Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 176
19 août 2011

Le Pocketbook dans les classes biélorusses

PocketBook-902-biélorussie-ebook-russie-ukraine-livre-numérique-290x300 

L’Université d’Etat du Bélarus a en effet décider d’équiper dès septembre ses classes en Pocketbook 902 et 903, des modèles très populaires en Ukraine et en Russie. Ces deux eReaders seront équipés de manuels numériques en biochimie. Les parents devront cependant signer au préalable un contrat, pour éviter qu’ils ne s’opposent à ce type d’expérimentation, alors qu’on aurait plutôt préférer qu’ils soient positivement intégrés à l’initiative…

Ce projet fait suite à un accord signé entre Intel et le Ministère de l’éducation, qui prévoit d’équiper les écoles biélorusses en netbooks, et témoigne ainsi une nouvelle des efforts des pouvoirs publics, également soucieux d’innover (voir Des chercheurs biélorusses travaillent sur un ePaper couleur, flexible et réinscriptible), pour expérimenter de nouvelles méthodes.

Publicité
Publicité
17 août 2011

Exclusivité des droits des e-books d'Harry Potter pour Sony

v-24322Sony aura l'excluisvité des droits des 7 tomes d'Harry Potter sur sa prochainegénération de lecteur éléctronique.  Les ventes des e-books des aventures  du sorcier à lunettes débuteront  en octobre. 

Selon les sources, Sony paie des millions à Rowling pour de premiers droits électroniques de Harry Potter, mais plutôt qu'ajouter à sa fortune, dernière estimé à £560 millions, elle donne le produit des ventes à uneassoiation de charité qui s'occup de l'apprentissage des enfants ayant des infirmités.

Selon la porte-parole de Sony, Maya Wasserman,  le site Pottermore sera une fenêtre vers des produits Sony dédiés aux Fans d’Harry Potter ». 

12 août 2011

Amazon lance une version cloud de sa librairie virtuelle

Amazon lance la version "cloud" de sa bibliothèque numérique, allant de paire avec le très populaire Kindle. Le service permet d'accéder à l'ensemble du catalogue d'Amazon --950.000 livres-- dans les nuages, c'est-à-dire sans avoir à les télécharger. Une fois acheté, un ouvrage devient accessible via le navigateur (Chrome ou Safari uniquement) en se connectant à la librairie virtuelle, depuis n'importe quel ordinateur ou iPad.

Baptisée Kindle Cloud Reader, l'application rend également accessibles les livres hors connexion.

Les lecteurs possédant un iPad ne sont pas obligés de passer par iTunes pour acheter leurs ouvrages. Ce qui permet à Amazon de ne pas verser la commission de 30% à Apple sur la vente de son catalogue.

Source; L'Expantion

6 août 2011

Baidu rachète 40% du fabricant de liseuses Fan Shu

Baidu, l’équivalent chinois de Google, vient d’acquérir  40% de Fan Shu, fabricant des liseuses Yambook. Ni Baidu, ni Fan Shu n’ont commenté cette transaction mais on sait qu’elle a une valeur de 47,6 millions de yuans (5 millions d’euros) ce qui valorise baidu-yambookFan Shu à hauteur de 120 millions de yuans (13 millions d’euros).

Les Yambook de Fan Shu se déclinent en plusieurs modèles proposant la 3G ou la WiFi. Fan Shu possède également un site de vente de livres numériques et des applications Android et PC.

Il y a quelques semaines, Baidu a signé un accord de distribution avec des éditeurs chinois qui lui donne le droit de vendre leurs ebooks. Cet accord a ainsi clarifié les accusations de piratage contre la librairie en ligne de Baidu, Wenku.

Baidu, créé en 2000, représente aujourd’hui près de 76 % du marché de la recherche en Chine.

Source: Livres Hebdo

22 juillet 2011

Partenariat entre Pottermore et Google

À quelques jours du lancement de la version bêta du site Pottermore (un million d’invitations devraient être envoyées), le projet numérique iriver-Story-HDautour de la saga Harry Potter s’enrichit d’un nouveau partenaire : Google. Le géant de l’Internet a annoncé que la plateforme Pottermore sera compatible avec l’API de sa librairie numérique. Ainsi, lorsque l’un des épisodes sera acheté sur Pottermore, le lecteur pourra l’envoyer directement sur le service de Google. En effectuant une telle opération, l’ebook (au format ePub) pourra être lu sur les appareils compatibles avec le service Google et notamment depuis les applications compatibles. Cela revient donc à intégrer le fichier acheté dans le cloud Google de l’utilisateur.

Ainsi, l’ebook sera accessible sur un reader tel que le Story HD d’iRiver, soit en récupérant le fichier pour une lecture hors-ligne ou bien en employant le système de lecture en streaming. Google proposera également aux clients d’utiliser son service de paiement concurrent de Paypal, Google Checkout. L’entreprise a donc réussi à bien placer ses services au sein de la plateforme qui risque de monopoliser une bonne partie de l’attention de la presse cette année.

Source: eBouquins

Publicité
Publicité
19 juillet 2011

Location de manuel universitaire aux USA

A moins d’un mois de la rentrée universitaire américaine, Amazon annonce la lancement d’un nouveau mode de commercialisation de ses kindle-textbookcontenus numériques, la location. Pour l’instant, Amazon propose ce service sur les ouvrages universitaires par l’intermédiaire d’un nouveau dispositif appelé Kindle Book Rental. Ce service permet au lecteur, pour les manuels disposant d’une version Kindle, de louer le titre plutôt que de l’acheter. Plusieurs éditeurs spécialisés proposent leur catalogue à la location tels que John Wiley & Sons, Elsevier et Taylor & Francis.

En optant pour la location, le prix sera établi en fonction de la durée de prêt (entre 30 et 360 jours) avec des économies allant jusqu’à 80% du prix de vente. La période de prêt souhaitée est définissable à l’aide d’un calendrier et peut s’établir au jour près. Parfait pour les étudiants qui peuvent avoir besoin d’un ouvrage pour conclure un travail ponctuel (même si un prêt en bibliothèque sera une meilleure alternative…).7

Source: eBouquins

11 juillet 2011

Largo Winch gratuit sur Izneo

Vous sohaitez découvrir la BD numérique et aimez Largo Winch. Voici une offre qui devrait vous interessez: vous pouvez louer le Tome 1 de 514C4GASZ0LLargo Winch gratuitement pendant 10 jours sur le site Izneo.

Résumé du livre: 

Injustement arrêté à Istanbul, Largo est expédié dans la pire prison de Turquie. Au milieu de brutes qui, prisonniers comme gardiens, ne connaissent que le langage de la violence. Largo parvient à s'évader, en compagnie de Simon Ovronnaz, un sympathique voleur suisse piégé, comme lui, dans cet enfer. Ils trouvent refuge chez le consul de Grande-Bretagne, dont la ravissante fille, Charity, et une tout aussi jolie copine vont s'occuper, à leur manière, de leur faire oublier leurs malheurs. Mais entre-temps, des politiciens turcs ont compris l'erreur qu'ils avaient commise en enfermant l'héritier du Groupe W. Ils décident d'effacer toute trace grâce à la redoutable "Section K". Le massacre va commencer...

Pour decouvrir quelques pages de ce livre cliquez ici.

1 juillet 2011

315 $ d’ebooks offerts aux acheteurs du Nook Touch

NOOKDu mal à choisir entre le Nook Touch et le Kobo Touch ? Les deux nouveaux appareils n’ont en fait que 10 $ d’écart, le Nook étant le plus cher des deux avec un prix de 139 $. Oui, mais Barnes & Noble a décidé de faire un cadeau d’une valeur de 315 $ (et même plus), et ce à partir du d'ajourd'hui.

Si vous montrez (et non pas donnez) votre reader actuel en caisse lorsque vous venez acheter votre Nook Touch, Barnes & Noble vous offrira 30 ebooks, le tout déjà prêt à lire sur une carte SD de 2 Go, pour une valeur totale de 315 $.

L’offre est donc extrêmement intéressante, puisqu’il ne s’agira pas seulement d’ebooks libres de droit, mais d’un mix hétéroclite entre différents types d’ouvrages, allant de la cuisine à l’histoire en passant par enfance, classiques, humour, fiction…et que la valeur totale est supérieure, et de loin, au prix du reader.

Source: Actu des ebooks

13 juin 2011

Conférence sur le livre numérique

Le site de Montpellier aglomération propose une vidéo d'une conférence sur le  livre numérique intitulé Montpellier Prospectives "Livres numériques : les nouveaux modes de diffusion de l'écrit". Cette conférence a eu lieu le 7 juin 2011 à la Médiathèque Emilie Zola à Montpelier. Lors de cette conférence,  l'IDATE a présenté une étude sur le livre numérique intitulée "Les Marchés du livre numérique. Prespectives 2012-2014". Pour le lire, c'est par ici.

13 juin 2011

La mallette de lecture numérique : une utilisation intéressante des tablettes !

Le Rectorat de Bordeaux expérimente une utilisation intelligente et intéressante des tablettes tactiles pour se lancer dans la mobilité mais pas n'importe comment : la mallette de lecture numérique.

080620114def747547e33"ce déploiement obéit aux principes qui nous ont toujours guidés : l’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique", déclare Isabelle Pecheyran, IA-IPR Lettres.

La mallette de lecture numérique se présente comme une mallette en plastique, comportant six tablettes tactiles (avec les alimentations), une borne Wifi, une prise d’alimentation générale (avec câble), une prise réseau et un câble USB de synchronisation.

L'objectif premier de cette mallette de lecture numérique est de faciliter la lecture des élèves plus faibles ou moins appétents, par un objet ludique, facile d’accès et parfaitement stable techniquement (pas de problème de réseau ou d’alimentation).

•    Permettre à chacun d’accéder facilement à de très nombreux ouvrages (très simplement stockés et conservés sur la machine), et de les consulter dans un grand confort visuel.
•    Associer lecture et écriture par une circulation facilitée entre consultation, commentaires et échanges.
•    Constituer, dans les établissements, des banques de ressources singulières, variées, et accessibles à tous.
•    Faciliter des travaux en maîtrise de la langue par l’usage d’applications performantes.

 

Exemple d'expérimentation au Collège de Podensac 

Projet autour de la création littéraire
«Elle consiste en un dialogue par mail entre un écrivain de littérature de jeunesse et un groupe d'élèves. Chaque semaine, le mardi, l'auteur poste un début puis partie d'un roman qu'il est en train d'écrire, les élèves postent les commentaires le jeudi au plus tard. 
L’écrivain ajustera sa création et l'écriture de son roman en fonction des commentaires. Une fois le texte envoyé à l'éditeur, les élèves pourront de la même façon suivre le processus de création éditoriale (mise en page, correction, création de couverture). Enfin le roman sera publié sous forme numérique et mis en ligne
», nous décrivent Katia Detchessahar Professeur de Lettres clg de Podensac et Elsa Pujos Documentaliste Clg de Podensac (33).

Source: Ludovia.com

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité