La chose n’est pas encore fréquente et mérite d’être mentionnée. Au début de l’année, Lorenzo Soccavo publiait L-Soccavo-Bibliothèque-Ebook-IDBOOXchez NumeriKlivres « De la bibliothèque à la Bibliosphère » un livre numérique mettant en exergue les enjeux de la digitalisation du livre sur l’univers des bibliothèques, en abordant les nouvelles pratiques de lecture, de mise à disposition et de circulation des textes auprès des usagers. Fort de son succès numérique, Morey Editions a décidé de publier cet ouvrage en papier. La sortie de ce livre en librairie est prévue le 19 novembre.

Lorenzo Soccavo a «voulu une édition imprimée de ce livre pour qu’il puisse être physiquement présent sur les étagères des bibliothèques. Numérique et imprimé restent complémentaires et touchent des lectorats différents. Nous sommes dans une période de transition où il serait stérile et contre-productif de part et d’autre que de vouloir jouer une opposition entre les deux! ».

Sommaire du livre:
Présentation de l'auteur et remerciements
Avant-propos
1 - Une problématique facile à cerner
2 - L'accès et le partage
3 - Reconfiguration ou reformatage ?
4 - La bibliothèque numérique doit-être interfacée
5 - Google, nouvelle Tour de Babel ?
6 - Une bibliosphère planétaire puis neuronale
7 - Il est impossible de conclure
Parcours. Liens. Bibliographie.

 Résumé du livre:

"Il ne fait plus aucun doute que nous passons d'une époque de plus de cinq siècles d'édition imprimée à une époque nouvelle d'édition numérique." Après la révolution des tablettes d'argile aux rouleaux de papyrus, des rouleaux au codex, de l'édition manuscrite à l'édition imprimée, une quatrième révolution du livre est en marche, celle des tablettes numériques ! Mais qu'est-ce qu'un livre numérique ? demande le bibliothécaire.
Qu'est-ce qu'un livre numérique ? se demande le lecteur qui aime venir à la rencontre du professionnel du livre ! Au coeur de cette révolution, Lorenzo Soccavo se place au centre de la "Bibliothêkê", lieu de travail des bibliothécaires mais aussi lieu de rencontre des lecteurs. Comprendre, participer et appréhender le mieux possible ce nouveau passage, tel est l'objet de cet ouvrage. Quels sont les enjeux de la digitalisation du livre et son impact sur les métiers ? La bibliothèque sert d'illustration à l'auteur qui envisage les impacts de cette digitalisation du livre, en aborde les nouvelles pratiques de lecture, de mise à disposition et de circulation des textes auprès des usagers.