Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
28 avril 2011

Le piratage de livres numériques bientôt sous la surveillance d'Hadopi

Le Syndicat national de l'édition (SNE) a l'intention de rejoindre le dispositif Hadopi de lutte contre le piratage, aux côtés des industries du film et de la musique. L'information a été révélée par Edition 31827_undated_photograph_of_a_portable_reading_device_the_amazon_kindle_that_let_users_download_booksMultimedi@. Le SNE a entamé le processus de sélection du prestataire technique qui se chargera de relever les infractions sur internet, à l'image de ce que fait TMG pour la musique et le film. Il n'a en revanche pas communiqué de calendrier.

Une fois qu'il aura obtenu l'autorisation de la Cnil, le SNE pourra transmettre ses saisines à la Haute Autorité, qui se charge ensuite d'envoyer les demandes d'identification d'adresses IP aux fournisseurs d'accès et de faire envoyer les avertissements aux internautes.

Le SNE estime qu'il est temps d'accélérer la lutte contre le piratage, au vu de la croissance des ventes de tablettes et de lecteurs de livres numériques. Le dispositif risque néanmoins de lui coûter cher par rapport aux bénéfices qu'il peut lui apporter, au vu du marché encore embryonnaire du livre numérique en France, de la faiblesse de l'offre légale, et du profil des pirates de livres numériques, qui sont aussi de gros acheteurs de livres papier.

Source: L'Expansion

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité