Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
16 avril 2011

Paris restitue 75 manuscrits royaux subtilisés à la Corée du sud

manuscritsroyauxcor_ensComme prévu, et malgré les polémiques, Paris entreprend de restituer à la Corée du sud les manuscrits royaux saisis lors de l’occupation de la péninsule de Kangwha par les marins français en 1866 pour se venger de la persécution des missionnaires catholiques.

Ainsi, 75 premiers manuscrits sur les 297 volumes gardés par la Bibliothèque nationale de France ont été remis jeudi 14 avril à Séoul, après un accord présidentiel. En 1993, François Mitterrand avait rendu un premier livre, et l’année dernière Nicolas Sarkozy avait consenti à restituer l’ensemble de la collection volée, lors d’une rencontre avec son homologue sud-coréen Lee Myung-bak en marge du sommet du G20.

Trois nouvelles expéditions contenant la totalité des archives royales - “Oegyujanggak“ - seront acheminées vers la Corée du sud d’ici la fin du mois de mai. 

Les précieux textes contiennent des histoires manuscrites rares et des images dictant les événements royaux majeurs comme les protocoles de cérémonies et des rites qui ont eu lieu dans la dernière dynastie Joseon entre 1392 et 1910.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité