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7 juillet 2023

Baromètre Nextory 2022 La lecture en Europe

Baromètre de la lecture en Europe

Nextory, l’un des plus grands services de streaming de livres audio, d’ebooks et de magazines numériques en Europe, analyse en permanence les habitudes de lecture de ses utilisateurs. Nextory a compilé l’ensemble de ces données dans son “baromètre Nextory 2022”. Un rapport complet sur les principales tendances de consommation de la lecture en Europe qui cartographie les données uniques des lecteurs et auditeurs de l’application Nextory durant l’année 2022. Dans le monde du livre – à l’échelle européenne – l’année 2022 a été caractérisée par un intérêt grandissant pour la littérature Young Adult, l’amour des Européens pour la fiction et l’essor des marchés du livre audio en France et en Espagne. C’est ce que révèle le nouveau rapport sur les tendances « Baromètre Nextory 2022 », qui contient également des informations et des données provenant des marchés européens de Nextory, à savoir la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas.

“C’est une grande richesse d’avoir accès à toutes ces informations qui permettent de voir ce qui intéresse réellement les lecteurs et auditeurs européens. La consommation de la culture populaire, et en particulier la consommation de livres, reflète vraiment le monde dans lequel nous vivons. La vision de Nextory est de développer la lecture et d’enrichir la vie des gens avec de belles histoires. Nous sommes donc ravis que nos utilisateurs se tournent vers les livres pour s’évader de la réalité pendant un moment » déclare Hélène Mérillon, Chief Content Officer de Nextory et CEO de Nextory France.

Plus que jamais, les lecteurs européens ont eu un fort intérêt pour les titres de fiction en 2022 dont la recherche a augmenté de 30% sur la plateforme Nextory par rapport à l’année précédente. Les livres de fiction sont les titres favoris des lecteurs dans tous les pays où Nextory est implanté. La littérature Young Adult séduit de plus en plus les lecteurs, avides d’évasion. La recherche de ces titres a augmenté de 50% durant l’année 2022 dans les pays d’implantation de Nextory, et notamment en France, en Espagne, au Danemark et en Allemagne. Rien qu’en France, la progression est équivalente à celle constatée au niveau européen, avec 50% de recherches supplémentaires sur les titres Young Adult. En 2022, on observe un réel décalage des habitudes de consommation de la lecture entre les pays nordiques d’un côté et la France et l’Espagne de l’autre. En effet, les lecteurs de ces derniers aiment lire en fin de semaine dans la soirée du dimanche quand ceux des pays nordiques préfèrent commencer leur semaine en lecture – les lundis et mardis soirs majoritairement. Par ailleurs, si les pays nordiques sont largement dominés par le marché du livre audio – à titre d’exemple, la consommation d’ebooks ne représente que 10% en Norvège –  les lecteurs français et espagnols lui préfèrent toujours l’ebook. On note cependant une forte augmentation de la consommation de livres audio dans ces pays par rapport à l’année 2021 : +193% de consommation de livres audio en France et +305% en Espagne. À l’échelle européenne, la consommation de livres audio a augmenté de 30%.

L’intégralité du rapport est disponible ici.

Source :  Presse Agence

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4 juillet 2023

La lecture pratiquée par 88% des Italiens dans le train

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Selon une étude de l'institut de recherche Eumetra MR, 88 % des voyageurs fréquents en train ont lu au moins un livre au cours de l'année écoulée . L'enquête a été commandée par Trainline , la principale application européenne de réservation de billets de train et d'autocar, pour analyser les types de divertissement des voyageurs en train, en mettant l'accent sur les préférences de lecture. La lecture fait partie des trois meilleurs choix de divertissement pour passer le temps dans le train, rapporté par 76% des passagers. Entre autres préférences, 91 % surfent sur Internet tandis que 86 % discutent ou envoient des messages. L'écoute de podcasts et de musique s'élève à 74 %, suivie des conversations avec d'autres voyageurs ou des voisins au hasard, à 61 %. Un Italien sur trois, en revanche, exerce des activités professionnelles en voyageant par moyen de transport.

Mais qui sont-ils et que lisent les Italiens en déplacement ? Les lecteurs sont majoritairement des femmes , 67%, et de la génération Z(64%). 60% de ceux qui lisent choisissent des livres, majoritairement papier, mais pas que : 32% des personnes interrogées se divertissent en lisant l'actualité dans les quotidiens et les journaux, tandis que 21% parcourent les magazines. Les motivations qui conduisent à la lecture sont positives : 98% des lecteurs voient la lecture comme un moment d'évasion du quotidien et, plus précisément, 52% l'associent à la détente et 46% à la curiosité. Plus de la moitié des personnes qui voyagent en vacances lisent des livres qui ne demandent pas un effort mental important et, parmi les personnes interrogées, 77% pensent que leur voyage en train offre le temps nécessaire à la lecture, qu'elles n'auraient pas autrement.

En se concentrant sur les genres préférés des lecteurs dans le train, les polars arrivent en tête avec 44% des préférences , suivis des livres d'aventures (38%) et des historiques (32%). Les livres de fantasy et les biographies enregistrent 26 %, la science-fiction 22 %, les romans d'amour 14 %.
Les titres les plus cités par les interviewés sont un mélange de nouveautés et de livres devenus des classiques intemporels : parmi ceux-ci Prince Harry's Spare , qui est resté quelques mois en tête des palmarès des livres les plus vendus,   Two Hearts for Rent de Felicia Kingsley, Thousand Splendid Suns de Khaled Hosseini , 1984 de George Orwell et Dracula de Bram Stoker . Les auteurs préférés incluent Stephen King  et Dan Brown , suivi de Valérie Perrin, Ken Follett, JRR Tolkien, Dumas, JK Rowling. Et bien sûr  Elena Ferrant .

Source :  Giornale de Libreria

19 avril 2023

Plus vertueuse , la lecture sur tablette

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L’impact environnemental du secteur du livre évolue avec les usages et les modes de fabrication, selon les conclusions d’une étude menée par l’Ademe sur l’empreinte environnementale de plusieurs industries culturelles, dont celle du livre. Si cette étude ne révolutionne pas les idées reçues sur les incidences de la consommation de livres tout support sur l’environnement, ses conclusions, présentées au Club environnement du Syndicat national de l’édition (SNE) le 18 avril, pourront nourrir les discussions autour des Engagements pour la croissance verte (ECV) du secteur.  

« De manière générale, pour estimer les impacts liés à un service ou un produit, il faut réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) », note l’Ademe dans la synthèse de l’étude publiée en novembre 2022. L’ACV est plus précis qu’un simple bilan carbone. Ainsi, qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé, toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour l’inventaire des flux, du « berceau à la tombe ».   

« D’un point de vue numérique, la lecture sur tablette est plus vertueuse pour l’environnement, car elle permet de faire autre chose que lire », résume Raphaël Guastavi, directeur adjoint à l’économie circulaire à l’Ademe. La liseuse électronique, pour être rentable écologiquement, doit supporter un minimum de 41 lectures par an. Concernant le livre papier, selon l’étude de l’Ademe, il devient le plus vertueux s’il est parcouru cinq fois.

« Cela va nous permettre de travailler par typologie d’ouvrages », se satisfait Pascal Lenoir, le président du Club Environnement au SNE. L’objectif des éditeurs est d’améliorer la durabilité des produits, qui représente une équation complexe au regard de l’ACV. « Un grammage papier moindre peut paraitre salutaire pour l’environnement, mais s’il se déchire dès la première utilisation, son degré d’ACV augmente irrémédiablement », conclu Raphaël Guastavi.

Le Club Environnement du SNE est ouvert à tous les adhérents du syndicat depuis juin 2022. Sous forme de webinaires, il propose régulièrement des rendez-vous pour échanger sur les bonnes pratiques environnementales dans le secteur du livre, après la publication d’une charte sur l’environnement du SNE en septembre 2021..

Source:  Livres Hebdo

12 avril 2023

Accentuation du décrochage de la lecture chez les 15-25 ans

Décrochage lecture jeunesse

86% des Français se déclarent "spontanément lecteurs" selon une étude réalisée par l'institut Ipsos pour le Centre national du livre. Mais il en ressort surtout que les jeunes lisent moins de livres qu'avant. "Le décrochage chez les 15-25 ans s’accentue", précise le CNL.

Les jeunes lisent moins de livres. C'est l'un des enseignements du cinquième baromètre du Centre national du livre sur "les Français et la lecture", dévoilé ce mercredi. "Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, sur la durée, les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mais aussi de mieux comprendre ce qui favorise ou au contraire freine la lecture." Il s'agit d'une étude menée par l'institut Ipsos pour le CNL en janvier 2023, par téléphone et sur un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population française et âgées de 15 ans et plus.Un jeune sur cinq affirme ne pas lire du tout. 

Il en ressort que 86% des Français "se déclarent spontanément lecteurs". Dans les faits, ils sont 89% "à avoir lu au moins un genre littéraire au cours des 12 derniers mois (-3 pts vs 2019), au format papier (86%) ou numérique (29%)." Le CNL ajoute que "ceux qui lisent le font principalement pour leurs loisirs (+9 pts vs 2021 et +6 pts vs 2019), et ils sont 49% à lire tous les jours ou presque". Il en ressort également que "les 25-34 ans, qui avaient moins lu que les autres tranches d’âges pendant la crise sanitaire, reviennent à la lecture."

Mais le Centre national du livre fait également un autre constat, plus alarmant. Les jeunes lisent moins qu'avant. Selon l'étude, "le décrochage chez les 15-25 ans s’accentue, malgré le renforcement de nouvelles pratiques de lecture". "Les jeunes de 15 à 24 ans se déclarent les moins lecteurs, avec un taux de lecteurs stable par rapport à 2021, mais un net repli par rapport à 2019 (-12pts) et 1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout." Concernant les types de pratique, la lecture au format numérique enregistre une importante progression, notamment chez les moins de 25 ans (+15pts), tandis qu’elle reste confidentielle au-delà de 50 ans, et 46% des moins de 35 ans ont déjà écouté un livre audio.

"Ce qui est inquiétant chez les 15-24 ans c'est que plus on décroche rapidement de la lecture, plus finalement le désir sera difficile à reprendre" explique à France Inter Régine Hatchondo, présidente du CNL. "Il y a un temps qui est de plus en plus dévoré par les écrans, que ce soient les réseaux sociaux, les jeux vidéo puisqu'en moyenne les Français consacrent 40 minutes par jour à lire des livres papier ou numérique alors qu'ils passent 3h15 à utiliser leur écran pour faire autre chose que lire."

Partant de ce constat, la présidente du CNL estime que "l'on a une sensibilisation à organiser auprès de chaque citoyen, de la même manière que l'on a promu les 5 fruits et légumes pour lutter contre l'obésité et favoriser l'équilibre alimentaire pour l'équilibre psychique et la curiosité intellectuelle de nos enfants." Elle ajoute : "On doit pouvoir développer une sensibilisation de ce que représente l'importance de la lecture, non pas avec une injonction autoritaire mais avec la notion du plaisir et de la découverte".

Parmi les autres conclusions importantes à retenir de cette étude"la bande dessinée confirme son succès auprès de toutes les tranches d’âges", et notamment les jeunes. "Les mangas/comics restent plus ancrés chez les moins de 25 ans et progressent nettement sur cette tranche d’âge (+11 pts)."

Source: France Inter

19 décembre 2022

Quelles habitudes de lecture pour la Génération Z ?

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Wattpad a mené une enquête pour comprendre les habitudes de lecture des jeunes, comprenez la Gen Z (personnes nées à partir de 1995).La plateforme aux millions de lecteurs a aussi comparé les réponses des jeunes à celles des autres lecteurs plus âgés. Les résultats sont intéressants. Livre papier, ebook, Webtoon, Web Novel, livres audio quels sont les supports de lecture plébiscités par les jeunes. 67% des Z déclarent lire majoritairement sur smartphones versus 51% des générations plus âgées qui préfèrent lire des livres imprimés ou des magazines physiques. Ce que les jeunes aiment, c’est la diversité des contenus. En effet 69% des répondants de la génération Z ont déclaré que la diversité et la façon d’accéder aux contenus est importante pour eux lorsqu’ils choisissaient des livres, des films ou d’autres formes de divertissement. C’est bien plus que la génération Y (66%), la génération X (53%) et les baby-boomers (34% ). Autre point intéressant, 60 % des lecteurs de la Gen Z déclarent rechercher des livres, des histoires ou des bandes dessinées qui mettent en lumière les groupes marginalisés (LGBT, cause noire etc.), bien plus que les autres générations, à seulement 40 %. La Gen Z est éclectique. Elle adopte es, y compris la fantasy, la SF (42 % contre 30 %), Les livres d’horreur (38 % contre 20 %) et de super-héros. (34 % contre 18 %) sont des genres appréciés.

La génération Z lit également plus de romance que les autres générations, à 43 % contre 30 %. Sans surprise, la Z aime aussi la littérature  Est-ce que la pandémie a incité à lire plus ? 35 % déclarent lire plus aujourd’hui qu’il y a deux ans, tandis que 33 % lisent à peu près la même quantité de livres qu’avant la pandémie. D’ailleurs, 40 % lisent quotidiennement ou quelques jours par semaine, et 55 % lisent des livres une fois par semaine ou plus.

Source :Idboox 

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9 décembre 2022

Les Français et la lecture sur les liseuses Kobo

Lecture Kobo France

Rakuten Kobo fait son bilan annuel sur la lecture et les français qui utilisent ses liseuses. Il en ressort des tendances intéressantes, notamment en ce qui concerne l’autoédition. Tout d’abord, la plateforme note une augmentation du temps de lecture sur ses liseuses et son application. Ce chiffre est hausse de 21% versus 2021. Si on agrège le temps de lecture de tous les usagers Kobo cela représente plus de 3900 ans consacrés à la lecture numérique.

La mort de la Reine Elizabeth II a favorisé les lectures sur la royauté avec un pic de 2065% vs 2021 sur cette thématique. Parmi le top des livres achetés on trouve : L’affaire d’Alaska Sanders de Joël Dicker, Le grand monde de Pierre Lemaitre et Trois de Valérie Perrin.

L’autre donnée intéressante concerne l’autoédition avec Kobo Writing Life. L’autoédition est le 4ème « éditeur » représenté sur Kobo. En 10 ans, plus de 100 000 ebooks ont été publiés par des auteurs indépendants. La France est le second pays derrière les USA en nombre de titres publiés et d’auteurs.  Kobo constate aussi une hausse de 25% du nombre d’auteurs inscrits à KWL depuis 2020. Cela montre notamment que les auteurs démultiplient leur présence sur les plateformes d’autoédition ne se cantonnant plus exclusivement à Kindle Direct Publishing, la plateforme d’Amazon.

Source: Idboox

25 novembre 2022

Lecture eco-responsable avec l'offre de Cyberlibris

Cyberlibris lecture ecoresponsable

Bien qu’il soit synonyme de richesse culturelle, le livre en papier a un effet néfaste sur la planète. Notamment son procédé de fabrication. Depuis les arbres à abattre jusqu'aux rouleaux de papier à produire et à transporter, en passant par les équipements agricoles et industriels utilisés pour cela, sans oublier l'encre nécessaire à l’impression, la conception de la couverture, le choix du grammage des pages intérieures, etc., le coût en énergie est énorme. Bien entendu, une fois en point de vente, le livre ne "coûte" plus rien en CO2, mais toutes les opérations amont affichent un bilan carbone désastreux. Pour corriger le tir, les organisations ont tout intérêt à envisager d’autres alternatives au livre papier, notamment la lecture en streaming ! On pense à tort que le livre en streaming est aussi énergivore que la vidéo en streaming. Or la lecture en streaming n’est composée que de data. En termes d’impact environnemental, elle ne pèse donc quasiment rien. Sans compter que les phases de fabrication sont éliminées, tout comme les opérations de logistique. Ainsi, selon le récent référentiel de la dématérialisation éco-responsable créé par le groupe Serda Archimag, sur un an, la conservation d’un livre papier serait 10 fois plus énergivore que la conservation de son pendant numérique. Soit 32 grammes de GES (Gaz à Effet de Serre) pour un fichier numérique contre 441 grammes pour un livre papier. L’offre de bibliothèque numérique accessible en streaming de Cyberlibris s’inscrit donc parfaitement dans les initiatives de développement durable des organisations.  

L’offre Cyberlibris répond donc à la fois aux besoins (en ressources documentaires, en formations, etc.) des organisations et aux engagements pris dans le cadre de leur politique RSE. Avec plus de 20 000 livres mis à disposition, Cyberlibris offre aux organisations un moyen de minimiser leur empreinte carbone sans pour autant restreindre l’accès à l’information. Voilà pourquoi KEDGE et SKEMA Business School, deux écoles de commerce très engagées dans la maîtrise de leur impact environnemental, ont choisi la solution Cyberlibris. La bibliothèque numérique Cyberlibris est par ailleurs en phase avec les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et à atteindre d’ici 2030, notamment celui concernant l’éducation et la réduction des émissions de GES. Lire, se cultiver ou se former tout en respectant l’environnement, c’est possible avec Cyberlibris !

Source: Archimag

8 novembre 2022

Baisse de la lecture par les enfants allemands

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Si vous regardez le groupe cible des 2 à 8 ans, il y a des changements significatifs : en 2019, seulement 32 % des parents lisent rarement ou jamais à haute voix, d'ici 2022, ce sera 40 %. En revanche, la proportion de parents qui lisent régulièrement est passée de 68 à 60 %. Les activités de lecture diminuent rapidement lorsque les enfants commencent l'école : 22 % des parents d'enfants de 6 ans ne leur lisent plus jamais, 34 % des parents d'enfants de 7 ans et 51 % des parents d'enfants de 8 ans . Selon l'étude, derrière la valeur moyenne, il y a une "biographie de lecture" clairement définie :De nombreux parents commencent relativement tard - avec ou après le deuxième anniversaire des enfants. La plupart des enfants âgés de trois à cinq ans font la lecture à la maison. Au plus tard lorsque les parents commencent l'école, le comportement de lecture des parents dégringole, bien plus qu'en 2019 . parce qu'il manque une transition en douceur" , selon un autre constat de l'enquête.

En ce qui concerne le sexe des enfants , il n'y a pas de différences majeures, seulement dans la proportion de ceux à qui on ne fait jamais la lecture : Ici 23 % des garçons ne se font jamais lire, chez les filles c'est 17 %. Selon l'étude, 31 % des mères et des pères ou leurs partenaires ayant un niveau d'éducation formelle inférieur ne lisent jamais à haute voix, contre 15 % des parents ayant une éducation formelle intermédiaire et 18 % de ceux ayant une éducation formelle supérieure. L'étude montre que la propre expérience de la lecture à haute voix augmente la probabilité que les parents lisent eux-mêmes à haute voix, même dans le cas de parents peu scolarisés. 87 % des parents à qui on n'a pas fait la lecture étant enfants ne leur font pas la lecture non plus.

Parmi les répondants, 56 % ont plus de 10 livres pour enfants, 44 % ont un maximum de 10 livres pour enfants. Le nombre dépend de la taille de la famille et de l'éducation formelle des parents. Et : plus il y a de livres dans le ménage, plus les parents lisent régulièrement à haute voix. Les activités sur smartphones et tablettes que les enfants ayant peu ou pas d'expérience en lecture font plus fréquemment que les enfants ayant une expérience régulière de la lecture ont également été examinées.

L'étude annuelle sur la lecture de "Zeit", de la Reading Foundation et de la Deutsche Bahn Foundation a été publiée cette année avec une nouvelle conception d'étude sous le nom de "Reading Monitor", dans laquelle plus de 800 parents ont été interrogés sur leur comportement de lecture. L'étude considère la disponibilité de matériel de lecture comme l'une des raisons pour lesquelles 39 % des enfants de 1 à 8 ans lisent rarement ou jamais à haute voix : « Parce que plus il y a de livres pour enfants dans le ménage, plus les parents lisent régulièrement à leurs enfants et donner aux plus jeunes l'inspiration pour (lire) plus loin." Les résultats de l'étude ont clairement montré que les mesures de financement précédentes n'étaient pas suffisantes, déclare Rainer Esser, directeur général du groupe d'édition Zeit"Seule une meilleure disponibilité des livres et du matériel de lecture numérique peut contribuer à ce que la lecture à haute voix et la lecture aient lieu dans davantage de familles."

L'étude confirme également ce que d'autres études disent depuis longtemps : les exigences éducatives des parents influencent la fréquence de lecture aux enfants. Parce que plus de la moitié des parents ayant un faible niveau d'éducation formelle lisent rarement ou jamais à leurs enfants - les enfants sont souvent défavorisés avant même qu'ils ne commencent l'école. "Afin d'arrêter la spirale descendante des activités de lecture à haute voix en constante baisse dans les familles dont les parents sont formellement peu scolarisés, nous devons fournir un soutien encore plus ciblé. Si nous parvenons à inverser la tendance ici, nous améliorerons les possibilités de la prochaine génération et celle d'après », déclare Jürgen Kornmann, directeur marketing et relations publiques de la Deutsche Bahn et représentant pour la promotion de la lecture de la Deutsche Bahn Foundation"Parce que les enfants à qui on fait régulièrement la lecture sont aussi beaucoup plus susceptibles de lire à leurs propres enfants."

Il est important d'encourager les parents à lire à haute voix et d'élargir le concept de lecture à haute voix - par exemple en racontant des histoires et en regardant des images dès l'âge d'un an, lance Jörg F. Maas, directeur général de la Stiftung Lesen : « La lecture à haute voix ouvre le monde aux enfants des histoires et jette les bases de l'éducation et des opportunités futures comme aucune autre activité. Par conséquent, l'importance de la lecture à haute voix dans la société doit croître et recevoir plus d'attention et de soutien. Jens Brandenburg, secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de l'Éducation et de la Recherche,a souligné lors de la présentation de l'étude le 7 novembre à Berlin que la lecture à haute voix est un élément extrêmement important de l'accompagnement scolaire précoce : « Elle apporte une contribution fondamentale pour que les enfants puissent exploiter pleinement leurs opportunités éducatives. La lecture régulière à haute voix n'est pas seulement bénéfique pour compétences linguistiques ultérieures - et compétences en lecture, mais aussi pour l'imagination et renforce également la relation parent-enfant."

Les résultats de l'étude peuvent être lus sur stiftunglesen.de

Source: Böersenblatt

8 septembre 2022

Essor de la lecture de livres audio en France

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Les histoires s’écoutent désormais autant qu’elles se lisent grâce aux livres audio. Si les Français ont longtemps été réfractaires à ce format de lecture, il rencontre de plus en plus de succès dans l’Hexagone.  La start-up Gleeph a interrogé 600 de ses utilisateurs sur le rapport qu’ils entretiennent avec les livres "parlés". Elle a constaté qu’un Français sur cinq en écoute plus ou moins régulièrement. Les lecteurs se laissent séduire par ces livres sans pages pour de multiples raisons. La première concerne le fait que ce format dématérialisé peut être consommé à tout moment depuis son téléphone ou sa liseuse. L’écoute se fait chez soi, dans son salon, dans son lit, mais aussi beaucoup dans les transports. Autre avantage : le son permet de se consacrer à autre chose, sans perdre le fil de la narration.

La voix est aussi un critère déterminant pour les audio-lecteurs. Ils accordent beaucoup d’importance à la qualité des enregistrements qu’ils écoutent. La raison ? Le format audio ressuscite un peu la magie des histoires d’enfance que nos parents nous lisaient à l’heure du coucher. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que de nombreux lecteurs écoutent un extrait du livre audio qui leur plaît, avant de passer, ou non, à l’achat.Malgré cela, des freins continuent d’entraver le développement des livres à écouter. Ils représentent encore un marché de niche dans le secteur de l’édition. Beaucoup de consommateurs jugent l’offre restreinte à cause du manque de visibilité des livres audio dans les points de vente, physiques ou virtuels.L’attachement au livre en tant qu’objet physique empêche aussi certains lecteurs de sauter le pas. Près de sept Français sur dix déclarent préférer le papier aux alternatives audio ou numériques, selon l’enquête de Gleeph. Ce sentiment est étonnamment très marqué chez les 18-34 ans, même si on dit souvent qu’ils se détournent de la lecture au profit des écrans.

Toutefois, les amateurs de littérature ne demandent qu’à changer leurs habitudes. Un tiers des personnes qui n'écoutent pas de livres audio pourraient se laisser tenter si l’occasion se présente.

Source: La Dépêche du Midi

30 avril 2022

Livre audio : 800 000 nouveaux auditeurs en 2021

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Année de bouleversement en raison de la crise sanitaire, 2020 s’était traduite par une augmentation généralisée des pratiques de lecture. La 12e édition du baromètre des usages du livre numérique, publiée hier par Médiamétrie, montre que les habitudes des lecteurs se sont maintenues, en 2021, pour les supports imprimé, numérique et audio physique, avec une augmentation régulière du nombre de livres achetés et un panier moyen en hausse : les lecteurs sont 37 % à dépenser plus de 100 euros par an pour les livres imprimés, 18 % pour les livres numériques et 13 % pour les livres audio physiques.

Dans ce contexte globalement favorable, un support s’est particulièrement distingué : le livre audio numérique, dont la croissance est la plus soutenue. Le nombre d’auditeurs de livres audio numériques a progressé de 800 000 personnes, pour atteindre un total de 6,6 millions d’auditeurs. Cela porte à 12 % la part des Français de 15 ans et plus qui ont déjà écouté un livre audio numérique. Le support est en passe de rattraper le livre audio physique, qui concerne 15 % de la population, soit 7,9 millions de personnes. Plus jeune et plus masculine que la moyenne des Français qui lisent, ce public d’amateurs de livres audio numériques est plutôt composé de grands acheteurs de livres (tous supports confondus), avec un goût particulier pour les livres de science-fiction et les mangas. A ce titre, 19 % des auditeurs livres audio numériques déclarent dépenser plus de 100 euros par an. En termes d’usage, le smartphone est de loin l’équipement le plus utilisé. L’abonnement à la lecture audio numérique poursuit aussi sa bonne dynamique : 31 % des auditeurs sont aujourd’hui abonnés à au moins une plateforme.

S’agissant de la lecture numérique dans son ensemble, il est aussi à noter que les pratiques hybrides se développent : 3,7 millions de lecteurs, soit 7 % de la population, ont utilisé les quatre supports (imprimé, numérique, audio physique et audio numérique) pour lire ou écouter un livre en 2021. Toutes catégories confondues, la littérature reste le genre le plus lu. Elle représente 91 % des lecteurs de livres imprimés, 83 % des lecteurs de livres numériques, 73 % des auditeurs de livres audio physiques et 83 % des auditeurs de livres audio numériques. Quant au téléchargement légal, il gagne du terrain : 65 % des lecteurs de livres numériques déclarent télécharger légalement et de manière payante, c’est 8 points de plus que lors du dernier baromètre. A ce titre, le Pass culture a largement contribué à cette tendance chez les plus jeunes. Les lecteurs âgés de 15 à 24 ans sont ainsi 40 % à avoir utilisé le Pass culture pour acheter des livres imprimés, 41 % des livres numériques, 43 % des livres audio physiques et 54 % des livres audio numériques. L’intégralité de l’étude est à consulter en ligne sur les sites du SNE, de la Sofia et de la SGDL, qui l’ont commanditée.

Source : Livres Hebdo 

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