prêt. « Si les modes d'accès à la lecture évoluent, nous devons les suivre », estime Stéphanie Sanchez, la directrice des médiathèques communautaires. « Cette expérience nous permet d'évaluer si l'outil répond à des besoins et de nous équiper en fonction ».
Pour que l'expérience s'appuie sur des avis concrets, argumentés, chaque emprunteur se voit remettre un questionnaire obligatoire à remplir. Une dizaine a déjà répondu. 
Premier constat déjà : sur les trente titres proposés dans chaque liseuse, « personne n'a lu de classique, les gens se sont dirigés vers des nouveautés ». A support actuel, livres actuels ? En tout cas, « la multiplicité de titres réunis dans la liseuse a souvent donné envie aux gens d'aller picorer des extraits d'autres titres ». Sans aller d'un bouquin à l'autre, le support permet en effet sans effort d'apercevoir un autre style, des passages d'une histoire…

Source: La Nouvelle République

31 mai 2012

Liseuse sanglante en prêt

oyoVous aimez la littérature fantastique et voulez  essayer les liseuses.  Pour cela, la médiathèque de Quimperlé vous propose d'emprunter une sélection de 22 classiques de la littérature mondiale sur les liseuses Vous pourait lire les livres suivant: Dracula - de Bram Stoker, Le vampire de Polidori, Le moine de M.G. Lewis, L'affaire Lerouge d' Emile Gaboriau, Fantômes et fantoches de  Maurice Bernard, La deux fois morte de  Jules Lermina, Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley , L'affaire Charles Dexter Ward de Charles Dexter Ward d' Howard Phillips Lovecraft, L'étarnge cas du Dr Jekill et Mr Hyde Robert de Louis Stevenson L'Eve future d'Auguste Villiers de l'Isle-d'Adam, L’œuvre fantastique  de Théophile Gauthier, La guerre des vampires de Gustave Le Rouge, La jeune vampire de  J.-H.Rosny l'Ainé , Le bonheur dans le crime de Jules Barbey d'Aurevilly, Le chat noir d'Edgar Allan Poe, Le golem de Gustave Meyrink, Le Horlà de Guy de Maupassant, Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux, Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, Maître Zacharius de Jules Verne, La métamorphose de Kafka, La morte amoureuse - Théophile Gauthier.

Cette opération a lieu dans la cadre de l'exposition de Violaine Fayolle et des deux mois consacrés par la médiathèque de Quimperlé à la littérature fantastique.

24 mai 2012

Prêt des liseuses dans les bibliothèques de Midi-Pyrénées

tabenbib_affiche_extraitA partir du 2 juin,  le Centre régional des Lettres de Midi-Pyrénées lance une éxprimentation de prêt de liseuses et de tablettes en bibliothèque. "En 2011, le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé un  appel à projets pour soutenir l’accès aux ressources numériques et au développement de services innovants. Dans la logique des travaux initiés avec le groupe numérique, le CRL et plusieurs représentants de médiathèques régionales ont décidé de soumettre un projet d’expérimentation de prêt de tablettes et liseuses en bibliothèque. Ce projet a été retenu par le Ministère de la Culture et de la Communication qui a attribué à sa réalisation une aide de 15 000 euros."

Les premièrs en profiter seront les usagers des bibliothèques de l'Albigeois (médiathèque Pierre-Amalric, ludo-bibliothèque de Cantepau, bibliothèque de Saint-Juéry, bibliothèque de Lescure).  Pour les usagers de la Médiathèque intercommunale Tarn & Dadou (Brens, Briatexte, Lagrave, Lisle sur Tarn, Parisot,  Gaillac, Graulhet), il faudra attendre octobre 2012. Cette expériementation aura également lieu dans les médiathèques de Toulouse.

Il s'agit de consultation sur place pour les tablettes et d'un prêt de 4 semaines pour les liseuses. Les liseuses proposées sont des Cybook et des  Sony PRS-T1 et les tablettes sont des Ipads et des Samsung Galaxy Tab.  Les ressources proposées sur l'Ipad sont: des applications "Presse et actualité", des applications "Voyages", des applications "Jeunesse", des applications "Livres", des applications "Loisirs". Les resources sur  les Sony PRS-T sont des applications "Presse et actualité", des applications "Livres", des applications "Loisirs", les bd de la plateforme izneo.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité