Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
16 juin 2011

Expérimentation de prêt de liseuses en bibliothèque : premiers retours de l'ADDNB

Lorient et Bordeaux ont été les deux premières bibliothèques à tester le service mis en place par l’Addnb. Depuis le 3 janvier, les liseuses (Opus de Bookeen) circulent, sont regardées, examinées et utilisées par les bibliothécaires et/ou les lecteurs. Suivies par opus_couleur-2-9b6b9-4fbe5Poitiers, Romans, Le Perreux, Albi, et St Quentin, les bibliothèques tâtonnent mais elles mettent "les mains dedans" pour comprendre les problématiques possibles autour du livre numérique. Cette idée de prêt de liseuses avait germé en 2010 : elle se veut facilitatrice de l’appropriation des nouveaux usages et pratiques en bibliothèque. Après acquisition de 10 Opus de Bokeen et leur chargement de livres sous droits via Bibliosurf, le protocole est mis en place. Il consiste à : 

— privilégier l’observation, 
— faire remonter par enquête en ligne les résultats sur les usages, les pratiques, l’ergonomie 
— entendre les bibliothécaires sur les services qui pourraient se mettre en place dans les bibliothèques.

La durée de mise à disposition est de l’ordre de 6 semaines. 14 bibliothèques devraient pouvoir expérimenter ce dispositif en 2011. Les lecteurs testeurs sont invités de leur côté à répondre à un autre questionnaire qui les interroge sur leurs attentes.

Le document PDF présente grossièrement les résultats de l’enquête. L’intérêt réside autant dans le questionnement que dans les réponses. Pourquoi ? Parce qu’il détermine un champ d’usage du livre numérique en usage collectif et par le truchement d’un simple "reader". On peut s’accorder à dire qu’on est loin du compte : mais l’approche semble avoir le mérite d’engager un processus de projet sans tabou et, dans tous les cas, de se faire une idée, comme on dit, de ce que livre numérique fait ou ne fera pas dans une bibliothèque. On peut comparer par ailleurs avec les expérimentations effectuées dans d’autres bibliothèques ( comme celles de Toulouse publiées sur le site de bibliothèque dans l’espace Pro) L’idée d’une carte géolocalisant les expérimentations de livres numériques est par ailleurs est dans l’air. Enfin, on peut prendre connaissance des références collectées dans un agrégateur Diigo à cette adresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité