• 41504XRZBHL
    Auteur: Sophie Curtil et Milos Cvach
  • Nombre de pages:147 pages
  • Edititeur: Milan Jeunesse 
  • Date de publication: 17 octobre 2003
  • Collection : Documentaire
  • ISBN: 2745904604
  • Prix: 30€
  • Présentation: 
  • Les deux auteurs (mari et femme ) ont travaillés ensemble en 1987 pour le livre La Tour Eiffel (L’Art en Jeu), puis 1992 pour le magazine Zarbo (Édition Milan Presse). Apprendre aux enfants à regarder une œuvre d’art, tel est le projet à la fois simple et très ambitieux de ce livre. Le livre se présente comme une promenade à travers des œuvres extrêmement diverses (tableaux, sculptures, monuments, meubles, installations, photographies…) que les auteurs ont regroupés autour de quatre grandes sensibilités artistiques, quatre grandes aires géographiques, quatre couleurs symboles… Enfin un livre d’art pour enfants qui ne soit ni une fastidieuse histoire de l’art ni un catalogue d’œuvres platement regroupées sous une même thématique ! Ici, le projet est tout autre, à la fois simple et très ambitieux : apprendre aux enfants à regarder les œuvres d’art. Le texte invite l’enfant à observer, comparer, confronter, goûter les œuvres ; il le pousse à s’attarder sur un détail, à suivre le mouvement des lignes, à apprécier l’harmonie des couleurs, l’équilibre des formes… Il ne cherche en aucun cas à expliquer ou décrypter les œuvres : il les donne à voir. L’enfant est guidé dans sa lecture par de courts chapitres qui l’aident à rapprocher les œuvres entre elles et par des repères qui lui permettent de situer les artistes dans leur époque ou de comprendre le vocabulaire technique. L’ouvrage comporte aussi quelques doubles pages consacrées au vocabulaire technique, au savoir-faire et aux techniques particulières de certains artistes. Il offre une très large place à l’art moderne, mais se plaît aussi à confronter des œuvres anciennes et contemporaines pour que l’enfant voie par lui-même ce qui les sépare ou ce qui les unit. Une maquette contemporaine de grande qualité met en valeur les œuvres. Au terme de ce parcours, l’enfant aura, sans aucun doute, changé son regard sur l’art. Il s’en sentira plus proche et aura touché du doigt le plaisir qu’offre la contemplation d’une œuvre d’art.