Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
22 mars 2020

Le chat perché et Thésée avec le Théâtre de Nice

 

Chat perchè thèatre niceComme tous les lieux de spectacle, le Théâtre national de Nice (TNN) a fermé ses portes dès le 13 mars, entraînant l’annulation des représentations et de l’ensemble de ses activités jusqu’au 28 avril inclus. Parmi les nombreuses initiatives lancées pour conserver le lien avec un public désormais absent et confiné, la comédienne et directrice du lieu, ancienne directrice de la Comédie Française et de la Villa Médicis, Muriel Mayette-Holtz, propose un rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du TNN. Soit des lectures des Contes du chat perché. Ce « Bibliotexte » filmé, diffusé à 17h, est un travail sur l’oralité, pour mettre en avant le projet "Nos lettres à Nour", mené avec Rachid Benzine et le rectorat de l’Académie de Nice.

Par ailleurs, dès le 27 mars, grâce à la collaboration de Murielle Szac et des éditions Bayard Jeunesse, une vidéo quotidienne et éphémère déroulera Le Feuilleton de Thésée, pour familiariser les enfants avec les grands personnages de la mythologie grecque.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
17 juin 2019

Exposition virtuelle de la maison d'Anne Frank sur Google

anne-frank(1)

La nouvelle exposition en ligne de Google  vous transporte dans la maison d’enfance d’Anne Frank à Amsterdam. Toutes les salles sont visibles dans leur style des années 1930, a déclaré le géant de la recherche dans un blog mercredi.

L'exposition a été dévoilée à l'occasion du 90e anniversaire d'Anne Frank. Frank est connue pour son journal intime, qui décrit sa vie avant d'être envoyée dans un camp de concentration nazi, où elle est morte du typhus à l'âge de 15 ans. 

Frank, née en Allemagne, a vécu neuf ans dans l'appartement d'Amsterdam avec sa famille avant de se cacherpendant la Seconde Guerre mondiale. La famille juive avait initialement quitté l'Allemagne pour les Pays-Bas en raison d'un antisémitisme croissant. 

"Tout est léger, confortable et chaleureux", a expliqué Edith Frank, la mère d'Anne, à un ami à propos de la maison, selon l'exposition. 

L'exposition présente la chambre qu'Anne Frank a partagée avec sa soeur, Margot, ainsi que des photographies illustrant son enfance. De plus, vous pouvez visionner la seule vidéo connue d’Anne Frank, filmée un an avant de se cacher.

"Nous sommes honorés d'avoir collaboré avec la maison d'Anne Frank afin d'éclairer la vie d'Anne au Merwedeplein 37-2 Amsterdam, afin que tout le monde puisse explorer une exposition en ligne et des images intérieures de Street View de la maison d'enfance d'Anne, actuellement fermée au public. public ", a déclaré Liudmila Kobyakova, chargée de programme chez Google Arts & Culture, dans un communiqué.

Source: Cnet

20 mai 2019

Revente de livres egarés par la Poste par l'Etat belge

Fin shop

Justine Huart est médecin au CHU de Liège, et écrivaine. En octobre dernier, son roman « Ce qu’il reste de nous » est publié chez Noir édition, une maison d’édition spécialisée dans la littérature noire. Elle commande une petite centaine d’exemplaires du livre.

Mais « je n’ai reçu qu’une moitié du colis. J’ai donc tout de suite alerté mon éditeur, qui s’est renseigné auprès de la Poste française, puisque c’est un éditeur breton, qui a essayé de faire des recherches pour le colis manquant, donc de 45 exemplaires du roman. Les recherches ont alors montré que le colis avait été perdu au niveau du passage à la douane belge. On essaye donc de réclamer ce colis-là, mais on a dit qu’il était perdu ou introuvable. On n’a en tout cas jamais pu avoir de retour sur ce colis-là ».

Aucune nouvelle de ces livres pendant des mois, puis il y a quelques semaines, par hasard, elle tombe sur une annonce de Fin Shop, le magasin du SPF Finances chargée de vendre des biens meubles pour le compte de l’État belge, ce magasin qui met aux enchères les fameux 45 exemplaires perdus de son roman. Justine Huart est scandalisée, car, dit-elle, « il était tout de même assez facile de me retrouver ».

Ce sont des romans que j’ai écrits, donc c’est une propriété intellectuelle sur laquelle j’ai des droits. Mon éditeur l’a également imprimé et fabriqué, et ce sont des livres qui n’ont été achetés par personne, donc c’est une perte sèche pour mon éditeur. Ils ont été vendus sans donner ce à quoi l’éditeur avait droit, ni moi mes droits d’auteur. 

Source: RTBF

12 février 2019

Création d'un jeu stimulant la lecture au Québec

grimoire

Alloprof lance un nouveau jeu vidéo pour développer les habiletés de lecture des enfants de la 3e à la 6e année du primaire : Grimoire. Le jeu est construit à partir d’extraits de livres d’auteurs de littérature jeunesse du Québec, dont Stéphanie Gervais, et d’une variété de textes adaptés aux goûts et au niveau des jeunes lecteurs. Plus concrètement, le joueur doit répondre à des questions de compréhension de lecture afin de libérer un maximum de créatures sympathiques et de les nourrir de pépites d’or. Une approche de jeu qui a fait ses preuves afin de motiver les jeunes à aller au bout des défis qui leur sont lancés.

« On l’oublie parfois, mais les élèves doivent comprendre des textes dans toutes les matières. C’est notamment pourquoi les compétences en lecture jouent un rôle crucial dans tout le parcours scolaire des jeunes, ainsi que dans leurs perspectives d’emploi et leur qualité de vie future », rappelle Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof. « Grimoire vise à donner le goût de lire et à améliorer cette compétence essentielle », explique-t-il en précisant que d’autres idées pour favoriser la lecture sont également proposées sur la plateforme Alloprof Parents.

Avec la collaboration de la maison d’édition Dominique et compagnie, Grimoire présente des extraits de romans de 6 auteurs jeunesse du Québec. Les textes de type informatif du jeu sont, quant à eux, rédigés par les enseignants d’Alloprof.

« Alloprof a choisi de collaborer avec des auteurs jeunesse du Québec afin d’offrir des textes de qualité aux élèves et de contribuer par la même occasion à faire rayonner des écrivains québécois », lance Stéphanie Gervais, auteure du récit Grimoire.

La réalisation du jeu Grimoire a été possible grâce à l’appui du programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). La version bêta de Grimoire présente une douzaine de textes adaptés aux élèves du primaire qui sont invités à commenter leur expérience pour bonifier le jeu. D’autres livres seront ajoutés dans le futur pour enrichir le jeu. Pour accéder à Grimoire, c’est par ici.

Source: Ecole branchée

30 octobre 2018

Des ebooks et de la presse numérique dans les hôtels AccorHotels

youboox-generique

Les touristes se rendant dans les établissements AccorHotels en France, vont pouvoir accéder gratuitement à des livres numériques et à de la presse digitaleYouboox, la plateforme de lecture en streaming a signé un partenariat avec le groupe AccorHotels.  Dès leur arrivée dans l’établissement, les voyageurs pourront se connecter au Wifi de l’hôtel. Ils auront alors accès à des livres numériques et à une sélection de journaux et magazines en plusieurs langues. 

Bien entendu, plusieurs guides de voyages en lien avec le lieu visité sont aussi disponibles. Les sélections de livres et de guides de voyage sont élaborées sur mesure autour des thématiques et des centres d’intérêts de la clientèle du groupe hôtelier : le sport, la musique, l’entrepreneuriat, le développement personnel, ou encore les polars… sans oublier les bandes dessinées et la fantasy pour ravir les plus jeunes. Ce nouveau service dans les hôtels du groupe est une étape importante dans le développement de Youboox, pionnier de la lecture numérique en streaming. YSi cette offre séduit la clientèle, le groupe hôtelier pourra démultiplier au fur et à mesure cette invitation à la lecture dans plusieurs pays étrangers.

Source: Idboox

 

Publicité
Publicité
15 juillet 2018

Une méthode originale pour inciter les enfants à lire et à écrire

Plume site ecriture

Plume est une plateforme d'écriture créative qui propose à tous les enfants de 8 à 11 ans d'écrire à leur rythme et de façon totalement décomplexée. L'enfant est dirigé vers un univers adapté à ses goûts et compétences au sein duquel il peut choisir le début d'une histoire. Pour pouvoir en lire la suite, il lui faudra prêter main-forte à l'auteur en prenant la plume à son tour et en écrivant plusieurs parties du développement du récit interactif. Ses écrits sont corrigés par des professeurs et il peut visualiser ses progrès grâce à l'évolution de son avatar. Une libre (ré)interprétation du cadavre exquis, ce jeu littéraire inventé dans une maison où vivaient Marcel Duhamel, Jacques Prévertet Yves Tanguy. Chaque participant écrivait à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent avait choisi...

Cette plateforme d'écriture s'appuie sur la pédagogie inspirante de Maria Montessori qui fait valoir la nécessité absolue de faire écrire les enfants entre 8 et 11 ans, âge le plus propice à l'acquisition de bonnes pratiques linguistiques. Pour 4,90 euros, il est possible de permettre à un enfant de voyager dans 7 chapitres rédigés par des auteurs de littérature jeunesse et de « chatouiller » le talent d'écrivain qui sommeille en lui. Et cette offre sera disponible dès septembre pour les enseignants qui pourront l'utiliser en classe. L'enfant (et ses parents) reçoit ensuite un exemplaire du fameux livre, occasion pour ces derniers d'exhiber fièrement la première œuvre littéraire de leur rejeton !

Récompensée par La Fabrique Aviva pour le caractère innovant et la pertinence de son offre, Plume est l'application idéale pour progresser en écriture et en lecture tout en s'amusant. À vos plumes, prêts, partez !

Source: Le Point

26 juin 2018

Bookwitty s'arrête

Bookwitty

Bookwitty, la plateforme aux ambitions mondiales spécialisée dans la promotion et la vente de livres, est en train de fermer ses différents bureaux. C’est déjà le cas de ceux situés à Montréal, Bruxelles et Dublin. Au Liban, une partie du personnel aurait été remerciée. Et, en France, bien qu’aucune information officielle n’ait été communiquée aux collaborateurs, le site internet informe les lecteurs de « la suspension de la prise de commandes ». Difficile d’en savoir beaucoup plus car la direction du groupe n’a pu être jointe. Des sources internes, mais anonymes, expliquent les problèmes financiers actuels par un développement non maitrisé de la structure.

En France où Bookwitty achetait ses livres par le biais de la Centrale de l’édition mais aussi directement auprès des éditeurs, les impayés dépasseraient les 200000 euros. Aux Etats-Unis, les impayés aux éditeurs américains seraient dix fois plus importants.

Créée afin de faciliter l’accès de tous à tous les livres dans toutes les langues partout dans le monde, la plateforme Bookwitty a vu le jour au milieu des années 2000, fondée par le distributeur libanais Levant Distributors, filiale du groupe Antoine, leader sur le marché du livre au Liban, et Keeward, société de production numérique créée par l’entrepreneur franco-libanais Cyril Hadji-Thomas. Avançant à marche forcée, la société avait lancé au printemps 2017 son site en français. Comme dans les autres pays, celui-ci repose à la fois sur des contenus éditoriaux et des ventes de livres réalisées à partir de stocks en propre mais aussi grâce à des partenariats avec des libraires et des sites marchands du monde entier.

Source: Livres Hebdo

2 mai 2018

Lancement de box contenant des livres jeunesse par Amazon

Amazon Prime Box

Amazon revient à ses racines de libraire pour son dernier programme Prime. Le détaillant en ligne a présenté mardi Prime Book Box , un service d'abonnement qui propose des boîtes de livres à couverture rigide pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans. Les clients peuvent choisir de recevoir les boîtes tous les un, deux ou trois mois. Chaque livraison coûte 23 $, ce qui, selon Amazon.  A l'interieur de chaque  Prime Book Box, il y a quatre livres  à couverture cartonnée pour les enfants  jusqu'a 2 ans et  deux livres à couverture rigide dans les trois autres groupes d'âge: 3 à 5, 6 à 8 et 9 à 12.

Le service réservé aux États-Unis est uniquement disponible sur invitation uniquement pour les membres principaux, une restriction généralement définie par Amazon pour certains programmes qu'il souhaite tester auprès du public.

Source:  cnet

3 février 2018

LIVRE 42 : 200 caractères et 60 secondes pour devenir ecrivain

Livre 42

Le principe du livre 42 est on ne peut plus simple. Vous disposez de 60 secondes et 200 caractères pour participer à l'écriture d'un Space Opera collaboratif. L'histoire évolue au fil des collaborations des internautes. A vous de parcourir l'histoire déjà écrite et d'y ajouter vos idées en quelques phrases succinctes. Farfelu me direz-vous ? Car vous pensez que des petits oursons poilus chevauchant des speeder bike sur une planète lointaine c'est pas farfelu ? La thème du Space Opera choisi pour ce premier livre collaboratif devrait satisfaire nombre d'entre vous. On commence d'ailleurs déjà à voir fleurir quelques références à la pop culture dans les participations. 

Le but final de ce projet est de publier un livre. Pour parvenir à cet aboutissement, 500 pages doivent être remplies. Notez que chaque participant ne peut écrire qu'une seule fois afin de laisser sa chance au plus grand nombre de participer à cette aventure. Chaque contributeur ne peut participer qu'une seule fois.  Pour être parmi les 4735 auteurs (selon l'estimation donnée par  Jimmy, le fondateur du site, à  ActuaLitté) à cette aventure, cliquez ici. Voici la première phrase de l'histoire écrite par  Jimmy:

« Il y a bien longtemps, dans une Ford Galaxy garée loin, très loin de la place de l'Étoile, noire de monde, Jean-Luc buvait du sky Walker en se demandant ce qu'il allait faire de sa vie. » Voilà la première phrase du Livre 42, écrite par Jimmy, écrivain. C'est aussi lui qui refermera le livre, une fois les 500 pages écrites. 

20 janvier 2018

La lecture nous rend plus séduisants

ehatmony

La lecture est sexy et nous rend plus attirants. C'est la conclusion d'une étude préparée par le site de rencontres «eHarmony», qui a analysé comment les goûts littéraires aident à trouver un partenaire . La plateforme a analysé les données de ses utilisateurs et a découvert une constante: les profils qui incluaient la lecture dans leur liste de passe-temps étaient plus attrayants pour le sexe opposé.  Les données ont révélé que les hommes qui mentionnent la lecture comme un intérêt personnel reçoivent 19% plus de messages. D'un autre côté, les femmes qui disent que la lecture est l'un de leurs passe-temps ne reçoivent que 3% de plus (ici suit également la constante habituelle: les femmes se soucient plus de la littérature que des hommes).

La question, à ce stade, est inévitable: Quels livres aident plus dans l'amour? Ne sois pas trompé. La liste des titres qui génèrent le plus d'attraction n'est pas formée par des œuvres de culte, mais par des best-sellers et des livres d'auto-assistance. Selon les données de l'entreprise, les hommes qui mentionnent «Visez-le, faisons-le» et «Like a Virgin» (deux livres de Richard Branson sur la façon de réussir dans le monde des affaires) reçoivent une attention incroyable de 74% ceux qui n'en ont pas. Ils sont suivis par «Les hommes qui n'aimaient pas les femmes» (31%), «1984» (21%) et « Le Da Vinci Code » (5%). Dans le cas des femmes, les plus grandes augmentations de messages viennent de mentionner " Hunger Games " (44%), "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" (31%) et "Game of Thrones" (30%). ).

Bien que la lecture attire, tous les livres ne sont pas attrayants pour le sexe opposé. La mention de la Bible réduit le nombre de visites dans les persfiles des deux sexes. Dans le cas des femmes, il y a aussi deux livres qui sont interdits par les hommes: " Fifty Shades of Grey ", où les visites dans leurs profils sont réduites de 16%, et " Harry Potter ", qui les réduit de 55%. 

Source:  ABC

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité