Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
5 juin 2022

Un meilleur accès aux livres dans la ville de Lubumbashi

20220605_125433

La ville de Lubumbashi  (République  démocratique  du  Congo) se dote, grâce à l'Institut français, d’une bibliothèque jeunesse et d’une bédéthèque. C’est une première. Cette institution culturelle vient d’acquérir plus de 600 nouveaux livres avec des thématiques très variées comme des bandes dessinées, des romans ou bien des contes africains. Cette initiative a pour intention d’attirer encore plus de jeunes à la lecture avec un meilleur accès au livre.

Teddy est élève au collège Imara de Lubumbashi. Son école a une bibliothèque mais ce jeune déplore la qualité des livres qu’elle contient: « Je vais souvent à la bibliothèque de l’école. Mais, bon….. Il n’y a pas vraiment des livres et c’est en mauvais état, vous voyez… »

Bertin est un autre élève passionné de lecture. Il recourt à sa famille pour avoir de quoi lire: « J’ai un oncle qui possède plusieurs ouvrages. Souvent, j’emprunte chez lui. »

Ce jeune est loin d'être seul. Dans la ville de Lubumbashi, les bibliothèques sont peu nombreuses et tous les enfants n’y ont pas accès, explique Gabriel Mukendi, directeur d’école primaire: « Il y a des enfants qui aimeraient avoir accès aux livres mais ils n’ont pas ce luxe-là. Soit les bibliothèques sont là mais ne sont pas équipées, soit les écoles n’ont pas de moyens pour se doter des livres. »

Pour tenter de combler ce déficit, l’Institut français de Lubumbashi a, non seulement ouvert une bibliothèque pour les jeunes, mais se propose aussi d’amener le livre vers d’autres lecteurs vivant à la périphérie de la ville.

« Il y aura aussi ce que j’appelle des « malles vagabondes » où on va mettre des livres par âge et qui vont faire le tour dans des écoles éloignées du centre-ville », assure Marine Leloup, directrice de l’Institut français.

En plus des ouvrages pour les jeunes, la nouvelle bibliothèque dispose également de livres avec de nombreuses illustrations et des livres « à toucher » pour les plus petits.

Source  : RFI

Publicité
Publicité
3 juin 2022

Maquette en lego pour monter les travaux de la Bibliothèque Nationale d'Irlande

bibliotheque-irlande-lego-2-

bibliotheque-irlande-lego-1-

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour monter aux visiteurs les changements à venir, les resposables de la bibliothèque nGrandeationale d'Irlande ont confié une mission étonnante à David et Breda Fennell. En effet, ils ont dû réaliser une maquette en Lego  montrant le bâtiment actuel et imagine à quoi pourrait ressembler la BnI une fois les travaux terminés. Elle mesure 180 cm x 168 cm et 60 cm de haut et a nécessité 5 ans de travail. On peut contempler la bâtiment Victorien de l’extérieur  et de l’intérieur. Pour construire en Lego cette bibliothèque, les bâtisseurs ont utilisé différentes briques : des Duplo, des briques collector en or et même certains éléments appartenant à l’univers Star Wars. 

La bibliothèque irlandaise explique : La première phase du programme de réaménagement s’est déroulée de 2017 à 2019. La phase à venir réaménagera cette aile sur six étages.  Il y aura des espaces dédiés aux expositions, des lieux de rencontre pour le public, etc. Pour cela, 350 000 livres, journaux et périodiques sont déplacés vers un espace sécurisé. La phase à venir réaménagera cette aile sur six étages.  Il y aura des espaces dédiés aux expositions, des lieux de rencontre pour le public, etc. Pour cela, 350 000 livres, journaux et périodiques sont déplacés vers un espace sécurisé..

 La directrice par intérim du NLI, Katherine McSharry, a déclaré que leur vision de la bibliothèque avait le sens de la créativité et du plaisir et c'est pourquoi ils ont choisi un modèle Lego pour afficher le design rénové.

"David et Breda Fennell qui ont fait le modèle pour nous viennent de faire un travail absolument étonnant", a déclaré Mme McSharry au journaliste de Independent.

Les travaux sur la bibliothèque réelle sont en cours depuis 2017 et Mme McSharry espère que la bibliothèque sera achevée dans les deux prochaines années.

"La façon dont nous avons planifié le bâtiment ressemble vraiment à un puzzle, où nous déplaçons les pièces afin de minimiser les perturbations pour les visiteurs."

20 mai 2022

Avec Deloveroo pour chaque commande, un livre pour enfants sur la diversité offert

Deliveroo livre jeunesse Belgique

« Le 21 mai, la Belgian Pride fait son come-back à Bruxelles. Le thème est #OPEN (l’ouverture) qui sera le fil rouge de cette année », note Deliveroo dans un communiqué. « Un appel à plus d’inclusion, de respect et d’égalité pour les personnes LGBTI+. En tant que défenseur de la diversité, Deliveroo apporte sa contribution en répandant la dose d'amour nécessaire grâce à DeLOVEroo. Entre le 20 et 22 mai, vous recevrez un livre jeunesse sur la diversité gratuit avec votre commande. Deliveroo souhaite ainsi contribuer à informer les enfants de manière ludique. Pour la sélection des livres sur la diversité, Deliveroo a fait appel au critique de littérature jeunesse, nouvelliste et romancier Michel Torrekens ».

« Pour moi, cette action de Deliveroo est très significative. Il est important de parler de ces sujets aux enfants dès leur plus jeune âge. C’est la chose la plus normale du monde d’avoir 2 mères ou pères ou d’avoir une apparence un peu différente des autres. Par conséquent, la visibilité de la diversité dans les livres pour la jeunesse est un élément important de la sensibilisation, de la dignité et de l’égalité au sein de notre société. J’ai choisi ces livres parce qu’ils traitent le sujet avec la sensibilité qui convient, mais aussi avec talent et une dose d’humour », note Torrkens.

Deliveroo distribuera à chaque fois 1 des 4 livres jeunesse sur la diversité :
  • “Julian au mariage” de Jessica Love (un album sur le mariage entre deux femmes afro-américaines, mais surtout sur l'enfance dans toute sa gaieté),
  • 'Julian est une sirène" de Jessica Love  (un album qui repousse les frontières habituelles de la littérature jeunesse pour aborder de manière colorée la question du genre dès le plus jeune âge),
  • “Princesse Pimprenelle se marie” de Brigitte Minne & Trui Chielens (un livre sur l’amour entre deux princesses),
  • Papa Max & papa Lou” de Mathilde Perrault-Archambault (un livre jeunesse où les thèmes de l'homoparentalité et des stéréotypes de genre sont abordés en toute simplicité).

« La célébration de l’amour sous toutes ses formes est au cœur de notre marque ! En tant que marque proche des gens, nous sommes fiers de jouer notre rôle dans la Pride en Belgique une fois de plus. Nous voulons inspirer chaque enfant à se dresser contre l’injustice et à avoir le courage d’être lui-même. La sélection de Michel Torrekens révèle des histoires brillantes et joyeuses qui nous rappellent que l’amour est vraiment ce dont le monde a besoin aujourd’hui », ajoute Rodolphe Van Nuffel, porte-parole de Deliveroo Belgique.

Source: Sud Info

6 mai 2022

Des livres anciens avec de l’arsenic

PSX_20220507_111134

Certains livres sont toxiques. Littéralement. Il n’est pas question d’ouvrages qui diffusent des idées arriérées, xénophobes, fausses ou dangereuses, mais de l’objet en lui-même, qui peut s’avérer toxique, voire mortel. La raison ? Un pigment utilisé au XIXe siècle, qui contient du poison.

La lecture agrandit l’âme”, disait Voltaire. Oui, mais si on vous disait qu’elle pouvait aussi tuer ? Portée par Melissa Tedone, la responsable du laboratoire de conservation du matériel de bibliothèque du Winterthur Museum, Garden & Library, le Poison Book Project répertorie des livres de l’époque Victorienne (soit les deux derniers tiers du XIXe siècle) contenant des pigments toxiques.

Le coupable, c’est le vert de Paris, qui est également appelé vert de Schweinfurt. Il s’agit d’un pigment fortement en vogue au cours de ce siècle, utilisé pour la coloration d’ouvrages, mais aussi de vêtements et de tableaux. Si ce vert vif pose problème, c’est en raison de sa composition : on le fabrique en combinant de l’acétate de cuivre avec du trioxyde… d’arsenic !

Il est de notoriété publique qu’ingérer de l’arsenic n’est généralement pas une bonne idée. À faible dose, l’exposition à l’arsenic peut provoquer des irritations et des problèmes digestifs. Ingérer une trop grande quantité d’arsenic peut en revanche causer la mort, façon Madame Bovary.

A priori, manipuler ce genre de livre ne causerait pas la mort, mais pourrait engendrer quelques petits troubles. Du fait de leur ancienneté, ces livres sont néanmoins rares, même si leur nombre exact est “un peu difficile à prédire parce que nos données sont encore limitées”, selon Melissa Tedone, qui ajoute : “je m’attends à ce qu’il y ait certainement des milliers de ces livres dans le monde”.

Source : Maxisciences

5 avril 2022

Au Tchad, les livres restent encore un luxe pour

Tchad Lecture Jeunesse

Au Tchad, les livres restent encore un luxe pour beaucoup d’enfants. Ndjamena, la capitale, ne compte qu’une seule librairie. Les bibliothèques de la ville regorgent de livres anciens, religieux ou scolaires, mais pas ou presque d’histoires pour enfants. Pour faire voyager les enfants à travers des histoires et des contes, des passionnés de lecture ont ouvert une bibliothèque à Gassi, un quartier du sud de la capitale et organisent des séances de lecture à domicile. 

Raïssa choisit des livres pour enfants parmi la centaine d’ouvrages de la petite bibliothèque de Gassi… puis elle se rend chez une famille du quartier, pour une séance de lecture à domicile : « Bonjour ! Ici, il y a deux enfants. On va commencer la lecture avec eux. […] Je lis et vous allez m’expliquer après. C’est bon ? »

Tour à tour, les enfants lisent quelques lignes, comme David, 9 ans : « J’aime lire et j’aime découvrir les images, les couleurs et beaucoup de choses dedans. Cela me rend très heureux. »

À Gassi, difficile pour ces enfants d’avoir accès à des livres. Ces lectures à domicile font donc entrer des histoires dans leur quotidien. Christian Golao, est lecteur bénévole : « Pour un enfant qui veut lire, il faut qu’il aille jusqu’à Don Bosco. C’est un peu loin, c’est au moins à 3 km. Donc, pour les enfants de 10 ans, parcourir une telle distance, c’est un peu pénible. De plus, avec l’insécurité que nous connaissons dans la ville, ce n’est pas évident de laisser son enfant y aller. Et donc, nous venons avec quelques échantillons de livres, nous les présentons. Cela rapproche les livres et cela rapproche les familles. Ils apprécient. »

L’objectif pour ces bénévoles, c’est de donner le goût de la lecture aux enfants et leur donner envie de venir lire, un jour, à la petite bibliothèque de Gassi.

Source: RFI

Publicité
Publicité
18 février 2022

Lancement de visioconférences sur Molière par la Comédie-Française

GettyImages-170050086-768x909

1622-2022 : à l’occasion du 400e anniversaire de Molière, nommé le Patron au sein de la Comédie-Française, cette dernière organise un cycle de visioconférences destinées aux enseignants dont le thème est «Lire Molière en 2022». L’idée de ces rencontres en ligne avec des universitaires est de «permettre aux professeurs de toute la France d’actualiser leurs connaissances sur le théâtre du XVIIe siècle et la lecture contemporaine de l’œuvre de Molière». Un replay sera ensuite proposé sur le site de la Comédie-Française.

Le premier rendez-vous est prévu le mercredi 16 mars à 14h30. Il s’agira d’une rencontre avec Georges Forestier, historien des formes littéraires, autour de sa biographie de Molière. Pour y participer, inscrivez-vous à l’adresse formation.enseignement@comedie-francaise.org.

29 janvier 2022

Les personnages de bande-dessinée à l'honneur sur le nouveau passeport belge

Passeport belge

Ce 27 janvier, la vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a lancé le nouveau passeport belge. Un document encore plus sûr grâce aux nouvelles techniques de sécurisation et de personnalisation. Le nouveau passeport belge sera aussi reconnaissable grâce à son design inédit, qui fait honneur à un des fleurons de notre culture: les héroïnes et héros de bande-dessinée. Le ministère des Affaires étrangères salue la collaboration exceptionnelle avec les maisons d’édition et ayants-droits, qui ont donné leur accord pour l’utilisation de leurs célèbres figures de bande-dessinée pour illustrer le nouveau passeport belge : Bonte Magazine, IMPS/LAFIG, Mediatoon, Moulinsart SA, Standaard Uitgeverij. Il  sera disponible dès le 7 février 2022 auprès de votre commune ou de votre poste consulaire, si vous résidez à l’étranger et êtes enregistré auprès du poste consulaire de Belgique compétent pour votre lieu de résidence. L’ancien passeport reste valable jusqu’à sa date d’expiration.

La vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a déclaré ceci: « Le passeport belge est un des meilleurs du monde, c'est une fierté pour nous mais aussi un objet de convoitise pour les faussaires. C'est la raison pour laquelle nous travaillons régulièrement à en améliorer la sécurité. La mise en circulation de ce nouveau passeport est aussi l'occasion pour nous de mettre en évidence le 9ème art, la bande dessinée qui est un élément central de notre culture et de notre rayonnement à l'étranger. Je remercie d'ailleurs les maisons d'édition, auteurs et ayants droit qui ont accepté de participer au projet. Enfin, c'est un point très important à mes yeux : la qualité et la sécurité du passeport ont été renforcées mais le prix facturé par les Affaires étrangères n'augmentera pas. Dans un contexte de hausse générale des prix, c'est un geste fort qui sera bénéfique pour le portefeuille de nos concitoyens. »

A l’occasion du lancement du nouveau passeport, une exposition temporaire sur l’histoire du passeport belge debute aujourd'hui et durera jusqu'au 6 mars 2022 inclus  au Musée de la bande dessinée  qui se situe 20 rue des Sables  à Bruxelles.

27 janvier 2022

Interdiction du roman graphique Maus par une école américaine

Un-extrait-de-Maus-d-Art-Spiegelman-1223833

La censure frappe de nouveau dans une école du Tennesse (lire l'article suivant). En effet, le conseil d'administration de l'école  Lee Parkison dans le comté de McMinn (Tennessee au Etats-Unis) a interdit Maus d'Art Spiegelman. Considéré comme l'une des meilleures œuvres de l'histoire de la BD, ce roman graphique récompensé d'un prix Pulitzer en 1992 raconte l'histoire du père d'Art Spiegelman, un rescapé des camps de la mort. Ce roman graphique en noir et blanc, qui met en scène la Shoah avec des personnages anthropomorphes (des souris pour les Juifs, des chats pour les Nazis), a été interdit de l'établissement pour cause d'"images et de mots inappropriés". Les dix membres du conseil d'administration ont pris unanimement la décision de retirer ce roman graphique, souvent conseillé aux collégiens et aux lycéens, des cours adressés aux élèves de quatrième. En cause, des mots inappropriés comme "putain", et des images de femmes nues.

"Il y a un langage très dur, répréhensible dans ce livre", a déclaré le directeur de l'école Lee Parkison, qui dit avoir "été conseillé par l'avocat de l'établissement". "Nous avons décidé que la meilleure manière de corriger ou de contrôler le langage du livre était de le retirer."

Nous n'avons pas besoin de faire la promotion" de ce genre de contenus "vulgaires et inappropriés", a insisté de son côté un autre membre du conseil d'administration, avant de critiquer directement Art Spiegelman: "Je peux me tromper, mais le type qui a créé cette BD bossait à Playboy dans le temps."

"Le livre montre des gens pendus, des enfants massacrés. Pour quelles raisons le système éducatif doit-il faire la promotion de ce genre d'événements? Ce n'est pas une bonne idée", a-t-il ajouté, visiblement imperméable à l'idée d'informer les enfants sur une des pages les plus sombres de notre histoire.

De nombreux journalistes et intellectuels ont dénoncé l'interdiction de Maus sur les réseaux sociaux. "Il existe un seul type de personnes capables d'interdire Maus", a réagi sur Twitter l'auteur Neil Gaiman.

Art Spiegelman a lui-même réagi, confiant à CNBC son "effarement": "Je n'arrive pas à le croire", a-t-il ajouté en dénonçant le fonctionnement "orwellien" de cette école du Tennessee. Une référence au roman 1984, qui met en scène une société dystopique où les libertés individuelles sont bannies.

"J'ai rencontré tant de jeunes qui ont appris des choses en lisant mon livre", déplore le dessinateur, avant de conclure: "Il se passe quelque chose de vraiment fou au Tennessee."

Source:  BFM  TV

3 décembre 2021

Promotion de lecture par un footballeur anglais

Footballeur lecture jeunesse

Les livres permettent aux enfants d’avoir cette liberté de voyager et de rêver”, déclare Marcus Rashford, attaquant du Manchester United et membre de l’Ordre de l’Empire Britannique (MBE), qui vient de lancer le Marcus Rashford Book Club Library. Une initiative financée par Burberry (le footballeur et la marque avaient déjà joint leurs forces pour soutenir des associations caritatives en 2020) qui permet d’aménager des bibliothèques dans 10 écoles de Manchester, Yorkshire et Londres et ainsi avoir un impact positif sur 3500 enfants.  Comme l’expliquait une étude publiée par le National Literacy Trust (que soutient Burberry par la même occasion), une école sur quatre dans les communautés les plus désavantagées d’Angleterre n’a pas de bibliothèque ou d’espace de lecture, contre une sur huit en moyenne au niveau national. Les écoles recevront également une donation de 8000 livres et 200 professeurs seront formés et auront accès aux ressources du National Literacy Trust.

La marque a également décidé de renforcer son partenariat aux États-Unis avec Wide Rainbow pour aider à construire 15 bibliothèques à New York et dans ses alentours ainsi que 3 plus grandes à Los Angeles, Detroit et NYC. Burberry a également fait des dons à deux organisations en Aise : Bring Me a Book Hong Kong qui donne accès à la lecture pour les jeunes dans la région de Hong Kong et la Japan School Library Association qui soutient les bibliothèques des écoles nippones. Une belle initiative expliquée par Marcus Rashford en personne dans la vidéo ci-dessous.

Source: gqmagazine

12 novembre 2021

Acquisition de Findaway par Sportify

Spotify-Findaway-web

Après une diversification entamée dans le podcast, Spotify franchit une nouvelle étape dans son développement en prenant le contrôle d'une entreprise basée dans l'État de l'Ohio et grand spécialiste mondial du livre audio anglophone. Fondé en 2005, Findaway détiendrait aujourd'hui le plus important catalogue de livres audio au monde, et se taillerait une belle part du gâteau que représente le marché mondial du livre audio, estimé par le cabinet de recherche Omdia à 4,8 milliards de dollars en 2021. Il devrait doubler d'ici 2026. En tant que grossiste, producteur et éditeur de contenus audio, Findaway fournit des livres audio aux diffuseurs de référence que sont Amazon (Audible), Apple et Google. Annoncée le 11 novembre, l'acquisition de Findaway par Spotify devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, pour un montant qui n'a pas été communiqué.

Dans un communiqué, Spotify indique que cette acquisition "va accélérer [son] entrée dans l'industrie des livres audios, en croissance rapide". L'opération va permettre "de proposer des livres audios à des centaines de millions d'utilisateurs de Spotify" et à la plateforme suédoise de "développer rapidement son catalogue". De quoi rivaliser avec l'offre de livres audio des d'Apple ou d'Amazon.

"Cette acquisition met Spotify en position de révolutionner cet espace à l'instar de la musique et du podcast", a avancé le service de streaming audio par abonnement.

Spotify avait fait des incursions dans le livre audio et propose déjà, sur sa plateforme, de nombreux titres, qui ne sont pas vendus séparément. En 2020, il avait mis en ligne gratuitement une version audio du premier tome de la série littéraire Harry Potter, lue par des célébrités, notamment l'acteur Daniel Radcliffe, qui a incarné le sorcier à lunettes au cinéma.

Source:Chalenges

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité