Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 103
7 mai 2011

Livre: Comment parler de Van Gogh aux enfants ?


  • 51lkxP_v3SLAuteur: Anne Cortey
  • Nombre de pages: 80 pages
  • Editeur: Le baron perché Editions 
  • Date de Publication: 13/05/2011
  • ISBN: 2360800302
  • Prix: 13€
  • Présentation: 
  • Vincent Van Gogh est l’un des peintres les plus célèbres au monde. Ce génie autodidacte nous a laissé une oeuvre puissante qui reste encore à découvrir.
    Van Gogh n’a peint que pendant une petite dizaine d’années ; il laisse néanmoins une oeuvre majeure dans l’histoire de l’art. Pourtant, de son village natal des Pays-Bas à la campagne d’Auvers-sur-Oise, il ne trouvera jamais sa place ni la reconnaissance de ses contemporains. Sa vie, à l’image de ses tableaux, a été fulgurante et passionnée.
    Conçu comme un guide, cet ouvrage se penche, dans la première partie, sur la vie tourmentée de Vincent Van Gogh, sur son immense correspondance - plus particulièrement celle qu’il entretint avec son frère Théo - et sur l’influence que le peintre va exercer sur les générations suivantes.
    Dans un second temps, dix fiches d’oeuvre permettent d’aller plus avant dans la compréhension de son travail. Des réponses simples à des questions d’enfants de 5 à 13 ans offrent aux parents, grands-parents et enseignants les mots justes pour parler aux plus jeunes de Vincent Van Gogh, artiste atypique et universel.

Publicité
Publicité
7 mai 2011

Premier salon du livre en Irak depuis 20 ans

BaghdadBookFairBagdad a accueilli pendant deux semaines, jusqu’au 5 mai, la première foire internationale du livre organisée en Irak depuis vingt ans, avec 200 maisons d’édition originaires de 32 pays, qui ont présenté près de 37 000 livres en arabe, mais aussi en anglais et en français.

“Bagdad a retrouvé sa place sur la carte culturelle mondiale”, a déclaré Safrah Naji, membre du comité d’organisation de la manifestation qui s'est déroulée à l’ouest de la ville dans le quartier de Mansour, au milieu d'un étroit dispositif de sécurité.

Avant cet événement public qui avait pour slogan “Parce que la connaissance est notre identité”, tous les salons étaient des initiatives privées et, à en croire Abdelwahab al-Radi, président de l'Association des éditeurs irakiens, le dernier remontait à 1990, avant l'invasion du Koweït par les forces de l'ex-président Saddam Hussein.

Source: Livres Hebdo

6 mai 2011

Journées des enfants 29 et 30 mai 2011 à la BNF

La BnF invite - site François-Mitterrand  les enfants de 7 à 12 ans à participerà une grande fête des écritures : deux journées de découverte, de magie,  de rencontres... Cet évènement aura lieu le 29 mai à l’occasion de l’opération «à vous de lire», 

la BnF invite les enfants et leurs parents à un voyage  à travers l’écriture et le livre :

v_23544· ateliers et visites guidées permettant aux enfants et aux familles de se familiariser avec les richesses de la Bibliothèque

· rencontres avec des conteurs, des calligraphes, des illustrateurs,  des auteurs pour la jeunesse et des graphistes

· accès aux collections de littérature de jeunesse

· découverte du site internet : Bibliothèque numérique des enfants.

Le lundi 30 mai, la BNF recevra les  élèves des écoles primaires (sur inscription). Préparés avec les enseignants, des parcours  personnalisés seront proposés à chacune  des classes, invitant à la découverte de la Bibliothèque. Un carnet de bord remis à chaque élève  l’accompagnera au cours de cette exploration. 

Rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs  jeunesse, séances de démonstration avec des calligraphes venus de divers horizons  de l’écriture (chinoise, latine et persane), entretiens avec des bibliothécaires présentant  les collections de littérature de jeunesse :  chaque classe pourra découvrir, sous des formes variées les divers aspects du livre et de la lecture. Des conteurs ponctueront ce parcours de moments  d’animation, de lectures et de chants. 

A 15h30, un spectacle de contes sur les mythes de naissance des écritures sera proposé aux classes.

6 mai 2011

Le livre de Mohamed Benchicou autorisé à la publication en Algérie

"Le livre va pouvoir être publié. On m'a envoyé le numéro ISBN il n'y a pas une heure", a déclaré à l'AFP le responsable de la maison lemensongededieud'édition Koukou, Arezki Aït Larbi.

M. Aït Larbi a regretté que l'affaire ait provoqué un tel "tapage sur la place publique". "J'étais décidé à attendre quelques jours puis à saisir le tribunal", a-t-il dit, expliquant que "l'interdiction d'un livre est du ressort de la justice et non de la Bibliothèque nationale".

C'est en effet la Bibliothèque nationale qui remet le numéro ISBN et non la ministre de la Culture Khalida Toumi, qui avait été accusée par M. Benchicou d'y avoir mis son veto. "Je ne suis pas d'accord avec M. Benchicou qui l'a accusée", a indiqué l'éditeur.

Mohamed Benchicou avait indiqué à l'AFP avoir déposé sa demande de publication le 19 janvier puis nommément accusé Mme Toumi.

Le mensonge de Dieu sera publié en Algérie sous le titreLa ruse de Dieu, son titre original selon M. Arezki.

d'après un article de Livres Hebdo

5 mai 2011

53 000 signatures pour la pétition en ligne contre la politique e-books HarperCollins

Le mois dernier, un bibliothécaire de New Jersey, Andy Woodworth a lancé une pétition en ligne intitulée “Dire à  HarperCollins : les DRM  sur les eBooks ne sont pas  adaptés pour les Bibliothèques.” ncorrectes pour les Bibliothèques.

Jusqu'ici 53 000 personnes ont signé le document, en critiquant la décision controversée de HarperCollins de limiter  à 26 le prêt de chaque e-book en bibliothèque.  Voici un extrait de la pétition : “Le fait de limiter un livre à 26 prêts  signifie que le livre  pourrait être là un jour et parti le suivant, en enpêchant  que le 27ème emprunteur dans les limbes jusqu'à ce qu la bibliothèque évalue s'il faut racheter l'eBook. Si elle reste en place, cette politique menacerait l'accès public aux  e-Books en les faisant disparaître de l'étagère virtuelle.

Le texte  se termine : “Rejoignez-nous s'il vous plaît  pour exprimer votre opposition à cette politique de destruction des  e-Books. Pour voir si les bibliothèques boycottent encore HarperCollins, vous pouvez visiter le  site Internet Boycott HarperCollins.

d'après un article de  Galley cat

Publicité
Publicité
5 mai 2011

Une fable de La Fontaine sur Ipad

Poésies Industrielles revisite "La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" de Jean de La Fontaine et l'adapte en une application iPad exclusive pour petits et grands. Cette application est gratuite.
mzlmzl

 

 

 

 

 

 

 

 

Editée pour la première fois en 1668 pour instruire Monseigneur le Dauphin, petits-fils de Louis XIV, la fable prend en 2011 le tournant digital et devient un véritable livre d'art, riche et animé. Dotée d'illustrations originales entièrement réalisées à la main, peinte au café et bénéficiant d'une mise en page sophistiquée, l'histoire s'agrémente d'animations interactives qui permettent au lecteur de s'amuser, tout en mémorisant la fable, l'air de rien.Au gré des mots le lecteur s'amuse à la découverte d'un monde à la croisée de la littérature classique et du divertissement moderne. Une initiation originale rendue possible par les fonctionnalités particulières de l'iPad qui permettent de lire, de toucher, d'écouter, de s'enregistrer...

Fonctionnalités offertes :
- Application bilingue : version française et anglaise
- Possibilité de s'enregistrer à la place du narrateur et de devenir soi-même conteur de la fable
- Possibilité de toucher les mots pour apprendre à les prononcer
- Options orthophoniques et ludo-pédagogiques : affichage interactif des syllabes et des phonèmes
- Soufflez, touchez, inclinez, agitez l'iPad pour déclencher de multiples interactions
- Version aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Pour la télécharger, c'est par ici.

5 mai 2011

Le webtoon arrive en France

Delitoon s’inspire d’un phénomène coréen, le delitoon1webtoon. C’est-à-dire des feuilletons BD à lire en ligne, le plus souvent dans la verticalité de la page web; des histoires à suivre régulièrement, parfois sur des centaines d’épisodes.  La plateforme Delitoon importe donc le concept pour accueillir des projets BD, et surtout les regrouper sur un seul et même site, et dans une logique de programmes. Pour que le lecteur-internaute puisse découvrir et surtout suivre – gratuitement et sans se disperser – les séries qui l’intéressent, qui seront programmées à des dates et périodicités indiquées.

Aujourd’hui, le site est en phase de lancement et propose des histoires parues chez KSTR (Pigeons verts) ou Fluide Glamour (Histoire de filles), découpées en épisodes. Outre des webtoons coréens traduits, d’autres séries francophones suivront, notamment Memel & Kwamba, spin-off inédit de Rocher rougedont nous parlait l’an dernier Didier Borg, responsable éditorial de KSTR et initiateur du projet Delitoon. Qui souligne qu’ils s’agit d’un projet indépendant, non affilié à Casterman.  Puis, et c’est là un des axes majeurs de développement de la plateforme, Delitoon va s’ouvrir (courant mai) aux auteurs, qui pourront poster leur oeuvres, créer une communauté de lecteurs et peut-être se faire « repérer » par les responsables de Delitoon qui pourront ensuite les mettre en avant sur le site. Et être ainsi lus par de potentiels éditeurs… Car Delitoon n’a pas vocation à éditer des livres, contrairement à Manolosanctis ou Sandawe par exemple.

delitoon2

Source: Bodoï

4 mai 2011

Royaume-Uni: les ventes de e-books augmentent de 20%

La popularité grandissante de lecteurs numériques tels que l'Amazon Kidle et les e-books  d'auteurs comme Stephen Fry et Stieg Larsson a permit de  booster les ventes britanniques  de livre numériques de 20%. Elles atteint  £180 millions l'année dernière. L'Association des Éditeurs, l'association professionelle qui représente des entreprises qui regroupe  environ 70 % du marché éditorial au  Royaume-Uni , a dit des ventes totales – en incluant des produits numériques et des livres physiques –  ont augmenté  de 2 % sur l'année  2010 pour atteindre £3,1 milliards. 

La croissance dans les ventes de produit numériques – incluant les e-books, les téléchargements et les  audiobooks vendu directement au  consommateurs et les ventes scolaires et professionnelles aux écoles et aux institutions – a aidé à couvrir une chute de 3 % dans le volume de livres physiques. L'Association des Éditeurs a constaté que la valeur totale de ventes numériques grâce aux  données fournies par ses membres pour son rapport  annuel était  de £120 millions l'année dernière, soit une hausse de 38 %  par rapport à 2009. Les chiffres montrent qu'environ 70 % soit £84 millions de £120 millions dans les ventes numériques l'année dernière par les membres de PA sont venus du secteur scolaire et professionnel. C'était en hausse de  29 % sur l'année. Dans les  £16 millions restants, £6 millions étaient la fiction – trois fois la chiffre de 2009 – £1 million était la littérature non-romanesque et £1 million était des livres d'enfants.

d'après un article du Guardian

3 mai 2011

Aux livres citoyens, collecte de livres pour Haïti

Du 6 au 8 mais 2011, dans le cadre de  PARIS EN TOUTES LETTRES, Bibliothèques Sans Frontières investit le 104 avec une grande collecte  de livres  pour Haïti et une  installation de l’artiste Teryl Euvremer. Apportez vos livres au 104 et venez construire un chemin de livres entre Paris et Port-au-Prince aux côtés de l’artiste plasticienne Teryl Euvremer.  Plasticienne, scénographe, auteur et illustratrice d’origine américaine, Teryl Euvremer crée des sculptures et installations éphémères, dont les spectateurs deviennent souvent les acteurs. Elle anime également des ateliers où l’art plastique tend souvent la main au récit, et suscite plus largement les échanges avec autrui. Elle collabore avec de nombreuses bibliothèques, notamment pour le public jeunesse. Pour constituer des fonds pertinents, merci d’apporter des livres en bon état, dotés d’un code ISBN (code barre). Les ouvrages religieux, manuels scolaires et guides touristiques sont à éviter.

Cette collecte est organisée dans le cadre de l’Année Européenne du Bénévolat et du Volontariat.

3 mai 2011

Le Mensonge de Dieu de Mohamed Benchicou interdit en Algérie

Le dernier roman du journaliste et écrivain algérien Mohamed Benchicou, Le mensonge de Dieu, publié le 5 mai en France aux arton564_6ec78éditions Michalon, vient d'être interdit en Algérie, a annoncé lundi à l'AFP l'auteur, dont c'est le quatrième livre censuré dans son pays.

"La ministre de la Culture Khalida Toumi a demandé à ce que ne soit pas octroyé le numéro d'ISBN au roman ainsi que le dépôt légal du livre, ce qui revient à interdire sa publication", poursuit le directeur du journal algérien Le Matin, quotidien d'opposition qu'il avait fondé en 1991 et qui est suspendu depuis 2004.

"J'avais déposé ma demande (de publication) le 19 janvier dernier", précise-t-il. "Aucune explication n'accompagne cette censure car elle est contraire à l'article 38 de la Constitution algérienne qui garantit la liberté de création", souligne l'écrivain, qui avait été emprisonné pendant deux ans, après la publication de son livre Bouteflika: une imposture algérienne, en 2004. 

Ce roman de 650 pages est une grande fresque romanesque, porté par un souffle épique, où l'écrivain retrace les destins croisés d'une famille de combattants et entraîne le lecteur sur les traces du peuple algérien de 1870 à nos jours. L'éditeur le définit comme "un livre-prière, poétique et musical, mêlant toutes les passions humaines. Un texte engagé contre l’obscurantisme, porté par un souffle épique et une puissante énergie lyrique."

d'après un aricle de Livres Hebdo


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité