Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
22 mai 2023

Appel des députés britanniques pour abolir la TVA sur les livres audio

Huawei-FreeBuds-Studio-Test-05

Le livre papier par exemple bénéficie d’une TVA à 0 tandis que la taxe sur le livre audio est de 20%.
Cela pourrait changer prochainement. La pression monte sur le gouvernement britannique. Plus de 50 députés s’insurgent et demandent que le livre audio ne soit plus taxé au même titre que les livres imprimés.

Le principal argument concerne l’accessibilité au livre pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou de troubles de la lecture. Elles sont lourdement pénalisées par ce taux de TVA très élevé. Cette TVA sur les audio books est donc discriminante et ne permet pas à tous d’accéder à la lecture.

Le débat aura lieu au mois de juin au Parlement, c’est Sir Mike Penning, ancien ministre des personnes handicapées et lui-même dyslexique qui défendra le livre audio. 57 députés, des organisations caritatives et littéraires soutiennent ce combat.

Source : Idboox 

Publicité
Publicité
6 mai 2023

 Les bibliothèques attaquées de toutes parts à cause de la censure aux États-Unis

24475987lpw-24476787-article-jpg_9504034_660x287

C’est « un record ». Comptabilisés par l'American Library Association (ALA), les romans ayant fait l'objet de signalements ont atteint le nombre de 2 571 dans les bibliothèques publiques et scolaires des États-Unis, et bondi de 40 %, sur la seule année 2022. « Il s'agit du plus haut chiffre de tentatives de censure enregistré » ces vingt dernières années, révélait l'association (plus grand et ancien groupement du monde, avec 60 000 adhérents) dans son rapport annuel, publié le 22 mars dernier.

« Jusqu'à présent, un livre était signalé par un parent ou autre membre de l'association parce qu'il n'était pas à son goût, mais ces dernières manifestations sont de plus en plus souvent le fait de groupes qui s'attaquent à plusieurs livres à la fois. Parfois sans même les avoir lus… » témoignait auprès de la radio de service public américaine NPR la présidente de l'association, Lessa Kanani'opua Pelayo-Lozada, ce 24 avril.

Si ces tentatives (formalisées par des demandes de retraits des fonds de bibliothèques) détonnent peu dans un pays où prospèrent associations représentatives de minorités et « sensitivity readers » – ces relecteurs traquant biais et stéréotypes qu'ils jugent pouvoir offenser le lecteur –, un œil sur la liste des titres incriminés invite toutefois à une lecture différente de celle de la « cancel culture » usuelle.

Ainsi, dans le top 3 des livres les plus fréquemment visés figurent : Genre Queer de Maia Kobabe, All Boys Aren't Blue de George M. Johnson (mis en cause pour leurs thèmes « LGBTQIA + » et « contenu sexuel explicite ») et The Bluest Eye de la romancière afro-américaine et Nobel de littérature Toni Morrison (pour ses mentions de « viol », d'« inceste », son « contenu sexuel explicite » et « EDI », pour « équité, diversité et inclusion »).

« On observe depuis quelque temps une nouvelle forme de censure provenant des milieux conservateurs et s'attaquant aux livres dont les auteurs évoquent ou représentent la cause homosexuelle, trans ou les minorités raciales », observe Jean-Yves Mollier, historien spécialiste de l'édition et auteur d'Interdiction de publier – la censure d'hier à aujourd'hui (Double ponctuation, 2020).

Une évolution – ce type de pratique émanant initialement des milieux progressistes – qui témoigne de ce que « les républicains sont de plus en plus vindicatifs et la société américaine de plus en plus clivée », développe l'historien, qui a consacré une large part de ses travaux à l'Amérique du Nord.

Le symbole d'un « glissement », aussi, théorisé outre-Atlantique sous le terme de « backlash » (ou « retour de bâton ») à l'égard des minorités jusqu'alors à l'œuvre : « Cela frappe de tous les côtés, chacun cherche désormais à imposer sa vision du monde. » Chaque sensibilité se voyant aujourd'hui « tentée par la riposte » et la surenchère.

« Une logique prévisible. » Mais dangereuse : « La censure quelle qu'elle soit et d'où qu'elle provienne entraîne une dégradation des libertés. Et doit toujours nous alarmer… »

Source : Le Point

4 mai 2023

Vote d’une loi interdisant la censure des livres en Illinois

6452cb4cf2ed3

Un projet de loi décourageant les bibliothèques de l'Illinois (États-Unis) d'interdire les livres en raison de la pression politique se dirige vers le bureau du gouvernement J. B. Pritzkers après avoir passé le Sénat de l'Illinois mercredi après-midi. Cette mesure exige que les bibliothèques de l'Illinois adoptent soit la Charte des droits de la bibliothèque de l'American Library Association ou élaborent une politique explicite interdisant la pratique de l'interdiction des livres afin de rester admissible aux subventions d'État.

Ce texte  a été adopté 39 voix démocrates pour  et 19 républicains contre mercredi.  Il avait  déjà été  adopté par la maison desreprésentants de cet état américain fin mars. C’était une priorité législative absolue du secrétaire d'État de l'Illinois Alexi Giannoulias, qui est également bibliothécaire de l'État. Cette loi historique est un triomphe pour notre démocratie, une victoire pour les droits du Premier amendement et, surtout, une grande victoire pour les générations futures à venir, a déclaré Giannoulias lors d'une conférence de presse après le passage des projets de loi. La mesure a été saluée par Giannoulias comme une mesure de première dans la nation repoussant une bataille partisane plus large à travers le pays sur les livres et les matériaux appropriés pour la consommation dans les bibliothèques publiques. Plusieurs États contrôlés par les républicains, y compris ceux qui entourent l'Illinois, ont proposé des mesures qui pourraient enlever les livres des étagères de la bibliothèque.

Les démocrates de l'Illinois, y compris Giannoulias et Pritzker, ont parlé de ce qu'ils considèrent comme une censure et une attaque contre la démocratie. Le concept d'interdiction des livres contredit l'essence même de ce que notre pays représente, a déclaré Giannoulias. Vous pouvez décider ce qui est bon pour vos enfants, mais vous n'avez pas à prendre cette décision pour tout le monde.

Selon cette mesure, pour être admissible aux subventions d'État, une bibliothèque doit adopter la Charte des droits de l'American Library Association.

Nous voulons interdire l'interdiction des livres, a déclaré la sénatrice de l'État Laura Murphy, le parrain du Sénat des projets de loi. Son histoire assez simple nous dit ce qui se passe dans les mots immortels de Martin Niemöller, ils sont d'abord venus pour les livres. Ne laissez pas cela arriver à l'Illinois.

Source :  The Pantagraph
6 avril 2023

Un tarif plancher pour les frais de port du livre mis en place dans 6 mois

Frais de port France

C'est maintenant confirmé : en France, un prix plancher de frais de port à hauteur de 3 € minimum sera appliqué sur chaque commande d'ouvrages en dessous de 35 €. A paraître dans le Journal Officiel le 7 avril 2023, l'arrêté donne six mois aux librairies et plateformes de vente pour faire le nécessaire. S'il n'est pas question de baisser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) du livre, des négociations sont préconisées entre la Poste et les librairies pour diminuer les frais d'envoi des livres ; tout du moins, selon Anne Gérard, conseillère livre de la ministre de la Culture, « le projet n'est pas abandonné. »

Cette décision est le point final d'une démarche de longue haleine, entreprise pour endiguer le risque de « concurrence déloyale » d'Amazon face aux librairies. Elle se faisait attendre depuis le 14 février, date à laquelle la Commission européenne avait présenté un avis circonstancié et quelques observations sur le texte porté par le ministère de la Culture. 

Source: Livres Hebdo

21 décembre 2022

6 mesures en faveur des auteurs

Fka8U6TWQAA7YI2

Les travaux de la  mission de médiation mandatée par le ministère de la Culture ont permis la signature  d’un accord. Il se décline en 6 points importants qui vont faciliter le travail des auteurs.

Les voici :
– la mise en place d’une reddition des comptes semestrielle, qui va permettre d’améliorer l’information des auteurs mais aussi la régularité et la périodicité de leur paiement;

– un nouveau régime, allégé, de reddition des comptes pour les contributions non significatives, celles qui ne concernent pas l’œuvre de manière centrale;

– un meilleur encadrement de la pratique de la provision pour retour d’exemplaires invendus;

– la création d’une obligation d’information à la charge de l’éditeur lorsqu’il procède à une sous-cession de l’œuvre ou d’une partie de celle-ci ou de droits sur l’œuvre, soit toute transmission des droits à un tiers pour l’utilisation de l’œuvre;

– un principe de résiliation du contrat de traduction en cas de disparition du contrat de cession de l’œuvre première et de fin d’exploitation commerciale de la traduction;

– l’amélioration de certains points (pilonnage des stocks, arrêt de la commercialisation, etc.) au moment de la période qui suit la fin du contrat liant l’auteur et l’éditeur.

Publicité
Publicité
17 novembre 2022

Distribution des des livres d'Arsène Lupin au collégiens de la Seine Maritime

Arsene Lupin collégiens Seine-Martime

L’ouvrage de Maurice Leblanc n’a pas été choisi au hasard par le Département de Seine-Martime. Les aventures d’Arsène Lupin s’y déroulent entre Fécamp, la Côte d’Albâtre et bien sûr Étretat. L’ouvrage L’aiguille creuse, édité pour l’occasion par le Département, va ainsi être donné au 64 000 collégiens seinomarins.

Mardi 15 novembre, les 250 élèves de l’établissement Henry Dunant à Aumale étaient les premier bénéficiaires. Le Département de Seine-Maritime a ainsi voulu marquer le coup avec la présence de son président Bertrand Bellanger. Le responsable est venu donner en mains propres les livres aux élèves.

Lors de son discours, il est revenu sur l’importance de la lecture qui représente par ailleurs « une cause nationale ». Après la distribution, il y a un mois, de 14 000 tablettes numériques à tous les 6e du territoire, le Département s’est targué de disposer également de « 10 000 ouvrages numériques dont 2 000 pour les enfants en difficultés ».

Le don du livre (libre de droit) de Maurice Leblanc symbolise ici une nouvelle initiative en faveur des jeunes. L’enveloppe allouée est de 100 000 €.

Un carnet de lecture rédigé par des professeurs a par ailleurs été inséré à l’intérieur de l’ouvrage. « Un escape game s’y trouve aussi », ajoute le président aux élèves. 

À l’issue des discours où le principal du collège Jean-Laurent Catala-Boisard et la maire d’Aumale, Virginie Lucot-Avril, ont applaudi la démarche, le directeur académique, Benoit Roger,  apprend à Romain Amichaud de Actu.fr que l’opération sera réitérée tous les ans. 

22 septembre 2022

3€ de frais de port jusqu’à 35€ d’achat

Frais de Port achat livres

Neuf mois après l’adoption de la loi Darcos sur l’adaptation du marché du livre au commerce en ligne, le cabinet du ministère de la Culture a décidé de valider la proposition de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) concernant le prix plancher des frais de port. Celle-ci a préconisé un prix minimum de 3€ pour toute commande en-dessous de 35€ d’achat.

Le cabinet de Rima Abdul-Malak doit notifier dans les jours à venir la Commission européenne de ce projet d’arrêté. Si Bruxelles valide le choix de la rue de Valois, l’arrêté pourrait être officialisé en début d’année pour une mise en application à l’été 2023.

« C’est un tarif socialement acceptable, qui permet de garder un équilibre tout en préservant le marché du livre », estime-t-on au ministère, qui insiste sur le fait que « ce n’est pas une mesure symbolique ». En effet, si l’arrêté est validé par la commission, aucune dérogation ne sera possible pour l’achat de livres neufs en ligne en-dessous de 35€, même avec une carte de fidélité ou d’avantages offrant les frais de port. Ce tarif plancher concerne également les départements d’Outre-mer et sera applicable dès qu'un livre compose une commande en ligne.

Concernant le seuil de 35€ d’achat, il a été réévalué de 10€ par l’Arcep à la fin de l’été, notamment dans l’idée de favoriser les achats groupés. Au delà de 35 euros d'achats, les vendeurs seront libres de proposer une livraison à partir d'un centime d'euros. A noter, le retrait d'une livraison en librairie ne sera pas soumis aux frais d'expédition. 

2 août 2022

Interdiction de 52 livres dans les écoles du plus grand district de l'Utah

Livres interdit Utah

Cinquante-deux livres de 41 auteurs seront retirés des bibliothèques de l'Alpine School District, le plus grand district  dans l'Utah (Etats-Unis), suite à une décision prise par le district. L'interdiction concerne des titres remarquables tels que Nineteen Minutes de Jodi Picoult, Forever… de Judy Blume, et le Caldecott Honor Book 2015, This One Summer, de Mariko Tamaki et illustré par Jillian Tamaki. Les livres ont été sélectionnés pour être retirés après qu'un audit interne de la bibliothèque ait déterminé qu'ils contenaient du "matériel sensible" en vertu d'une nouvelle loi et "n'avaient pas de valeur littéraire". Vingt et un des titres supprimés présentent des personnages et/ou des thèmes LBGTQ+. 

Jonathan Friedman, directeur des programmes de liberté d'expression et d'éducation à PEN America, a déclaré en réponse: «Le retrait rapide de livres n'est pas censé être une chose courante dans les bibliothèques scolaires. Les élèves ont le droit d'apprendre la variété des expériences humaines et des perspectives que ces livres offrent. De sérieuses questions subsistent quant à la manière dont cette décision a été prise et si les lois de l'État ont été correctement appliquées.

Friedman a déclaré: «Il s'agit d'une escalade inquiétante de l'interdiction de livres que nous avons vue l'année dernière. Les élus et les procureurs généraux assouplissent et encouragent désormais les interdictions, facilitant ainsi la satisfaction des revendications des militants locaux. Nous appelons l'Alpine School District à conserver ces livres, à faire preuve d'un plus grand respect pour les processus réfléchis et le droit des élèves à lire.

Paisley Rekdal, responsable de la section PEN America Utah, a déclaré: «L'interdiction de ces livres par le district scolaire alpin, dont certains sont des textes bien-aimés de ma propre enfance, est une erreur grave et décevante. Interdire les livres qui abordent la complexité de la sexualité, du genre, de l'identité et du jeune âge adulte par crainte erronée que les jeunes lecteurs ne puissent pas faire la distinction entre la réalité et la fiction, et ne soient pas en mesure de comprendre et même de critiquer par eux-mêmes toute idée qui remet en question eux est à la fois condescendant et naïf. Les gens aspirent à plus, pas à moins de complexité, et les jeunes lecteurs devraient recevoir les textes - et les outils - qui leur permettent de naviguer dans le monde dans lequel ils vivent réellement.

L'audit a été catalysé par l'adoption ce printemps d'une nouvelle loi , HB 374, «Matériaux sensibles dans les écoles», et de nouvelles directives publiées par le Bureau du procureur général le 1er juin qui ordonnaient aux agences locales d'éducation (LEA) «d'immédiatement retirer des bibliothèques scolaires les livres qui sont catégoriquement définis comme de la pornographie en vertu de la loi de l'État. Lors d'une réunion en juillet, la commission scolaire alpine a expliqué qu'elle avait examiné 275 livres à partir de listes fournies par les parents sur une période de trois jours, ce qui a abouti à la décision de supprimer ces 52 et de soumettre 32 titres supplémentaires à une enquête plus approfondie cet automne. , alors qu'ils peuvent être lus "d'un bout à l'autre".

Source: Pan America

5 juillet 2022

Deux nouvelles lois européennes pour la vente de livres numériques

digital3

L' Association des éditeurs italiens , en collaboration avec la Fédération des éditeurs européens , dans une note se félicite de l'approbation définitive par le Parlement européen des deux règlements Loi sur les marchés numériques (DMA) et Loi sur les services numériques (DSA). En particulier, l'AIE juge très positif le choix de l'Union européenne d'imposer de nouvelles obligations aux grandes plateformes en ligne, dont Amazon . Parmi celles-ci notamment : « l'obligation de partager les données de vente avec leurs 'utilisateurs professionnels' (dans le cas d'Amazon, les éditeurs); l'interdiction de privilégier ses propres contenus/produits en vente sur la plateforme par rapport à ceux de tiers qui utilisent la plateforme comme place de marché ; l'interdiction d'appliquer la « clause de la nation la plus favorisée », c'est-à-dire la clause qui oblige chaque tiers à offrir à la plateforme les meilleures conditions par rapport aux concurrents ; de nouvelles obligations concernant l'interopérabilité des contenus, un enjeu crucial sur le marché du livre électronique » ;

Ricardo Franco Levi , président de l'AIE et vice-président de la FEP, a commenté : "Grâce également au travail de l'AIE et de la FEP au sein des institutions européennes, un pas en avant important a été franchi pour la création d'un marché plus équilibré et compétitif. limitation de la puissance excessive des plateformes. L'obligation de partage des données de vente revêt pour nous une importance particulière : nous vivons dans une société basée sur l'analyse des données et rendre ces données accessibles à tous les acteurs du marché de l'édition est indispensable pour assurer le développement de la libre concurrence et permettre aux éditeurs saisir toutes les opportunités offertes par le numérique ».

Source: Il librairio

4 juillet 2022

Amazon France favorable au tarif postal «le plus bas possible» pour l'envoi de livre

Amazon frais de port

Le géant du commerce en ligne Amazon France est favorable à un tarif postal réduit pour les livres, très inférieur à celui que souhaitent les libraires, selon une contribution envoyée au régulateur et obtenue par l'AFP lundi. Le régulateur des activités postales, l'Arcep, a ouvert en avril une consultation publique concernant le tarif minimal pour la livraison de livres achetés à distance, prévu par une loi de décembre 2021. Depuis 2014, ce tarif minimal est à 0,01 euro et systématiquement appliqué comme tel par Amazon et son concurrent la Fnac. Or, la loi adoptée avec le soutien du président Emmanuel Macron a pour intention de le relever, afin d'inciter les consommateurs à se déplacer en librairie pour éviter tout frais de port.

Dans sa réponse à la consultation publique, Amazon a plaidé pour un traitement de faveur réservé au courrier contenant des livres. L'entreprise prône «la mise en place d'un tarif postal dédié, qui existe déjà pour les expéditions de livres vers l'étranger: envoyer un livre de 500 grammes à Londres coûte ainsi 1,49 euro, alors que l'envoyer à une adresse française coûte quatre fois plus cher, à savoir 6 euros».

«Si un tarif minimum d'expédition devait néanmoins être adopté, il conviendrait de le fixer au niveau le plus bas possible de manière à limiter ses effets inflationnistes», a poursuivi Amazon.

Le géant du commerce en ligne a estimé ne pas nuire aux librairies, jugeant que les uns et les autres étaient «complémentaires». «Les librairies généralistes proposent en effet un service de proximité et majoritairement des titres récents, alors que le catalogue d'Amazon est constitué à plus des deux tiers par des livres parus depuis plus de deux ans», a-t-il souligné.

En lançant sa consultation publique, l'Arcep a fait une première proposition d'un seuil pour les frais de port à 3 euros, qui passerait à 0,01 euro au-delà de 25 euros d'achats. L'organisation professionnelle des librairies (SLF) estime ces seuils beaucoup trop bas et préconise un minimum de 4,50 euros afin d'inciter les lecteurs à faire leurs achats en magasin plutôt que sur Internet.

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité