Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
13 août 2014

Une «biblioplage» à la Prairie des filtres pour échanger ses lectures

Biblioplage toulouse

L'été est souvent propice à la lecture. La bibliothèque de Toulouse l'a bien compris en installant à la Prairie des Filtres une «biblioplage». «C'est toujours plaisant de pouvoir lire en plein air, près de la Garonne quand on habite en ville. Pour ma part, je viens souvent lire la presse. Mais le choix est difficile, l'offre est vaste, il y en a vraiment pour tous les goûts ici», confie un habitué. Dans cet espace ouvert, dédié à la lecture, vous pourrez en effet retrouver plus de 1 200 documents de la bibliothèque de la ville. La sélection a été adaptée au contexte de Toulouse Plages, on y retrouve ainsi beaucoup de journaux et de magazines, mais pas uniquement. Henri, retraité, atteste : «j'apprécie le concept, puisque, dans ce cadre si agréable, je peux retrouver de nombreux ouvrages de la médiathèque qui ne rouvrira que la semaine prochaine et pendant ce temps-là, mes petits-enfants peuvent en profiter pour lire des BD ou aller se défouler dans les dispositifs sportifs qui ne manquent pas». Les plus jeunes viennent très nombreux dans cette bibliothèque vraiment pas comme les autres : tout a été pensé pour les intéresser davantage aux plaisirs de lire. Tous les mardis et les jeudis à 15 heures et 17 heures, des ateliers sont proposés aux enfants. La semaine prochaine, par exemple, ils pourront fabriquer leur propre livre – attention cette activité est cependant limitée à dix participants par session -. Les tout-petits ne sont pas en reste non plus puisque, tous les mercredis à 10 h 30 et 11 h 30, les bibliothécaires viennent leur raconter des histoires, des contes d'ici ou d'ailleurs. En plus de ces animations ludiques, pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque a mis en avant le «bookcrossing», une pratique fondée sur le partage qui consiste à échanger des ouvrages. Des livres ont été disséminés dans toute la Prairie, et une fois lus, les gens peuvent les replacer autre part. Une bibliothèque participative a également été mise en place sous le petit chapiteau de la «biblioplage» : chacun peut venir y déposer des livres, des journaux ou encore des magazines qui leur ont plu, et les échanger contre ceux que d'autres ont laissés. «C'est un excellent moyen de découvrir de nouvelles choses, et ce, sans débourser un centime», s'enthousiasme Matthieu, un fervent lecteur adepte du concept qui est devenu un phénomène mondial. L'occasion idéale pour faire partager vos coups de cœur de l'été… jusqu'au 24 août, date de clôture de Toulouse Plages.

Source: La Dépêche

Publicité
Publicité
4 août 2014

Les triporteurs des bibliothèques dans les parcs de la ville

Triporteurs

La médiathèque intercommunale André- Malraux d’Ermont  est présente tous les vendredis jusqu’au 31 août de 15h à 18h dans les parcs, squares et jardins des quartiers des Passerelles-Carreaux, des Chênes et du centre-ville. Les bibliothécaires d’Ermont viennent  à votre rencontre grâce à leurs triporteurs, des vélos munis d’un caisson à l’avant rempli de livres et de matériel nécessaire  pour s’installer confortablement en plein air. L’occasion de savourer un bon moment de lecture-plaisir. À la disposition des lecteurs et pour tous les âges, revues, livres, Bd sont disponibles. Et pour les plus jeunes, les bibliothécaires racontent des histoires tirées de l’univers des contes.  «En ce moment, et avec la température, les familles viennent en fin d’après-midi. Nous faisons vivre les histoires : ils sont très attentifs et passionnés par les jeux de rôle.  Nous partageons des super moments», confirmait David, bibliothécaire à Ermont. «Depuis la création des triporteurs en 2011, c’est un succès qui est très positif et surtout très maniable. Un moyen d’orienter les lecteurs vers la bibliothèque. En 2013, dans la communauté de Val-et-Forêt, nous avons eu 649 000 prêts de livres», rappelait Laurence Favreau, directrice du réseau public de l’agglomération Val-et-Forêt.

Source: La Gazette du Val d'Oise

27 juillet 2014

Lire les pieds dans le sable grâce à une bibliothèque des plages

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de la médiathèque de Carnon en cliquant ici.

20 juillet 2014

Cet été, la bibliothèque de Chinon sort de ses murs

La bibliothèque municipale  propose plusieurs rendez-vous destinés aux vacanciers et aux Chinonais hors de ses murs:

  • « Les Histoires au square » reprennent : les bibliothécaires recherchent petites et grandes oreilles pour une dégustation offerte de littérature jeunesse, tous les jeudis matin, au square du Souvenir français, de 10 h à 12 h 30, jusqu'au 28 août. 
  • « Plongez bouquinez ! » : opération de prêt gratuit de BD, mangas, magazines, albums, contes et romans, par les bibliothécaires, sur les bords de la piscine, pour bouquiner entre deux plongeons. Tous les jeudis après-midi à la piscine Daydé (14 h 30 à 16 h 30), jusqu'au 28 août.

Source: La Nouvelle République

15 juillet 2014

Animations autour du livre à la plage

Sables-d'Olonne Animation plage

Durant l'été, les bibliothécaires des Sables-d'Olonne proposent de nombreuses animations pour les petits et les grands  sur la plage.Voici  le programme:

  • Lectures de plage : les bibliothécaires et les membres de l'association Plage de lecture aux Sables lisent des histoires aux enfants. Les 24 et 31 juillet, 7 et 21 août de 10 h 30 à 12 h au point animation plage. Les 29 juillet et 12 août à la plage de la Paracou de 14 h 30 à 16 h 3,
  • Ateliers Du livre à l'objet : fabrication d'objets à partir de livres déclassés. Le 27 juillet de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h et le 14 août de 14 h à 17 h. Au point animation plage. À partir de 8 ans, sur inscription.
  • Vente de livres déclassés : des livres à très bas prix qui échappent ainsi au pilon. Le 21 juillet et le 21 août de 10 h 30 à 21 h. Au point animation plage.
  • Lecture tout public à la plage. 28 juillet, 21 et 25 août de 10 h 30 à 12 h. Point animation plage.

Source: Les Sables-d'Olonne.mavilie.fr

Publicité
Publicité
11 juillet 2014

Les bibliothèques de La Seyne-sur-Mer migrent sur la plage pour l'été

Bibliothèque Effet Mer

Si vous voulez aller à plage dans la région toulonaise et que vous aimez la lecture, choissez Les Sablettes. En effet, j'usqu'au 29 août, sur cette plage s'intallera la bibliothèque "Effet mer". Cette structure proposera des milliers de livres. Ces livres viennesnt des collections du bibliobus de la ville de La Seyne-sur-Mer (Var). L'acceuil des usagers sera assurée par une douzaine des bibliothècaire.  Elle se trouve entre le poste de secours et le Chalet des sports.

"le lieu s'agrandit, le concept évolue". Les organisateurs ont voulu se rapprocher encore un peu plus des vacanciers: "Nous étions un peu cachés l'an dernier. Aujourd'hui, on est vraiment sur la plage. C'est plus accessible et plus sécurisant pour les parents qui peuvent rester sur leurs serviettes pendant que leurs enfants viennent lire par exemple",a déclaré  Julien Barlier, concervateur  à la bibliothèque au  quotidien Var Matin.

4 juillet 2014

Lire des livres des bibliothèques de Carcassonne au bord du lac de la Cavayère

transat de lecture au lac de la Cavayère

Du 1er juillet au 31 août, le projet Grain d'Eau des médiathèques de Carcassonne s'installe au bord du lac de la Cavayère pour la 4e année consécutive. Bouquiner ou lire tranquillement revues et journaux dans un transat au bord du lac, c'est ce que propose Grain d'Eau, la bibliothèque temporaire installée pendant l'été au lac de la Cavayère. Le but : diffuser la culture et sensibiliser le public aux livres dans une période où ils sont habituellement délaissés, surtout par les jeunes. Fréquentée par près de 4 000 visiteurs l'an passé, la bibliothèque dispose de 500 ouvrages, du roman à la bande dessinée, en passant par un kiosque de presse. Pour Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, ce projet met l'accent sur un des axes majeurs de la politique culturelle de la ville : le service de lecture public. Nouveauté cette année pour attirer encore plus de visiteurs, un stand de buvettes et de glaces sera installé pour créer un espace de communication de proximité. C'est aussi un coup de pouce à La Fabrique du sud et ses glaces artisanales «La Belle Aude» qui y seront vendues.

Selon Cécile Vettoruzzo, chef du service lecture publique, il s'agit aussi d'aller là où se trouve le public et de changer l'image rigide et institutionnelle que peuvent avoir les médiathèques. À Grain d'Eau, c'est le minimum de règles possible, il suffit de laisser sa carte d'identité pour emprunter un ouvrage. Autre nouveauté cette année, la bibliothèque sera aussi le lieu d'activités de découverte et d'animations autour de la nature pour les enfants, en partenariat avec des associations locales. En août, une ludothèque posera également ses valises durant deux après-midis. Pour Emmanuel Pidoux, directeur adjoint à la culture, c'est une manière de briser les barrières.

En effet, Grain d'Eau est une des premières expériences de lecture publique dans le territoire de l'Aude, deuxième département le plus pauvre de France. Toucher au plus près un public qui ne peut pas forcément s'offrir des vacances, c'est aussi une des missions de ce projet, pour se cultiver l'esprit tout en cultivant son bronzage.

Source: La Dépêche

 

15 août 2012

Vélo bibliothèque à Copenhague

Velo bibliothèque

17 avril 2012

Toute la musique dans un bus !

La bibliothèque départementale du Vaucluse propose un Musibus. Le consept du musibus est le même que celui du bibliobus. En effet, ce bus permet en effet d'enpruter des document ayant un rapport avec la musique: CD (classique, mais aussi pop, rock, jazz, funk, groove, électronique, bandes originales de films, mais aussi musique pour enfants) , partition, livres. La durée d'emprunt est de 5 semains. Il est accessible à n’importe quel vauclusien, sous réserve que ce dernier s’acquitte d’un abonnement annuel de 10 euros et se rende sur les lieux de stationnement du Musibus. Ce bus désert 24 communes du département.

14 mars 2012

Les bibliothèques belges doivent payer la Sabam

phpThumb_generated_thumbnailjpgLes bibliothèques doivent payer des droits d'auteur à la Sabam lorsqu'elles organisent des séances de lecture à voix haute. 

Plusieurs bibliothèques ont reçu un appel de la Sabam dans ce cadre, rapporte De Morgen. Le journal évoque l'histoire d'Alexandra Vervaecke de la bibliothèque de Dilbeek. Cette bibliothèque qui organise des séances de lecture à haute voix depuis un an, a reçu un appel de la Sabam lui réclamant 250 euros par an.

« Cette somme peut paraître peu mais pour une petite bibliothèque c'est beaucoup d'agent », explique An Valkenborgh de L'ASBL Linc, qui organise des séances de lectures orales dans les bibliothèques.

La Sabam a confirmé que les bibliothèques devaient payer pour des droits d'auteur lors de lectures à haute voix. « Mais il n'y a pas de campagne qui vise à envoyer des courriers systématiquement aux bibliothèques », a expliqué le porte-parole de la Sabam Jérôme Van Win.

« Nous avons un service qui enquête sur les événements divers lors desquels des droits doivent être payés. Notre attention est attirée, par exemple, par une affiche et nous prenons ensuite contact ».

Source: Le Soir

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité