Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
30 mai 2011

Une fresque murale faite par des enfants à la bibliothèque Mercier

murale

Le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard et la chef de l’opposition officielle et conseillère du district de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Louise Harel, ont inauguré la murale à la bibliothèque Mercier, dans la section des jeunes, en compagnie des jeunes artistes lors d’un 5 à 7.

« Par cette inauguration, nous voulons reconnaître et féliciter le travail et le talent de jeunes artistes, des adolescents du quartier qui ont conçu et réalisé cette magistrale œuvre d’art. Nous voulons aussi souligner leur remarquable implication sociale », a déclaré le maire de l’arrondissement, M. Réal Ménard.

« La bibliothèque Mercier est un lieu de rassemblement important du quartier. Cette murale se veut le reflet de cet échange dynamique entre les organismes du quartier, les jeunes et cette institution. Félicitations aux deux organismes impliqués à fond dans ce projet et leurs représentants : Mme Pauline Picotin de l’organisme Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur et sœur Raymonde Dicaire ainsi que M. David Pellerin de l’Ancre Don Bosco », a pour sa part annoncé la chef de l’opposition officielle et conseillère du district de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Louise Harel.

Les jeunes muralistes, dont quatre membres de la même famille : Justine Paradis, Marielle Paradis, Francis Paradis et Gabriel Paradis, ainsi que David Boucher Roy et Jean-Samuel Gendron étaient encadrés par l’artiste peintre Marc-André Jutras de l’organisme Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur. Le concept de la murale se veut une illustration des personnages et des atmosphères que les jeunes aiment retrouver dans les livres. Il y a une dualité intéressante entre le jour et la nuit, période un peu plus trouble où les chauves-souris et les loups-garous se promènent. Selon l’artiste peintre Marc-André Jutras, le fantastique y est bien représenté avec une touche « post Harry Potter » ! La réalisation de la murale a eu lieu en mars et avril 2011, à la suite d’importants travaux de rénovation entrepris en 2010 de l’ordre de plus de 200 000 $. La contribution de l’arrondissement à la réalisation de cette murale se chiffre à 2 000 $. Depuis 1989, la bibliothèque Mercier offre des services aux 41 000 résidants du quartier de Mercier-Est. La bibliothèque est située au 8105, rue Hochelaga.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité