Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
27 mars 2023

Non respect du droit d’auteur par Internet Archive selon un tribunal américain

procès internet archive

Le site Internet Archive, surtout connu pour Wayback Machine – son service d’archivage d’une grande quantité de pages Web – mais qui héberge aussi des copies de livres, de documents, de vidéos et même de jeux vidéo, a-t-il le droit de le faire, au même titre qu’une bibliothèque ? Ou s’agit-il de piratage massif ? Vendredi 24 mars, le juge John G. Koeltl du tribunal de Manhattan (New York, Etats-Unis), qui devait déterminer si un procès serait nécessaire pour trancher le litige, a donné raison aux plaignants, les éditeurs internationaux HarperCollins, John Wiley & Sons, Penguin Random House ainsi que le français Hachette. Ces derniers reprochent à la fondation gérant le site Internet Archive de proposer gratuitement des copies numériques de millions de livres soumis au droit d’auteur.

Selon M. Koeltl, Internet Archive ne produit pas son propre contenu mais se contente de proposer le téléchargement d’« œuvres dérivées », au sens américain du terme, c’est-à-dire des copies de livres qui auraient normalement dû faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de leurs propriétaires respectifs.

En 2020, durant la pandémie de Covid-19 et tandis que de nombreuses bibliothèques physiques fermaient leurs portes, Internet Archive, qui proposait déjà un service de « prêt » gratuit de livres, avait lancé une opération baptisée « Bibliothèque d’urgence nationale » : elle avait supprimé la limitation qui, jusqu’alors, empêchait à un même livre d’être consulté simultanément par plusieurs personnes.

Par ce service non commercial, Internet Archive estime s’inscrire dans le cadre de la doctrine américaine dite du fair use (qui prévoit des exemptions à la propriété intellectuelle dans le cadre de la facilitation de la diffusion des idées). Mais les quatre éditeurs internationaux, en désaccord avec cette vision, ont décidé de porter plainte contre la fondation en juin de cette année-là.

Brewster Kahle, cofondateur de l’Internet Archive, a annoncé samedi que son organisation allait faire appel de cette décision. Selon lui, en ne reconnaissant pas à Internet Archive sa légitimité à « prêter » des copies numérique de livres, la justice s’attaquerait aux bibliothèques en général : « Pour que la démocratie prospère, les bibliothèques doivent être capables d’assurer leur rôle historique : posséder, préserver et prêter des livres. »

Source : Le Monde

Publicité
Publicité
20 mars 2023

Procès de quatre grands éditeurs contre Internet Archive

Internet-archive-1600674

Quand les éditeurs perdent de l’argent, ils s’unissent. Ce 20 mars, démarrent les auditions de quatre éditeurs (Hachette, HarperCollins, Wiley et Penguin Random House) face à Internet Archive, une bibliothèque numérique. Ils reprochent au service en ligne de s’apparenter à "une opération de piratage massive", rapporte NextImpact.

Ces auditions ont lieu à la suite d’une plainte déposée en janvier 2020 par les éditeurs pour non-respect du droit d’auteur, suivie d’une action référée en juillet 2022 pour violation de copyright. Les avocats des éditeurs affirment, dans leur requête, que les "faits incontestés et la loi établie" conduisent à la "conclusion" que la numérisation et le prêt de livres par Internet Archive constituent une violation du droit d’auteur à grande échelle. Dans la plainte, sont notamment recensées 127 œuvres dont celles d’écrivains connus comme Toni Morrison, Malcolm Gladwell ou Ann Patchett.

L’Open Library, appartenant à Internet Archive, fonctionne comme une bibliothèque, mais en ligne. Les livres numériques, appartenant à l’Internet Archive, sont proposés à la suite d’achats ou de dons. Selon le site spécialisé Actualitté, Open Library propose des ouvrages publiés il y a plus de dix ans et ce sont surtout des livres d’étude. Les livres soumis au droit d’auteur ne sont plus disponibles à l’achat et n’ont pas de version numérique commerciale. L’utilisateur peut emprunter jusqu’à dix livres numériques pour deux semaines et ils ne sont consultables que par une personne à la fois.

Quid des revenus supplémentaires pour les éditeurs? Les livres numériques des bibliothèques rapportent une certaine somme aux éditeurs, contrairement aux ouvrages de l’Open Library. En effet, Internet Archive scanne les livres en mode PDF, à partir de ses propres collections imprimées et non pas de celles directement produites des éditeurs.

Les avocats d’Internet Archive rétorquent que la numérisation et le prêt "contrôlé" des livres sont protégés et que les preuves montreront qu’il n’y a "aucun préjudice au marché des éditeurs". L’Internet Archive aurait également tenté de convaincre ces éditeurs de travailler avec l’Open Library, sans succès.

Chaque partie plaignante sera entendue par téléphone et les auditions pourront être suivies publiquement. Internet Archive va alimenter son site en direct et fera un compte-rendu des auditions par la suite.

Source: BFM Tec&co

19 mars 2023

Une statue du Petit prince à New-York

20230319_133238

Modeler, pétrir l'argile, la sculpter minutieusement. Aujourd'hui, dans son atelier installé au cœur du château familial à Bois-Guilbert, près de Rouen, c'est l'artiste Jean-Marc de Pas qui fait renaître sous ses mains cet enfant qui ne voit qu'avec le cœur. Les traits de son visage sont minimalistes. Ce gracile personnage, une écharpe autour du cou, la tête levée vers les étoiles a été créé par l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry : c'est le Petit Prince.

L'artiste normand s'est attaché à recréer les mêmes émotions que lorsqu'on découvre le livre de Saint-Exupéry aux valeurs humanistes et à la dimension universelle "C'est l'invitation à voir le regard qui s'élève, pas le regard mais le cœur qui s'élève, quelque chose de transcendant", explique Jean-Marc de Pas.

Dans quelques semaines, le modèle du Petit Prince sera coulé dans le bronze et traversera l'Atlantique pour rejoindre sa ville de naissance. Il prendra place sur la 5e avenue de New York en septembre 2023. C'est là-bas qu'Antoine de Saint-Exupéry, alors qu'il était en exil après avoir définitivement quitté la France occupée, écrit en 1942 la célèbre fable où un petit prince naïf s’éprend d’une rose à la beauté fragile.

Ce conte philosophique d'abord publié en anglais aux États-Unis en 1943 se transmet et se partage de génération en génération depuis 80 ans. Il a été traduit en 535 langues. L’édition française sort en 1946, juste après la Libération. L’auteur ne la verra jamais. En mission aérienne en Méditerranée, son avion disparait des radars, le ramenant vers son étoile, comme son personnage.

Source : France  Info Culture 

16 mars 2023

Nouvelles évolutions du droit d'auteur américain pour les œuvres assistées par l’IA

USA Droit d'Auteur IA

Outre-Atlantique, le débat sur les IA et les droits d'auteurs fait l'objet de nouvelles avancées.

«D'après la compréhension qu'a l'Office des technologies d'IA générative actuellement disponibles, les utilisateurs n'exercent pas un contrôle créatif ultime sur la manière dont ces systèmes interprètent leurs demandes et génèrent leur production », constate-t-il.

Estimant toutefois que la question méritait débat, l'Office américain des droits d’auteura annoncé vouloir évaluer le degré de création humaine dans l’œuvre artificiellement assistée : « Dans chaque cas, ce qui compte, c'est la mesure dans laquelle l'être humain a exercé un contrôle créatif sur l'expression de l'œuvre et a effectivement formé les éléments traditionnels de la paternité de l'œuvre. »

Il s’agirait donc de déterminer la nature des contributions d’une IA, c’est-à-dire de savoir si celles-ci sont le « résultat d’une reproduction mécanique » ou si elles s’appuient sur « la propre conception de l’auteur ».

L’Office a également rappelé que les demandeurs de droits d’auteur sont tenus de déclarer l’intervention d’une IA dans leur œuvre. Les demandes précédentes qui n’ont pas spécifié le rôle de l’IA doivent être corrigées

Source : Livres Hebdo 
13 mars 2023

Les raisons du vol de manuscrits donnés par Bernardini à la justice américaine

Department_of_Justice_c_Shutterstock

L'ancien membre du personnel de Simon & Schuster, Filippo Bernardini, a déclaré avoir volé plus de 1 000 manuscrits non publiés parce qu'il voulait lire des livres avant qu'ils n'arrivent dans les magasins.   Dans des documents judiciaires publiés vendredi 10 mars, Bernardini s'est excusé pour son crime mais a affirmé qu'il l'avait fait pour pouvoir se plonger dans les histoires avant qu'elles ne soient accessibles au grand public. 

« Je n'ai jamais divulgué ces manuscrits. Je voulais les garder près de ma poitrine et être l'un des rares à les chérir avant tout le monde, avant qu'ils ne finissent dans les librairies », écrit-il. 

"Il y a eu des moments où j'ai lu les manuscrits et j'ai ressenti un lien spécial et unique avec l'auteur, presque comme si j'étais l'éditeur de ce livre", a-t-il ajouté.   

Il a expliqué : « Pendant mon emploi, j'ai vu des manuscrits être partagés entre des éditeurs, des agents et des éclaireurs littéraires ou même avec des personnes extérieures à l'industrie. Alors, je me suis demandé : pourquoi ne puis-je pas aussi lire ces manuscrits ?  

"Un jour, j'ai créé une fausse adresse e-mail pour quelqu'un que je connaissais dans l'industrie de l'édition, et j'ai envoyé un e-mail à quelqu'un d'autre que je connaissais pour demander un manuscrit de pré-publication. J'ai écrit dans le style et en utilisant le langage que mes anciens collègues avaient utilisé. Lorsque cette demande a abouti, à partir de ce moment, ce comportement est devenu une obsession, un comportement compulsif. En écrivant ceci maintenant, je sens mes doigts trembler alors que je tape ceci en pensant à quel point mes actions étaient flagrantes, stupides et mauvaises. J'avais un désir ardent de me sentir comme si j'étais encore l'un de ces professionnels de l'édition et de lire ces nouveaux livres. Une partie de moi voLulait croire que j'étais toujours l'un d'entre eux et j'ai commencé à cosplayer ce que les gens de l'édition faisaient en tant qu'éditeurs ou agents littéraires. 

Il a conclu : « Mon nom sera toujours associé à ce crime. C'est ma lettre écarlate et je la porterai pour le reste de ma vie. 

L'avocate de Bernardini, Jennifer Brown, a écrit vendredi dans un mémoire sur la peine que Bernardini avait grandi en tant qu'enfant gay solitaire, victime d'intimidation dans une partie conservatrice de l'Italie qui trouvait du réconfort en s'enterrant dans des livres. 

"Pourquoi l'a-t'il fait? Pourquoi quelqu'un irait-il si loin pour obtenir autant de manuscrits non publiés et ne rien faire ensuite avec eux ? Pas les vendre. Ne pas les partager. Ne pas chercher à s'enrichir financièrement de quelque manière que ce soit avec eux ?", a-t-elle déclaré. 

Elle a soutenu que Bernardini avait déjà "souffri une ruine professionnelle et de réputation" et avait été "effectivement banni de l'industrie de l'édition", ce qui était "particulièrement douloureux" pour lui compte tenu de "son désir de se sentir comme un initié de l'industrie". 

Le FBI l'a arrêté à l'aéroport JFK en janvier 2022. Il a plaidé coupable à un chef d'accusation de fraude électronique en janvier 2023.  

Bernardini sera jugé par le tribunal fédéral de Manhattan le 5 avril. Dans le cadre de son plaidoyer de culpabilité, Bernardini a accepté de payer une restitution de 88 000 $ (72 700 £). Ses avocats ont demandé au juge de le condamner à la peine purgée.   

"Pourquoi l'a-t'il fait? Pourquoi quelqu'un irait-il si loin pour obtenir autant de manuscrits non publiés et ne rien faire ensuite avec eux ? Pas les vendre. Ne pas les partager. Ne pas chercher à s'enrichir financièrement de quelque manière que ce soit avec eux ?", a-t-elle déclaré. 

Source: The Bookseller

Publicité
Publicité
15 février 2023

Des livres de Virginie Grimaldi dans les Happy Meal

20230215_111527

A partir d’aujourd'hui sortira la neuvième édition de livres des menus Happy Meal™ des restaurants McDonald’s, “Un livre ou un jouet”, en partenariat avec Hachette Jeunesse. Après Marc Levy ou encore Katherine Pancol, c’est Virginie Grimaldi qui signe cette nouvelle collection d’ouvrages pour enfants.

On ne présente plus Virginie Grimaldi, l’autrice la plus lue en France ces dernières années, et ses romans les plus phares, de Il est grand temps de rallumer les étoiles à Il nous restera ou encore, dernièrement, Les possibles.  Pour autant, Virginie Grimaldi n’a pas fini de surprendre. Il lui restait encore à toucher un public plus jeune avec cette collection de livres disponible dans les menus Happy Meal. Pour elle, l’imagination et la curiosité sont cruciales dès l’enfance.

“J’avais envie de pouvoir amener la lecture dans le plus grand nombre de familles et notamment dans des foyers où il n’y a pas forcément accès à la lecture”,  a-t-elle expliqu à Cosmopolitan.

“Je sais quelle chance c’est de lire et des enfants qui lisent, c’est hyper émouvant. De savoir que des enfants vont peut-être se mettre à la lecture grâce à ces livres, c’est très important pour moi”, a-t-elle ajouté.

“Elargir ses horizons et s'élever”, c’est ce qu’a souhaité transmettre Virginie Grimaldi à travers cette collaboration avec Hachette Jeunesse et Mcdonald’s. Grâce à la collection “Merveilles de France”, les enfants découvriront les régions de l’Hexagone à travers ses récits et les illustrations de Flavie Pichot et Marina Coudray. Cette collection, Virginie Grimaldi l’a donc chérie dans son travail d’écriture, elle qui lit depuis l’enfance et se plaît aujourd’hui à transmettre sa passion pour la littérature à ses propres enfants. 
7 janvier 2023

Vol d'un millier de manuscrits par un ex-employé italien de l'édition

Vol manuscrits

Un trentenaire italien, ancien employé à Londres de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, a reconnu vendredi devant la justice fédérale à New York le vol de plus de mille manuscrits d'écrivains célèbres grâce à un ingénieux système d'usurpation d'identité. Filippo Bernardini, 30 ans, avait été arrêté à l'aéroport new-yorkais JFK et inculpé le 7 janvier 2022 de fraude électronique, accusé d'avoir usurpé l'identité de plusieurs personnalités du monde de l'édition. Dans quel but? Celui d'obtenir, entre l'été 2016 et janvier dernier, plus d'un millier d'épreuves de romans et autres ouvrages littéraires d'auteurs prestigieux avant leur publication.

"Filippo Bernardini s'est servi de ses connaissances au sein de l'industrie de l'édition afin de monter un système pour dérober des travaux précieux d'auteurs et menacer" ainsi ce monde de l'édition, a tonné le procureur fédéral du parquet de Manhattan, Damian Williams, dans un communiqué annonçant le plaider coupable de l'inculpé. Le jeune homme italien risque 20 ans de prison et a déjà restitué 88.000 dollars dans le cadre de cette procédure du plaider coupable, qui lui épargne un procès pénal. Il connaîtra sa peine le 5 avril. Employé chez Simon & Schuster à Londres comme "coordinateur de droits", il a reconnu s'être fait remettre pendant plus de cinq ans des manuscrits non encore publiés, parfois auprès d'auteurs célèbres ou de leurs représentants, en leur écrivant depuis de fausses adresses électroniques de responsables de maisons d'édition ou d'agents littéraires.  M. Bernardini a créé "plus de 160 domaines internet" en changeant parfois une seule lettre dans son adresse électronique et en prenant des identités connues de ses interlocuteurs pour mieux les tromper.

L'éditeur Simon & Schuster, qui avait congédié il y a un an son employé, a assuré vendredi dans un courriel que la "protection de la propriété intellectuelle des auteurs était de la plus haute importance" et a remercié la police fédérale américaine, le "FBI, et le ministère de la Justice".

Le monde de l'édition bruissait depuis des années de rumeurs de tentatives d'usurpation, pas toujours réussies et mystérieuses car les vols n'ont semble-t-il pas été suivis de demandes de rançon ou de publications pirates des livres. En 2021, le New York Magazine avait révélé comment les éditeurs suédois de la série de polars Millenium avaient été approchés en 2017 par un soi-disant collègue en Italie leur demandant de lui envoyer un lien sécurisé donnant accès au manuscrit, alors en cours de traduction. En 2019, l'agent littéraire de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood avait révélé que les épreuves de la suite de "La servante écarlate", "Les testaments", avaient aussi été visés. Des écrivains comme Sally Rooney ou Ian McEwan ont aussi été approchés, d'après le New York Times.

Source : TV5   Monde

Pour en savoir plus sur cette affaire, vous pouvez lire l'article suivant en cliquiant ici.

25 décembre 2022

Mathilda de Roald Dahl sur Netflix

Mathilda Netflix

Une nouvelle génération d'enfants s'apprête à faire la connaissance d'une petite fille aux pouvoirs télékinésiques. Comme un cadeau de Noël, Netflix dévoile ce dimanche 25 décembre son adaptation de Matilda, héroïne née en 1988 sous la plume de Roald Dahl. Preuve que l'œuvre du romancier britannique continue d'inspirer, 60 ans après ses premiers écrits adressés à la jeunesse - et 32 ans après sa mort.

De nombreux téléspectateurs connaissent déjà ce jeune personnage, qui use de sa magie pour punir ses parents méprisants et la redoutable directrice de son école: Matilda a fait l'objet d'une première adaptation cinématographique au succès mondial en 1996, avant d'être transposée sur scène dans une comédie musicale couverte de récompenses en 2011. C'est de ce spectacle que le film de Netflix - signé Matthew Warchus - est adapté, reprenant les chansons du compositeur Tim Minchin. Voici la bande-anonce de ce programme:

Matilda est l'un des romans les plus emblématiques de la bibliographie de Roald Dahl. La carrière littéraire de cet auteur né en 1916 au pays de Galles démarre dans les années 1940 avec des nouvelles pour adultes et décolle vingt ans plus tard grâce à ses premiers ouvrages pour enfants. Avec la complicité de l'illustrateur Quentin Blake - dont les dessins accompagnent ses livres jusqu'à aujourd'hui -, il a signé une quinzaine de romans jeunesse peuplés de héros malicieux et de créatures fantastiques, qui ravissent les petits lecteurs et les cinéastes sans jamais lasser.

 Source: BFM  TV

18 décembre 2022

Préservation et restauration de vieux manuscrits en Irak

1920x1075_cmsv2_946c9dc8-a9f5-5805-b08f-5d0b4e16f0c8-7256640

Dans une annexe du musée national irakien, un restaurateur examine un manuscrit du XVIIe siècle, effectuant de délicats travaux de restauration dans le cadre des efforts visant à préserver et à numériser 47 000 textes précieux.

"Certains manuscrits datent de près de 1 000 ans", a déclaré Ahmed al-Alyawi, qui dirige l'organe de la Maison des manuscrits.

"Il y a des écrits en arabe, en persan, en turc, en hébreu et en kurde", a-t-il ajouté, notant l'"immense diversité culturelle" des textes.

Dans un pays qui porte les cicatrices de décennies de conflit et qui a vu ses antiquités et son patrimoine culturel régulièrement pillés, la collection de la Maison des manuscrits a réussi à survivre. Elle a été mise à l'abri dans la banlieue de Bagdad, alors que le musée national a été mis à sac dans la tourmente qui a suivi l'invasion américaine de 2003. Les employés et les résidents ont empêché les tentatives de pillage ultérieures dans l'"abri souterrain" où elle était stockée, a déclaré M. Alyawi.

La collection, qui se trouve désormais au musée national de la capitale Bagdad, comprend des livres, des parchemins et des planches de calligraphie, dont certains sont endommagés par l'humidité, les parasites et des siècles d'utilisation. Certains manuscrits datent du début de l'ère abbasside, tandis que des planches de calligraphie du VIIe siècle en écriture arabe Kufi ont été écrites sur du parchemin "avant même la fabrication du papier", a précisé M. Alyawi.

Un restaurateur portant une blouse blanche brosse la poussière d'une planche noueuse, tandis qu'un collègue coupe du papier fin pour réparer un texte persan du XVIIe siècle consacré à la commémoration religieuse chiite de l'Achoura. Chaque intervention doit "préserver l'aspect ancien" d'une œuvre, explique Tayba Ahmed, 30 ans, qui fait de la restauration depuis trois ans.

Mais elle doit aussi réduire les dommages subis par l'œuvre "pour qu'elle puisse vivre plus longtemps", a-t-elle ajouté.

Un texte "peut ne pas avoir de couverture, les pages peuvent être détachées, il faut parfois coudre et fabriquer une couverture en cuir", a-t-elle expliqué.

"Vous pouvez passer plusieurs mois avec le même livre".

Ahmed est l'un des sept restaurateurs irakiens qui suivent actuellement une formation, financée par l'ambassade d'Italie, pour les aider à mener à bien leur colossale mission de restauration. Le programme implique de travailler avec l'expert italien Marco Di Bella, dont le pays a déjà financé l'équipement des bureaux de la Maison des manuscrits, notamment l'éclairage. 

Jetant un coup d'œil sur un livre d'astronomie ottoman du XVIIIe siècle, dont les pages sont remplies d'une élégante calligraphie à l'encre noire, Di Bella a fait des commentaires en anglais qui ont été traduits en arabe.

"Le processus le plus complexe est (...) de décider quoi faire et comment intervenir sur le manuscrit", a expliqué à l'AFP le conservateur italien.

"Chaque manuscrit est évalué... nous décrivons les dommages" et essayons de "comprendre... l'origine" de chaque pièce, a-t-il ajouté.

Le programme permet également de réintroduire des matériaux de conservation traditionnels qui reviennent "à la mode", a précisé M. Di Bella, comme l'amidon comme adhésif. Alors que son équipe ne dispose que de quatre scanners pour numériser l'ensemble des archives, M. Alyawi a dénoncé un manque de financement qui a empêché l'achat d'autres équipements spécialisés ou l'embauche de personnel supplémentaire. Malgré les obstacles, M. Alyawi s'est dit optimiste quant à la capacité de ses équipes à restaurer jusqu'à 100 œuvres par an, ce qui représente une lente diminution des milliers d'œuvres potentielles nécessitant une attention particulière. 

Les archives de la Maison des manuscrits "constituent une collection de premier plan en Irak et dans la région", a déclaré Zakaria Haffar, responsable du projet Irak à la Bibliothèque nationale de France (BNF).

En octobre, la Maison des Manuscrits a signé un partenariat avec la BNF, suite au soutien financier de la Fondation Aliph, qui œuvre à la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit.

Outre la fourniture de matériaux - tels que du papier et du cuir spécialisés - la coopération prévoit un "échange de compétences" pour aider à la numérisation, à la restauration et au catalogage, a indiqué M. Haffar.

Mayassa Shehab, qui a travaillé dans la restauration pendant la moitié de sa vie, a déclaré que la mission de préservation et de numérisation était d'une importance capitale.

"C'est le patrimoine de notre pays", a déclaré cette femme de 52 ans. "Comme il nous a été transmis, nous devons le transmettre aux générations futures".

13 décembre 2022

Une campagne publicitaire original dans les hypermarchés Bennet en Italie

bennet-libri-3

"La nourriture nous nourrit, la culture nous rend humain" . Avec ce slogan dans les hypermarchés et centres commerciaux italiens  Bennet ont décidé d' exposer de vrais livres dans les rayons dédiés aux produits frais : « Chez Bennet, nous sommes convaincus que les besoins des gens vont au-delà des besoins de base. La pensée, les émotions, les connaissances, les relations sont ce qui nous distingue le plus des autres espèces et nous identifie en tant qu'êtres humains. Et pour nourrir cette partie de nous, il existe une nourriture universelle, que nous appelons la culture. Parmi toutes ses expressions, le livre est certes la plus classique et la plus répandue, mais aujourd'hui aussi la plus en crise" : sur le site de l'entreprise, fondée en 1964 à Côme, le projet "Hungry for Culture" est présenté ainsi , uncampagne de sensibilisation à la consommation culturelle qui vise à remettre la lecture au centre de la vie quotidienne , et "qui a vu nos magasins se remplir de livres précisément là où l'attention de chacun se concentre le plus : au milieu de la nourriture".

Ainsi, "entre viandes, poissons et légumes, nous avons invité les gens à réfléchir sur la nécessité de nourrir non seulement le corps, mais l'esprit et l'âme , la partie la plus importante de chacun de nous, chaque jour".

La campagne est en cours non seulement dans les magasins physiques, mais aussi en ligne, pour ceux qui font leurs courses sur le site .

Source: Il Libraio

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité