Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 560
3 septembre 2019

Censure de Harry Potter par une école du Tennessee

jkr_harry potter intedit usa

Une  école catholique romaine du Tennessee a banni la série universellement populaire de romans Harry Potter de JK Rowling des étagères de sa bibliothèque après que son pasteur ait contesté leur représentation de la magie, avertissant que les sorts et malédictions que l'auteur décrit sont réels et «risquent de susciter de mauvais esprits ”Quand lu. Le révérend Dan Reehill a expliqué sa décision dans un courriel adressé aux parents d'élèves de la St Edward Catholic School à Nashville , déclarant qu'il avait consulté des exorcistes aux États-Unis et au Vatican avant d'interdire le récit en sept volumes de la carrière du jeune sorcier à Poudlard et son combat contre Lord Voldermort et les forces des ténèbres.

«Ces livres présentent la magie à la fois bien et mal, ce qui n’est pas vrai, mais en réalité une séduction maligne. Les malédictions et les sorts utilisés dans les livres sont de véritables malédictions et sorts; qui, lorsqu'il est lu par un être humain, risque de faire apparaître de mauvais esprits en présence de celui qui lit le texte », a écrit le révérend Reehill, apparemment très sérieux.

«Chaque pasteur a l'autorité canonique de prendre de telles décisions pour son école paroissiale», a déclaré Rebecca Hammel, directrice des écoles du diocèse catholique de Nashville"Il a bien le pouvoir d'agir de cette manière."

Mme Hammel a récemment ouvert une nouvelle bibliothèque pour ses étudiants, ce qui a amené la faculté à réévaluer son catalogue.

"Je sais que, dans le processus, ils parcouraient et éliminaient en quelque sorte certains contenus dans l'espoir de les améliorer et d'améliorer la circulation", a-t-elle déclaré. 

Mme Hammel a déclaré que l'école n'empêcherait pas les élèves de lire Harry Potter à la discrétion de leurs parents.

Source: Independent

 

Publicité
Publicité
19 août 2019

Réouverture de la maison de Balzac à Paris

Maison-de-Balzac-1-_-630x405-_-©-Benoit-Fougeirol

Devenue un musée, la maison que Balzac a habité sept ans rue Raynouard dans le 16e arrondissement de Paris, a rouvert ses portes après un an de travaux. 

De 1840 à 1847, dans la maison sise au 47 rue Raynouard à Paris dans le 16e arrondissement vivait une certaine Madame de Breugnol. Derrière ce nom d'emprunt se cachait un petit homme rondouillard qui y passait ses journées à écrire en buvant des litres de café noir. Cette ombre qui commençait ses journées de travail à minuit à la lueur des chandelles pour s'en détacher dix-huit heures plus tard était en fait Honoré de Balzac. C'est là, quasiment en exil au coeur de Paris, qu'il se cachait de ses créanciers et rédigeait l'oeuvre qui l'accompagna une grande partie de sa vie, La Comédie Humaine.

La maison de Balzac, en fait l'une de celles qu'il occupa à Paris, est aujourd'hui un musée gratuit dédié à la mémoire de celui qui fut romancier, journaliste, critique d'art, critique littéraire, dramaturge mais aussi imprimeur. Ouverte au public, elle propose de découvrir des objets ayant appartenu à Balzac, des lettres, des manuscrits, sa canne ornée de turquoises passée à la postérité mais aussi, et cet objet occupait une place importante dans son quotidien, la cafetière qui l'accompagnait au fil de ses heures d'écriture, marquée de ses initiales.

Source: France info Culturre

12 août 2019

Des bibliothèques aménagées dans des maisons de retraite par une librairie

elysian-stanmore-exterior-2aa

Les libbraires Foyles a décidé de s'associer avec   Elysian Residences pour aménager des bibliothèques. Celles-ci vont mettre à dispositon des résidents des livres ainsi qu'un  service de commande de livres en langes étrangères, et des enregistrememts de jazz  ou musique classique et des DVD.  Les résidents pourront demander à leur concierge les livres les plus récents ou acheter des publications de Foyles et les faire livrer à leur domicile.   Il est également prévu de proposer sur place des conférences par des auteurs tels que Nigella Lawson, Andrew Marr et Kate Adie. 

Les résidents du complexe Landsby de six étages et de 101 appartements situé à Stanmore, dans le nord de Londres, seront les premiers à profiter de la bibliothèque. L'ouverture du système est prévue pour fin 2019. 

Stephen Clarke, directeur général de Foyles, a déclaré à The Bookseller: «Nous sommes heureux d’annoncer ce nouveau partenariat avec Elysian Residences, dans lequel nous pouvons tirer parti de notre expertise collective en matière de vente de livres et de la profondeur de notre gamme pour créer une offre de bibliothèques inspirante, informative et ravissante. dans un cadre magnifique. Il s’agit d’une entreprise nouvelle et passionnante pour nous et nous sommes impatients d’offrir aux résidents élyséens un service du même niveau élevé auquel nous tenons chacune de nos librairies. »

Gavin Stein, directeur de Elysian Residences, a ajouté: «Les bibliothèques sont la pierre angulaire d'une communauté dynamique, offrant aux visiteurs un lieu de détente, d'apprentissage et de découverte. Nous voulions offrir à nos résidents un environnement de lecture relaxant contenant les derniers livres et publications de haute qualité. C'est pourquoi Elysian Residences a choisi de s'associer avec le libraire renommé Foyles pour que nos bibliothèques fournissent une ressource unique et précieuse. "

1 août 2019

Ouverture d'un musée de la littérature irlandaise à Dublin

moli

Vous aimez la littérature et l'Irlande. Dès le 20 septembre (date de son ouverture), vous  pourrez visiter un musée dédié au patrimoine littéraire irlandais à Dublin.  Il sera situé dans la  Maison UCD Newman sur St Stephen's Green.  Ce batiment était le siège  de 'Université catholique d'Irlande où ont étudié les écrivains irlandais Flann O'Brien, Kate O'Brien, Maeve Binchy et James Joymes.  Quant au  poète Gerard Manley Hopkins, il y a enseingné les lettres classiques. 

Comme l'explique l'Irish Times, le MoLI s'inspire de l'œuvre du plus célèbre écrivain irlandais, James Joyce, et tire son nom de son personnage féminin le plus célèbre, Molly Bloom. Le MoLI proposera des expositions dynamiques et immersives qui racontent l'histoire du patrimoine littéraire irlandais, de nos toutes premières traditions de narration à nos célèbres écrivains contemporains. Une multitude de trésors littéraires des collections de la Bibliothèque nationale seront exposés, dont le tout premier exemplaire d'Ulysses de James Joyce, ainsi que des cahiers manuscrits pour Ulysses et des lettres fascinantes, dont celle de Joyce à WB Yeats.  Le MoLI poursuivra cette belle histoire de l'éducation avec un important programme national gratuit pour les enfants, des événements littéraires et d'écriture, des lectures, des performances, des débats et des discussions, ainsi qu'une bibliothèque de recherche Joycean accessible aux étudiants, aux universitaires et au public.  Il présentera de nexpositions temporaires tout au long de l'année. La première sera dédié sur l'écrivaine originaire de Limerick Kate O'Brien. 

Ce musée est né grâce à un partenariat majeur et une alliance créative entre l'University College de Dublinet la Bibliothèque nationale d'Irlande, appuyés par la Naughton Foundation et Fáilte Ireland. 

Pour savoi plus sur la littérature irlandaise vous pouvez déjà écouté la radio numérique proposée sur le site du MoLI en cliquant  ici.

