Depuis le 29 juillet, les madrilènes peuvent emprunter des livres gratuitement dans le metro.   Le gouvernement de Madrid a instalé la première machine Libroexpress en Espagne qui fournit gratuitement des livres. La machine, située sur la plate-forme 1 de la gare Libroexpress_Sol (1)d'Atocha en  direction de la banlieue Sol. Cette machine a environ 500 exemplaires de 80 titres, y compris, les plus populaires dans les bibliothèques et les nouveaux livres. Tous sont commandés à partir d'un catalogue d'auteurs et de titres, de sorte que son utilisation soit "facile", a déclaré le président de Madrid, Esperanza Aguirre, . En principe, le prêt est de 15 jours, bien que les utilisateurs puissent  prolonger le prêt pour un durée supplémentaire de 15 jours. 

La machine a l'avantage de travailler  24 heures sur 24. Les utilisateurs qui veulent un livre ont besoin d'une carte d'identité ou d'une carte de séjour ou  d'une carte de bibliothèque publique de la Communauté de Madrid . Pour compenser le désavantage de ne pas avoir un bibliothécaire, l'utilisateur de Libroexpress a un numéro de téléphone (65 73 91-689) et un e-mail (libroexpress@madrid.org) qui traitera des questions ou des suggestions  d'amélioration .

De plus, instaler une machine de prêt de livre gratuit dans le métro est une idée intéressante car selon l'Enquête sur les habitudes de lecture de la Région, 1 madrilène sur 3 lit dans les transports en comun.