Le livre audio en Italie
Il y a 4,08 millions d'Italiens qui écoutent des livres audio et 40% d'entre eux, 1,6 million, les choisissent seuls ou même dans une langue étrangère. Cette manière d'utiliser les produits éditoriaux entre donc avec force dans la consommation culturelle d'une tranche importante d'Italiens: ce sont 9% de la population entre 15 et 74 ans, majoritairement polyglottes. Ils ont augmenté de 28,3% par rapport à l'année précédente, alors qu'ils étaient de 3,18 millions. Le nombre moyen de livres audio écoutés en un an est de 3,1. C'est ce qui ressort des données 2019 de Pepe Research élaborées par le bureau d'étude de l'Association italienne des éditeurs (AIE) et présentées à Più books plus gratuitement, la Foire nationale de la petite et moyenne édition, terminée hier, lors de l'événement Audiobooks and podcasts .
«Les données sur les performances du marché des livres audio et leur« lecture »font partie d'un phénomène beaucoup plus large qui voit le poids du récit croître par rapport à la musique - a expliqué le chef du bureau d'étude Aie Gianni Peresson -, comme le montre le rapport audio The Spoken world 2019 d'Edison Research, montrant que l'écoute de l'audio parlé (25% de tout le contenu) augmente de 5 points de pourcentage par rapport à 2014, ce qui est un inconvénient écouter de la musique (aujourd'hui 75%) ».
«Le principal problème lié à la croissance de ce secteur dans notre pays - Peresson continue - est lié à la disponibilité de catalogues vastes et approfondis de genres littéraires narratifs et de divertissement, mais aussi de manuels. L'autre phénomène lié à cela est la croissance de l'écoute des podcasts qui indiquent la possibilité d'une plus grande créativité éditoriale qu'offre le monde audio ».
Dans un secteur fortement marqué par l'innovation technologique, les smartphones se confirment et renforcent leur position de premier appareil d'écoute: ils sont utilisés par 81% des utilisateurs. Viennent ensuite les tablettes et les PC / ordinateurs portables, à la fois à 53%, puis les lecteurs MP3 (39%), les lecteurs CD (34%) et à fermer les assistants vocaux, à 31% (plus d'une réponse était possible). La performance des assistants vocaux est significative, ayant déjà atteint un auditeur sur trois lors de leur première enquête, un pourcentage destiné à croître si l'on considère qu'en 2018 les familles où ces appareils étaient présents représentaient 11% du total et, en 2019 , ont déjà atteint 15%. Dans un pays traditionnellement peu enclin à acheter des produits culturels et informationnels en ligne, jusqu'à 40% des auditeurs de livres audio affirment avoir un abonnement à des services tels que Audible ou Storytel. 44% (même plus d'une réponse était possible ici) téléchargent gratuitement à partir d'autres sites, 28% ont acheté des titres individuels sur des plateformes telles que Google Play, Apple Books, Emons, Il Narratore, 21% sur le site de l'éditeur. Voici des livres audio sur CD achetés dans des magasins physiques et en ligne (20%), des prêts de bibliothèque numérique (11%), des livres audio sur CD empruntés à la bibliothèque (7%).
Parmi les auditeurs de livres audio , 21% citent parmi les avantages de cette modalité le fait de "pouvoir écouter un livre tout en faisant d'autres choses comme conduire, courir, voyager", 20% "écouter un livre où et quand Je veux », 14%« écouter un livre dans la langue d'origine », 13% mentionnent les besoins de ceux qui ont du mal à voir, 12% parlent du« plaisir de lire sans se fatiguer les yeux ».
Source: Scuola 24