 

20 juillet 2019

La bibliothèque volante est de retour chez easyJet

easyjet-flybraries-livres-enfants-avion-

Flybrary, la bibliothèque volante estivale de la compagnie aérienne low cost easyJet, fait son retour et met à disposition plus de 60.000 livres jeunesse à bord de 300 avions – y compris pour les passagers francophones. Alors que la lecture est une activité plébiscitée par les plus jeunes en France (90% des 7-11 ans lisent pour le loisir (source IPSOS 2016), la spécialiste britannique du vol pas cher relance pour la 3ème année consécutive ses bibliothèques volantes nommées Flybrary, « une occasion de laisser parler imagination et de partager un moment en famille ». Flybrary revient avec une offre « plus importante que jamais », offrant à environ huit millions de passagers la possibilité de découvrir ensemble une histoire cet été. Ils trouveront dans près de 300 monocouloirs Airbus plus de 60.000 exemplaires de livres pour enfants, dans sept langues européennes. En partenariat avec Harper Collins et l’éditeur Milan (groupe Bayard), des livres tels que Les as de la jungleHilo et Un dragon trop bougon – collection Poche poussin – seront disponibles dans les pochettes des sièges passagers.

Pour le lancement de l’opération Flybrary à l’échelle européenne, easyJet a révélé les résultats d’une étude qu’elle a commandée, menée auprès de 2000 parents britanniques ayant des enfants âgés de 6 à 12 ans. Les parents souhaitant découvrir les lectures de leurs enfants cet été seront peut-être surpris d’apprendre que plus de la moitié des enfants britanniques (59 %) choisiraient qu’on leur lise une histoire plutôt que de passer 30 minutes de plus sur un écran. La majorité des parents interrogés (80 %) ont révélé que les vacances offrent une occasion de passer plus de temps en famille, 64 % d’entre eux prévoyant de lire et partager des histoires avec leurs enfants cet été.

Tina Milton, directrice de l’équipage cabine chez easyJet, explique dans un communiqué : « Chez easyJet, nous avons à cœur de proposer des activités familiales qui rendent le vol à la fois amusant et facile. Les vacances estivales sont l’occasion idéale de passer un temps en famille bien mérité et nous espérons que les millions de passagers qui prendront l’avion avec nous cet été aimeront partager une histoire ou deux grâce à nos bibliothèques volantes ».

L’avion est un endroit idéal selon la  compagnie low cost pour lire un livre : peu de distraction, du temps devant soi et un contexte propice à l’évasion. Pour les enfants, c’est le moment idéal pour laisser libre cours à leur imagination et essayer quelque chose de nouveau et de différent. Si la flotte d’avions accueillant les Flybrary d’easyJet permet aux enfants de lire des livres à bord, elle propose aussi, lorsqu’ils atterrissent, de télécharger des extraits gratuits de livres sur http://www.easyjet.com/en/flybraries – le site Web accueillera également le concours d’écriture d’été de la compagnie aérienne pour aider les enfants à déployer leurs talents d’écriture.

Source: Air Journal

Publicité
Publicité
15 juillet 2019

George Sand et Lewis Caroll à l'honneur à Avignon

spectacle George Sand

"George Sand, une femme libre", création d'Yves Michel est  jouée au théâtre du Tremplin à Avignon  (7 rue du Bon Pasteur ), jusqu'au dimanche 28 juillet (jours pairs) à 17 h (pour reserver cliquez ici).  

"George Sand" est une pièce dans l’air du temps. La femme vit sa liberté sexuelle comme elle l’entend. Sans interdit ni préjugé. Cette création d’Yves Michel, mise en scène par Pascal Joumier, nous plonge dans un univers d’époque où la romancière jouée par Jacqueline Passemard, se plaît à raconter à son ex-amant, retrouvé 30 ans plus tard, Jules Sandeau, ses amours successifs. Dans un franc-parler, aussi sémillante que lorsqu’elle écrit, elle évoque ses relations avec Musset, Chopin, Marie Dorval et autres.

Jules, interprété par Christian Luciani, se veut conciliant au début mais les confidences de son ex finissent par le rendre jaloux. Dans ce combat « pour le destin des femmes  qui ont aussi du pouvoir », les réparties croustillantes ne sont pas rares.

Lorsque les deux amants se souviennent de leurs ébats amoureux Aurore (George Sand) lance «  Si tu veux tout savoir, je n’ai pas grimpé au plafond. Mais ça allait ! ».

Dans "Georges Sand une femme libre", il y a de la sensualité, une réalité d’aujourd’hui que toute femme peut s’approprier selon  le Midi Libre.

Lewis versus Alice

Au théatre de la Fabrica à 18h c'est un autre autre auteur qui est mis à l'houneur grâce à  la pièce musicale Lewis versus Alice écrite par Macha Makeïeff .  L’accent est mis sur son auteur, Lewis Carroll, sa vie, son œuvre, son univers, ses mondes. Dans des décors merveilleux, des costumes splendides, sur des musiques et chants où le lyrique s’allie à l’électro-gothique : une approche décoiffante, ébouriffante. Macha Makeïeff a conçu une scène encombrée comme un cabinet de curiosités. Avec au centre une bâtisse toute en ombre chinoise et transparence, où l’on monte à l’étage par l’escalier ou à l’échelle. De façon éparse, sont disposés fauteuils, chaises et canapés, une grande table, un piano, un harmonium, des animaux empaillées. Des bêtes anthropomorphes traversent constamment le plateau sous des lumières changeantes, deux miroirs sales, parfois habités d’un portrait, encadrent ce lieu étrange, des objets hétéroclites descendent et montent des cintres…  Nous sommes dans la tête de Lewis Carroll (1832-1898), pseudonyme de Charles Lutwidge Dogdson, romancier, essayiste, mathématicien photographe, fils de pasteur anglican et enseignant à Oxford. Drôle d’oiseau que ce Lewis Carroll, au carrefour des mathématiques et du nonsense britannique dont il est l’incarnation la plus achevée. Un paradoxe à lui tout seul, comme il aimait tant les manier. Toujours en quête de jeux entre signifiants et signifiés avec ses charades, devinettes et énigmes, les plus fameuses étant celles qui n’ont pas de solution.

Pour cette évocation de Lewis Carroll, plus que pour celle de son œuvre, Macha Makaïeff visualise un labyrinthe mental chatoyant et inquiétant, en se servant des créations de leur auteur. Des épisodes et personnages emblématiques de ses contes traversent la pièce : le chapelier fou, le lièvre de Mars et leur thé de non-anniversaire, le chat du Cheshire, le Snark, la chenille au narguilé, la reine et le roi de cœur…

Ponctué de musiques et chants étranges, dans un décor de fantaisie baroque, Lewis versus Alice évoque les spectacles féériques du théâtre victorien, avec ses effets spéciaux scéniques, ses tours de magie et projections lumineuses. L’art des peintres préraphaélites contemporains qu’affectionnait Lewis Carroll sont du voyage. L’on reconnaît avec délectation la berceuse chantée par la toute jeune Pamela Franklin dans Les Innocents de Jack Clayton, d’après Le Tour d’écrou de Henry James. Lewis versus Alice est un bonheur des sens à la gloire du nonsense. (Source: France Info culture).

1 juin 2019

Un manuscrit inédit de Julien Gracq dévoilé le 6 juin

manuscrit gracq

Le recueil, sans doute le premier récit terminé de l’auteur considéré comme l’un des écrivains majeurs de la littérature du XXe siècle, avait été acquis aux enchères par la région, en juillet 2018. Le Conseil régional des Pays de la Loire l’avait acquis aux enchères à l’hôtel Drouot, à Paris, en juillet 2018, avec le concours de l’État : adjugé à 93 600 € frais compris. Partnership, un manuscrit de jeunesse signé Louis Poirier, alias Julien Gracq, sera dévoilé jeudi 6 juin  à 18 h, lors d’une soirée à la Maison Julien Gracq, à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire). Seront notamment présents Jean-Louis Tissier, géographe et ami de l’écrivain ayant refusé le Prix Goncourt en 1951, et Bernhild Boie, exécutrice testamentaire. À cette occasion, une bibliothèque remarquable sera inaugurée et les manuscrits inédits de Louis Poirier, Julien Gracq avant la lettre, seront pour la première fois exposés. Dont Partnership. Rédigé à Saint-Florent-le-Vieil en 1931, il serait le premier récit terminé de l’auteur considéré comme l’un des écrivains majeurs de la littérature du XXe siècle. Estimé « rarissime et extraordinaire », il raconte « le récit malheureux d’une amitié de jeunesse que Julien Gracq souhaitait amoureuse et où il se dévoile de façon lucide et touchante ». Il restera exposé jusqu’au 6 juillet 2019 avant d’être conservé à la bibliothèque municipale d’Angers.

Source: Ouest France

31 mai 2019

Le chalet saccagé et les livres jetés à terre

vandalisme chalet livres

Le chalet des livres d’Anjoutey (Territoire de Belfort ), qui a été créé à l’été 2017, a été vandalisé dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette découverte a scandalisé le maire Gilles Magny et les bénévoles qui le géraient. La pizzeria voisine a aussi connu des dégradations. Le chalet des livres a été saccagé dans le centre d’Anjoutey (90), dans la nuit de mercredi à jeudi. Des individus ont fracturé la porte vitrée et ont pénétré dans la construction en bois. Ils ont jeté à terre plusieurs ouvrages et CD. Des livres ont été jetés à travers des vitres et ont fini dans les parterres qu’aménage, depuis trois ans, la section adulte du lycée agricole de Valdoie. Table et chaises ont été fracassées. Des pieds ont même servi à défoncer des fenêtres. Un des cinq nichoirs a été arraché et a été jeté dans le chalet. Deux autres ont été dégradés. Ces dégâts ont suscité écœurement et colère chez le maire Gilles Magny. Il considère que ce vandalisme nuit à l’investissement de la commune et des bénévoles pour améliorer le cadre de vie. 

Pour mémoire, l’idée d’un chalet des livres s’est concrétisée durant l’été 2017 grâce au prêt gracieux d’un chalet par la conseillère municipale Catherine Roy. Dans un premier temps, une équipe de bénévoles s’est chargée de le nettoyer, de le protéger et de réaliser des étagères pour recevoir 2 000 livres pour petits et grands, plus des DVD et CD. Depuis cette date, les bénévoles, qui ouvrent la porte le matin et la ferment le soir, ont constaté une bonne fréquentation du chalet. Des habitants d’autres communes du secteur avaient même pris l’habitude de s’y arrêter quelques minutes.  À proximité du chalet, Nathalie et Philippe Lamirel, les gérants de Chadam Pizza, ont remarqué le vol de leur totem de trois mètres de haut. Et un chevalet, qui donnait les heures d’ouverture, a été brisé.

« C’est en rentrant chez nous », indique Nathalie Lamirel, « que nous nous avons pensé que nous avions oublié de les rentrer. Nous n’avons pas voulu y retourner mais nous aurions bien fait. »

Dans le voisinage, un témoin aurait aperçu quatre personnes, trois garçons et une fille, aux abords du chalet des livres vers 3 heures du matin. La fille aurait demandé à ses camarades d'arrêter de tout casser. En entendant du vacarme, le témoin est sorti et a mis en fuite les suspects. Un élément qui a été communiqué aux gendarmes de la communauté de brigades de Giromagny qui sont intervenus.

Pour Gilles Magny, ce vandalisme arrive après les tags sur les panneaux électoraux ou encore les dégradations du terrain de foot provoquées, à la mi-mai, par les gens du voyage.

Source: L'Est Républicain

2 avril 2019

Autodafé de livres de Harry Potter et Twillight en Pologne

autodafé pologne

«Jugés sacrilèges», des livres de la série Harry Potter et Twilight ont été brûlés par des prêtres catholiques de la ville de Koszalin, au nord de la Pologne. Selon ces religieux issus du groupeSMS des Cieux, les sagas font la promotion de la sorcellerie. La cérémonie, photographiée et publiée sur Facebook, suscite de vives réactions. On y voit trois prêtres qui portent un panier d’ouvrages, dont certains épisodes des aventures d’Harry Potter de J.K. Rowling et celles du vampire Edward Cullen, écrites par l’américaine Stephenie Meyer. On peut également apercevoir d’autres objets, notamment un masque de style africain. Une cérémonie durant laquelle les prêtres récitent des prières, tout en observant le panier se consumer avec un parapluie Hello Kitty et une figurine hindoue. 

Un passage, qui exhorte les croyants à détruire les «ennemis de Dieu», comprend à cet égard la phrase suivante: «Vous brûlerez au feu leurs idoles», extraite du Deutéronome, un des livres de l’Ancien Testament. «Nous obéissons à la parole divine», se sont contentés d’expliquer sur la page Facebook du groupe religieux SMS des Cieux,les auteurs de cet autodafé. (Source: Le Figaro)

Lundi soir, le porte-parole de l'évêché de Koszalin, d'où vient la fondation "SMS des Cieux", a condamné l'acte de brûler des livres, tout en dénonçant "les dangers spirituels liés à l'occultisme et à la magie" qui ont "un impact destructeur sur de nombreuses personnes".
"Brûler des livres, je trouve cela inapproprié", a déclaré à l'agence de presse PAP le père Wojciech Parfianowicz. (source: MSN)

 

21 mars 2019

Ouverture d'un hôtel Arthur Rimbaud à Paris

hôtel Arthur Rimbaud Paris

Aujourdui, journée  mondiale de la poésie, sera  inauguré le troisième hôtel littéraire parisien (pour découvir d'autre hôtels littéraires cliquez ici), dans le quartier de la gare de l’Est. Il se trouve 6 rue Goublier dans le 10e arrondissement. Il sera consacré au poète Arthur Rimbaud qui arriva à la gare de l’Est depuis Charleville-Mézières en 1871 pour retrouver son ami Paul Verlaine. 

Dès l’entrée, le visiteur est saisi par un plafond peint lumineux signé Jean Aubertin qui réinterprète « Le Bateau ivre » en un ciel constellé de symboles rimbaldiens mystérieux. Puis advient la rencontre avec le célèbre Rimbaud d’Ernest Pignon-Ernest, issu de sa sérigraphie sur papier journal qu’il avait collé sur les murs de Charleville et de Paris en 1978, lors d’une campagne d’affichage et dont très peu d’exemplaires ont été préservés. Notament sur les rideaux oùseront inscrits des poèmes  Les murs de l’hôtel sont parsemés de citations ou des reproductions de lettres manuscrites appartenant au fonds de la Bibliothèque Jacques Doucet, notamment des lettres écrites d’Harar ou d’Aden par Rimbaud à sa famille et même la lettre qu’il écrivit au poète parnassien Théodore de Banville pour lui envoyer ses premiers poèmes :

« Cher Maître,

Nous sommes au mois d’amour ; j’ai dix-sept ans, l’âge des espérances et des chimères, comme on dit.— et voici que je me suis mis, enfant touché par le doigt de la Muse, — pardon si c’est banal, — à dire mes bonnes croyances, mes espérances, mes sensations, toutes ces choses des poètes — moi j’appelle cela du printemps… »

La réception, dont les murs et les tapis sont décorés des symboles printaniers de champs de blé et de fleurs colorées, rappelle l’image du poète vagabond, « le piéton de la grand’route » :

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud, « Sensation »

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité