Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 329 580
30 septembre 2011

Un éditeur lance son lecteur de livres numériques

Les Editions Dédicaces, maison canadienne, très proactive dans l’univers des ebooks a décidé de lancer sa propre ereader-03liseuse.
Disponible le 31 octobre, le reader couleur tactile pèse 150 grammes (132 x 78 x 11.5 mm). Il contient dès l’achat, 300 livres électroniques en français du domaine public, 65 ebooks originaux publiés par les Éditons Dédicaces et 25 livres audio classiques.
 La maison ne spécifie pas si la liseuse est bridée à ses seules publications. Le prix de lancement est alléchant, environ 80 euros. Le lecteur de livres numériques devrait bientôt être proposé à la vente sur des sites comme Priceminister pour la France, Ebay en worldwide et Intercom au Québec.

Publicité
Publicité
29 septembre 2011

Exposition Simenon à l'Historial de la Vendée

Du 30 septembre au 26 février, l'exposition retrace la vie et l’œuvre de l’écrivain belge, qui vécut dans le département de 1940 à 1945.

Simenon-GeorgesDRManuscrits et tapuscrits inédits, livres, dessins, peintures, photographies, documents sonores et audiovisuels, films, objets et meubles, dont son bureau, son hachoir à tabac, sa boule fétiche, sa pipe et son chapeau… près de 200 objets ayant appartenu à l’écrivain belge Georges Simenon seront présentés à l’historial de la Vendée, à Les-Lucs-sur-Boulogne (85), dans le cadre de l'exposition “Georges Simenon, de la Vendée aux quatre coins du monde”, du 30 septembre 2011 au 26 février 2012.

Le conseil général de Vendée organise cette rétrospective unique en France avec le concours du fonds Simenon de l’université de Liège et de prêteurs privés et institutionnels. Divisée en sections, elle permettra de découvrir dans des mises en scène son enfance liégoise, sa vie parisienne, ses voyages outre-Atlantique et son passage de cinq années en Vendée, entre 1940 et 1945, qui lui a inspiré une quinzaine de romans.

Son univers d’écrivain sera reconstitué, et Maigret, son personnage légendaire, apparaîtra dans une section sur “Simenon et le cinéma”. Des projections de films adaptés de ses romans – Le chat le 28 octobre, Le train le 2 décembre, Les fantômes du chapelier le 13 janvier,Maigret tend un piège le 27 janvier – se tiendront en parallèle de conférences comme “Les actrices et Simenon” le 14 octobre, “Devenir Simenon” le 18 novembre et “Travail, souffrance et libre-arbitre dans l'œuvre de Simenon” le 25 février. Les soirées “Meurtres à l'historial”, spectacle théâtral inédit par le théâtre des Sept lieues, contribueront aussi à reconstituer l’univers de l’auteur belge.

A l’occasion de l’exposition, les éditions Somogy et le conseil général de Vendée coéditent un catalogue de 280 pages réunissant les regards croisés d’une vingtaine d’auteurs et de spécialistes, dont l’écrivain reporter Michel Lemoine, auteur notamment de Simenon, écrire l’homme(Gallimard), et Jean-Baptiste Baronian, écrivain et spécialiste des littératures policières et fantastiques, sous la direction scientifique de Benoît Denis (35 euros).

Source: Livres Hebdo

27 septembre 2011

La Charte met en garde contre les indélicates éditions Mic-Mac

v-25762De nombreux adhérents de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse nous ont saisis des problèmes rencontrés avec les éditions Mic-Mac. Nous tenons donc à dénoncer certaines des pratiques de cet éditeur à l’égard de ses auteurs et illustrateurs. 
Les griefs les plus récurrents des personnes qui nous ont contactés mettent en avant des dysfonctionnements répétés, ou des fautes à plusieurs niveaux : 
— Commercialisation d’ouvrages n’ayant fait l’objet d’aucun contrat d’édition écrit, malgré l’obligation qu’en fait la loi et la demande des auteurs. 
— Envoi des relevés de comptes annuels systématiquement en retard et, en corollaire, non paiement des droits d’auteur dus. 
— Absences de paiements, ou retards de paiements de l’à valoir contractuellement prévu. 
— Non respect des contrats, ou de certaines stipulations de ceux-ci. 
— Absence de réponses aux demandes des auteurs, ou même à leurs courriers recommandés. 
— Lorsqu’il y a – parfois – des réponses à ces demandes justifiées et légitimes, celles-ci sont souvent désagréables à l’égard des créateurs. 
Ce n’est donc pas un hasard, ou étonnant, si une procédure judiciaire est actuellement en cours, pour non respect des obligations contractuelles d’exploitation et de reddition de comptes, et pour atteinte au droit moral de l’auteur. Par ailleurs, de nombreux auteurs ont dû faire appel à des conseils juridiques afin de tenter de faire respecter leurs droits. 
Plus d’une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs, mécontents de leur collaboration avec les éditions Mic-Mac, se sont à ce jour manifestés auprès de notre association, soit près d’un tiers des auteurs et illustrateurs du catalogue de l’éditeur. 
La Charte regrette vivement ces manquements aux usages de la profession et au respect du droit des auteurs. Elle invite en conséquence les auteurs et les illustrateurs à la plus grande vigilance concernant les éditions Mic-Mac. 

26 septembre 2011

Une bibliothèque publique du Wisconsin loue des iPad en plus des publications papier

La bibliothèque d'Eau Claire (Wisconsin) prête des iPads. Certains des iPad ssont prêtés pour une durér iPad-Due-Date-380x283d'une semaine, alors que d'autres sont pêtés pour une durée de quatre heures pour l'utilisation dans le bibliothèque. Chaque tablette est chargé avec 1 000 livres et 10 audiobooks,  de différent applications  et liens vers des sites Internet. En tout, la bibliothèque a 44 iPads.

“Le but du programme iPads est d'abord de présenter à nos usagerss une nouvelle technologie qu'ils n'ont pas utilisée,” a déclaré  John Stoneberg, le  directeur de la  bibliothèque. “Comme nous sommes la première bibliothèque publique, sinon la première bibliothèque aux États-Unis à prêter iPads, cela a été un défi mais cela a été excitant.

La bibliothèque a financé  les tablettes grâce à une subvention de la fondation Presto et a dit qu'elle a choisi l'iPad parmi le choix de tablette numériques à cause de son adaptabilité.

23 septembre 2011

La bibliothèque soulève la vieille interdiction sur le livre de Mark Twain

Un livre de Mark Twain avec les illustrations  de nus, a été  remis   dans la collection d'une bibliothèque publique du Massachusetts après un  siècle d'interdiction, a été mis dans  les rayons jeudi.

2011-09-22t194223z_01_btre78l1iqq00_rtroptp_3_us-massachusetts-book-banLes administrateurs de la Charlton Public Library ont levé l'interdiction plus tôt cette semaine qui portait sur "Eve's Diary," " la version satirique de l'histoire d'Adam et Eve, a dit Cheryl Hansen, le directeur de la bibliothèque.

Deux copies de livre de poche ont été rendues disponibles à la bibliothèque  central du Massachusetts  jeudi et, au cours des heures, une d'entre elles était dans les mains des lecteurs, a-t-elle déclaré.

Un administrateur de bibliothèque a appris de l'interdiction dans un article de presse local et l'année dernière a retrouvé une première édition du livre, qui sera sur les étagères durant la semaine prochaine, elle a dit.

Le livre, publié en 1906, a été interdit quand les administrateurs de la bibliothèque ont pris connaissance l'édition avec les illustrations faites par Lester Ralph qui a montré Eve nue. Adam semble recouvert dans les dessins, elle a dit.

Publicité
Publicité
23 septembre 2011

Internet préféré aux Journaux Intellectuels chers

Les universités de la Grande-Bretagne à Californie refusent de renouveler leurs abonnements chers, et  tournent plutôt pour “Open access” , un arrangement possible car la matière est rendue disponible gratuitement sur Internet avec peu ou aucune restriction à part l'obligation de le citer.

Paul Ayris, le directeur de services de bibliothèque au University Collegede  Londres, décrit le but de la révolte comme “le rêve de chaque chercheur — du bureau et grâce à une connexion Internet,  d'être capable d'avoir la littérature du monde sur le bout des doigts.”

Pour le moment, ce rêve est toujours très loin. Mais,  les universités britanniques  dépensent déjà 65 pour cent de leurs budgets d'acquisition  avec les périodiques — budget qui représenter  seulement 50 pour cent il y a 10 ans — et le financement des 'universités se réduit, la pression pour le changement monte.

Pour en savoir plus lisez la suite de cet article sur le site du New York Times en cliquant ici.

22 septembre 2011

Une chaire pour le livre numérique

L'université de Milan va en effet créer une chaire totalement dédiée à la question du livre numérique, dans le but d’accompagner les bibliothèques à penser ses transformations et à les digérer (via Informa). Le projet, qui s’inscrit dans le prolongement du Focus 2011 de l’Unesco (voir ma synthèse sur Inaglobal), est menée par la région de la Lombardie, connue pour son intense activité éditoriale. Il bénéficiera ainsi du soutien des politiques locales et d’une puissante institution.

22 septembre 2011

Le plus grand éditeur colombien abandonne la littérature

605aa9047dc92e23dcfe0e147360f294"La nouvelle a secoué le monde éditorial latino-américain : la maison d'édition colombienne Norma – qui compte des filiales dans 13 pays d'Amérique latine – cessera de publier des ouvrages de fiction et de non-fiction pour adultes à compter de décembre 2012", s'inquiète El Espectador. La décision a surpris la plupart des 80 écrivains colombiens ou 240 latino-américains qui font partie du catalogue de Norma. Et jeté un "voile de tristesse sur le monde culturel", affirme le quotidien colombien. Le plus prestigieux des éditeurs colombiens possède entre autres les droits (pour l'Amérique latine) du Prix Nobel de littérature 1982, Gabriel García Márquez, un prix littéraire reconnu (La Otra Orilla) et jouait dans la cour des grands éditeurs hispanophones pour la distribution internationale. Cette décision semble d'autant plus incompréhensive que "le marché du livre en Colombie et dans l'ensemble de l'Amérique latine est resté stable", affirme El Espectador,même si le taux de lecture est toujours particulièrement peu élevé. Norma se consacrera désormais aux manuels scolaires et à la littérature pour enfants. Ainsi en a décidé son propriétaire, le groupe Carvajal.

Source: Courrier International

22 septembre 2011

Caraelibro s’associe à une bibliothèque

Pour observer et étudier le comportement des lecteurs, Caraelibro s'est associé à une bibliothèque publique dans un quartier de Bogota. Le quartier s'appelle Ricaurte et concentre les ateliers de réparation, les magasins de 133338meubles et d'entrepôts. La bibliothèque, située en face de la place principale de ce quartier, est active et pleine de vie. La salle informatique compte douze ordinateurs tous connectés à Internet, une salle de lecture, une chambre fermée et une salle audiovisuelle. Le quartier le plus animé de la bibliothèque est le laboratoire informatique. C'est là qu'on conduit les ateliers de lecture sociale et numérique.
Les séances de lecture sont des hybrides : la discussion en direct d'un texte littéraire est la colonne vertébrale alimentée par les commentaires que chaque lecteur poste sur le site. Ces commentaires écrits, enregistrés dans les "marges virtuelles" du texte, génèrent un débat oral et écrit (voir vidéo ci-dessous). La discussion autour du texte "Manifiesta no saber escribir" de l'écrivain Wayuu Estercila Simanca est le point de départ aux discussions qui auront lieu avec des étudiants dans une salle de classe de l'Université Javeriana, sous la direction du professeur de théorie littéraire, Liliana Ramirez. L'histoire de Simanca se concentre sur les perceptions de la fille indigène Wayuu quand les politiciens arrivent pour acheter des votes et intégrer frauduleusement, au système national d'enregistrement, les indigènes qui ne savent même pas parler l'espagnol. 

Voici la vidéo d'une séance de lecture de cette bibliothèque (en espagnol):

 

21 septembre 2011

Les Aventures d'Alice Sous la Terre en ebook

ipad_ebookLe nouveau livre est gratuit  pour deux semaines et fait partie d'un programme de publications par la Brithish Library, qui veut rendre certains des travaux les plus importantes de sa collection disponibles numériquement.

Les Aventures d'Alice Sous la Terre, comme on appelle le manuscrit de Carroll, sont  scanner  page par page du texte original, dans l'écriture de Carroll et avec les illustrations il a dessiné.

 L'Histoire de Jane Austen de l'Angleterre - un travail 1791 que l'auteur a écriti quand elle avait juste 15 ans -, le Carnet de Guillaume Blake et le Manuscrit de Leonard De Vinci Arundel sont  aussi disponibles.

Jamie Andrews, le Cpnservatuer d'anglais et de drame à la Brithish Labrary, a déclaré que lagratuité  du manuscrit de Lewis Carroll donnerait aux gens la chance d'explorer un livre qui est fragile si que l'on permet très peu de personnes de le voir .

Il a dit : “Il vous apporte comme près puisque vous pouvez arriver à l'origine de l'histoire.

source: The Telegraph

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité