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9 décembre 2019

Le livre audio en Italie

audiolivre-italie-2019

Il y a 4,08 millions d'Italiens qui écoutent des livres audio et 40% d'entre eux, 1,6 million, les choisissent seuls ou même dans une langue étrangère. Cette manière d'utiliser les produits éditoriaux entre donc avec force dans la consommation culturelle d'une tranche importante d'Italiens: ce sont 9% de la population entre 15 et 74 ans, majoritairement polyglottes. Ils ont augmenté de 28,3% par rapport à l'année précédente, alors qu'ils étaient de 3,18 millions. Le nombre moyen de livres audio écoutés en un an est de 3,1. C'est ce qui ressort des données 2019 de Pepe Research élaborées par le bureau d'étude de l'Association italienne des éditeurs (AIE) et présentées à Più books plus gratuitement, la Foire nationale de la petite et moyenne édition, terminée hier, lors de l'événement Audiobooks and podcasts . 

«Les données sur les performances du marché des livres audio et leur« lecture »font partie d'un phénomène beaucoup plus large qui voit le poids du récit croître par rapport à la musique - a expliqué le chef du bureau d'étude Aie Gianni Peresson -, comme le montre le rapport audio The Spoken world 2019 d'Edison Research, montrant que l'écoute de l'audio parlé (25% de tout le contenu) augmente de 5 points de pourcentage par rapport à 2014, ce qui est un inconvénient écouter de la musique (aujourd'hui 75%) ».

«Le principal problème lié à la croissance de ce secteur dans notre pays - Peresson continue - est lié à la disponibilité de catalogues vastes et approfondis de genres littéraires narratifs et de divertissement, mais aussi de manuels. L'autre phénomène lié à cela est la croissance de l'écoute des podcasts qui indiquent la possibilité d'une plus grande créativité éditoriale qu'offre le monde audio ».

Dans un secteur fortement marqué par l'innovation technologique, les smartphones se confirment et renforcent leur position de premier appareil d'écoute: ils sont utilisés par 81% des utilisateurs. Viennent ensuite les tablettes et les PC / ordinateurs portables, à la fois à 53%, puis les lecteurs MP3 (39%), les lecteurs CD (34%) et à fermer les assistants vocaux, à 31% (plus d'une réponse était possible). La performance des assistants vocaux est significative, ayant déjà atteint un auditeur sur trois lors de leur première enquête, un pourcentage destiné à croître si l'on considère qu'en 2018 les familles où ces appareils étaient présents représentaient 11% du total et, en 2019 , ont déjà atteint 15%. Dans un pays traditionnellement peu enclin à acheter des produits culturels et informationnels en ligne, jusqu'à 40% des auditeurs de livres audio affirment avoir un abonnement à des services tels que Audible ou Storytel. 44% (même plus d'une réponse était possible ici) téléchargent gratuitement à partir d'autres sites, 28% ont acheté des titres individuels sur des plateformes telles que Google Play, Apple Books, Emons, Il Narratore, 21% sur le site de l'éditeur. Voici des livres audio sur CD achetés dans des magasins physiques et en ligne (20%), des prêts de bibliothèque numérique (11%), des livres audio sur CD empruntés à la bibliothèque (7%).

Parmi les auditeurs de livres audio , 21% citent parmi les avantages de cette modalité le fait de "pouvoir écouter un livre tout en faisant d'autres choses comme conduire, courir, voyager", 20% "écouter un livre où et quand Je veux », 14%« écouter un livre dans la langue d'origine », 13% mentionnent les besoins de ceux qui ont du mal à voir, 12% parlent du« plaisir de lire sans se fatiguer les yeux ».

Source: Scuola 24

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11 septembre 2019

Sondage sur la sondage sur la lecture et la jeunesse

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Le magazine J’aime Lire a enquêté, en collaboration avec l’institut de sondage Harris Interactive, sur les habitudes de lecture au sein de la sphère familiale. L’étude, réalisée auprès de 411 enfants de 7 à 11 ans résidant en France métropolitaine, met pour la première fois les réponses des enfants en relief avec celles de leurs parents. Selon le sondage, près de 84% des enfants affirment aimer lire. Le même pourcentage d'enfants a désigné la lecture comme étant son activité préférée derrière le jeu en extérieur (91%) et la télévision (89%, qui restent en tête. Près de la totalité des parents (3 sur 4) estiment que leur enfant "lit beaucoup", ce dont ils se réjouissent à 90%.

Plus de deux parents sur trois (68%) sont inquiets quand ils estiment que les enfants ne lisent pas ou peu. Pour pallier cette inquiétude, ils sont 52% à leur offrir des livres et 38% à les amener à la bibliothèque. De leur côté, les enfants semblent approuver cet effort: 84% d’entre eux aiment recevoir des livres ou des magazines en cadeau et 79% apprécient d’aller à la bibliothèque.
 
Interrogés sur les raisons qui les poussent à lire un livre ou sur les motivations à ce que leur enfant lise, parents et enfants se concordent. Plus de la moitié des parents (60%) souhaite que leur enfant lise pour qu’il puisse découvrir et apprendre des choses et 47% espèrent qu’il y prenne du plaisir . Des raisons qu’on retrouve chez les enfants qui sont 42% à lire pour "découvrir et apprendre des choses" et 39% à "prendre du plaisir" ou suivre un personnage.

 

L’enquête de J’aime lire révèle que 92% des enfants aiment lire des livres, 83% des BD et des comics, et 52% des mangas. Dans une étude du Centre national du Livre réalisée en 2016, les élèves en primaire plébiscitaient déjà la bande dessinée à 65% et les livres illustrés à 61%. Les livres illustrés étaient plus appréciés des filles (62%) alors que les bandes dessinées attiraient davantage les lecteurs (73%).
 
En 2019, les vacances semblent être pour 92% des enfants le moment idéal pour lire, devant le week-end (89%) ou le soir avant de se coucher (85%). Le choix de lecture n’est pas forcément imposé par les parents, qui déclarent à 89% qu’ils laissent leur enfant choisir leur livre ou leur magazine. Mais trois parents sur quatre avouent avoir forcé leurs enfants à éteindre un écran pour qu'ils lisent...

Source: Livres Hebdo

24 août 2019

Guillaume Musso auteur le plus lu de l'été

guillaume musso

Avec 259.004 exemplaires vendus (chiffres GfK) sur la période du 1er juillet au 18 août, Guillaume Musso est l'auteur le plus lu de l'été", a annoncé un porte-parole de Calmann-Levy à l'AFP.

Selon l'hebdomadaire professionnel Livres Hebdo, Guillaume Musso occupe la première place du Top 20 des meilleures ventes de livres (toutes éditions confondues) avec l'édition de poche de "La jeune fille et la nuit" (Le Livre de poche). Son dernier roman, "La vie secrète des écrivains" figure également dans le Top 20 (à la 17e place) et occupe la première place (depuis la 20e semaine) du classement des meilleures ventes de romans (hors poches). Depuis sa sortie, en avril, ce roman s'est écoulé à plus de 511.000 exemplaires selon son éditeur. Depuis huit ans, Guillaume Musso occupe la première place des auteurs les plus vendus en France. Plus de 1,6 million d'exemplaires de ses livres se sont écoulés l'an dernier.

Par ailleurs, trois auteurs de la rentrée littéraire, dont les livres viennent tout juste de paraître, ont réussi à se placer d'emblée dans le palmarès des meilleures ventes de romans (hors poches).

Source: AFP

25 juillet 2019

Consommation de livres numérique en France en 2018

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Les lecteurs de livres nu­mériques y consacrent un temps relativement long : 3h42 par semaine, soit 32 min en moyenne par jour. Les trois quarts des actes de lectures numériques durant la semaine sont consacrés aux livres, le quart restant aux bandes dessinées au sens large, incluant les comics et mangas. Avec 2,9 livres numériques lus en moyenne par semaine, les lecteurs de livres numériques apparaissent comme de gros lecteurs, l’étude sur les pratiques culturelles des Français de 2008 montrant que le nombre moyen de livres lus par an et par lecteur est de 16 livres. Ce chiffre élevé s’explique également par la présence plus importante en numérique de formats courts, souvent consommés sur smartphone. La grande majorité des actes d’accès à des livres numériques concernent des actes de téléchargement (56 % des actes) et le mode hors ligne (15 % des actes). Le streaming reste encore limité (22 %) du fait d’une offre encore en progression et ne répondant peut-être pas nécessairement aux attentes des lecteurs – à l’exception des lecteurs de bandes dessinées cependant. 21 % des lecteurs de livres numériques  ont utilisé leur abonnement payant à une plateforme payante. Ils sont  plus souvent téléchargés et consommés en mobilité, sur une liseuse ou une tablette.

Les abonnés à une offre payante de livres représentent 14% des consommateurs de livres, et 20%* des actes livres réalisés sur la semaine. Les livres sont consultés depuis des sites licites (91% vs 71%) L’accès se fait via un abonnement payant dans 46% des cas (vs. 18%) Profil et habitudes de consommation Les abonnés à une offre payante de livres vivent davantage en Ile-de-France : 34% vs 22% pour l’ensemble des consommateurs de livres. Ils sont également nettement plus CSP+ : 54% vs. 42%. Ils ont lu sur la semaine en moyenne 3,56 livres contre 2,87 ; cependant leur durée de lecture sur la semaine est équivalent à celle de l’ensemble (3h38 vs 3h42).

Les gros consommateurs de livres représentent 16% des consommateurs de livres ayant décrit au moins un acte, et 35%* des actes livres réalisés sur la semaine. Les livres sont davantage consultés sur des sites de streaming (38% vs. 33%) mais aussi sur des plateformes de téléchargement direct (80% vs. 76%). Les gros consommateurs de livres/BD consomment davantage de contenus internationaux (35% vs. 31%). Ils consomment davantage de livres (79% vs 75%) et moins de BD/manga (20% vs. 24%) que l’ensemble. En termes de mode d’accès, le téléchargement est privilégié (66% des actes vs. 62%). Ils accèdent autant aux contenus via des sites Internet (53%) que des applications (49%). La durée de lecture des gros consommateurs de livres numériques est presque 3 fois plus importante que celle de l’ensemble : 10h34 contre 3h42 au global. Ils ont lu 6,8 livres contre 2,9 au global. La liseuse est largement plus utilisée par les gros consommateurs : 51% contre 33% au global. La tablette tactile est le deuxième support utilisé (30% vs 25%), devant le smartphone (27% vs 21%) et l’ordinateur fixe (26% vs 26%). Ces trois derniers supports ne sont pas significativement plus utilisés par les gros consommateurs. En revanche la console de jeux ainsi que le TV connectée le sont (7% d’utilisateurs chacun contre 2% et 1% au total). Les contextes d’utilisation sont différenciés : 99% des gros lecteurs lisent à domicile (vs 87%), 26% en déplacement (vs 22% - différence non significative), et 18% sur le lieu de travail, études (vs 7%). La part d’usages exclusifs est logiquement plus faible chez les gros lecteurs, dont 16% d’entre eux lisent à domicile+déplacement (vs 7%), 11% domicile+travail (vs 4%). 7% lisent même dans les trois contextes domicile+déplacement+travail (contre 2% au global).

Ces chiffres sont extraits d'une étude publié par l'HADOPI et réalisé par OpinionWay de anvier à mars 2018 

 

18 juin 2019

Lecture de contenus numériques par 72% des Français

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Yoobox, la première application française de lecture en streaming, dévoile le 17 juin les résultats de son enquête sur les Français et la lecture numérique en 2019.

La première application française de lecture en streaming révèle le 17 juin les résultats du sondage qu’elle a mené en ligne auprès de 16000 Français majeurs.
 
Selon le sondage, il apparaît que 72% des Français interrogés lisent de plus en plus via de contenus (livres, presse) via des supports numériques. Les hommes sont en plus grand nombre (72%) que les femmes (68% ) à avoir affirmé qu’ils avaient l’impression de lire davantage en ligne en 2019 qu’avant.
 
Les habitudes de lectures ont également été étudiées par Yoobox. De manière générale, les résultats témoignent d’une envie pour les Français de lire pour se divertir (55%) plutôt que de lire pour apprendre ou comprendre un sujet particulier( 42%).
Interrogés sur les 3 acteurs les plus légitimes pour développer l’accès à des offres de contenus numériques, les sondés ont répondu "les éditeurs" à 57% ainsi que les opérateurs et fournisseurs d’accès à 58%. Les médias arrivent en troisième position avec 40%. 53% des personnes interrogées ne trouvent pas facilement les lectures qui les intéressent en librairie, bibliothèque ou dans les kiosques.
Le sondage révèle que 63% des participants pensent que l’accès aux livres numériques peut "sauver" la lecture. Ils sont 57% des Français à déclarer qu’ils trouvaient plus facilement les contenus qui les intéressaient grâce à la lecture numérique.
Source :Livres Hebdo
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9 mai 2019

Baisse du nombres d'enfants lisant des livres en été aux Etats-Unis

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L'éditeur Scolastic a récemment publié  un rapport intitulé  "Scholastic Kids and Family: 7 Édition" fournissant un aperçu intéressant des habitudes de lecture des enfants lorsque l'école est finie. Bien que les éducateurs sachent que la lecture contribue à réduire le glissement estival, il semble que la lecture elle-même glisse en été, selon les chiffres. À mesure que les enfants grandissent, ils lisent moins de livres pendant l'été. La baisse du nombre de livres lus par tous les âges depuis le rapport de 2016 est dramatique. le pourcentage  de non-lecteurs   a doublé  chez les jeunes de 9 à 11 ans et a augenté de 10% chez les 15 à 17 ans.

L'accès à la réservation pendant l'été reste un problème. En dehors des écoles, les bibliothèques publiques deviennent une source vitale de livres pour les enfants d’âge scolaire.

"Les résultats montrent que 53% des enfants ont la plupart des livres qu'ils lisent pour s'amuser dans les écoles. Que se passe-t-il pour cette majorité quand l'école n'est pas en session? Les bibliothèques publiques et les communautés peuvent être des partenaires essentiels pour réduire cet écart en travaillant avec familles pendant l’été », a écrit dans un commentaire accompagnant le rapport la bibliothécaire principale et directrice des services de bibliothèque de Scholastic, Deimosa Webber-Bey.

Souce: School Library Journal

18 mars 2019

Légère hausse de l’usage du livre numérique

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Dévoilé ce lundi 18 mars à Livre Paris, sur le stand des coulisses de l’édition, le baromètre annuel organisé par la Société des gens de lettres (SGDL), le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) _Pagesa enregistré une légère reprise de l’usage du livre numérique: 22% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà lu un livre numérique, contre 20% l’an dernier, et 21% en 2017. Par extrapolation, 12 millions des Français auraient donc déjà lu un livre numérique. La lecture du livre numérique reste générationnelle: 34% des 15/24 ans la pratique, contre 12% pour les plus de 65 ans. Elle est aussi toujours en phase de découverte: "39% des lecteurs actuels ne l’étaient pas il y a un an", selon l’étude. Et elle concerne avant tout les grands lecteurs: 16% lisent plus de 20 livres numériques par an, et 31% plus de 20 livres imprimés. La lecture numérique entraîne un effet de substitution à la marge: 22% des lecteurs numériques achètent moins de livres qu’avant, 17% en achètent plus. Le recours à une offre illégale progresse de 5 points (22% des lecteurs), "e plus souvent pour des raisons de disponibilité des titres", selon le baromètre. 50% des répondants déclarent avoir déjà acheté un livre numérique, et un tiers d’entre eux en achètent plus de 5 par an, dépensant plus de 100 euros. 43% des acheteurs sont passés par leur smartphone. Un tiers se fournit en livres gratuits, notamment du domaine public, ou en bibliothèques. Le prix médian des achats est à 8 euros. 37% des acheteurs se disent attentifs aux promotions. 37% des acheteurs utilisent une application de lecture (Kindle d’Amazon, iBooks d’Apple, Kobo, Google play, Izneo) pour commander leurs livres, contre 39% qui passent par des sites Internet où se retrouvent une partie des mêmes revendeurs (Amazon, Apple, Kobo, etc., soit 29% de ce sous-ensemble), derrière les sites des grandes surfaces spécialisées (14%: Fnac, Leclerc, Cultura), mais devant ceux des librairies (6%: Furet du Nord, Procure, Chapitre, Dialogue, parmi ceux qui sont cités). Et 21% des utilisateurs ont déjà emprunté un livre numérique en bibliothèque. L’ordinateur portable est l’appareil le plus utilisé(40% des lecteurs, +7 points), devant la tablette (38%, +3 points), le smartphone (37%, + 7 points), la liseuse (32%, + 9 points) et l’ordinateur fixe (21%, -1 point). Les trois catégories de livres les plus lus en numérique sont la littérature (69%), loin devant les essais (33%) et le pratique (29%). Par ailleurs, 14% des répondants déclarent aussi avoir déjà écouté un livre audio (+2 points), et 7% disent l’envisager. "Ce sont les mêmes résultats que ceux observés pour le livre numérique il y a 7 ans" remarque le baromètre. Ce sont plutôt déjà de grands lecteurs, et des jeunes. Le smartphone est en tête des appareils utilisés (43%), devant les tablettes (33%) et les ordinateurs portables (31%). Les achats numériques arrivent en tête (34%), loin devant les CD maintenant (14%), mais les usages gratuits sont importants: 30% des lecteurs empruntent leurs livres audio en bibliothèque, et 17% à des proches.

Source: Livres Hebdo

17 mars 2019

Les Français de plus en plus séduits par les livres audio

livres audio lecture France

Le salon du livre de Paris a ouvert ses portes au public ce vendredi. C'est la plus grande manifestation littéraire de France. L'occasion de s'arrêter sur une pratique en plein développement: le livre audio.  Ça se passe porte de Versailles à Paris, jusqu'à ce lundi. Cette année, l'Europe est à l'honneur. 3.000 auteurs sont attendus, dont Michel Bussi, écrivain aux 8 millions de livres vendus. L'occasion de s'arrêter sur une pratique en plein développement: le livre audio. Selon une récente étude Opinea pour la société Audible, 16% des Français ont écouté un livre en 2018 contre 8% en 2017. Les Français écoutent des livres audio sur leur smartphone ou sur leur tablette. Au lit avant de s'endormir, en voiture dans les transports ou en faisant des activités manuelles. Mais comment ces livres sont-ils enregistrés? Dans un studio d'enregistrement parisien, la comédienne, Marie-Eve Dufresne, termine la lecture d'un roman policier:

"J’essaye de faire passer un peu de suspense parce qu’on est quasiment à la fin du livre".  

Cela fait 10 ans maintenant que Marie-Eve enregistre des livres audio. Un vrai travail de comédienne.

"Même si ce n’est pas de la comédie pure, ça nécessite quand même de jouer, d’adopter un ton un peu particulier selon les narrations, selon les climats. C’est formidable de se dire qu’on va embarquer des gens dans l’imaginaire d’un auteur. Des gens qui n’ont pas le temps ou l’envie de lire un livre papier, peuvent prendre du plaisir à écouter".

Et ces auditeurs de livres audio, ils sont de plus en plus nombreux. Constance Stypula est directrice d'Audible France, une société qui commercialise des livres audio.

"Ça vous permet de faire autre chose à côté. Lire un livre ça occupe les yeux tandis que vous avez les yeux libres quand vous écoutez une narration".

Parmi les œuvres les plus écoutées, les romans, les thrillers, les livre de développement personnel. Que les Français écoutent le plus souvent dans leur lit ou au volant.

Source: BFM

13 mars 2019

Toujours autant de lecteurs en France

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Alors que le marché du livre est en berne, les Français lisent toujours autant et aimeraient même lire davantage s'ils en avaient le temps, relève mercredi l'étude bisannuelle du Centre national du livre (CNL) sur "Les Français et la lecture". Selon cette étude, publiée deux jours avant l'ouverture du Salon Livre Paris et réalisée par l'institut Ipsos, 88 % des personnes interrogées se déclarent spontanément lecteurs (contre 84 % en 2017). Plus de neuf Français sur dix (92 %) ont lu au moins un livre, quel que soit son genre littéraire, au cours des 12 derniers mois. En moyenne, au cours des douze derniers mois, les Français ont lu 17 livres au format papier et 4 livres au format numérique. Le nombre de livres lus au format papier ou au format numérique est resté stable par rapport à l'enquête de 2017. "La lecture de livres numériques évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier", indique notamment l'étude. Les plus grands lecteurs (qui lisent au moins 20 livres par an) sont d'abord des femmes et des personnes âgées d'au moins 65 ans. Si 50 % des personnes interrogées affirment lire "tous les jours ou presque", ce taux monte à 59 % pour les femmes et à 67 % pour les personnes âgées d'au moins 65 ans.

Les romans, les livres pratiques et les BD, notamment les mangas, sont les trois grandes catégories de livres les plus lus. Mais, dans le détail, le marché du livre semble se redessiner (via les 15-24 ans et les femmes). Les Français ont lu une plus grande variété de genres littéraires qu'en 2017, dont trois sont en nette progression: les mangas-comics, les romans de science-fiction et les livres sur le développement personnel.

Si la lecture reste avant tout une activité de loisirs et de découvertes, la recherche d'épanouissement progresse de manière affirmée. Ainsi, 73 % des personnes interrogées estiment qu'il est "important de lire" pour "être heureux et épanoui".

Comme en 2017 et 2015, l'étude montre que les Français aimeraient lire davantage. Le manque de temps et la pratique d'autres loisirs (surtout pour les hommes et les jeunes) sont présentés comme les premiers freins. Un autre frein est l'absence de librairie près de chez soi ou le sentiment d'un manque de disponibilité des ouvrages recherchés en rayon. Alors que la loi sur le prix unique du livre est en vigueur depuis 1981, 29 % de Français refusent encore d'acheter des livres en librairie en arguant, à tort, que le prix des livres est plus élevé en librairie qu'ailleurs. L'étude montre une progression de l'achat de livres d'occasion (notamment chez les 65 ans et plus) et de la vente de livres sur internet. Enfin, si les lecteurs sont tendanciellement plus nombreux à emprunter des livres en bibliothèque, ils ne s'y rendent néanmoins pas plus régulièrement qu'auparavant même si la plan bibliothèque lancé il y a un an a permis l'extension des horaires d'ouverture dans un peu plus de 200 bibliothèques municipales.

Source: Le Point

26 février 2019

Hausse de la lecture chez les utilisateurs de livres numériques aux Pays-Bas

Lecture ebook Pays Bas

Les ebooks sont des formats de lecture à part entière. Si plusieurs études veulent nous faire croire que ce format n’intéresse pas les lecteurs, un sondage vient bousculer les préjugés. Selon les chiffres publiés par KVB Boekwerk / GfK la lecture d’ebooks incite plutôt à lire plus, notamment aux Pays-Bas, là où l’étude a été réalisée.  Selon cette étude, 38% des consommateurs ont lu, en 2018, au moins un livre numérique et un quart des lecteurs ont utilisé un service d’abonnement tel que Kobo Plus ou autre. Si seulement 6% des personnes interrogées lisent exclusivement en numérique, la majorité utilise les deux supports papier et ebook. 68% lisent en numérique depuis 2 ans ou plus et 1/3 lisent au moins un livre numérique par semaine. A noter que 43% des personnes interrogées disent lire des livres numériques gratuits mais téléchargés légalement. Paradoxalement, 42 % des répondants reconnaissent ne pas savoir faire la différence entre un ebook disponible légalement et illégalement. 

Un lecteur sur 3 de livres numériques déclare avoir lu davantage depuis qu’il a commencé à utiliser ce format. Ils n’opposent pas pour autant papier et numérique. Pour eux, un livre papier, permet de s’impliquer davantage dans l’histoire, selon les résultats. Les ebooks gagnent quant à eux, sur le confort: une majorité de lecteurs utilisent des options telles que le réglage de la police pour améliorer l’expérience de lecture et le mode nuit. De plus, lire des ebooks permet d’accéder à plus d’informations facilement : dans le dictionnaire ou sur Internet. Les autres avantages concernent, la disponibilité 24/24, la limitation de l’encombrement de la bibliothèque, mais tous regrettent le fait qu’on ne puisse les prêter…

Toutefois, 32% des lecteurs considèrent qu’on n’a pas l’impression de lire un livre quand on le lit en numérique, et, 1/4 des sondés notent que les livres ne sont pas toujours disponibles sous forme numérique. Concernant le prix des ebooks, 7 lecteurs sur 10 les trouvent encore trop chers. Les lecteurs de moins de 50 ans, en particulier, trouvent que le prix des livres numériques est trop élevé. Dans l’ensemble, les lecteurs pensent qu’un livre numérique coûte en moyenne 12,90 euros, alors qu’en réalité, au Pays-Bas, le prix moyen est de 8,96 euros. 21% des acheteurs de livres numériques en achètent au moins une fois par mois. Bol.com est de loin le fournisseur le plus utilisé; 83% des lecteurs y achètent leurs livres numériques, suivi par Kobo avec 22%.

Le marché des livres audio est en hausse: un quart des répondants s’y sont essayés au cours des 12 derniers mois. 9% des sodés déclarent avoir écouté un livre audio complètement au cours des 48 dernières heures. Les lecteurs de livres numériques écoutent des livres audio plus souvent que ceux qui n’en lisent jamais: 35% des lecteurs d’ebooks affirment écouter des livres audio. 8% indiquent écouter un livre audio, une fois par semaine. Au cours des 12 derniers mois, 13% des Néerlandais ont lu un livre numérique et écouté un livre audio.

Source: Idboox

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