Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 161
31 mai 2020

Succès du prêt de livres numériques pour les bibliothèques madrilènes durant le confinement

Succès prêt livre elctronique

Le service de prêt de livres électroniques par le biais des bibliothèques Internet de Madrid, eBiblio , a explosé pendant le confinement de la pandémie. Depuis fin mars, la Mairie et la Communauté de Madrid permettent aux citoyens inscrits dans la Communauté de bénéficier temporairement de ce service, sans avoir à s'inscrire comme membre, en remplissant un formulaire. Rien qu'en avril, selon les données fournies à ce jour, 124 000 livres ont été prêtés, le meilleur chiffre mensuel depuis la mise en place de cette initiative gratuite en 2014 et près de 84% de plus qu'en février, avant la crise des coronavirus. Le titre qui a eu le plus de succès au cours de ce mois de confinnement était Y Julia a défié les dieux , par Santiago Posteguillo. Isabel Moyano, directrice générale adjointe du Livre et membre de la Direction générale du patrimoine culturel de la Communauté de Madrid, affirme que "Posteguillo est un auteur bien établi parmi les lecteurs madrilènes et est depuis longtemps l'un des auteurs les plus lus" dans les bibliothèques. Ce roman de fiction est la deuxième et dernière partie de la série dédiée à l'impératrice Julia Domna, dont le premier opus, I, Julia , a remporté le Planet Award 2018.  Les 9 suivants  sont:

  • Javier Castillo: La chica de nieve
  • Almudena Grandes: La madre de Frankenstein
  • Elísabet Benavent: Un cuento perfecto
  • Elvira Lindo: A corazón abierto
  • Luis Zueco: El mercader de libros
  • Christian Gálvez: Hannah
  • Sarah Lark: El secreto de la casa del río
  • DonnaLeon: Con el agua al cuello
  • Kate Quinn: La red de Alice

 L'augmentation de l'utilisation d'eBiblio se traduit par une moyenne de plus de 4 000 prêts par jour et, en outre, plus de 7 500 nouveaux utilisateurs se sont inscrits. 30% des livres ont été lus sur smartphone.

Moyano assure qu'ils ont reçu "de nombreux courriels d'appréciation positives consernant l'accompagnement et le soutien" pendant cette période. "La moyenne est d'environ 3000 emails par mois et il y a des requêtes de ceux qui ont des problèmes avec leurs appareils et des problèmes techniques, des suggestions de travaux, des informations pour devenir membre et aussi des emails de remerciements", reconnaît-il.

La plateforme eBiblio permet d'emprunter un maximum de trois titres, bien que pendant la période estivale (du 15 juin au 15 septembre), jusqu'à cinq documents au maximum puissent être prêtés simultanément. De plus, la période de prêt générale est de 21 jours, renouvelable si ce livre n'a pas de réserves.

Source:  El Pais

Publicité
Publicité
28 mars 2020

Augmatation des emprunts de livres lors du confinement en France

hausse emprumt France

Parmi les 7 500 bibliothèques publiques (16 000 si l’on inclut les bibliothèques universitaires), certaines se souviendront longtemps d’un rush exceptionnel. avant que le confinement  soit mis en place.  À Pau, les bibliothécaires évoquent « la ruée des usagers » ; à Albi, « une journée unique en termes de fréquentation et de volume d’emprunts ». Plusieurs établissements ont vu des files d’attente se former à leurs portes, comme à Bourges. À Grenoble, la directrice, Isabelle Westeel, évoque des familles inscrivant chacun de leurs membres pour pouvoir bénéficier de davantage de prêts… Depuis, toutes les bibliothèques ont fermé leurs bâtiments, mais toutes n’ont pas cessé leurs activités. Nombre d’entre elles proposent des services numériques exceptionnels. Parmi les 54 bibliothèques classées (celles des grandes villes dont les conservateurs sont rémunérés par le ministère de la Culture), près de la moitié  ont mis ou mettent en place une inscription gratuite et temporaire afin que tous les habitants puissent bénéficier d’un accès à leur fonds numérique.  Les habitants sont ceux des communautés de  Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Moulins, Saint-Étienne, Dijon, Dole, Bourges, Orléans, Châlons-en-Champagne, Nancy, Troyes, Colmar, Mulhouse, Metz, Cambrai, Roubaix, Versailles, Rouen, Le Havre, Pau, Périgueux, Poitiers,  Montpellier, Toulouse, Nantes,  d'Aix-en-Provence, Albi, Angers et Avignon.

À Paris, l’ouverture de la bibliothèque électronique à tous les habitants pourrait intervenir dès la semaine prochaine, les adhérents disposant d’ores et déjà d’un accès aux prêts numériques. Ils peuvent désormais emprunter six titres par mois, soit deux de plus qu’avant le confinement. Le catalogue comprend 15 000 titres, un chiffre à comparer aux 350 000 références des livres imprimés. « Il s’agit essentiellement de livres protégés, encore soumis au droit d’auteur », précise Emmanuel Aziza, chef du bureau des bibliothèques parisiennes. Une offre par conséquent radicalement différente de celle des grands sites de livres électroniques qui proposent gratuitement des ouvrages libres de droits (que proposent aussi gutenberg.org, ebooksgratuits.com, bibebook.com et livrespourtous).

Un petit tour sur la page d’accueil dévolue aux e-books sur le site du réseau parisien a de quoi consoler les lecteurs déprimés : Proust est une fiction, l’essai de François Bon – qui devait participer au premier festival Marcel Proust, organisé à Paris au mois de mars et reporté en juin ; le formidable Marcher à Kerguelen, de François Garde, ou Sur la route, le rouleau original, de Jack Kerouac, dans sa nouvelle version non expurgée. « Le fonds comporte aussi de la BD, de la SF, des polars, des romans jeunes adultes, des romans sentimentaux et des livres audio », tient à préciser Emmanuel Aziza. Et deux cents nouveaux titres viennent chaque mois grossir l’offre parisienne.

On l’a bien compris, les citadins ne devraient pas manquer de livres. Les habitants des campagnes, non plus ! De très nombreuses bibliothèques départementales, qui n’accueillent pas de public mais irriguent toutes les bibliothèques des communes de petite taille, mettent aussi à disposition leurs ressources numériques. Dans la Manche, le réseau met en avant ses livres numériques jeunesse ; en Ardèche, près de 3 000 livres et 1 500 journaux numériques sont proposés. Avant d’entamer sa lecture, il faut toutefois parvenir à télécharger le livre électronique, une procédure encore un peu lourde, notamment parce que les bibliothèques ont refusé la mainmise du système Amazon pour lui préférer un approvisionnement vertueux auprès de librairies locales réunies en centrale.

Et, visiblement, ça marche : « Depuis le début du confinement, les emprunts numériques ont doublé, voire triplé, précise Nicolas Georges, directeur du service du Livre et de la Lecture au ministère de la Culture. On note également une nette augmentation des autres ressources électroniques, comme les méthodes de langues, le Code de la route, la vidéo à la demande et la presse en ligne. » À Grenoble, Isabelle Westeel constate, elle aussi, un boom des inscriptions en ligne, procédure qui a permis de toucher les habitants de huit communes ne comptant auparavant aucun usager : « À présent, sur les quarante-neuf localités de l’agglomération, un seul village n’a aucun inscrit à la bibliothèque. »

La pandémie va-t-elle convertir de nouveaux lecteurs ? Nicolas Georges garde la tête froide : « Cette période de crise est une épreuve pour notre société. Elle ne durera peut-être pas longtemps, mais des comportements peuvent changer, et, à notre modeste niveau, nous ferons avec intérêt le bilan des modifications d'usages. »

Source: Télérama

30 juillet 2019

55 millions de documents dans les dix plus grandes bibliothèques

statistiques bibliothèques suisse

Les dix plus grandes bibliothèques de Suisse abritent plus de 55 millions d'ouvrages. En 2018, 205'225 utilisateurs y ont emprunté 4,56 millions de livres, de journaux ou d'archives sonores.

Ces chiffres ont été publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Parmi les documents proposés figurent livres, revues, manuscrits, microfilms, enregistrements sonores, documents images ou audiovisuels, cartes, supports de données et autres médias. Avec ses 9,4 millions d'ouvrages, c'est la bibliothèque de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich qui propose l'offre la plus large.

Parmi les autres plus grandes bibliothèques de Suisse, on trouve la Bibliothèque nationale à Berne, la bibliothèque centrale à Zurich ainsi que les bibliothèques universitaires et cantonales à Lausanne, Bâle, Berne, Fribourg, Genève et Zurich. La plus fréquentée a été la bibliothèque centrale de Zurich, avec plus de 49'000 utilisateurs.

Grâce à la numérisation des ouvrages, de nouvelles formes de diffusion, d'accès et de transmission du patrimoine culturel se sont créées. Les pratiques d'achat et de constitution des collections se sont modifiées. Ce constat est particulièrement prégnant pour les bibliothèques universitaires. A la pointe des transformations numériques, elles ont consacré 62% des frais d'acquisition à des documents électroniques en 2018, contre 57% en 2017 et seulement 21% en 2004.

Source: La Liberrté

27 mars 2019

Plus d’un million de livres numériques déjà prêtés par les bibliothèques publiques

Infographie_SNE_prêt numérique

Selon un commiqué  du Syndicat National du livre, la lecture de livres en bibliothèque évolue et offre désormais un accès très large au prêt numérique. Plusieurs offres d’éditeurs ont été développées et proposées aux bibliothèques. Pour répondre à la demande des bibliothèques, 1045 éditeurs (vs. 960 l’année dernière) ont rejoint depuis 2015 un dispositif conçu par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre pour déployer dans toute la France un système de licences de prêts pour les livres numériques appelé PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque).

Tous les acteurs concernés (bibliothèques, ayants droit et libraires) ont été associés au développement de PNB, sous l’impulsion du ministère de la Culture, et ont supporté les coûts de sa création et de son développement.

A l’occasion de la parution du bilan de l’année 2018, publié le 18 mars 2019 par le Ministère de Culture et présenté au salon Livre Paris, le Syndicat national de l’édition souhaite rappeler l’importance et les nombreux atouts de PNB.

4 684 bibliothèques, soit 29% des établissements de lecture publique, sont aujourd’hui raccordées à PNB. Ce développement à travers la France et les pays francophone s’accompagne d’une forte croissance du nombre d’emprunts (+45% par rapport à 2017) : avec plus d’un million de prêts réalisés en quatre ans, PNB est un service pleinement opérationnel pour les lecteurs numériques.

PNB regroupe 1045 éditeurs, groupes et indépendants qui proposent un catalogue de 190 000 titres disponibles à l’achat pour les bibliothèques. Cette offre croît tous les ans et dépasse largement les achats des bibliothèques qui ont acquis 38 711 titres depuis 2015.

PNB assure par ailleurs des modalités de prêts souples, adaptables et sécurisées, tout en améliorant régulièrement l’expérience utilisateur de l’usager de la bibliothèque qui bénéficie ainsi d’un accès légal et gratuit aux livres.

18 janvier 2019

48000 emprunts dans les bibliothèques des Landes

emprunts bibliothèques landes

Le département des Landes compte 128 bibliothèques ou médiathèques. C'est un chiffre stable depuis quelques années. Ces 128 bibliothèques proposent plus d'un million de documents : des livres, des CD, des DVD, des magazines, des partitions de musique, mais aussi des jeux. Il s'agit uniquement de documents "physiques", c'est-à-dire que vous pouvez emprunter parce qu'il a aussi tous les documents numériques mis en ligne et disponibles sur le site médialandes.fr.  Le maillage des bibliothèques est assez vaste dans les Landes. Losse, est la plus petite commune Landaise à avoir la sienne. Les structures les plus importantes sont à Mont-de-Marsan, Tarnos, Hagetmau ou encore Aire-sur-l'Adour. A noter la bibliothèque de Bordères-et-Lamensans où le nombre d'emprunteurs actifs, c'est-à-dire une personne qui emprunte au moins un document par an, est supérieur à la population totale de la commune : 353 habitants... pour 367 emprunteurs actifs en 2017 !

C'est impossible de donner un chiffre de la fréquentation dans les bibliothèques landaises. Il y a les inscrits et ceux qui ne le sont pas, qui viennent pour une conférence, une exposition, pour réviser, lire le journal ou un magazine. Le seul chiffre que l'on peut donner c'est celui du nombre d'emprunteurs actifs : environ 48.000 en 2017. Un chiffre en légère baisse, puisqu'ils étaient 53.000 en 2014. Mais, cela ne veut pas dire qu'il y a moins de monde dans les bibliothèques puisqu'il fait aussi prendre en compte tous ceux passent par la consultation de documents numériques.  En moyenne un usager emprunte 24 documents par an. En 2017, 1.158.617 prêts de documents ont été réalisés dans les bibliothèques ou médiathèques des Landes. Essentiellement des livres.  Selon un questionnaire rempli chaque fin d'année par les bibliothèques, la tranche des adultes, les 15-64 ans sont les plus nombreux, suivis des enfants. Mais, le nombre d'emprunteurs âgés de plus de 65 ans est en hausse ces dernières années explique t-on à la Médiathèque Départementale.  Concernant la consultation des documents numériques, 40% des utilisateurs de la médiathèque numérique, Médialandes, ont plus de 50 ans.  Dans une bibliothèque, il n'y a pas que les prêts de documents. Des programmes d'animations culturelles sont également proposées pour tous les publics. Ainsi, en 2017, 116.109 personnes ont assisté à une animation dans une des bibliothèques du réseau landais. Pour les accueillir et les prendre en charge, pas moins de 850 personnes sont réparties sur tout le département, dont les trois-quarts sont des bénévoles.

Source: France Bleu

Publicité
Publicité
10 janvier 2019

Reccord d’ebooks et livres audio empruntés en 2018 selon Overdrive

overdrive stat

La plateforme de prêt de livres numériques et audio  Rakuten OverDrive a annoncé que les dépenses des bibliothèques publiques en 2018 et l'utilisation des livres numériques, des livres audio et des magazines avaient atteint des niveaux record. Les bibliothèques ont distribué plus de 274 millions de livres numériques aux détenteurs de cartes au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé depuis 2015. Un nombre record de 65 bibliothèques publiques (44 bibliothèques de villes ou de comtés et 21 consortiums régionaux ou nationaux) ont chacune prêté plus d'un million de livres numériques aux lecteurs en 2018.   Sept bibliothèques ont atteint ce million de livres pour la première fois. 

Les bibliothèques qui se détachent  pour 2018 sont  la Bibliothèque publique de Toronto (5,6 millions de prêts, un record absolu pour toutes les bibliothèques),  la bibliothèque nationale de Singapour , première bibliothèque de prêt  en dehors de l'Amérique du Nord, avec une croissance de 113% par rapport à 2017 et les  bibliothèques coopératives du comté de Washington qui  ont eu la plus forte hausse  de leur empruts avec une agmentation de 146%.

Parmi les titres les plus plébiscités par les lecteurs des bibliothèques affiliées à Overdrive on touve dans a catégorie ebooks :

  1. Little Fires Everywhere de Celeste Ng (Penguin Press)
  2. The Great Alone  de Kristin Hannah (St. Martin’s Press)
  3.  The Woman in the Window de A.J. Finn (William Morrow)
  4. Before We Were Yours  de Lisa Wingate (Ballantine Books)
  5. Crazy Rich Asians de Kevin Kwan (Anchor)

Pour les livres audio le Top 5 est celui-ci :

  1. Harry Potter and the Sorcerer’s Stone de J.K. Rowling (Pottermore)
  2. Little Fires Everywhere de Celeste Ng (Penguin Press)
  3. The Subtle Art of Not Giving a F*ck de Mark Manson (HarperAudio)
  4.  Ready Player One d'Ernest Cline (Random House Audio)
  5. A Wrinkle In Time de Madeleine L’engle (Listening Library)
20 octobre 2018

Plus de 7 millions de prêts numériques au Québec

capture_d_e_cran_2018_10_19_a__17

Depuis 2011, le compteur affiche un total 7044000 prêts numériques en bibliothèque au Québec et 450000 usagers enregistrés sur la plateforme Pretnumerique.ca. L'opérateur, De Marque, indique dans un communiqué que depuis août 2017, les prêts ont augmenté de plus de 40%. A la mi-octobre, le nombre de prêts était presque égal à celui de l'année entière de 2016.

"L'arrivée des livres audio numériques et les nouvelles fonctionnalités développées au sein de Cantook Station, comme son lecteur dans un navigateur Web, devraient accélérer davantage la croissance du prêt numérique" explique le distributeur de livres numériques.

Parmi toutes les données fournies par sa solution technologique Cantook Station, De Marque observe que les 3/4 des livres les plus empruntés sont écrits par des femmes. 72% sont édités par des maisons québécoises. Ce sont d'ailleurs trois écrivaines québécoises qui ont le plus de titres dans le Top 50: Louise Tremblay-d'Essiambre, Chrystine Brouillet et France Lorrain, avec Jean-Pierre Charland. Parmi les 25 livres les plus empruntés, on ne compte que deux auteurs édités en France, la canadienne Margaret Atwood et la britannique Paula Hawkins.

"Le roman historique est le genre le plus populaire avec une moyenne de 31,7 prêts par livre numérique, suivi du roman sentimental (26,1 prêts par livre numérique) et du roman policier et à suspense (19,9 prêts par livre numérique)" précise la société. Suivent la cuisine et la parapsychologie.

De Marque diffuse 150000 livres numériques, en provenance de 1 300 éditeurs à travers plus de 300 points de vente à travers le monde. Au Québec, Pretnumerique.ca est disponible dans la grande majorité des bibliothèques publiques au Québec, dont la BAnQ et le réseau des bibliothèques de Montréal, au Nouveau-Brunswick et dans une douzaine de cégeps.

Source: Livres Hebdo

15 août 2018

Record de prêt d'ebook à la bibliothèque de Toronto

record prêt ebook

Le 31 juillet 2018, la bibliothèque publique de Toronto est devenue la première bibliothèque au monde à prêter plus de vingt millions de livres électroniques.

"Nous avons toujours dit que Toronto était une ville de lecteurs", a déclaré Maria Cipriano, spécialiste principale des collections à la bibliothèque responsable des livres électroniques. "Cela le prouve."

En 2007, la bibliothèque publique de Toronto a lancé sa première collection numérique. Il y avait 25 titres d'ebook, y compris  Astrology for Dummies , un livre sur Jeanne d'Arc, un livre étrangement presbytère (et quelque peu macabre) intitulé "Crash Proof: How to Profit from the Coming Economic Collapse", et 17 guides de voyage. Un an plus tard, la collection était passée à 1 500 titres, empruntés près de 30 000 fois. En 2017, il avait atteint plus de 170 000 titres, empruntés plus de 4,6 millions de fois cette année-là. Cipriano, qui est responsable de la collection depuis 2011, affirme que les ebooks, les livres audio et l’evideo ont représenté environ 18% de la diffusion de la bibliothèque l’an dernier.

À la question de savoir quels titres se distinguent parmi les vingt premiers, elle déclare: "Le moment crucial pour les ebooks a été Fifty Shades of Grey, en 2011." Ce titre a été emprunté 9 305 fois, se classant sixième sur la liste. Sa combinaison de popularité et d'objet risqué a suscité l'intérêt du public pour les livres électroniques en tant que format. "Parce que c'était un livre électronique, vous pouviez le lire dans le métro sans que personne ne s'en rende compte. Si jamais un livre était destiné à la publication de livres électroniques, c'était celui-là." 

Voici les 3 livres électroniques les plus empruntés de tous les temps à la Toronto Public Library:  La fille du train de Paula Hawkins (trad. Corinne Daniellot), Le chardonnet de Donna Tartt (trad. Edith Soonckidnt) et Les apparences de Gillian Flynn (trad. Héloïse Esquié).

Source:  Bibliothèque publique de Toronto

27 juillet 2018

"La fille du train", livre le plus emprunté en 2017 au Royaume Uni

the girl of the train

Le best-seller de Paula Hawkins, La fille du train, paru en 2015, vient d’être nommé "livre des bibliothèques" au Royaume Uni. Il est l’ouvrage le plus emprunté dans les bibliothèques britanniques en 2016-2017, selon les chiffres du Public Lending Right, relayés par The Bookseller. 71000 emprunts de la première édition par Doubleday ont été recensés sur l’année, tandis que l’édition poche atteint la seixième place du classement.
 
Le roman tenait déjà cette première place en 2015-2016. Un record de longévité, et une popularité surtout portée dans les régions de Londres, en Écosse et au Pays de Galles. À sa sortie au Royaume-Uni, le thriller psychologique, premier roman de Paula Hawkins, était resté 13 semaines consécutives à la première place des meilleures ventes. Le thriller est en bonne place dans le classement puisque James Patterson reste l'auteur le plus emprunté pour la 11e consécutive. Au total 22 millions de ses romans ont été prêtés depuis 2006.


Source: Livres Hebdo

15 janvier 2018

Hausse du prêt des livres audio et numériques dans les bibliothèques américaines

DTG4_VwXUAIHdki

155 millions ebooks ont été prêtés via le réseau de bibliothèques affiliées au système Overdrive en 2017, soit une augmentation de 11% par rapport à 2016. Il y a eu 68 millions de prêts de livres audio, cela représente une hausse de 24% versus l’année précédente..

Quand on observe les publics, ce sont maintenant les jeunes et jeunes adultes qui sont en forte augmentation.  Parmi les établissements passant par Overdrive, 59 bibliothèques ont prêté à elles seules plus d’un million de titres, 14 bibliothèques ont prêté plus de 2 millions d’ebooks, sept plus de 3 millions, et deux plus de 4 millions.

Les livres audios les plus empruntés sont:

  • The Girl on the Train by Paula Hawkins
  • All the Light We Cannot See by Anthony Doerr
  • The Whistler by John Grisham
  • Harry Potter and the Sorcerer’s Stone by J.K. Rowling
  • Night School by Lee Child.

Les livres numériques les plus empruntés sont:

  • The Whistler by John Grisham
  • The Girl on the Train by Paula Hawkins
  • Harry Potter and the Cursed Child by J.K. Rowling and John Tiffany
  • Me Before You by Jojo Moyes
  • Night School by Lee Child.

Source: Goodereader et Idboox

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité