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4 février 2022

Hausse des ventes de livres en Belgique francophone

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L'Association des éditeurs belges (ADEB) a transmis les tendances générales du marché du livre en Belgique francophone (Fédération Wallonie - Bruxelles) pour l'année 2021. les chiffres seront confirmés au printemps lorsque les ventes directes des éditeurs et celles des livres scolaires et juridiques seront agrégés, précise l'organisme. Le marché du livre neuf physique a connu une forte augmentation en Belgique FWB par rapport à 2020 avec une hausse de +17,2% en valeur. Après la contre-performance finalement assez limitée en 2020 (-4,5%), "le marché a donc surperformé en 2021" affirme l'ADEB. Ce sont les grandes surfaces culturelles, chaines de librairie et sites de vente en ligne qui en ont le plus profité (+22,7%), tout comme les librairies (+14,4%), tandis que les hypermarchés ne connaissent qu'une faible croissance (+1,5%).

Par genres éditoriaux, les beaux-arts ont été les champions de l'année avec une croissance de 35,7%, après une année 2020 catastrophique, juste devant la Bande dessinée (+35,1%, et +99,2% dans le manga). L'ADEB signale aussi les beaux dynamismes des Sciences humaines et techniques (+26,2%), des rayons Loisirs et vie pratique (+22,2%) et Histoire (+19,3%). Les livres jeunesse croissent à hauteur de 10% (mais les albums jeunesse ont enregistré une hausse de 16,6%). A l'inverse le parascolaire a baissé de 4,6%, revenant à son niveau de 2019.

De son côté, la littérature générale, avec une augmentation de son chiffre d'affaires de 10,4%, (55,9M€) perd sa place de genre leader, la cédant à la Bande dessinée (62,9M€). Les livres jeunesse s'accrochent à la troisième place (42,5M€).

Source: Livres Hebdo

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1 février 2022

Année record pour Pottermore en 2021

J K Rowling

Pottermore Publishing, la société de contenu numérique de Wizarding World de JK Rowling, a vu ses revenus augmenter d'environ un quart pour atteindre 40,4 millions de livres sterling, tandis que les bénéfices avant impôts ont grimpé de 150 % pour atteindre 9,5 millions de livres sterling.   La société a communiqué les détails de ses résultats financiers le 31 janvier couvrant la période de 12 mois jusqu'au 31 mars 2021. Elle n'a pas encore rendu ses comptes publics à Companies House.  Les revenus ont augmenté de 23%, passant de 32,5 millions de livres sterling en 2020 à 40,4 millions de livres sterling, tandis que les bénéfices avant impôts sont passés de 3,8 millions de livres sterling à 9,5 millions de livres sterling.  La société a déclaré: «Pottermore Ltd a connu une année exceptionnelle bénéficiant d'un appétit considérablement accru pour la lecture numérique pendant la pandémie, de solides performances de vente des livres électroniques et des livres audio numériques Harry Potter et d'un investissement continu dans la planification de franchises en partenariat avec Warner Bros. 

«La campagne Harry Potter à la maison, menée par Wizarding World Digital LLC, a davantage soutenu la lecture pendant le verrouillage de 2020. Cela a vu des célébrités du monde sorcier et au-delà lire Harry Potter et la pierre philosophale (Bloomsbury Children's). Les lectures de chapitres ont été mises à disposition gratuitement sur www.wizardingworld.com . Pottermore Publishing a également travaillé avec des partenaires tels qu'Audible et Overdrive pendant cette période pour permettre un accès gratuit au livre audio et au livre électronique de Harry Potter à l'école des sorciers en plusieurs langues. 

Les échanges au cours de la première partie de l'année en cours, jusqu'au 31 mars 2022, ont été conformes aux attentes de la direction, a déclaré Pottermore. Il a rapporté: «Les ventes de livres électroniques et de livres audio numériques Harry Potter restent solides et 2021/22 devrait offrir une autre performance rentable. La société investit également dans le personnel, la recherche et le développement. » 

La société d'édition a déclaré qu'elle continuait de bénéficier de la stratégie de commerce ouvert qui rend son contenu disponible via des partenaires de vente au détail en ligne et de bibliothèques tels qu'Amazon, Apple, Audible, Google, Storytel, Bookbeat et Overdrive. 

Les chaînes numériques continuent d'être gérées par Wizarding World Digital LLC via la filiale Pottermore Inc et Warner Bros. 

Source: The Bookseller

 

28 janvier 2022

Hausse spectaculaire des ventes pour la bande-dessinée en 2021

Ventes BD 2021

« Par Toutatis ! » doit jubiler Astérix. « Dattebayo ! » peut lancer le jeune ninja Naruto. « Pas de pitié pour les nazebroques ! » vocifère sûrement Mortelle Adèle. Publiée en amont du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD), qui devait se tenir à partir de ce 27 janvier et a été reporté du 27 au 30 mars prochain, l'étude GfK Market Intelligence montre que la BD talonne désormais la littérature générale en France.

L'année dernière, un livre sur quatre vendus était un album de bande dessinée (25 %), contre 18 % en 2020 et seulement 12 % en 2012. En volume, le segment de la BD talonne désormais la littérature générale (24 % des ventes, contre 25 et 22 % pour les livres jeunesse). Comme une potion magique, la crise sanitaire semble avoir décuplé l'appétit des fans : les ventes de bandes dessinées ont bondi de 60 % pour atteindre 85 millions d'exemplaires, contre 53 millions en 2020. Le chiffre d'affaires a progressé de 50 %, à 890 millions d'euros en 2021, selon des chiffres de l'institut GfK (voir graphiques).  Les meilleures ventes de l'année ont été le dernier AstérixAstérix et le griffon (large leader avec 1,55 million d'exemplaires), suivi d'un tome de la série de manga Naruto (275 000 exemplaires) et d'un autre manga, Demon Slayer (255 000 exemplaires). Dans le top 5, Astérix est la seule création européenne, devant quatre tomes de mangas japonais. Suivent le dernier Blake et Mortimer, Le Dernier Espadon (6e), et les dernières pitreries de Mortelle Adèle, Tout ça finira mal (7e), qui dépassent chacun les 210 000 exemplaires. Pour les éditeurs, les bandes dessinées sont devenues des machines à cash. Ainsi, le carton du dernier Astérix va doper les profits de Hachette Livre, filiale du groupe Lagardère qui doit faire l'objet d'une offre publique d'achat du groupe Vivendi. Astérix et le griffon s'est vendue quatre fois plus que le dernier Prix Goncourt, La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (378 000 exemplaires). Quant à Naruto, série imaginée par Masashi Kishimoto, elle fait les beaux jours de son éditeur français Kana, filiale du groupe Dargaud qui appartient au groupe Média Participations de Vincent Montagne. « « Le marché de la bande dessinée a connu une année incroyable. À côté des best-sellers attendus, comme le dernier AstérixBlake et Mortimer ou Largo Winch, des succès surprises, comme Le Monde sans fin de Blain et Jancovici, ont électrisé les ventes en fin d'année », se réjouit Vincent Montagne, également président du Syndicat national de l'édition. La vraie performance vient du manga, à l'hypercroissance portée par des sagas très populaires comme Naruto, One Piece et Demon Slayer. Un très bon filon pour les éditeurs. Il est le premier segment en valeur, devant la BD de genre. Il s'est vendu en France 47 millions de mangas en 2021, pour un montant de 353 millions d'euros… « L'année, excellente pour l'ensemble de l'édition, a été exceptionnelle pour la bande dessinée. Grâce en particulier au pass culture qui a permis à de nouveaux lecteurs de découvrir la librairie. C'est aussi le triomphe des mangas avec des progressions de marché de plus de 100 % ! Le triomphe de l'album de Goldorak ou du tome 1 de Naruto, meilleure vente en 2021 alors qu'il est paru il y a plus de 10 ans, en témoigne », poursuit Vincent Montagne. Les volumes en format japonais pèsent désormais 55 % de toutes les ventes de BD, contre 42 % en 2020. Dattebayo !

Source: Le Point

 

20 janvier 2022

Astérix et Guillaume Musso en tête des meilleurs ventes de livres en 2021

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Comme tous les deux ans, à savoir le rythme de parution des aventures du célèbre Gaulois, Astérix et le Griffon (éditions Albert René) domine largement le classement établi par le cabinet GfK. L'album s'est vendu à 1 547 576 exemplaires après sa sortie le 21 octobre, soit un rythme de près de 21 500 albums de bande dessinée par jour, ou 15 par minute.

Du côté des auteurs, tous titres confondus, Guillaume Musso continue, à 47 ans, de surclasser ses concurrents. Il est en tête de ce classement pour la onzième année consécutive, avec 1,278 million de livres vendus selon GfK. Il est suivi par Virginie Grimaldi (2e comme en 2020, 877 000 exemplaires). La troisième place a été ravie par Franck Thilliez (750 000 exemplaires) à Michel Bussi (721 000 exemplaires). Suivent six auteurs qui se situent entre 600 000 et 656 000 exemplaires : dans l'ordre Marc Levy, Bernard Minier, Valérie Perrin, Mélissa Da Costa (nouvelle dans ce top 10), Marie-Bernadette Dupuy et Aurélie Valognes. Le Suisse Joël Dicker, qui était cinquième en 2020, pâtit de ne pas avoir publié en 2021, même en poche. Il compte se relancer en 2022 avec L'Affaire Alaska Sanders, attendu en mars.

Loin derrière Astérix, L'Anomalie de Hervé Le Tellier (Gallimard), prix Goncourt 2020, est le deuxième livre le mieux vendu de 2021, sous le demi-million d'exemplaires, à 491.884. Cela porte à près de 933 000 les ventes depuis la sortie, discrète, de ce roman en août 2020. Le podium est complété par La Vie est un roman de Guillaume Musso, sorti en mai 2020 en grand format, et en mars 2021 en poche, avec 433.355 exemplaires. Quatrième, L'Inconnue de la Seine (Calmann Lévy), publié en septembre, a cumulé 399.615 exemplaires. Le Goncourt 2021, La plus secrète mémoire des hommes du Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr (éditions Philippe Rey), est cinquième avec 378.219 exemplaires. Après Tout le bleu du ciel, roman de Mélissa Da Costa datant de 2019 (sixième avec 331.010 exemplaires), le candidat à la présidentielle Eric Zemmour a réussi à se hisser dans ce palmarès où les livres politiques brillent rarement : 282 671 exemplaires pour La France n'a pas dit son dernier mot, qu'il a auto-édité. GfK a noté la part croissante de la bande dessinée parmi les 50 meilleures ventes de l'année. "Pas moins de 20 titres", contre six en 2020 et trois en 2019, note Casseline Rosello, consultante citée par Livres Hebdo. Après Astérix, la BD la mieux vendue a été le volume 1 du manga Naruto, avec près de 275.000 exemplaires.

Source : France  Info

14 janvier 2022

Hausse des ventes pour Edinburgh University Press

Ventes Edinburg University PressLes ventes de livres d'Edinburgh University Press (EUP) ont augmenté de 6 % par rapport à l'année précédente, avec un chiffre d'affaires dépassant les 4 millions de livres sterling pour la première fois, selon ses derniers résultats financiers.  Le rapport annuel pour la période de 12 mois au 31 juillet 2021 a montré les performances de la presse au milieu de divers blocages tout au long de la pandémie, les téléchargements de livres électroniques et de journaux numériques augmentant en particulier. Il a terminé la période avec des ventes consolidées de 4,1 M £ et un bénéfice net de 316 000 £ après intérêts, contre une perte de 127 000 £ en 2020 et un bénéfice de 87 000 £ avant la pandémie de 2019.

EUP a publié 256 nouveaux livres et commandé 344 titres aux côtés de neuf nouvelles séries, signant des auteurs d'Australie à Israël et d'Iran à la Turquie, avec 40 % des nouveaux auteurs sous contrat basés en dehors du Royaume-Uni et des États-Unis. Il y a eu une augmentation de 11% du nombre d'auteurs retournant à l'EUP pour publier leur travail, « reflétant la valeur accordée au fait de placer les auteurs au centre de tout ce qu'ils font ». 

Les ventes numériques ont particulièrement augmenté. Le rapport indique : « Le chiffre d'affaires a été tiré par la croissance considérable des ventes de livres électroniques (49 % de plus que l'année précédente), où nous avons réalisé des revenus de plus de 1 million de livres sterling pour la première fois. Ce passage à l'achat numérique d'abord parmi nos bibliothèques clientes était en cours avant la pandémie (les ventes de livres électroniques représentaient 22 % de nos revenus de livres en 2018, 24 % en 2019, 28 % en 2020 et 37 % en 2021 ; nous prévoient 41 % en 2022). La croissance des ventes de livres électroniques a eu un impact sur nos revenus de livres imprimés, où nous avons enregistré une baisse de 6 % par rapport à l'année précédente. Pendant ce temps, les ventes de revues sont restées plus ou moins stables par rapport à l'année précédente.  Les revues ont également obtenu de bons résultats. EUP a publié 50 revues au cours de l'exercice, avec un chiffre d'affaires de 1 million de livres, droits inclus. Deux revues ont rejoint le giron en 2021 : Burns Chronicle et Legalities . Il y a eu un total de 1 306 articles de revues au cours de l'année – un peu moins de 17 000 pages de contenu de revues – et une augmentation de 26 % des téléchargements par rapport à l'année précédente. 

Nicola Ramsey, PDG, a déclaré : « Au cours de ce qui a été sans aucun doute une année difficile, il est fantastique de voir une performance aussi solide pour Edinburgh University Press. Dans notre plan d'affaires précédent, nous avions fixé l'objectif d'atteindre le cap des 4 millions de livres sterling d'ici la fin juillet 2022. Avoir atteint cet objectif un an plus tôt, et pendant une pandémie, témoigne de la haute qualité de la publication dans nos programmes de livres et de revues. , et au travail acharné de tout notre personnel pour obtenir ce résultat. »

Le chef des finances et des opérations, Aga Wojda-Gacka, a déclaré que les résultats étaient meilleurs que prévu : «L'exercice pour 2021 a dépassé toutes nos attentes en termes de chiffre d'affaires et de résultat net. Nous nous préparions à assister à une baisse drastique des ventes et à des pertes substantielles, mais au lieu de cela, nous avons généré un bénéfice sain. Non sans sacrifices, l'effort de toute l'équipe a été extraordinaire. Si c'est ce que nous pouvons réaliser en temps de crise et de changement sans précédent, alors l'avenir s'annonce radieux pour l'EUP.»

La présidente du conseil d'administration, Margaret Hewinson, a commenté : « L'engagement et la créativité démontrés par tout le personnel ont été exceptionnels et la croissance internationale de la liste ainsi que le franchissement du cap des 4 millions de livres sterling en témoignent. Il s'agit d'une excellente base pour le nouveau leadership de la presse, car elle prévoit une innovation et des partenariats accrus dans ses ambitions de servir la communauté des sciences humaines et sociales à un nouveau niveau.»

Source: The Bookseller

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12 janvier 2022

Démarrage en fanfare pour le nouveau roman de Houellebecq

Anéantir Houellebeck

75000. C’est le nombre d’exemplaires d’Anéantir vendus en un week-end (chiffres GFK, hors Suisse et Belgique), soit déjà près d’un tiers de son tirage initial écoulé, puisque Flammarion en avait imprimé 300 000 copies. Autant dire que le nouveau et huitième roman de Michel Houellebecq, en librairie depuis le 7 janvier, s’annonce déjà comme un grand succès commercial. Et cela malgré (ou grâce à ?) une presse très scindée : certains médias le saluant  comme un excellent livre, d’autre (dont avec L’Obs et Médiapart) dénonçant un roman raté, saturé de remarques relevant de la rhétorique d’extrême droite. Michel Houellebecq jouit toujours d’un statut de rock star en France, de “grantécrivain” national, accessible parce que drôle, qu’il faut avoir lu pour pouvoir en parler dans un dîner ou à la machine à café. Et puis un roman portant sur une élection présidentielle fictive à trois mois d’une élection réelle, qui s’avère plus tendue et incertaine que jamais, avait sans doute de quoi rendre les lecteur·trices curieux·euses.

31 décembre 2021

Une année « historique » avec une progression des ventes proche de 20% pour les libraires espagnols

Hausse ventes libraires 2021 Espagne

Le 17 décembre deernier, lors du lancement de la campagne de Noël, La Confédération espagnole des guildes et associations de libraires (Cegal) esperait terminer l'année 2021 avec une "hausse historique" d'environ 20 % des ventes.

Le porte-parole de la Cegal, Álvaro Manso, a expliqué à Europa Press que cette augmentation était "impensable" les autres années. Manso a souligné que cette croissance n'est pas due à une année 2020 "faible" -malgré la fermeture survenue en raison de la pandémie-, puisque les chiffres de l'année pandémique se sont améliorés 

A l'occasion de la Journée des bibliothèques du 11 novembre, Cegal a fourni des données sur les ventes de livres dans les petites et moyennes librairies : jusqu'à ce mois-là, elles avaient augmenté de 13 % par rapport à 2020, et il est prévu que l'année se terminera par un croissance de plus de 15 %, un pourcentage qui va enfin s'améliorer. Manso a expliqué que déjà dans la dernière ligne droite de 2020, les clients réguliers des librairies ont augmenté la fréquence d'achat. "La question était de savoir si en 2021 cela continuerait d'être comme ça et la réponse a été oui", a-t-il souligné, mettant en avant quelques actions "indicatifs" cette année.

« La Journée du livre, qui était encore affectée par des restrictions de capacité dans la plupart des provinces, était quelque chose d'historique en termes de ventes, il a été noté qu'il y avait beaucoup d'intérêt à récupérer cette proximité. Avec la plupart des foires les mêmes, peut-être que Madrid n'a pas obtenu les chiffres des autres années, mais la réalité est que les gens se pressaient dans les files d'attente : ils ont tous été de très bons événements ", a-t-il reconnu.

Cependant, la situation de la librairie indépendante reste « fragile ». Selon la dernière Carte des Librairies établie par Cegal, près de la moitié des 3 208 librairies inscrites ont un chiffre d'affaires du livre inférieur à 90 000 euros, ce qui les place à la limite de la survie. Manso a expliqué qu'en 2021, il y a eu une augmentation des librairies, en particulier dans les grandes villes, alors qu'en 2020 la croissance était « zéro » entre les établissements fermés et ouverts. "En 2021 ce sera positif, mais pas beaucoup plus non plus : c'est quand même une bonne nouvelle", a-t-il souligné.

Pour 2022, il considère que "tous les signes sont positifs", de la mise en place d'un Plan Lecture de la Culture à une augmentation prévisible des dépenses d'achats des bibliothèques. "On est tous dans l'idée de profiter de ce moment, j'ai du mal à croire que les chiffres de croissance vont se répéter, il y aura une modération, mais avec de bonnes perspectives", a-t-il souligné.

Manso a évoqué un moment "d'opportunité" pour les librairies, avec la possibilité de "fixer la population de lecteurs ". "C'est maintenant le moment de le faire et nous pouvons nous y impliquer", a-t-il soutenu, avant d'aborder la pénurie actuelle de papier due à la crise d'approvisionnement.

23 décembre 2021

+ 67% : des ventes exceptionnelles en novembre 2021

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Le plaisir de la lecture découvert ou re-découvert lors de la crise sanitaire semble s’inscrire dans la durée. Dans la lignée de l’année écoulée, les ventes de livres continuent leur très forte ascension en novembre 2021 selon le baromètre mensuel Werfi/I+C/Livres Hebdo. Les points de vente étant partiellement fermés en novembre 2020, le marché du livre avait lourdement chuté. Un an après, les ventes explosent (+ 67 % en valeur, + 66,7% en volume). Si l’on regarde l’évolution du cumul exercice 2021 (janvier à novembre 2021) par rapport au cumul exercice 2019, on constate en effet une très vive dynamique du marché : + 6,7 %.

Ces belles performances concernent l’ensemble des grands circuits de distribution en novembre 2021. La comparaison à un an d’intervalle étant difficilement interprétable du fait de la fermeture partielle des librairies et rayons livres en novembre 2020, il convient plutôt d’examiner le détail, par circuit, de l’évolution du cumul exercice (janvier à novembre) à deux ans d’intervalle. Sur cette période : la hausse est particulièrement marquée pour les librairies de 2e niveau, atteignant + 15,3 %. Ces commerces ont réussi à conquérir et conserver de nouveaux clients depuis le début de la crise sanitaire. Les librairies de 1er niveau affichent également un excellent score, de l’ordre de + 8,2 %. Au sein des grandes surfaces culturelles, les ventes de livres enregistrent également une forte progression : +6 %. Avec une hausse inférieure à + 1 % sur le cumul exercice 2021 par rapport au cumul exercice 2019, les hypermarchés se positionnent en retrait des autres circuits de distribution.

Grâce à ce beau mois de novembre, toutes les tendances annuelles, sur douze mois courant, par circuit sont en forte hausse et continuent de dépasser le niveau de consommation des Français pour les biens et services : +23,2% en 1er niveau, + 26,8% en 2e niveau, +13,4% en grandes surfaces culturelles, , + 10,2% en hypermarchés. Les hypermarchés, pour la première fois, reviennent en tendance positive grâce à une activité qui a explosé de 320% par rapport à novembre 2020, notamment grâce aux très bonnes ventes de bandes dessinées comme Astérix.

Source: Livres Hebdo

6 décembre 2021

Augmentation des achats en ligne des Italiens en 2021

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Il y a un million de lecteurs italiens qui au cours des douze derniers mois ont acheté au moins un livre via les sites Internet des maisons d'édition : un chiffre qui a doublé par rapport aux données de mai 2020 et quadruplé par rapport à mars. « Dans la révolution de la distribution et de l'achat de livres suite aux mois de confinement, il n'y a pas que de la place pour les grandes librairies en ligne : le commerce électronique est une réalité qui s'est imposée à tous les niveaux » a expliqué le responsable du bureau des études de l'Association des éditeurs italiens (AIE ) Giovanni Peresson. Selon les données collectées par Pepe Research et révisées par le bureau de recherche de l'Association des éditeurs italiens et se référant à septembre 2021, au cours des 12 derniers mois, 39% des lecteurs déclarent avoir acheté un livre sur Amazon, 7% sur Ibs.it/ laFeltrinelli, 5% dans les autres librairies en ligne, 4% directement sur les sites des maisons d'édition . La progression des achats sur les sites internet des maisons d'édition, quoique sur des pourcentages encore faibles, est évidente et constante par rapport à 1% en mars 2020, 2% en mai 2020, 3% en octobre 2020.

Ce phénomène fait partie de la plus grande familiarité que les Italiens ont acquise au cours des mois de la pandémie en ce qui concerne le commerce électronique: 2,7 millions de personnes ont commencé à acheter en ligne et qui ne le faisaient pas auparavant, soit 11% des lecteurs . Ainsi, aujourd'hui 55% des lecteurs connaissent le shopping en ligne et en ont fait au moins un au cours des douze derniers mois.

Les livraisons à domicile des librairies, en revanche, après avoir atteint un pic de 10 % en mai 2020, en plein confinement, sont redescendues à 3 % en septembre 2021 .

Source: Il Libraio

 

27 novembre 2021

Forte augmentation des ventes livres audio et de fiction au Royaume-Uni

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Les ventes de livres audio et de fiction ont grimpé en flèche au cours des six premiers mois de 2021, selon de nouvelles données publiées par la Publishers Association (PA). Le rapport PA Sales Monitor est basé sur les données de ses membres, majorées pour représenter l'ensemble du marché par Nielsen. Ses nouveaux chiffres montrent que les revenus des livres audio pour les six premiers mois de 2021 ont augmenté de 71% par rapport à la même période en 2019, passant de 45 millions de livres sterling à 76 millions de livres sterling. En comparaison, les revenus des ventes de livres électroniques grand public ont augmenté de 10 % au cours de la même période, passant de 121 millions de livres sterling à 133 millions de livres sterling, tandis que les impressions grand public ont augmenté de 6 %, passant de 687 millions de livres sterling à 731 millions de livres sterling.  D'autres statistiques clés des données de janvier à juin 2021 montrent que le revenu global des ventes de livres dans les secteurs de la consommation, de l'éducation et des universitaires a augmenté de 4% depuis la même période en 2019, passant de 1,63 milliard de livres sterling à 1,69 milliard de livres sterling. Les revenus des ventes de livres grand public ont augmenté de 10 % par rapport à 2019, passant de 853 millions de livres sterling à 940 millions de livres sterling. La fiction a grimpé de 28%, passant de 265 millions de livres sterling à 340 millions de livres sterling, tandis que les livres pour enfants ont augmenté de 8%, passant de 160 millions de livres sterling à 173 millions de livres sterling, avec une augmentation particulière des exportations (14%) et du numérique (26%).  La non-fiction grand public est restée au niveau des six premiers mois de 2019 à 427 millions de livres sterling, mais la non-fiction numérique grand public est en hausse de 30%, passant de 41 millions de livres sterling à 53 millions de livres sterling. 

Stephen Lotinga, directeur général de la Publishers Association, a déclaré : « C'est fantastique de voir que les livres ont offert aux gens du divertissement et du réconfort en cette période difficile. Les éditeurs britanniques ont continué à publier des livres qui engagent les lecteurs du Royaume-Uni et du monde entier.

« La forte augmentation des livres audio est un développement vraiment intéressant car elle peut suggérer que de nouvelles données démographiques adoptent ce format. Cela soulève la question de savoir pourquoi, contrairement aux livres imprimés et électroniques, les amateurs de livres sont toujours tenus de payer la TVA sur les livres audio et c'est quelque chose que nous continuons de soulever avec le gouvernement.

Source: The Bookseller

 

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