Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
28 mars 2018

Lire des BD numériques et les prêter à ses amis

bd-lcp-ebooks

ePagine, l’un des pionniers dans la distribution du livre numérique en France, a développé en collaboration avec Art Book Magazine (ABM) une solution intéressante pour fluidifier l’acquisition et la lecture d’ebooks et notamment de bandes dessinées.Sur le site LCPePagine, le lecteur peut trouver l’intégralité du catalogue de BD numériques proposées par izneo. A partir de ce large choix, le lecteur est invité à télécharger des bandes dessinées. Le process d’achat est identique à un achat en ligne. Il faut avoir l’application Lisa téléchargée sur sa tablette ou son smartphone pour commencer la lecture. L’autre point fort du concept développé par ePagine est la possibilité de prêter la bande dessinée acquise.

Pour ce faire, le lecteur est invité à attribuer un mot de passe à la BD achetée. Il reçoit alors, un email de confirmation d’achat et un lien.

Pour permettre le prêt, il lui suffira d’envoyer à son ami le lien contenu dans l’email et de lui transmettre le mot de passe. Le second lecteur pourra alors, grâce l’appli Lisa lire la BD prêtée dans de bonnes conditions.

Vous pouvez tester cette nouvelle façon de lire en choisissant un titre parmi le catalogue de 7000 BD, il y a en a même quelques unes de gratuites. 

Source: Idboox

Publicité
Publicité
11 mars 2018

Youboox : des offres d'abonnement avec des liseuses InkBook

slide-1

C'est aujourd'hui Youboox qui proposent ces liseuses InkBook sous Android. Une certaine ironie à voir désormais des liseuses vendues chez les opérateurs des offres d'abonnement en streaming. Les liseuses InkBook Classic2 et Prime sont proposées respectivement à 99€ et 149€ avec un abonnement d'un an compris à Youboox. Les livres ne seront bien sûr pas lisibles en streaming mais à télécharger comme pour l'offre KindleUnlimited d'Amazon, le même catalogue très réduit de titres de littérature générale, très peu d'éditeurs ayant rejoint ce modèle d'abonnement. Les livres téléchargés sur la liseuse sont synchronisés avec une application Youboox sous Android, ils ne sont pas acquis mais seulement lisibles lors de la période d'abonnement.

Source: Aldus

24 octobre 2017

Chaï – Une intelligence artificielle pour écouter un livre papier

chai-livre-audio

Chaï est une application qui permet aux lecteurs de poursuivre une lecture effectuée à partir d’un livre papier sur un format audio. 

Elle associe un service de lecture par voix de synthèse et une intelligence artificielle à un livre existant.

Autrement dit, si vous êtes en train de lire un livre papier, et que vous sortez de chez vous, vous pouvez tout à fait continuer la lecture de celui-ci en version audio le tout de façon très simple.  Pour le moment Chaï se concentre sur les livres professionnels, les livres pratiques, universitaires, ou de développement personnel. Elle permet de proposer aux lecteurs une expérience « augmentée » des ouvrages papier tout en assurant aux éditeurs un revenu et une visibilité complémentaires sur de nombreuses références qui n’auraient jamais fait l’objet d’un développement en livre audio.

Selon la start-up présente à la récente foire du livre de Francfort, la voix de synthèse embarquée sur Chaï (en allemand, anglais, français) est l’une des meilleures qui existe aujourd’hui et a été sélectionnée après de nombreux tests auprès d’utilisateurs. Cette application en plus d’être pratique pour les lecteurs est également pensé pour les déficients visuels, elle peut effectivement être une bonne solution pour accéder à plus de contenus grâce à l’audio.

Le concept est en phase de finalisation et devrait être disponible au public en février 2018.

Source: Idboox

15 avril 2017

Une appli pour améliorer votre maitrise des langues étrangères en lisant des BD

lingozing

Apprendre des listes de verbes irréguliers est indispensable… mais pas très marrant. D’où l’idée de Kyra Pahlen, fondatrice de l’appli LingoZING! : vous permettre d’améliorer votre niveau d’anglais (ou d’espagnol, ou d’autres langues étrangères) de façon ludique. Comment ? En lisant des BD et des comics ! Tout l’intérêt de l’appli réside dans les fonctionnalités proposées. À votre première utilisation, elles vous sont présentées de manière très simple et intuitive. Vous pouvez bien sûr simplement lire l’album à votre rythme dans la langue choisie : un bouton vous permet de passer quand vous le souhaitez de la version française à la version étrangère. Mais vous pouvez aussi mettre votre doigt sur une bulle pour entendre une voix lire le texte. Chaque personnage, y compris le narrateur, est doublé par un acteur professionnel. Vous pouvez aussi écouter l'intégralité de l'album : des effets de zoom sur les vignettes vous permettent de suivre la progression de la lecture. Appuyez sur une bulle : s’affiche alors le texte en VO, dans une barre des tâches en bas de l’écran, ainsi que sa traduction en VF. En maintenant quelques secondes votre doigt sur le texte d’un phylactère, vous sauvegardez les mots de vocabulaire dans un “bloc-notes” accessible depuis l’onglet “Mon compte”. utre possibilité offerte par la barre des tâches : réécouter le texte de la bulle, soit à la vitesse normale en appuyant sur “Replay”, soit à vitesse réduite en cliquant sur “Lent”, histoire de mieux entendre les intonations. Enfin, un petit micro rouge complète ces outils… et là, c’est à vous de jouer ! L’appli vous permet en effet de vous enregistrer, puis de vous réécouter en comparant avec l’enregistrement de la voix off. Une manière d’améliorer peu à peu votre prononciation ! Si vous êtes fier de votre accent ou de vos progrès, vous pouvez même partager votre enregistrement sur les réseaux sociaux. Les langues disponibles au lancement de l’appli, le 31 mars 2017, sont l’anglais, l’espagnol, le portugais brésilien et le français. Suivront le mandarin, l’arabe, l’allemand, le japonais, l’italien…  Même chose du côté des titres du catalogue : une première base contient une trentaine d’albums et comics ("Le Chat", "Largo Winch", "Silex and the City", "Cédric", "Les Profs", "Dracula : la compagnie des monstres"…), à laquelle s’ajoutera une nouveauté par semaine. Les mangas complèteront l’offre début 2018. Elle est disponible sur Google Play et sur l'Appstore.

Source: L'Etudiant

17 mars 2017

Des ebooks dans les gares russes

mobile_libraries_service_rian

Dans le cadre du projet «Un livre pour la route», certaines gares de Russie proposent aux voyageurs de télécharger des livres numériques gratuitement.  Une signalétique représentant des étagères de bibliothèques sont placées dans plusieurs salles d’attente à Moscou, Pavelets Kazan et dans les gares de Biélorussie. Les titres sont désignés sur une couverture de livre, il suffit alors au voyageur de scanner les QR codes affichés pour télécharger le livre numérique. 150 ebooks allant d’Apolló Batman, de Viktor Pelevine à Game of Thrones, de George Martin, en passant par Le journal de Bridget Jones, d’Helen Fielding sont ainsi proposés aux voyageurs.

Auparavant, les passagers avaient la possibilité de se plonger dans la lecture de livres bien réels, qu'ils empruntaient dans la salle d'attente et redéposaient à la fin de leur trajet. Cependant, les organisateurs du projet, remarquant qu'à l'heure actuelle même les retraités sont équipés de smartphones, ont finalement décidé de passer au tout numérique.

Nikolaï Berezine, directeur de la communication avec les usagers chez les Chemins de fer de Russie explique : « C’est un service insolite pour les visiteurs des gares ferroviaires. Nous sommes convaincus qu’il sera très prisé, et qu’il permettra d’y rendre l’attente encore plus agréable. Nous espérons par ailleurs que nos partenaires étendront ce service à d’autres gares ».

Source: Idboox et RBTH

Publicité
Publicité
15 décembre 2016

La Croatie devient une Zone de lecture gratuite

Croatia Reads

La Croatie vient de faire l' histoire en devenant le premier pays dans le monde en fait une  Zone de lecture gratuite (FREZ), à savoir, une bibliothèque virtuelle ouverte accessible à tous gratuitement , indépendamment de leur emplacement à l' intérieur du pays.Cela inclut non seulement les citoyens croates , mais des millions de touristes du monde entier qui visitent le pays chaque année. Toutes les personnes à l' intérieur des frontières du pays peuvent télécharger une application de lecture gratuite, appelée la Croatie Reads.L'application est alimenté par Total Boox, un service d'ebook connu pour les éditeurs et lesbibliothécaires pour son modèle révolutionnaire qui rend ebooks instantanément disponibles sans restrictions, tout en payant les éditeurs pour la lecture et offrant auxlecteurs une expérience de lecture transparente et sans interruption.  

Plus de 250 éditeurs participent, y compris une gamme de marques de classe mondiale, comme  Lonely Planet, Workman, Sourcebooks, Berlitz, Oxford University Press, F & W Media, O'Reilly, Other Press, Elsevier, Wolters Kluwer, New World Library,  Marshall Cavendish, Berrett-Koehler, Lerner, et beaucoup d'autres. 

L'application fonctionne sur tous les  smartphones et tablettes Android et iOS et est disponible dans les boutiques d' applications maintenant toutes les personnes vivant ou envisite en Croatie .

Source: No Shelf Required

11 décembre 2016

ReMarkable, la tablette-papier qui veut remplacer les cahiers

remarkable-paper-tablet-1

La société norvégienne reMarkable est en train de concevoir une tablette E-Ink qui se présente comme un papier numérique. Un concept audacieux mais qui reste très coûteux. Une tablette qui s’adresse aux adeptes du papier : le concept peut sembler contradictoire, mais c’est le pari formulé par l’entreprise norvégienne reMarkableavec sa « tablette-papier », disponible à partir d’août 2017.  L’idée est de proposer un appareil qui préserve la sensation de l’écriture manuscrite sur du papier tout en se débarrassant des encombrants cahiers et autres bloc-notes.

Pour ce faire, l’entreprise  mise sur « l’effet de frottement très poussé » garanti par l’écran du ReMarkable, ainsi que sur la rapidité d’apparition du texte rédigé — l’un des principaux défauts des tablettes actuelles, qui accusent souvent un temps de latence.  Cette « tablette-papier » sera dotée d’un écran 26 centimètres et capable de lire des fichiers PDF, des livres électroniques et divers documents. L’appareil bénéficiera d’une autonomie de plusieurs jours, d’une capacité de stockage de 8 Go (environ 100 000 pages de notes), un processeur de 1 GHz et une RAM de 512 Mo. Sur son site, l’entreprise présente son appareil comme un moyen d’alléger son sac et d’éviter d’avoir à imprimer d’innombrables documents : « Nous aimons le papier, mais il reste une île isolée dans le monde numérique : il est analogique, déconnecté et limité. Notre papier, lui, est numérique, connecté et sans limites. »

Si le potentiel de l’appareil est évident, il reste extrêmement coûteux : les pré-commandes commencent à 379 dollars, avec une réduction de 47 % sur le prix de vente définitif fixé à 719 dollars. De quoi s’interroger sur le succès potentiel de la tablette, qui paraît idéale pour les étudiants, mais largement au-dessus de leurs moyens.

Sourne: Numerama

3 juillet 2016

Une liseuse numérique pour aider les enfants dyslexiques

Appidys

La start-up toulousaine Mediatools lance Appidys, une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques. Ou comment aider les enfants porteurs de ce handicap invisible à accéder plus facilement à la lecture. Les mamans ont souvent de bonnes idées. Celle-là, Isabelle Desprez y pense depuis au moins deux ans. Confrontée aux difficultés de lecture de son fils Luc, aujourd'hui âgé de 13 ans, elle a voulu transformer bonnes idées et bons tuyaux en outil ludique. En 2015, elle convainc Dimitri Galitzine, directeur et fondateur de Mediatools, start-up toulousaine déjà bien connue pour ses produits digitaux pour enfants, de créer une liseuse numérique (sur tablette et ordinateur) pour les enfants dyslexiques. Typographie soigneusement choisie, espacement étudié entre chaque mot, système de surlignage pour accompagner la lecture sans sauter de mots, lecture audio à vitesse personnalisable pour prendre le relais, tout a été choisi pour rendre la lecture un peu plus facile et surtout plus agréable aux enfants porteurs de ce trouble de l'apprentissage du langage écrit.

Pour le prototype, Isabelle a imaginé une nouvelle version du conte «La soupe au caillou» avec hérisson, écureuil, champignons et noisettes destinée aux 6-9 ans. Luc a été son premier testeur mais aussi son meilleur conseil. «Il connaît le premier conte par cœur et si je l'écoutais, il faudrait encore ajouter plein d'idées !» Les 30 premiers testeurs (enfants, parents, orthophonistes, ergothérapeutes) en redemandent. «Il y en aura d'autres, pour tous les âges, à des tarifs entre 4,99€ et 8,99€. Le but est de créer une grande librairie virtuelle avec des ouvrages connus mais aussi des créations maison », complète Dimitri Galitzine. 

Pour mener à bien son projet Appidys, liseuse numérique pour enfants dyslexiques, Mediatools a lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) de 10 000 €. Les 7 premiers jours de la campagne, qui sera menée jusqu'au 15 août, ont déjà permis de récolter 17 % de la somme. L'entreprise compte finaliser son prototype pour la journée des «dys» (10/10/2016) et lancer les trois premiers livres en janvier 2017.

Source: La Dépêche du Midi

Pour en savoir plus cliquez ici pour allez sur leur site.

6 avril 2016

Amazon : un nouveau Kindle avec une couverture solaire

Amazon-Kindle1-150x138

Dès le lendemain de l'annonce de Jeff Bezos d'un nouveau Kindle, le site GoodeReader a dévoilé que, selon ses sources, Amazon devrait proposer avec ce modèle une couverture solaire qui permettrait une recharge d'appoint. En revanche il semblerait que la liseuse n'embarque pas elle-même la batterie solaire comme on pouvait l'imaginer. Confirmation que la recharge solaire semble bien une prochaine fonctionnalité importante pour les fabricants. C'est la même solution de la couverture qu'a retenue Bookeen, les premiers prototypesprésentés il y a quelques semaines seulement.

Source: Aldus

5 mars 2016

Nook jette l'éponge au Royaume-Uni

Nook

Rien ne va plus toujours pour Nook, la filiale numérique de la chaine américaine Barnes & Noble. Nook a annoncé la fin de son service au Royaume-Uni à partir du 15 mars prochain, les clients retrouveront leurs comptes chez Sainsbury's (voir l'annonce). Elle sonne le glas d'une offre pour beaucoup de chaines, Sainsbury's, John Lewis, Argos, Asda, Dixons, Waitrose. Un marché britannique où Amazon va encore étendre un peu plus son empire, qui reste-il d'ailleurs outre-Manche? De plus en plus préoccupant pour les éditeurs. Aux Etats-Unis, les ventes d'appareils Nook et de contenus continuent de baisser. Selon The Bookseller, avant-hier, Barnes & Noble a rapporté une baisse de 1,8% des ventes trimestrielles avec une "faible demande pour les tablettes Nook". La division Nook a également signalé une perte de $11M. en 2015, cependant inférieure à la perte de $29M. un an plus tôt. Un rapprochement de Barnes & Noble avec Samsung entreprise en août 2014 en fanfare ("it's a terrific partnership" avait même lancé l'auteur James Patterson à l'époque) et qui n'aura donc guère eu l'effet escompté. 

Source: Aldus

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité