Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
30 juillet 2011

Penguin va être le partenaire officiel de « Dickens 2012

La maison d’édition Penguin rééditera, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Dickens, Bleak House (La maison d'âpre-vent) et Hard Times (Les temps difficiles) dans une édition spéciale, dotée d’une couverture en tissu dessinée par Coralie Bickford-Smith. charlesdickensCes deux romans seront également disponibles dans un coffret intitulé Les Œuvres majeures de Charles Dickens. Puffin Classics, la collection pour enfants, publiera pour la première fois une version abrégée de David Copperfield. Lors de cette inauguration, Penguin soutiendra des lectures publiques d’Oliver Twist qui auront lieu à Portsmouth (du 11 février au 7 avril) et à Londres (du 2 avril au 2 mai). Le 6 octobre, Penguin publiera une biographie de l’auteur,Charles Dickens: A Life, de la journaliste Claire Tomalin.

Adam Freudenheim, l’éditeur de Penguin Classics, est «ravi d’être le partenaire officiel de Dickens 2012. Etant le leader mondial dans la publication des œuvres classiques, nous avons publié un large panel de l’œuvre de Charles Dickens et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec Dickens 2012 dans le but de rappeler aux gens l’auteur formidable qu’il était et le faire connaître à une toute nouvelle génération ».

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
28 juillet 2011

Sauvez les biblothèques de Toronto de la privatisation

poll-sticker-tllL'ordre du jour  du 21 juillet du conseil municipal de Toronto  était les coupes dans le  budget des bibliothèques. Ses coupes budgetaires pourait provoquait la  fermeture des  branches locales et à la  privatisation certaines ou toutes les opérations de la Bibliothèque. Pour lutter ce risque de privatisation, une pétition est disponible sur Internet depuis le vendredi 13 juillet. Celle-ci a été signée par 37308 persones. Pour signer cette pétition, c'est par ici.

Un sondage a été éfectué sur la réactions  des habitants de Toronto par rapport à la fermeture des bibliothèques. Dans ce sondage, il apparaissait que 71% de ceux-ci était contre le fait que leur conseiller soutienne la fermeture des bibliothèques.

28 juillet 2011

36h chrono pour créer une application numérique d'un livre de jeunesse

Les 14 et 15 octobre, un défi de création numérique sera proposé aux développeurs, animateurs, auteurs et scénaristes qui disposeront de 36 heures pour créer un projet d'application à partir de 8 livres jeunesse.
livrenumeriqueLes cinq meilleures applications seront présentées au Salon. Ce concours sera précédé le 6 octobre d'un séminaire gratuit autour des nouveaux territoires numériques appliqués à la création littéraire jeunesse.

Ce défi est organisé dans le cadre du Pôle numérique du Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil avec le Cube et l'association 2R3.

Pour recevoir les conditions de participation, adressez un mail à cette adresse: severine.lebrun@slpj.fr.

25 juillet 2011

Des livres au gré du lac

Il fallait y penser. L'excellente idée a germé dans l'esprit des membres de l'association des Amis du lac canetlachosd'Hossegor. Cette société littéraire a ainsi décidé de déposer ici et là des ouvrages autour du lac marin, là où jadis les grands écrivains puisaient leur inspiration et participait à la renommée grandissante de la station.

Du 22 juillet au 20 août, les Amis du lac disposeront autour de l'étendue des romans rédigés par les adhérents de l'association. L'objectif est de faire connaître ces ouvrages et au passage les auteurs du cru. Un bandeau « Lisez-moi ! » figure sur chaque ouvrage. « Chers promeneurs, emportez le livre chez vous, lisez-le et déposez-le sur un des bancs du bord du lac. Il sera ainsi lu par d'autres. Nous vous souhaitons d'agréables lectures » sourit Éric Gildard, président de l'association ordonnatrice.

22 juillet 2011

Partenariat entre Pottermore et Google

À quelques jours du lancement de la version bêta du site Pottermore (un million d’invitations devraient être envoyées), le projet numérique iriver-Story-HDautour de la saga Harry Potter s’enrichit d’un nouveau partenaire : Google. Le géant de l’Internet a annoncé que la plateforme Pottermore sera compatible avec l’API de sa librairie numérique. Ainsi, lorsque l’un des épisodes sera acheté sur Pottermore, le lecteur pourra l’envoyer directement sur le service de Google. En effectuant une telle opération, l’ebook (au format ePub) pourra être lu sur les appareils compatibles avec le service Google et notamment depuis les applications compatibles. Cela revient donc à intégrer le fichier acheté dans le cloud Google de l’utilisateur.

Ainsi, l’ebook sera accessible sur un reader tel que le Story HD d’iRiver, soit en récupérant le fichier pour une lecture hors-ligne ou bien en employant le système de lecture en streaming. Google proposera également aux clients d’utiliser son service de paiement concurrent de Paypal, Google Checkout. L’entreprise a donc réussi à bien placer ses services au sein de la plateforme qui risque de monopoliser une bonne partie de l’attention de la presse cette année.

Source: eBouquins

Publicité
Publicité
22 juillet 2011

Guide multiligue numérique édité par le Musée Guggenheim de Bilbao

mzlLe Musée  Guggenheim de Bilbao propose un guide numérique. Dans celui-ci, on peut dececouvrir les collections du musée grâce à des vidéo et des audios guides. Ces audios guides sont proposés en plusieurs langues (anglais, espagnol et français). Cette application propose aussi des vidéos d'exposition faites par le musées On peut aussi découvrir son histoire et son architecture. 

Elle permet aussi de partager les informations avec ses contacts sur Facebook, se connecter au canal Youtube du Musée  Guggenheim. Elle est disponible sur Iphone, Ipod et Ipad et coûte 2€99. Pour télécharger cette application, cliquez ici.

Pour découvrir cette application, voici une vidéo:


20 juillet 2011

Problème de conservation à la bibliothèque nationale d'Irlande

1224300941947_1Seulement un pour cent des huit millions dedocuments de la Bibliothèque nationale d'Irlande – y compris des livres rares, des gravures à l'eau forte et des cartes – est correctement conservé. Mais  le projet appelé Clean Sweep plans  réglera ce problème. En effet, d'ici à décembre, plus de 50 000 titres auront été nettoyés et rangés dans les boîtes protectrices faites sur mesure et transférés à une bâtiment de stockage construit à  cet effet– si les financement peuvent être trouvé. Sinon, les livres devront être expédiés dans le batiment  de stockage loué près de la M50.

« Beaucoup de du fonds de la bibliothèque nationale est invisible. Les gens ne savent pas ce dont nous disposons. Nous ne le savons pas nous-mêmes. Ironiquement, pour une bibliothèque, il n'y a pas de registre. Nous ne savons pas combien de fois les gens ont demandé tels livres. Nous travaillons sur des registres de papier, et après 134 ans, ils sont toujours jetés en fin de journée », se lamente la directrice. 

C'est pour cette raison que de 14h00 à 16h30 chaque jour de semaine, les visiteurs peuvent  demander à l'équipe  comment  elle préserve leurs propres collections précieuses en danger de détérioration. On s'engage que les trésors oubliés sont découverts.

19 juillet 2011

Location de manuel universitaire aux USA

A moins d’un mois de la rentrée universitaire américaine, Amazon annonce la lancement d’un nouveau mode de commercialisation de ses kindle-textbookcontenus numériques, la location. Pour l’instant, Amazon propose ce service sur les ouvrages universitaires par l’intermédiaire d’un nouveau dispositif appelé Kindle Book Rental. Ce service permet au lecteur, pour les manuels disposant d’une version Kindle, de louer le titre plutôt que de l’acheter. Plusieurs éditeurs spécialisés proposent leur catalogue à la location tels que John Wiley & Sons, Elsevier et Taylor & Francis.

En optant pour la location, le prix sera établi en fonction de la durée de prêt (entre 30 et 360 jours) avec des économies allant jusqu’à 80% du prix de vente. La période de prêt souhaitée est définissable à l’aide d’un calendrier et peut s’établir au jour près. Parfait pour les étudiants qui peuvent avoir besoin d’un ouvrage pour conclure un travail ponctuel (même si un prêt en bibliothèque sera une meilleure alternative…).7

Source: eBouquins

18 juillet 2011

Biennale du numérique

La première biennale du numérique, organisée par l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib) les lundi 17 et mardi 18 octobre, réunira acteurs de l’information (bibliothécaires, éditeurs, libraires) et chercheurs pour échanger leurs points de vue sur les enjeux, les usages et les formes des processus de médiation et sur les liens à construire (ou à renforcer) entre les acteurs de la documentation numérique. 
Les organisateurs souhaitent encourager le débat sur le devenir de l'édition numérique, des innovations en matière de production et de diffusion des contenus, des évolutions de l'accès à l'information et des usages de lecture et de documentation. 
  
Comment se fait la médiation de l'information aujourd'hui ? 
Qui sont les médiateurs ? Quels sont leurs rôles ? 
Quels sont les dispositifs actuels et les pratiques innovantes liées à ces processus de médiation ? 
Quels changements cognitifs interviennent ? 
Comment se fera la médiation de l'information demain ? 
  
À l’occasion de cette biennale, l’enssib lance un concours ouvert aux bibliothèques, universitaires ou de lecture publique, et aux centres de documentation francophones qui ont mis en place un projet innovant relevant du numérique. Les lauréats retenus se verront décerner le Prix de l’innovation numérique en bibliothèque qui leur sera remis lors de la biennale. Les projets primés seront valorisés par la mission innovation et numérique de l’enssib et feront l’objet de communications sur le site internet de l’enssib et dans le Bulletin des bibliothèques de France

Retrouvez le programme complet et toutes les informations concernant la biennale du numérique en cliquant ici.


17 juillet 2011

Distributeur automatique d'Ebook au Japon

glory1-187x250

Glory , une entreprise japonaise a  présenté la semaine dernière un distributeur automatique d'e-book à la Tokyo Ebook Fair.  Vous choisissez et  payez pour l'ebook sur l'écran. La machine imprimera un reçu avec un code  QR et d'autres informations dont  vous aurez besoin pour télécharger l'ebook.

L'outil est évidemment tourné vers les smartphones, puisqu'il s'agit d'un flash code permettant, après un scan, d'être mis en relation avec le serveur qui permettra l'acheminent direct sur son appareil.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité