« La Région a lancé une expérimentation de manuels numériques en histoire-géographie. C'est grâce à un appel à projets que nous avons postulé et que nous avons été sélectionnés pour bénéficier de ce bel équipement », ordi9651explique Andrée Pérez, chef d'établissement du l'établissement d'Ambert. 12 lycées auvergnats ont reçu les financements pour acquérir les tablettes numériques qu'utilisera, cette année, la quarantaine d'élèves de 1e de l'établissement. L'achat de cet équipement représente 41.700 euros, financés par le conseil Régional.

L'opération s'inscrit dans la lignée des actions pour développer l'usage du numérique dans les lycées. « Elle offre notamment la possibilité d'étudier la nomadisme, les tablettes numériques pouvant être utilisées hors des salles de cours », détaille la proviseur.

Les objectifs de cette expérimentation sont de perfectionner les méthodes d'enseignement pour lutter contre l'échec scolaire, d'améliorer l'usage des techniques de l'information et de la communication par les lycéens, d'enrichir les ENT de ressources numériques de qualité, de promouvoir ces contenus pédagogiques de demain couplés à des équipements numériques innovants. « C'est aussi un atout, indispensable, pour lutter contre les discriminations d'accès à de bons équipements au domicile de l'élève », précisent les services du Conseil régional.

Centrées sur la compréhension du XXe siècle, les questions abordées par le programme d'histoire-géo en 1e le seront donc avec des équipements devenus incontournables au XXI : le numérique et l'interactivité.

Source: La Montagne