60 000 familles recevrons un livre grâce à l'opération nommée Premières pagesSes familles habitent dans 7 départements: Ain,  Lot, Seine-et-Marne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Réunion et Savoie. Dans les 7 départements concernés par l’opération, la distribution des lots est organisée par la direction régionale des affaires culturelles, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la bibliothèque départementale, service du conseil général, de février à fin juin 2011.

Chaque famille ayant eu ou adopté un enfant  recevra un album illustré, des conseils de lecture et un guide à destination des parents.

viewerL’album offert est une création originale spécifiquement conçue pour l’opération: il s’agit cette année de Mercredi d’Anne Bertier, publié chez MeMo. Mercredi est une histoire réalisée à partir de deux formes géométriques, Petit Rond et Grand Carré. Ils sont amis et aiment par-dessus tout jouer au jeu des figures. Ils apprennent petit à petit à mélanger leurs formes, à construire ensemble et découvrent ainsi un jeu bien plus amusant, aux possibilités infinies. Il n’y a plus de petit ou de grand, ils ont besoin l’un de l’autre. Ils découvriront ainsi qu’il n’y a pas d’amitié sans donner un peu de soi. Un album réalisé entièrement en papier découpé pour bien rendre l’idée de construction, et en deux tons directs pour faire ressortir l’éclat des couleurs et le graphisme des formes. Pour découvrir des extraits de ce livre, vous pouvez cliquez sur l'image de l'album.

Il est accompagné d’un Petit guide de voyage au pays des histoires rédigé par Murielle Szac et illustré par Anne Wilsdorf.  Ce guide vise à apporter aux parents, de manière ludique et attractive, quelques pistes pour les orienter dans la découverte de la lecture avec leurs jeunes enfants.