Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 122
25 août 2011

Désherbage polémique à la BNF

La Section FSU de la Bibliothèque nationale de France alarme les lecteurs sur le projet de réforme de la direction, et dénonce la disparition progressive et silencieuse de «dizaines de milliers de livres» de la bibliothèque d'étude («Haut-de-jardin»).

Derrière un discours officiel volontiers «branché» mettant en avant le remodelage des espaces, censés favoriser le «nomadisme», offrir plus de «convivialité» et de «confort» (on supprime des rayonnages pour installer des fauteuils !), ou l’implantation de «nouveaux services» jamais clairement définis, se profile un projet réellement destructeur. Mais cela ne se sait pas, la direction prenant soin d'en édulcorer le contenu à travers des campagnes de communication (cf. Chroniques, le bulletin d'information des lecteurs) qui n’abordent jamais le point nodal du projet, à savoir une réduction drastique de l'offre documentaire : il faut qu’il y ait moins de livres, que ceux qui restent soient plus «frais» (au détriment d’ouvrages plus anciens mais qui peuvent avoir conservé toute leur pertinence documentaire), plus «français» (au détriment des ouvrages en langues étrangères, censés être «moins consultés»), moins «difficiles» (au détriment d’ouvrages risquant de manquer aux étudiants dès qu’ils atteindront le niveau Master 1) !

L’élimination est silencieuse. Non médiatisée, malheureusement. Des dizaines de milliers de livres disparaîtront bientôt de la Bibliothèque d’étude de la BnF. Beaucoup d’ouvrages sont déjà partis au «pilon», un mot qui dans le jargon des bibliothèques désigne tout simplement la poubelle. La réduction des collections a commencé, elle se poursuit, rampante, dans une discrétion qui confine au secret, ce qui n’a pas lieu d’être s’agissant d’affaires publiques, la Bibliothèque nationale, comme son nom l’indique, n’appartenant qu’à la nation, c'est-à-dire à toutes et à tous, chacun ayant un droit de regard légitime sur ce qui s’y passe !

Source: Médiapart

Publicité
Publicité
25 août 2011

La Martinière et Google signent un accord sur la numérisation des livres indisponibles

Google et la maison d'édition française La Martinière ont mis fin cinq ans d' un processus judiciaire avec la signature d'un accord stratégique pour numériser et commercialiser dans un format électronique des livres qui ne sont plus vendus,  ont informé les entreprises. En somme, l'accord comprendra ces oeuvres de la maison d'édition qui ne sont plus disponibles à  la vente mais qui google--644x362sont encore soumises à des droits d'auteur.
Les entreprises ont expliqué que l'initiative a pour objectif donner «une nouvelle vie» aux oeuvres qui se sont épuisées et pour le bienfait des lecteurs, qui peuvent  recommencer à les découvrir; des auteurs, dont les oeuvres pourront recommencer à être lectures; et des éditeurs, qui pourront bénéficier de nouvelles occasions d'affaire. De plus, l'accord «initie une nouvelle étape» à la relation entre Google et le groupe La Martinière, puisque «il met un point» une fin à la demande commencée par le groupe de l'édition contre Google en 2006, ils ont ajouté les signatures Selon les termes de l'accord, Google et La Martinière collaboreront pour élaborer un listing des oeuvres qui ne sont plus en vente du groupe d'édition, de plus la firme d'édition française pourra solliciter la retrait d'une oeuvre numérisée ou empêcher la numérisation d'oeuvres de sa propriété. Ces règles s'appliqueront aussi aux oeuvres qui avaient été numérisées déjà préalablement. De la même manière, La Martinière pourra actuellement vendre les oeuvres qui ne sont plus envente à un format digital à travers de Google eBooks selon les conditions de un l'accord de bénéfices partagés.

Source: ABC (en espagnol)

24 août 2011

Une bibliothèque sans toit à Grenade

La bibliothèque autogérée créée par les habitants du quartier Zaidín (Grenade) sur la Plaza de las Palomas  est en train de se consolider  L'idée est née au début du mois comme un troc de livres entre les participants en protestation contre la fermeture du centre, quelque chose de symbolique pour montrer la nécessité de l'existence d'une bibliothèque dans la zone, mais chaque semaine qui passe le système d'échange est plus et mieux organisée.

0000903190_230x230_jpg000Cette bibliothèqueparticulière, qui est montée chaque mardi à l'entrée des installations du centre déjà fermé, est gérée à travers d'un ordinateur dans lequel la participation des utilisateurs est enregistrée et chaque livre est marqué même avec un timbre du logo de la plate-forme  No al cierre de la biblioteca del Zaidín. Les textes qui peuvent se trouver sont sans doute très variés et vont depuis la narration infantile et juvénile jusqu'aux auteurs pour des lecteurs adultes, comme  Marcel Proust ou José Luis Sampedro.

"Il y a assez de gens en collaborant à cela", commente Isabelle, membre de la plate-forme.Pour ceux qui se refusent d'accepter la fermeture de la bibliothèque du Zaidín. Selon Isabelle, "Maintenant il y a beaucoup de gens de vacances  nous supposons que dès que l'été finira, plus de gensviendront  aux activités". De plus, le début  du mois suivant coïncide avec les fêtes du quartier. "Toutes les années il y a des pascaux de caractère revendicatif, et cette année le sujet sera la fermeture de la bibliothèque", remarque Isabelle.
Pendant ce temps ils continueront avec les activités hebdomadaires programmées depuis depuis le début du mois d'août. Chaque mardi matin il se monte la bibliothèque autogérée et se met à la disposition de tout ceux qui veulent y participer, tandis que le jeudi ils parcourent le quartier avec le bicicletada de protestation et la lecture publique a lieu sur la Place des Colombes. Tout cela se complète avec le ramassage de signatures que les membres de la plate-forme réalisent dans des points distincts du Zaidín comme l'entrée de la bibliothèque Francisco Ayala ou la zone du Palais du Sport le samedi, en coïncidant avec le petit marché du quartier.
Ils ont recueilli environ 3.000 signatures comme a informé Isabelle, qui a aussi fait le bilan de la cantonnée qu'il a eu lieu la nuit de vendredi à samedi de la semaine passée sur la Place des Colombes et à laquelle ils se sont présentés "près de 100 personnes et nous comptabilisons environ 16 tentes". Pour Isabelle c'était un acte "très joli parce qu'il a pu réunir beaucoup de voisins du quartier et aussi sont venus les gens qui n'étaient pas du Zaidín". Le long de la nuit, les participants de la cantonnée ont assisté au développement d'activités distinctes comme une lecutre publique et "un petit concert qu'a offert une association de jeunes hommes du quartier".

Source: Granadahoy.com

23 août 2011

Bibliothèques nocturnes pour préparer les examens

Je vous avais parlé de l'augmentation des horaires d'ouverture d'une bibliothèque municipale de la commaunuté de Madrid. Deux autres bibliothèques municipales de cette même communauté ont décidé de modifier leur horaire pour permettrre aux étudiants de reviser leur examens. En effet la mairie de Fuenlabrada proposera une ouverture inimtérompue du vendredi 21.30h au dimanche 22hoo des bibliothèques municipales  Fernando de los Ríos et  Tomás y Valiente. Cette ouverture exeptionnelle aura  lieu pendant les 3 week-ends prochachains : du 26 au 28 août, du 2 au 4 septembre et du 9 au 11 septembre. 

Le nombre de places disponibles eqt de 460: 240 à la bibliothèque a Fernando de los Ríos et 220 à la bibliothèque Tomás y Valiente.

23 août 2011

Minibib – une jolie petite boite verte

mini bib

Située dans un container au Stadtgarten à Cologne, la Minibib a été primée au concours  « 365 Orte im Land der Ideen » (« 365 lieux au pays des idées »). Cette étonnante "petite boite verte", qui a célébré son prix en juillet, est un des outils de promotion de la lecture mis en place par la ville de Cologne. Fruit d'une collaboration entre "Les Amis de la Cologne Library Association" et la ville de Cologne, l'objectif est de promouvoir la lecture à grande échelle dans des lieux publics. L'association et la bibliothèque de la ville ont donc développé un concept qui essaye de se faire rencontrer des populations à faible niveau de lecture et des sélections de livres adaptées dans un lieu nouveau et ouvert. D'une surface de 18m2, cette mini-bibliothèque est le résultat d'un partenariat avec des étudiants en architecture qui ont développé sa conception.

Coté collections et fonctionnement : 

- un fonds de 1000 documents récents, adultes et jeunesse choisis par des bibliothécaires de la ville de Cologne. 
- chaque usager peut emprunter un livre par personne et par visite. 
la durée du prêt est de 2 semaines.

le prêt est totalement gratuit
- le document est retourné directement dans le minibib. 
aucune carte de bibliothèque ou collecte de données personnelles... 
- ouverture 7/jours sur 7

Basé sur la confiance, ce mode de fonctionnement fait le pari de l'honnêteté des usagers. Les 15 bibliothécaires sont bénévoles et outre les tâches traditionnelles de conseil, elles organisent régulièrement des lectures pour les enfants. Les "MiniBib" seront également une publicité pour le travail des bibliothèques de la ville. Une présentation en vidéo de ce travail.

Source: Bibliofrance

Publicité
Publicité
22 août 2011

Un e-book dont les benéfices iront au sauvetage des bibliothèques

thornKarin Slaughter a décidé de sauver les bibliothèques américaines et britanniques. En effet, elle va renverser la totalité des bénéfices des ventes de sa nouvelle Thorn in My Side à:

Cette nouvelle sera uniquement disponible en format numérique sur le Kindle à partir du 25 août. Son prix est $1,99 aux Etats-Unis et de £1.83 au Royaume-Uni.

Lhistoire:

“Thorn in My Side”est l'histoire de deux frères qui  forme une paire unique , dehors sur la ville sur ce qui pourrait  ont être n'importe quel samedi soir. Ce qui arrive ensuite peut seulement être décrit dans deux mots : vintage Slaughter. De la scène d'ouverture à la dernière ligne,“Thorn in My Side" est aussi sombrement méchante qu'il est divertissant — un morceau inoubliable d'écriture.

21 août 2011

La bibliothèque Miguel Hernández augmente la durée de l'ouverture de ses salles d'étude durant la période des examens

biblioteca-miguel-hernandez-1_adjLa nouvelle équipe de Gouvernement de la Mairie de Collado Villalba a décidé  suite  aux  revendications des jeunes étudiants de la municipalité et, pour la première fois, d'ouvrir plus longtemps les salles d'étude de la  bibliothèque  municipale Miguel Hernández  durant la période d'examens du mois de septembre. 

Cette initiative du  conseiller municipal  chargé de la Culture, s'étendra de demain, le 22 août, au 15 septembre. Durant cette periode, les salles d'étude seront ouverte  26 heures supplémettaires par semaine. Donc, Voici les horaires d'ouverture exeptionnels de cette bibliothèque municipale: 

  • Lundi : de 9.00 à 21.00 h. 
  •  Mardi à vendredi : de 9.00 à 23.00 h. 
  • Samedis : de 9.00 à 20.30 h
  • Dimanche: de 9.00 a 14.00 h..

Source: Dario de la Sierra

21 août 2011

Le "grand chantier" de la bibliothèque ne fait que débuter

L'Agglomération a transféré l'essentiel des fonds conservés jusqu'alors au musée sur le site de Montquier, où cure de jouvence et catalogage les attendent.

201108201337_w350Perdu au beau milieu des locaux du Crédit agricole, le bâtiment loué par la bibliothèque de l'Agglomération semble identique aux autres sous le soleil du mois d'août. Mais lorsqu'on franchit le seuil du site de Montquier, la fraîcheur règne dans la pénombre où sont conservés la plupart des quelque 40 000 documents des fonds patrimonial et régional. Déménagés depuis peu, ces vieux ouvrages parfois ornés de reliures magnifiques sont alignés sur les étagères.

« Les conditions de conservation sont largement plus convenables ici qu'au musée », explique le conservateur Emmanuel Pidoux, qui nous fait visiter les lieux. Certains livres anciens - dont les plus précieux - ont été transférés aux archives départementales, mais le plus gros du fonds se trouve ici, à Montquier. Un vaste chantier y attend les documentalistes, en vue de la création de la nouvelle médiathèque aux alentours de 2015 (lire en encadré). « Trois personnes spécialisées dans les fonds anciens ont été recrutées pour s'en occuper, rassure Emmanuel Pidoux. C'est un chantier monstrueux qui nous attend, confie-t-il. Il nous faut rattraper 30 ans d'immobilisme. »

Un sas de dépoussiérage équipé d'aspirateurs spéciaux va être installé pour remettre en état les ouvrages. Pour certains, un nettoyage encore plus minutieux sera nécessaire afin de retirer les champignons qui s'y sont installés. « Une sorte d'hôpital du livre », sourit le conservateur. Mais le travail ne s'arrête pas là ; les documents devront ensuite être catalogués, selon des normes particulières aux livres anciens. « Jusqu'alors, le catalogue était manuel, explique Emmanuel Pidoux. Grâce à ce travail, les livres apparaîtront dans le catalogue informatique de la bibliothèque. »

Enfin, à plus long terme encore, une partie du fonds sera numérisée, à l'instar des livres déjà transférés aux Archives. Dans quelques années, la possibilité de consulter ces œuvres d'un autre temps via Internet est donc envisageable. Intéressant, car la consultation manuelle de ce type d'ouvrages demande des précautions très strictes. Dans une autre partie du bâtiment, les documents plus récents - y compris les CD - sont également catalogués. Mais ici nul besoin de dépoussiérage approfondi, et l'éclairage est normal. Cela dit, il faut tout de même un quart d'heure environ pour cataloguer chaque document, selon le conservateur. « Tout cela respecte un cheminement bien précis », explique-t-il.

La location du site de Montquier au Crédit Agricole est provisoire. Dans l'avenir, les documents nouvellement acquis seront directement catalogués à la médiathèque de Carcassonne, avant d'être répartis dans les différentes bibliothèques de l'agglomération. Emmanuel Pidoux évoque cette future médiathèque avec enthousiasme : « La plupart des bibliothèques de France se sont transformées en médiathèques dans les années 1990. Ici nous avons pris du retard, mais nous allons pouvoir tirer les leçons des erreurs des autres médiathèques et nous adapter aux nouveaux usages. »

La construction même du bâtiment devrait prévoir « plus d'espaces de convivialité, de rencontres et d'animations », ainsi qu'une place pour le numérique qui manque dans les autres médiathèques, selon lui - tout en conservant au livre la place essentielle qui lui est due. « Nous ne cherchons pas à faire du jeunisme, et nous ne sommes pas là pour répondre aux gadgets, mais nous nous devons de nous adapter aux nouveaux usages. »

Source: La Dépêche

20 août 2011

Les écrivains les mieux payés du monde

L'écrivain et le magnat de la fiction américaine James Patterson est en tête de la liste de james-patterson-escritor-mejor-pagado-mundo--644x362revue "Forbes" des auteurs mieux payés au niveau mondial et gagne  deux fois plus que que la femme de lettres Danielle Steel  qui  occupe deuxième place. Patterson, 64 ans, leader du marché de la fiction et auteur de plus de 80 oeuvres - avec l'aide de collaborateurs - a gagné 84 millions de dollars l'année passée, conformément à une étude basée sur des ventes qui vont de mai 2010 à avril 2011.

Malgré  que les ventes de livres traditionnels reculentPatterson a augmenté ses ventes après avoir publié 10 livres en 2010 et à touche dans les dernières années les marchés d'adultes jeunes et adolescents, ainsi que celui des livres électroniques.

Danielle Steel,  agée aussi de 64 ans, a touché 35 millions de dollars, conformément au sondage de «Forbes«. La revue a remarqué que les auteurs avec les plus grands gains ont commencé à entrer sur le marché des livres électroniques, qui est le secteur de plus grande croissance dans la publication de livres, tandis que les ventes de livres traditionnelles souffrent d'une chute prolongée.

 En troisième place  se trouve, l'écrivain d'horreur et suspense Stephen King, qui a obtenu 28 millions de dollars, tandis que dans la quatrième poste est occupée par l'auteur d'aventures romantiques Janet Evanovich avec 22 millions; en  cinquième l'auteur  de « Twillingt«, Stephenie Meyer, avec 21 millions dans des ventes. 

 

En bas de liste se trouve Rowling qui touche 5 millions de dollars.  

 

Source: ABC (en espagnol)

 

19 août 2011

La BNF numérise 300 manuscrits anciens du monde musulman

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité